Conseil pour nouveau "Naimien"

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Conseil pour nouveau "Naimien"

Message par blabla »

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je viens de faire l'acquisition, il y a tout juste une semaine, d’une paire d’enceintes Naim ARIVA dont je suis très satisfait :D et qui sont couplées à un lecteur CD Micromega Minium CD et un ampli NAD C320BEE.

Je me demande donc si, dans un avenir plus ou moins proche, il serait judicieux pour moi d’investir dans un ampli de puissance. Le but étant de savoir si je gagnerais réellement quelque chose (si oui, quoi ?) même à bas niveau, vu que je n'ai pas l'occasion de pousser le volume... problème d'insonorisation... mon futur chantier.

J’espère que je n’ai choqué personne en associant des ARIVA à un petit C320BEE :wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Conseil pour nouveau "Naimien"

Message par naim71 »

blabla a écrit :
J’espère que je n’ai choqué personne en associant des ARIVA à un petit C320BEE :wink:
NON pas du tout !!! Le Nad 320 est certainement un des plus recommandable petits amplis intégrés en dehors de Naim bien sur :wink:

Par contre si à terme tu souhaites "basculer" avec des électroniques Naim :D perso et peut être au risque de te surprendre et bien je commencerai par la source et pas par l'ampli :wink:

Au fait bienvenue chez les naimistes :lol:
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Message par blabla »

Merci :D

En fait, le jour où je ferai évoluer ma config, le but sera de gagner en ampleur, dynamique et aussi un peu plus "mettre en valeur" le haut du spectre. Donc j'avais plutôt pensé au changement de l'ampli ou à l'ajout d'un ampli de puissance, et pas au changement du lecteur CD.

Pourquoi, il est pas bien mon Micromega ? :oops: ... :wink:
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

bienvenue,
le maillon le plus important dans un système est la source, il faut une bonne source donc.
après si veux te diriger vers un ampli de puissance il te faudra un pré-ampli aussi. il ne faut pas oublier les intégrés qui sont très musicaux nait, nait2, nait3 et nait5, toutes les générations ont leur charme.
tout dépendra de ton budget
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Message par blabla »

Je parlé d’ampli de puissance, parce que je me disais que ça pouvait être un bon moyen (si c’était efficace) d’améliorer ma config sans pour autant me ruiner…

Comme je l’ai dis plus haut, l’objectif serait de « gagner en ampleur, dynamique et aussi un peu plus mettre en valeur le haut du spectre » sans pour autant me lancer dans dépenses qui engendreraient, à coup sûr, un conflit conjugal des plus dévastateur :shock: :wink:

Je cherche donc une recette miracle : mieux pour 3 fois rien :roll:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

blabla a écrit :
En fait, le jour où je ferai évoluer ma config, le but sera de gagner en ampleur, dynamique et aussi un peu plus "mettre en valeur" le haut du spectre. Donc j'avais plutôt pensé au changement de l'ampli ou à l'ajout d'un ampli de puissance, et pas au changement du lecteur CD.

Pourquoi, il est pas bien mon Micromega ? :oops: ... :wink:
Ah ah !!! c'est une surprise :shock: je m'en doutais un peu :wink:

Tout part de la source ( lecteur CD dans ton cas ) !!!

Le système ne peu reproduire que les infos qu'il reçoit , si ces infos son "pauvres" et bien le rendu est pauvre, sachant qu'au final il y a en plus de perte, et inversement plus les infos sont riches et plus tu as de musique au final :D

Ton lecteur est pas mal, mais écoutes un lecteur de gamme supérieure et tu vas comprendre ce que l'évoque et c'est encore plus vrai avec un lecteur Naim ( même, surtout ancien !!!)

En changeant tout de suite ton ampli tu vas encore plus déséquilibré ton système !!! En plus pour exploiter des les derniers recoins des Ariva, à mon avis il faut un couple pré + ampli type 180 ou 200 !!!
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

blabla a écrit :Merci :D

En fait, le jour où je ferai évoluer ma config, le but sera de gagner en ampleur, dynamique et aussi un peu plus "mettre en valeur" le haut du spectre. Donc j'avais plutôt pensé au changement de l'ampli ou à l'ajout d'un ampli de puissance, et pas au changement du lecteur CD.

Pourquoi, il est pas bien mon Micromega ? :oops: ... :wink:
je crois que tu as besoin d 'écouter des lecteurs de Cd et alors tu auras la réponse à ta question.

Comme le dit Eric, garbage in, garbage out....

je ne dis pas que micromega fait de la m...e pour autant..
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Arnaud :wink:

Ca va ???

Cameo a raison il faut écouter :D
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :Salut Arnaud :wink:

Ca va ???

