Nait 5i contre Nait 5 & Flatcap2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Nait 5i contre Nait 5 & Flatcap2

Message par Leto Woundedknee »

Je prolonge un peu ce topic avec mes préoccuaptions du moment. J'aimerais savoir si quelqu'un sur ce site se souvient d'une écoute comparée entre un Nait 5i contre un Nait 5 puis contre un Nait 5 couplé à une flatcap2.
Si j'en avais les moyens j'irais droit vers du 122x&150x mais il y aurait-il une grande différence avec un Nait 5i ????

Enfin, étant un grand fan de la série Olive mais ayant besoin d'une télécommande, je me demande si le meilleur choix ne serait pas simplement un Nait 3R avec une Hicap que je connecterais au lecteur CD 3.5. Ma Flatcap servant pour l'ampli. En voilà donc d'un bon casse-tête :shock: Je remercie tous ceux qui auront la gentillesse de se pencher sur cette question....
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Salut Leto


Lorsque j'ai franchi la porte d'un auditorium Naim, ma premirèe écoute a été un ensemble CD5i+Nait5i.

Puis, le vendeur m'a fait écouter le 112x+150x au lieu du Nait5i.

Cela sonne bien mieux.
plus d'ouverture, de détails. l'orchestre sonne comme un vrai orchestre.
Sur le 5i cela sonnait plus "fermé", sans cette sensation de vaste scène sonore.

Je te recommande chaleureusement - si tu n'es pas allergique aux multiples boites - le 150x + 122x.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Leto,

Tout le monde connaît mon affection pour les olives vertes, mais il est pas improbable qu'un Nait 5 ou 5i soit plus "couillu" ( par rapport au Nait 3R ) avec tes 805 :wink:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Personnellement je te conseillerais de changer tes enceintes, car même si le résultat est acceptable avec un 150x, les 805 ont besoin d'un 250.2 pour exprimer leur réel potentiel.
F.
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

Merci pour vos réponses. Vue la différence de tarifs, je ne suis pas surpris que le 122x&150x fonctionne mieux qu'un Nait5i. J'avais plus de doutes sur une comparaison avec le 112x ou même le 112 tout court. J'apprécie la proposition de Frederic concernant un changement d'enceintes. C'est plutôt radical :wink: Il existe sûrement des enceintes avec un meilleur rendement qui fonctionnerait plus facilement avec un petit ampli, mais je préfère prendre le temps d'économiser pour les faire tourner au mieux, mais je ne me vois pas m'en séparer. Je crains en fait de ne pas gagner grand chose en investissant dans un Nait 5 qui n'offre pas plus de puissance finalement qu'un Nait 3.... Affaire à suivre donc... :arrow:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Leto,

Pourquoi pas un 102 / 180 :shock: et tu restes dans les "olive" et c'est en plus assez raisonnable en budget :D
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

Quelquefois on peut être surpris du prix d'un couple Nac72 Nap 250 Olive... :cool:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Je crains en fait de ne pas gagner grand chose en investissant dans un Nait 5 qui n'offre pas plus de puissance finalement qu'un Nait 3....
Effectivement un Nait3 ou 5 serait notoirement insuffisant, le Nait5i serait moins ridicule avec 2x50W.
Un Nap 180 ou un 250.1 apporterait une solution crédible et relativement économique couplés avec un Nac 102 ou un Nac 72.
F.
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

Je suis allé écouter le Nait 5i et le 122X / 150 X (froids, il faut le préciser). J'avoue avoir été un peu déçu par le Nait 5i. J'ai trouvé les éléments séparés beaucoup plus performants. Magiques par moments, très très émouvants sur certains morceaux. Mais, à ma grande déception, je n'ai pas retrouvé le tonus rythmique et palpitant que je gardais en souvenir de mes anciennes écoutes Olive. Les timbres sont sans doute plus vrais sur le Naim d'aujourd'hui, l'aération et l'espace plus réaliste et pourtant, j'ai trouvé qu'il manquait ce grain (du son Naim) et de folie qui emporte l'adhésion immédiate de l'écoute. J'avais écrit un post sur ce sujet, où je parlais de l'effet "lève tes fesses de ton siège, et bouge ton corps" assez impressionnant de Naim sur la série olive. Je pense donc me tourner vers un 102 / 180 en espérant trouver une bonne affaire... :arrow:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Leto,

Tu as fait ces deux écoutes avec quelle source ???

En plus et c'est quand même assez dommage de les faires avec des électroniques froides :cry:

Mais globalement je suis bien sur 100% d'accord avec ton analyse :D

Et c'est pas DDD qui va te contredire :wink:

Vive le vert olive !!!
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

j'ai oublié de le mentionner : CD5 i en source, sans flatcap 2. Mais je tiens à dire que ça reste une très bonne écoute. Un peu acide dans l'aigu mais le froid ne pardonne pas sur le continent Naim... QQ'un qui n'a jamais entendu un système Naim doit être séduit par cette écoute, tout le problème commence quand on a connu Naim en Grèce ou en Sicile... Au pays de l'olive... Je me demande si on n'attend pas trop, ou juste ce petit truc qui n'a pas de nom... Que l'on retrouve parfois ailleurs (je me souviens d'une très belle écoute sur du Brinkman et des Enceintes Totem Tabu) Chez Linn aussi souvent... (Je ne parle pas des marques au ticket d'entrée si élevé qu'elles ne viendront jamais honnorer mon salon de leur présence...) :cry:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Message par Playchess »

Donc si je devais choisir entre un Nait5i et un ampli+pre-ampli (112x 150x) quitte à rallonger la facture , le mieux serait donc la deuxieme option , directement pour avoir un maximum de plaisir avec la marque Naim que je ne possede pas encore , n'est ce pas messieurs ?
N'ayant que pour le moment un Arcam solo .
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

:D Un duo Naim ne laissera aucune chance à un Arcam solo, c'est la loi de la savane... Et c'est par ailleurs un excellent démarrage. Et même plus qu'un démarrage, le 122X/150X est ampli excellent (je ne sais pas quelles sont tes enceintes...) Sur des sonates de Brahms, j'en avais la chair de poule. Il y a un fossé entre les éléments séparés et le Nait 5I... Dans mon cas, la seule chose qui m'arrête c'est d'une part l'argent, faut bien le dire, et puis, ce petit truc dont nous parlons beaucoup ici, qui concerne la différence avec la précédente série. Série elle-même décriée par les tenants de la série Chrome. Tout ça est très d'arrière-garde, faut bien le dire. Je crois juste malheureusement que l'étincelle de la série olive ne se retrouve aujourd'hui que sur les produits Naim plus onéreux. Ce que je constate c'est qu'ils n'ont pas réussi ce petit miracle sur l'entrée de gamme. (J'ai pu écouter le Nvi par exemple dans un salon, ou le CDX2 et tout est là avec des timbres et une matière poignante de la musique) Il semble en revanche qu'il ne soit pas si simple de réaliser un "petit" intégré capable de désintégrer ses adversaires directs avec autant d'aplomb que ne le faisait un Nait 3 dont je reste un ardent défenseur. Je crois en revanche que l'on se pose plus dans la musique, dans une écoute plus profonde à partir du 122X/150X. Mais cette profondeur je trouve que LINN l'a maîtrise totalement... Ce n'est donc pas ce que j'attends de Naim. J'espérais autre chose. On ne peut que regretter la mort de Julian Verecker le fondateur de la marque et créateur de ces incroyables machines à musique de la fin du 20éme siècle... :wink:

Pour répondre à un autre post de Naim 71 :

Le Nait 5i développe plus de CV sous le capot que le Nait 3 c'est certain, mais à mon humble avis (et mes appréciations restent subjectives) Un Nait 3 c'était un peu de loin le Tony Parker de la musique. Capable de tout faire, moins grand que les autres mais nerveux et habile. Un Nait 5i et bien pour l'instant... Je ne sais pas trop ce que c'est... Il aurait sans doute fallu que je l'écoute plus longtemps, mais je n'ai pas eu la curiosité de le découvrir, et pour moi, je dis bien pour moi, c'est mauvais signe. Un bon changement dans un système c'est quand on a envie de réécouter tous ses disques... Sinon, quel intérêt ???

:roll:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Message par Playchess »

Leto Woundedknee a écrit ::D Un duo Naim ne laissera aucune chance à un Arcam solo, c'est la loi de la savane... Et c'est par ailleurs un excellent démarrage. Et même plus qu'un démarrage, le 122X/150X est ampli excellent (je ne sais pas quelles sont tes enceintes...) Sur des sonates de Brahms, j'en avais la chair de poule. Il y a un fossé entre les éléments séparés et le Nait 5I... Dans mon cas, la seule chose qui m'arrête c'est d'une part l'argent, faut bien le dire, et puis, ce petit truc dont nous parlons beaucoup ici, qui concerne la différence avec la précédente série. Série elle-même décriée par les tenants de la série Chrome. Tout ça est très d'arrière-garde, faut bien le dire. Je crois juste malheureusement que l'étincelle de la série olive ne se retrouve aujourd'hui que sur les produits Naim plus onéreux. Ce que je constate c'est qu'ils n'ont pas réussi ce petit miracle sur l'entrée de gamme. (J'ai pu écouter le Nvi par exemple dans un salon, ou le CDX2 et tout est là avec des timbres et une matière poignante de la musique) Il semble en revanche qu'il ne soit pas si simple de réaliser un "petit" intégré capable de désintégrer ses adversaires directs avec autant d'aplomb que ne le faisait un Nait 3 dont je reste un ardent défenseur. Je crois en revanche que l'on se pose plus dans la musique, dans une écoute plus profonde à partir du 122X/150X. Mais cette profondeur je trouve que LINN l'a maîtrise totalement... Ce n'est donc pas ce que j'attends de Naim. J'espérais autre chose. On ne peut que regretter la mort de Julian Verecker le fondateur de la marque et créateur de ces incroyables machines à musique de la fin du 20éme siècle... :wink:

Pour répondre à un autre post de Naim 71 :

Le Nait 5i développe plus de CV sous le capot que le Nait 3 c'est certain, mais à mon humble avis (et mes appréciations restent subjectives) Un Nait 3 c'était un peu de loin le Tony Parker de la musique. Capable de tout faire, moins grand que les autres mais nerveux et habile. Un Nait 5i et bien pour l'instant... Je ne sais pas trop ce que c'est... Il aurait sans doute fallu que je l'écoute plus longtemps, mais je n'ai pas eu la curiosité de le découvrir, et pour moi, je dis bien pour moi, c'est mauvais signe. Un bon changement dans un système c'est quand on a envie de réécouter tous ses disques... Sinon, quel intérêt ???

:roll:
Ton enthousiasme , fait plaisir à entendre je dois l'avouer :razz: ! Je vais donc continuer à economiser pour entrer de plein pied dans le monde Naim en choisissant le couple ampli preampli plutot que l'integré nait5i qui malgré tout sonnera meilleur que mon arcam solo , mon premier systeme hi-fi de ma vie pour l'instant !!! Avec toutefois un petit trend , petit ampli minuscule qui me sert pour mon ordi ! Les enceintes couplées à mon arcam sont des Tannoy sensys 1 pour info !
Meme si je ne connaitrais jamais le son des boites olive , ce sera déja un autre monde qui s'ouvrira à moi donc avec cette marque si celebre des audiophiles et peu connue de la majorité des gens . Je n'ignore pas qu'il faudra aussi un lecteur cd de la meme veine , ce sera et là je n'aurais plus le choix , mes finances ne sont pas extensibles , un cd5i !
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Playchess

Pourquoi attendre !!! si tu souhaites des éléments séparées chez Naim tu peux commencer avec un Nac 92R + Nap 90.3 et éventuellement une Flatcap en plus et tu vas prendre un pied immense :wink: :wink:

En plus c'est pas très cher :D

Zut j'ai oublié la source ( le solo étant un tout intégré ), et bien un CD3 ou CD 3.5 :lol:
Répondre