CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25468
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par RV »

Si tu as une source naim (ou autre marque qui propose cette connexion), tu la connectes en BNC, c’est mieux (ou pas le choix), avec le câble DC-1 ou un autre selon ton choix.
D’autres sources ne permettent que le RCA, donc pas le choix.
On peut aussi se connecter en optique, me semble-t-il ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
François
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 01 avr. 2014, 23:51

Re: CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par François »

RV a écrit : 03 mai 2024, 19:15 Si tu as une source naim (ou autre marque qui propose cette connexion), tu la connectes en BNC, c’est mieux, avec le câble DC-1 ou pas selon ton choix.
D’autres sources ne permettent que le RCA, donc pas le choix.
On peut aussi se connecter en optique, me semble-t-il ?
Merci pour ta réponse. :super: Mes 2 sources seront un CD5 XS et une platine Primare CD35 donc oui, les deux disposent d'une connectique BNC. Et en effet tu as raison, on pour deux entrées entre BNC et optique, et pour deux autres entrées entre RCA phono et optique.
Sources: Pro-Ject RPM9/Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
: CD5 XS-nDAC
Ampli : SN2/HiCap
Casque : Primare CD35/ampli Lehmann Linear/Sennheiser HD800
Enceintes : JMR Cantabile Jubile
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22954
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par GVTahiti »

J'vais p't être encore proférer une de mes célèbres co..eries, mais j'm'en fous,et au risque de contrarier Hervé, je me lance : la sortie BNC véhicule un signal numérique, les deux RCA (à utiliser conjointement, une gauche une droite) un signal analogique ... et donc ne sont absolument pas comparables ! 8|

Avec la BNC (à utiliser avec un nDac dans la chaine), le CD5XS envoie le signal numérique au nDac, tandis qu'avec les RCA, c'est le dac embarqué du CD5XS qui transforme le signal en analogique ... pour rentrer directement dans un pré !! :cool:

Depuis le temps que je n'ai plus de CD5XS, j'ai un doute ... mais il me semble bien qu'il y ait un petit interrupteur coulissant au dos du CD5XS qui permet d'envoyer le signal analogique de sortie soit vers les 2 RCA, soit vers la prise Din 5 / 180° ... alors, selon sa position, il se peut que rien ne sorte des prises RCA ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25468
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par RV »

GVTahiti a écrit : 03 mai 2024, 21:01 J'vais p't être encore proférer une de mes célèbres co..eries, mais j'm'en fous,et au risque de contrarier Hervé, je me lance : la sortie BNC véhicule un signal numérique, les deux RCA (à utiliser conjointement, une gauche une droite) un signal analogique ... et donc ne sont absolument pas comparables ! 8|
Sur le nDAC, tu as 2 entrées RCA numériques ;) qui ne sont ni droite ni gauche
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22954
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit : 03 mai 2024, 21:01
Depuis le temps que je n'ai plus de CD5XS, j'ai un doute ...
K'est ce tu comprends pas dans cette phrase ... ??? :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4590
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par stringerbell »

GVTahiti a écrit : 03 mai 2024, 21:01
Depuis le temps que je n'ai plus de CD5XS, j'ai un doute ... mais il me semble bien qu'il y ait un petit interrupteur coulissant au dos du CD5XS qui permet d'envoyer le signal analogique de sortie soit vers les 2 RCA, soit vers la prise Din 5 / 180° ... alors, selon sa position, il se peut que rien ne sorte des prises RCA ... :roule: :mdr3: :roule:
Image
En fait l'interrupteur permet de sortir soit sur la sortie numérique ( bnc spdif) , soit sur les sorties analogiques ( din et rca ) <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22954
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par GVTahiti »

Oulah là, temps d'aller te coucher, Simon, c'est exactement ce que j'ai écrit, non ?? Mais merci de me confirmer la fiabilité de ma mémoire ...
:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4590
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par stringerbell »

t'es vraiment sur... :hehe: ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22954
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit : 03 mai 2024, 21:01 ... mais il me semble bien qu'il y ait un petit interrupteur coulissant au dos du CD5XS qui permet d'envoyer le signal analogique de sortie soit vers les 2 RCA, soit vers la prise Din 5 / 180° ... alors, selon sa position, il se peut que rien ne sorte des prises RCA ... :roule: :mdr3: :roule:
Ben, il me semble ... mais je ne suis pas borné, si tu peux m'expliquer en quoi j'aurais dit le contraire ... je battrai ma coulpe !! ;-) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4590
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par stringerbell »

mais il me semble bien qu'il y ait un petit interrupteur coulissant au dos du CD5XS qui permet d'envoyer le signal analogique de sortie vers les 2 RCA, et vers la prise Din 5 / 180° , soit vers la sortie numérique... alors, selon sa position, il se peut que rien ne sorte des prises RCA ...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25468
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par RV »