Cameo a raison il faut écouter :D
plus internet chez moi, des heures de fou cette semaine (mais j'aime ça, je ne subis pas).

pas eu le temps cette semaine d'écouter le CDX2 mais je vais me rattraper là !!

et j'ai acheter encore trop de CDs ...plus de 15 en 3 jours :oops: :oops: c'est le second effet Naim
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Message par blabla »

Je crois que je vais devoir aller faire un tour à l'auditorium du coin pour me faire des écoutes, et donc une idée sur la question :cool:

Par contre, je n'ai pas l'impression que Naim soit une marque très répandu dans notre cher pays. Quelqu'un saurait-il où il me serait possible d'écouter un lecteur CD Naim, et pourquoi pas, le couple 180 / 200 dont naim71 parlait dans la région parisienne (si possible dans le 78) ?

Merci pour l'accueil et vos conseils :o

PS : m'enfin là, j'ai bien l'impression que vous vous liguez pour déclencher un grave incident conjugal :lol:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

blabla a écrit :Je crois que je vais devoir aller faire un tour à l'auditorium du coin pour me faire des écoutes, et donc une idée sur la question :cool:

Par contre, je n'ai pas l'impression que Naim soit une marque très répandu dans notre cher pays. Quelqu'un saurait-il où il me serait possible d'écouter un lecteur CD Naim, et pourquoi pas, le couple 180 / 200 dont naim71 parlait dans la région parisienne (si possible dans le 78) ?

Merci pour l'accueil et vos conseils :o

PS : m'enfin là, j'ai bien l'impression que vous vous liguez pour déclencher un grave incident conjugal :lol:

c'est le problème de ce forum. On pense avoir que besoin d'un sucre pour son café et on repart avec une sucrerie complète ainsi qu'une plantation de cannes à sucre histoire de tout maîtriser du sucre final (elle est claire ma métaphore ?).

Tu trouveras tous les distributeurs Naim à cette adresse : http://www.laudiodistribution.fr/naimdepo.html


Le couple 180/200 appartient à l'ancienne gamme des électroniques Naim (gamme olive en raison de la couleur des boîtes) et n'est donc plus trop en vente en neuf. Tu auras donc du mal à l'écouter en auditorium.

La nouvelle gamme, référence (il me semble), aux boitiers noirs diffusent un son jugé différent et plus sec, source de discordes chez les naimistes de longues dates.
Moi perso j'aime bien le son des boîtes noires...mais je connais peu celui des boîtes olives et mes sens auditifs ne sont pas encore à leur summum au niveau écoute et appréciation des différences.

Dans la nouvelle gamme, on me reprend si je dit des bêtises, mais je pense que tes arriva seront heureuses avec un couple 200/202 : ce serait alors grosso modo cette configuration recommandée par Naim : http://www.naim-audio.com/products/system_3.html (le CDX2 étant la cerise succulente sur le gateau, le CD5i ne serait pas ridicule)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Rouxou.... va pouvoir te donner son avis sur le passage du lecteur Microméga à un lecteur Naim :D

C'est quoi ce forum de OUF !!! notre nouvel ami demande des conseils pour un ampli et vous l'incitez à changer son lecteur CD !!!

C'est du grand n'importe quoi :mrgreen:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

CAMEO172 a écrit :
Le couple 180/200 appartient à l'ancienne gamme des électroniques Naim (gamme olive en raison de la couleur des boîtes) et n'est donc plus trop en vente en neuf. Tu auras donc du mal à l'écouter en auditorium.

Arnaud le 180 est tout vert et le 200 bien noir :wink:

Dans la nouvelle gamme, on me reprend si je dit des bêtises, mais je pense que tes arriva seront heureuses avec un couple 200/202 : ce serait alors grosso modo cette configuration recommandée par Naim : http://www.naim-audio.com/products/system_3.html (le CDX2 étant la cerise succulente sur le gateau, le CD5i ne serait pas ridicule)
Exact les Ariva c'est déjà bien avec un Nait 5i, mais il est bout de ces perfs, mais avec un 202 / 200 on touche au nirvana :D
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Message par blabla »

CAMEO172, j'ai pu voir dans le lien que tu m'as passé qu'il y a bien un revendeur dans le 78, je vais donc pouvoir allé y faire un tour :razz:

Naim71, je compte sur toi pour financé mes futur CDX2 et 202 / 200 :lol:

MERCI :D
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

blabla a écrit : Naim71, je compte sur toi pour financé mes futur CDX2 et 202 / 200 :lol:
je suis aussi preneur de finance pour cette même quête..et en plus j'ai pas des arriva moi :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre