Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

la feuille a écrit :
Objectif de ton point de vue, puisque de nombreux utilisateurs de NDS accèdent à Qobuz sans soucis ;-) mais on en a déjà parlé ailleurs :hehe:
Non point, car je ne parlais pas de cela, je m’en tenais à des points objectifs, et je ne vais pas refaire ce match.

Objectivement : on peut effectivement streamer Qobuz, mais en ayant impérativement recours à une appli tierce. Il appartient à chacun de considérer cela comme un problème ou non, mais là on entre dans le subjectif

Objectivement : un streamer naim de première génération n’est pas roon ready. Cela peut être un handicap pour qui veux utiliser roon. Je suis d’accord pour dire que ceux que ça n’intéressent pas s’en moquent

Objectivement : un streamer naim ne peut pas streamer les ou certaines radio en Hi-res. Cela peut être un handicap pour qui veux capter ces radios en Hi-res. Je suis d’accord pour dire que ceux que ça n’intéressent pas s’en moquent

Objectivement : la cote des streamer naim de première génération est bien basse, mais j’imagine que les points évoqués au dessus n’y sont pour rien.
Modifié en dernier par RV le 13 mars 2024, 07:27, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit : 12 mars 2024, 19:07
EDIT. Entre temps Jean-Michel a répondu par rapport aux radios ;)
Et par rapport à la supposée obsolescence du NDS, qui tient tout même de la fake news, pour le plus grand bonheur de ceux qui ont la riche idée de les acheter à vil prix! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :Concernant le streaming sur le NDS, et la supposée obsolescence de ce dernier, il ne faut pas oublier qu'il est compatible nativement avec Spotify et TIDAL, (qui vaut bien QUOBZ sur les fichiers Flac 44/16). Le seul vrai manque par rapport à la dernière génération, ce sont les web radios en HiRes. Je parierais que les NDS jouerons encore de la musique, lorsqu'on ne trouvera plus de mécaniques CD pour aucun lecteur Naim, ce qui, en passant, ne sera pas le cas de l'UnitStar, grâce à sont lecteur "slot in" de type informatique, qu'on devrait trouver encore un bon moment...
Jean-Michel ce dont tu parles est une forme d’obsolescence, puisque c’est en partie à cause de cela que tu as troqué ton NDS pour un NDX2. En tout cas c’est ce que tu avais dit.

Pour les autres points que tu évoques, s’ils ne sont pas importants pour toi, ils le sont peut-être pour d’autres. D’autres pour qui capter Radio Paradise pourrait n’avoir aucun intérêt.

Chacun a des attentes différentes et il y a suffisamment de personnes sur le forum par exemple qui ne jurent que par Qobuz et qui ne veulent pas entendre parler de Tidal.

Je ne sais pas trop où en est le MQA aujourd’hui, car cela ne m’a jamais intéressé, mais certains le sont et pour eux un streamer naim qui ne peut pas offrir cela, qu’il soit de première ou de 2nde génération, peut être perçu comme un signe d’obsolescence.

Dire qu’un streamer d’aujourd’hui est un appareil forcément pérenne n’a pas beaucoup de sens, du fait qu’on ne sait pas trop de quoi est fait l’avenir dans ce domaine.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit : Et par rapport à la supposée obsolescence du NDS, qui tient tout même de la fake news, pour le plus grand bonheur de ceux qui ont la riche idée de les acheter à vil prix! ;-)
Je t’ai répondu ;)

Il n’y a aucune fake news, juste une cote qui révèle les attentes des acheteurs qui sont variées.

Tu as quand même revendu ton NDS car il était obsolète sur un paramètre qui t’importait. J’imagine que tu peux comprendre que d’autres peuvent avoir la même réaction soit à l’achat, soit à la revente pour un autre paramètre que tu considères secondaire
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Lio84 »

Le NDS n’est pas obsolète, il peut encore lire les flux numériques de Tidal et Spotify qui n’ont pas évolué depuis + de 10 ans. Et l’Upnp fonctionne toujours. Idem pour Qobuz mais avec une application tierce. J’ai revendu le mien car j’avais l’opportunité d’acheter un ND555 à bon prix et réaliser un bel upgrade sur le son.

La décote est liée à la sortie de nouveaux produits, c’est le même phénomène pour les enceintes (par exemple chez Magico, Sonus Faber), les téléphones portables, les autos. Ça ne rend pas les anciens produits obsolètes ou inutilisables. Dans le cas des téléphones, on peut continuer à utiliser un modèle qui n’est plus vendu pendant des années, même lorsque le fabricant ne propose plus de mise à jour. C’est juste qu’on veut toujours avoir le dernier joujou a la mode.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par La Bastille »

Ce débat a eu lieu plusieurs fois chacun conserve sa position :mrgreen:
Objectivement il est possible de streamer Qobuz avec un streamer Naim 1ere génération sans couche logicielle supplémentaire. Il suffit d’utiliser une application Upnp telle que Mconnect à la place de l’appli Naim, ce que je fais depuis 2013 avec mon Qute2.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

Lio84 a écrit : 12 mars 2024, 20:20 il peut encore lire les flux numériques de Tidal et Spotify qui n’ont pas évolué depuis + de 10 ans.
Bien sûr, il n’empêche que certaines fonctionnalités sont absentes et ne pourront pas faire l’objet d’une mise à jour.

Birdy en a relevé une, même s’il dit que son streamer n’était pas obsolète, c’est bien à cause d’une obsolescence qu’il l’a revendu.

Lionel, dans ton listing, tu n’as pas mentionné cette obsolescence, ainsi que l’incapacité à utiliser roon. Pour quelles raisons.

Je ne pense pas qu’un appareil hi-fi de ce prix puisse être comparé à un smartphone, c’est pousser le bouchon un peu plus loin.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

La Bastille a écrit : 12 mars 2024, 20:26 Ce débat a eu lieu plusieurs fois chacun conserve sa position :mrgreen:
Objectivement il est possible de streamer Qobuz avec un streamer Naim 1ere génération sans couche logicielle supplémentaire. Il suffit d’utiliser une application Upnp telle que Mconnect à la place de l’appli Naim, ce que je fais depuis 2013 avec mon Qute2.
Mais oui, ça été dit plus haut. C’est juste que ça ne gêne pas certains et en gene d’autres. Comme certains préfèrent utiliser naim plutôt que McConnect.
Fin du débat inutile, il suffit de ne pas considerer sa pratique comme universelle et ça se comprend tout seul.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Frederic »

Je pense que le gros problème d'écran que la 1ère génération de streamers Naim partage avec la gamme Uniti 1ère géneration egalement doit participer à l'importante décote de ces streamers.
Personnelement pour moi c'est le problème majeur qui m'ôte tout désir d'achat de ces appareils.
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par La Bastille »

Personnellement ma conclusion de ce débat inutile pour certains et intéressant pour d’autres est que les streamers Naim 1ere génération conservent un intérêt qui s’accroît au fil du temps avec la baisse de leur prix . Le terme obsolescence ne me paraît justifié.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par La Bastille »

Frederic a écrit : 12 mars 2024, 20:48 Je pense que le gros problème d'écran que la 1ère génération de streamers Naim partage avec la gamme Uniti 1ère géneration egalement doit participer à l'importante décote de ces streamers.
Personnelement pour moi c'est le problème majeur qui m'ôte tout désir d'achat de ces appareils.
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
Leur écran est facilement remplaçable pour une centaine d’euros sans compétence particulière, mais je comprends que cela puisse rebuter certains.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Lio84 »

RV a écrit : 12 mars 2024, 20:27
Lionel, dans ton listing, tu n’as pas mentionné cette obsolescence, ainsi que l’incapacité à utiliser roon. Pour quelles raisons.

Je ne pense pas qu’un appareil hi-fi de ce prix puisse être comparé à un smartphone, c’est pousser le bouchon un peu plus loin.
C’est parce que je n’utilise pas ces fonctions, je pourrais me passer du streaming aussi.
(D’accord avec ta remarque sur les différentes pratiques de chacun).

Sur ta dernière remarque, je pense au contraire que c’est la même logique de consommation qui nous pousse malgré nous à posséder le dernier objet à la mode.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

Lio84 a écrit : C’est parce que je n’utilise pas ces fonctions, je pourrais me passer du streaming aussi.
(D’accord avec ta remarque sur les différentes pratiques de chacun).

Sur ta dernière remarque, je pense au contraire que c’est la même logique de consommation qui nous pousse malgré nous à posséder le dernier objet à la mode.
Oui c’est exactement ce que je voulais dire à chacun sa pratique, et il est difficile de ne pas reconnaître que le streaming est ce qui a le vent en poupe en démat en ce moment, d’où certaines désaffections quelles que soient les qualités des appareils.

Pour la même logique, peut-être, mais j’ai quand même l’impression qu’une différence de prix de x10 peut quand même influer. Cela étant comme je ne suis pas du tout dans ce mouv je ne suis pas le mieux placé pour juger de cela ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3005
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par thierry931 »

Frederic a écrit : 12 mars 2024, 10:18 Les petits systèmes surprennent souvent et le plaisir qu'ils procurent est etonnant, au point qu'on se demande parfois pourquoi avoir un 552/300...et les enceintes qui le complètent.
Personnelement aujourd'hui un système modeste avec très peu de boites voir une seule, et pour un coût beaucoup plus abordable, m'irait très bien.
Le système 2 d'ikoun vaut 13-14000 €.
"Un petit système qui surprend et donne du plaisir", elle est forte celle-là ! :roule: :mrgreen:
Modifié en dernier par thierry931 le 12 mars 2024, 21:16, modifié 1 fois.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Frederic »

La Bastille a écrit : Leur écran est facilement remplaçable pour une centaine d’euros sans compétence particulière, mais je comprends que cela puisse rebuter certains.
L'ecran remplacé d'un de mes Qute est mort au bout d'un an, l'appareil ayant été utilsé à peine 1 mois.
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

Répondre