GVTahiti a écrit : 03 mai 2024, 21:06 K'est ce tu comprends pas dans cette phrase ... ???
Je répondais simplement à cette question ;)
François a écrit : 03 mai 2024, 19:08 Hello <:)
Je reviens un peu à la source du sujet que j'ai créé il y a quelques jours, et je vais encore vous embêter avec une question de béotien total :rouge:
Derrière le nDAC il y a donc les deux entrées numériques BNC 75 ohms, là j'ai compris, ouf :ange: mais il y a aussi les 2 entrées RCA phono.
Quelqu'un de bien intentionné et de patient (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :mrgreen: ) pourrait-il m'expliquer la différence ?
Encore merci, et ne lâchez rien, vous êtes au TOP
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
François
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 01 avr. 2014, 23:51

Re: CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par François »

Il n'y a que des entrées numériques sur le DAC, et des sorties analogiques, c'est un peu le but :)
Ma question était simplement de savoir quelle entrée est recommandée en priorité :BNC ou RCA numérique. Apparemment c'est BNC.
Bon de toute façon je ne l'aurai que la semaine prochaine, le DAC, il y a eu un petit contretemps.
Ca nous laisse le temps pour discuter :malin1:
Sources: Pro-Ject RPM9/Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
: CD5 XS-nDAC
Ampli : SN2/HiCap
Casque : Primare CD35/ampli Lehmann Linear/Sennheiser HD800
Enceintes : JMR Cantabile Jubile
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22954
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par GVTahiti »

@Simon :
#
mais il me semble bien qu'il y ait un petit interrupteur coulissant au dos du CD5XS qui permet d'envoyer le signal analogique de sortie vers les 2 RCA, et vers la prise Din 5 / 180° , soit vers la sortie numérique... alors, selon sa position, il se peut que rien ne sorte des prises RCA ...
#

Si tu relis "ce que tu dis que j'aurais dit" (j'arrive pas à te citer !), j'aurais donc écrit que sur le CD5XS, il existerait un switch miraculeux qui permettrait d'envoyer un signal analogique de sortie vers la sortie numérique en BNC ...

J'sais qu'j'suis pas très doué, mais quand même pas à ce point là !

Pour moi, MAIS JE PEUX ME TROMPER DEPUIS LE TEMPS, les signaux de sortie du CD5XS sont toujours activés (numérique vers la prise BNC en by-passant le dac embarqué du CD5XS, analogique après décodage par le CD5XS vers le fameux switch, qui l'envoie SOIT vers les prises RCA, SOIT vers la prise Din qui ne peuvent, il me semble pas fonctionner simultanément.

Je répète, Simon, que si j'ai tort, je battrai ma coulpe ... longuement et humblement !! :roule: :mdr3: :roule: (et j'aurai appris un truc !! :cool: )
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17031
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par filip63 »

L'interrupteur arrière sélectionne soit la sortie numérique BNC, soit les sorties analogiques (RCA ET DIN).
Ces deux modes de sortie ne peuvent pas fonctionner simultanément.
Le choix entre RCA et/ou DIN se fait avec la télécommande. De même il faut éviter de les utiliser ensemble.

12.1 Sélection du signal de sortie
Le CD5 XS peut fournir un signal de sortie, soit analogique,
soit numérique au format S/PDIF. La sortie analogique est
assurée par une prise DIN ou par une paire de prises RCA.
La sortie numérique est assurée par une prise BNC 75Ω.
Les sorties analogique et numérique ne peuvent pas être
utilisées simultanément. La sélection est réalisée à l’aide de
l’interrupteur monté sur le panneau arrière. Le CD5 XS doit
être éteint lors de la sélection du signal de sortie. Veillez à
ce que les bons câbles soit connectés avant de remettre le
CD5 XS sous tension.
.....
.....
16.4 Sélection des prises de sortie
Les lecteurs de CD sont munis d’une paire de prises de sor
tie RCA en face arrière, en variante à la prise DIN prioritaire.
Pour sélectionner les prises RCA, procéder de la manière
suivante :
Avec le lecteur à l’arrêt, appuyer et maintenir enfoncée
la touche de la fonction disp de la télécommande (télé
commande en mode CD) ou, si présent, le bouton disp
du lecteur jusqu’au clignotement de l’indicateur prog du
lecteur. L’utilisation répétée de la fonction disp permute les
différentes combinaisons des deux prises en séquence (DIN
seul, RCA seul ou les deux). L’option choisie est indiquée sur
l’afficheur du lecteur de CD comme indiqué ci-dessous :
Prises choisies
DIN
Phono
Les deux
Affichage
O
O O
O O O
Pour quitter le mode de sélection des prises, appuyer de
nouveau et maintenir enfoncé la fonction disp. Pour éviter
de dégrader la qualité sonore, ne sélectionner Les deux que
si leur utilisation simultanée est inévitable


J'ai vérifié tout ça sur mon CD5XS.
Hugh !
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22954
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Message par GVTahiti »

Hugh ! Grand Chef a bien parlé ... mais lui, il a et la doc et un CD5XS opérationnel ... normal, c'est le Chef ... et il a toujours raison !! :cool:

Conséquence : Simon, JE M'ETAIS BIEN TROMPE !!
Explication : vieille mémoire défaillante ... pourvu que ce ne soit pas déjà Alzheimer !! :mrgreen:

Et je bats ma coulpe, je bats ma coulpe, je bats ma coulpe, je bats ma coulpe, je bats ma coulpe quoi !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre