Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par domasson »

<:) magnifique vos photos :1010:
Mist22 il va falloir que l'on pense sérieusement à programmer ce genre de we a l'avenir ::d
Avatar du membre
piotre
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 28 janv. 2022, 18:20

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par piotre »

rico a écrit : 05 avr. 2024, 16:24 Il ne manque plus que un tapis ;)
ah ben oui t'as dormis sans ?
le sqouate total l?
c'est classieux
bonjour a tous ( il y avait un nait 50 ) ? dans les elus ? de vos ecoutes
un gars blessé dans son ame restera un gars blessé dans son ame s'il est courageux
sa force pourra etre sans but ,et générer la méchanceté , une maladresse crasse envers ses plus proches meme lointain
ou la musique
s'il est veule il cherchera la guerre




qute 1 jubo nait50 castle trent 2
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3067
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par thierry931 »

GVTahiti a écrit : 06 avr. 2024, 07:05 Belle tablée ... et dans la bonne humeur !! :super: Et on reconnait même Hervé !! :roule: :mdr3:
filip63 a écrit : 06 avr. 2024, 07:46 Comment pourrait-on le confondre ... ? :mrgreen:
Joli ! ;)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par CME »

Endroit (et hôtesses) toujours aussi accueillant(es) !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
MIST22
Membre minime
Messages : 199
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par MIST22 »

domasson a écrit : 06 avr. 2024, 17:04 <:) magnifique vos photos :1010:
Mist22 il va falloir que l'on pense sérieusement à programmer ce genre de we a l'avenir

Salut Dom... :hello:
Oh que oui avec nos belles... Une petite cuvée de Calva et hop ::d
Encore bravo à vous pour cette belle organisation...

Au plaisir <:)
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Frederic »

Apéro samedi midiImageImageImage

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22931
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par GVTahiti »

Bon, et à part faire bombance, ripaille et bavasser dans le jardin, ... vous avez fait quoi ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25450
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par RV »

Ah, nous avons également fait tout cela à l’intérieur <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2081
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par micwatch »

Ben, on ronflait pendant les écoutes suite à notre disgestion
Nous avons pu écouter les nouvelles séries 200 et 300. Deux sources font l'humanité (ND555 et la solstice). Elles respectent bien leurs rôles de first sources.
Nous sommes gâtés de pouvoir écouter le Nait50, nouvelle série 200 et 300, la gamme de casque Focal et le Nova PE, les MD1, MD3, enceintes focales.
Il n'y a pas de systèmes gagnants. Certains préfèrent l'un, d'autre l'autre. Il y a de belles sensations à chaque fois. Puis le beau temps nous a accompagné.
Un superbe WE, avec un lieu magique et un accueil toujours formidable.
J'attends avec impatience la prochain RDV au 3 lacs.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2636
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par naim21 »

Bonjour tout le monde.
Pour ce qui est de la sieste post-miam, il faut relativiser tout de même.
Certains "stands" ont été bien fréquentés et, il faut le reconnaitre, bien arrosés aussi :malin1: .
Le cadre est enchanteur et le beau temps "temporaire" a été pour le moins bienvenu.
Quant à l'accueil, :super: & :merci:.
:1010: à Mickael d'avoir mis à disposition de si beaux matériels!
Quelques commentaires, pas trop techniques pour rassurer les "allergiques", à propos des MD à suivre.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par ikoun »

Oui faut bien dire que ça jouait partout !

Et oui un grand merci à Eddy et Mickael pour votre temps et nous permettre ces écoutes !

J'ai connu les MD dans leur première ou deuxième mouture avec une oreille encore pas bien aiguisée il y a déjà pas mal d'années. Je les redécouvre ici dans une version très aboutie.
Que dire si ce n'est que ça chante et que le "jusqu'au boutisme" de l'enceinte close rend vraiment justice à la musique. Leur vélocité peut perturber quelque peu nos habitudes dans le rendu ainsi que les timbres sur certains morceaux mais il me parait relativement incontestable qu'elles sonnent juste. Une fois de plus, elle m'ont fait une "cicatrice". Autant les MD1, petit format arrivent à remplir la pièce qui était quand même assez grande, autant les MD3 paraissaient être plus intimistes et besoin de mettre un peu plus de puissance pour les faire ressortir. Mon impression étant qu'on aurait pu inverser leur salles d'écoute respective ? Aussi, avec Quobuz, les extrémités parfois un peu anguleuses sur certains morceaux. Ceci étant dit, ayant pu les écouter avec ma petite clé USB préparée pour l'occasion, on retrouvait la sérénité et la paix qu'on avait instantanément avec les MD1. Elles m'ont alors fait forte impression !
J'était là le vendredi après-midi, donc le moins bon car les électroniques étaient neuves et froides...mais bon, j'ai quand même pu me faire une idée.
Je salue l'implication d'Eddy à persévérer aussi longtemps pour arriver au graal qu'il nous a présenté. J'ai vraiment été sous le charme. c'était juste superbe.
Le "petit" Nova, avec les MD1 a bien corroboré mes impression que pour un "tout en un", c'est une sacrée boite à musique !
La gamme 200 aussi, on sent puissance et finesse, certainement une nouvelle "esthétique sonore" mais qui reste quand même bien dans la continuité de ce que nous connaissons avec l'ancienne gamme. Quant à l'esthétique, ben bravo, elle sont vraiment très belles.
Pour la série 300 ainsi que les Focal Scala, je crains que j'aurais dû rester plus longtemps. Sachant qu'elles étaient neuves et que je n'ai pas vraiment pu les écouter sur des morceaux que je connais bien, il m'est vraiment difficile de donner un avis qui soir pertinent. Ceci dit, il y avait beaucoup de musique là aussi.
Enfin, le Nova + et les Sopra, je n'ai malheureusement pas eu le temps de les écouter, ce sera pour une prochaine fois !
Une dernière fois, un grand merci ! Je suis vraiment content d'avoir pu vous rencontrer ! Ca fait quand même une quinzaine d'années qu'on échange et c'était vraiment sympa de se voir ! Si j'en ai l'occasion, je serais ravi de revenir.
Bon retour à vous et au plaisir !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25450
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par RV »

Hello

Bien rentré (c’est très agréable d’avoir moins de route à faire), et très heureux de ce we.

Merci à nos hôtesses pour un accueil toujours aussi souriant et au top.

Merci à Eddy et Mickaël, sans qui ces belles rencontres ne pourraient avoir lieu.

Merci à tous les participants qui sont de plus en plus nombreux.

Comme l’année dernière nous avons eu le plaisir de pouvoir écouter les enceintes Scala Utopia mais associées cette fois à la nouvelle série 300 avec 2 alimentations. L’une pour le streamer et l’autre pour le pré.

L’année dernière les Scala étaient vertes et rôdées, cette année blanches et neuves. La belle Solstice de Mickaël était installée puisque nous avions promis d’être sages.

Pour rappel, j’avais, comme beaucoup, été très impressionné au printemps dernier par l’association des Scala avec la nouvelle série 200. Elle rendait des points par rapport à celle avec ND555-552-300, mais elle se défendait plus qu’honorablement, d’autant plus si on considérait le Q/P. Les Scalas étaient apparues pour beaucoup exceptionnelles, tout comme la nouvelle série 200. Pour ma part c’était la première fois que j’étais en phase avec la restitution proposée par un 250.

Cette année les enceintes étaient totalement neuves, une donnée qu’il a fallu prendre en compte, tout au moins au tout début, car très vite elles se sont assouplies et ont diffusé une musique des plus belles.

La série 300 m’est apparue plus dynamique que la 200, parfois un peu trop sur les forte, notamment en sollicitant trop la salle. Toutefois après un petit réglage du niveau de grave (comme l’année dernière) ainsi qu’après quelques heures de rodage ce phénomène de résonances parasites a quasiment disparu avec des écoutes à un niveau réaliste, tout en sachant que le système n’est pas responsable du rendu de certains enregistrements qui présentent un niveau de grave artificiellement gonflé.

Grâce à Pascal ( <:) ) nous avons pu faire quelques comparaisons ND 555 vs NSS 333. Avantage incontestable au ND 555, mais le NSS 333 ne déméritait pas du tout, et surtout ne créait pas de constantes qui pourraient occasionner une frustration. Autrement dit, si on n’est pas à la recherche du "mieux du mieux", on peut se satisfaire largement du NSS 333 et profiter de la musique qu’un quelconque manque ne viendra pas gâcher.

Nous avons profité de ce système pratiquement toute l’après-midi de samedi avec la Solstice en source. Les faces de vinyls (et non de simples morceaux) se sont succédées pour le plus grand bonheur des amoureux de la musique qui étaient là. Et même lorsqu’on était en dehors de la "sweet zone", car la grande banquette ne désemplissait pas, le plaisir était garanti. Preuve s’il en était besoin que ce système transmet ce qui fait l’essence de la musique et qu’il n’est pas une machine à démo.
À entendre l’excellence, on désire atteindre la quasi perfection on pourrait peut-être chercher un peu plus de matière, notamment sur les voix. Si je me réfère à mes sources analogiques, l’étage phono pourrait être une piste.

Je continue de trouver ces Scala exceptionnelles et elles demeurent dans ma short list des enceintes qui pour l’heure n’en contient toujours que 2. Comme l’autre est discontinuée…

Encore merci à tout le monde et vivement le prochain we. <:)
Modifié en dernier par RV le 07 avr. 2024, 15:21, modifié 3 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par nicolas »

Bonjour à tous.
Déjà, bien content d’avoir fait le déplacement pour la journée du samedi.

L’avantage d’arriver tôt, c’est qu’on peut profiter tranquillement des installations.

De très sympathiques échanges avec des membres très chaleureux et accueillants.

Ma façon d’écouter est d’imaginer le système dans ma propre pièce. Donc, un peu difficile pour moi de me projeter avec les gros systèmes Naïm focal. Mais ça reste une rare occasion de les écouter.

J’ai bien aimé le « petit » système MD1 : d’autant plus que la pièce correspond à un véritable usage. Platine et ampli sans complication, enceinte efficace pour du plaisir sans prise de tête.

Mais mon coup de cœur reste le cdx2/nait 50/md3.

C’est ce que je cherche dans un système. J’ai largement préféré le lecteur cd à la demat ( test fait avec pfr69 juste avant l’apéro )

J’ai trouvé réellement rassurant qu’un petit nait50 réussisse à emmener les md3.

J’adore la précision des timbres, l’absence de résonance, la présence des graves sans excès. Je suis resté de longs moments sans ressentir aucune fatigue.

Bref, elles étaient comme je les espérais. Je retrouve aussi les qualités des sbl lorsqu’elles sont dans des petites pièces.

Merci pour l’accueil et les échanges. Merci à Eddy et Michael pour leurs efforts.

Bonne fin de week end à tous.

Ps : et merci à zarbos pour le puck qui a l’air de mieux fonctionner sur le cds.

Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par nicolas »

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2636
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les 3 Lacs VIII, WE du 5-7/04 2024, Comptes Rendus, Commentaires

Message par naim21 »

Quelques propos personnels, qui n'engagent que moi, quant à cette "mouture" des MD, 1 comme 3.
En de nombreux domaines, quelques anciens rencontrés par le passé se plaisaient à (me) dire, en préalable et/ou en conclusion, que "N'est pas beau qui est beau, mais beau qui plait". Le décor est donc planté.

Pour la MD1, toute comparaison par rapport à la proposition de fin 2023 est, AMHA, impossible. Je m'en explique:
- 2023/11; MDI EVO, équipées des nouveaux HP Scan Speak en grave et béryllium en aiguë.
- 2024/04; MDI équipées du NOMEX initial en grave et du tweeter ScanSpeak tissus (exit le premier XT25), soit l'équipage mobile de la génération 2 des MD3 (celles qui me servent d'écoutes dans mon antre).
En plus de ces différences d'équipement, le maître de cérémonie, Eddy ci-devant, a tenu à nous proposer un filtre de son cru afin de recueillir NOS ressentis. L'écoute des MD1 ne pouvait donc être que TRÈS différente, HP et filtrage ayant changé entre 2023/11 et 2024/04.
Si je connais donc particulièrement bien les HP, quid du filtrage utilisé, composant lui aussi déterminant?
Dans cette version, je n'ai pas reconnu le caractère de ces HP associés à la technologie MD, capable de fournir précision, chaleur, ampleur... sans oublier descente abyssale dans le (très) bas du spectre. Même si le découplage mécanique MD1 est moins affiné que celui de la MD3, la "magie" de ce montage se ressent par l'offre sonore inhabituelle pour une close.
Ici, je ne l'ai ni entendue, ni ressentie. Cette version 2024/04 n'est donc pas faite pour moi.

Pour la MD3, j'aurais pu me contenter/satisfaire d'un copier/coller de ce qui précède.
C'eut été sans compter sur Pascal! Cette année, il a emporté avec lui un ND555 (enfin je crois) qu'il a branché sur... un NAIT50... alimentant les MD3.
Il est ensuite venu me chercher en me disant que "quelque chose pourrait m'intéresser!". En me remettant SA "télécommande", Pascal et les auditeurs présents m'ont autorisé et permis d'écouter quelques éléments anciens et nouveaux de mes playlists personnelles, commentées dans nos installations.
Alors, en avant LA MUSIQUE! Je parle bien ici de MUSIQUE.
Après quelques tests voix "pour me faire à l'idée", j'ai emmené le système dans des contrées que je qualifie parfois de "délicates" en termes de SON. Bien m'en a pris! Tous les styles sonores y sont passés... haut la main. J'ai retrouvé, dans cette grande pièce un peu ingrate, tout ce que je savais être dans mes fichiers. La "technique" y était accompagnée de "l'émotion". Bravo.
Si j'ai volontairement écourté l'écoute de certains morceaux, potentiellement appréciés de quelques écouteurs, l'acte n'était pas manqué et m'aura permis de "piocher" ça et là "pour me rendre compte" que ça SONNAIT!
Le seul morceau (bien long au demeurant) a avoir été joué en entier est le dernier de cette playlist. Je n'avais pas eu le cœur à le "couper au montage", comment dès lors en écourter la lecture?
Au moins un des auditeurs n'est pas ressorti "intact" de cette écoute. Morceau inédit en audio, c'était un mp256 issu d'un concert vidéo de JSLP (Coutances). Le contenu était donc, quelque part et quelque peu, "vil". Mais une fois adapté correctement à son contenant, il s'en dégageait "quelque chose", offert par le système. Ce "petit" NAIT50, un des composants dudit système, est décidément bien né et représente parfaitement l'idée que l'on peut se faire "d'une boite à musique" plug&play.
Les MD3 avaient été écoutées précédemment avec d'autres matériels en amont. Elles m'avaient alors laissé la même impression que les MD1.
Et là, suite au mariage d'une après-midi ND555/Nait50, les mêmes MD3 m'ont offert une écoute belle, splendide.
Ma conclusion pourrait me/nous ramener au début de ce post, tout comme elle pourrait me/nous rappeler que "l'optimum global n'est pas toujours la somme des optima partiels".
Beauté, plaisir et perfection... de bien beaux mots aux acceptions si différentes pour chacun...
Modifié en dernier par naim21 le 07 avr. 2024, 16:50, modifié 2 fois.
Répondre