Bob Dylan

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
troubadour

Message par troubadour »

désolé si j'ai blessé les fans... :mrgreen:
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Salut SDG,

C’est vrai que mon post est un peu long, mais lorsqu’on parle de Dylan, on ne voit pas le temps passer ; il y a tellement de choses à dire à son sujet.

Je suis entièrement d’accord avec toi sur EMPIRE BURLESQUE.

On peut y ajouter également quelques autres disques à éviter absolument :
SELF PORTRAIT (70) : Une catastrophe
NASHVILLE SKYLINE (69) : il voulait imiter Johnny CASH
AT BUDOKAN (78) : Un live où tous ses classiques sont massacrés
SAVED (80) : Carrément gospel
REAL LIVE (84) : Un autre live
KNOCKED OUT LOADED (86) : Aucun titre n’est bon.
UNDER THE RED SKY (90)

Par contre, il y a un LIVE que je trouve sublime et qui a pourtant reçu une très mauvaise critique à sa sortie en 76, c’est HARD RAIN.
Le concert est extrait de la ROLLING THUNDER REVUE que tu as citée dans ton post avec l’album BOOTLEG SERIES.
J’adore HARD RAIN car dessus, Dylan y chante comme un écorché vif.
Sa voix est passée au rasoir et il dégage un feeling hors du commun sur « Shelter from the storm », version nettement supérieure à celle de BLOOD ON THE TRACKS,
« Maggie’s farm » avec la guitare de Mick RONSON, « You’re a big girl now » et également « One too many mornings » totalement transfiguré.

J’ai vu un film au cinéma sur ce concert, il y a très longtemps.
On y voit Dylan chantant dans un stade de Foot à moitié vide au Colorado (sans doute BOULDER mais je ne suis pas sûr). Le temps est très nuageux, limite à la flotte.
Et lui, il est là sur scène portant un énorme turban dans les cheveux, avec Joan BAEZ, Mick RONSON, Emmylou HARRIS, je crois même qu’on y voit Joni MITCHELL, et il enchaine ses chansons incroyables avec cette voix inimitable.
J’aimerais bien revoir ces extraits de concerts, mais je ne me souviens plus du film : c’était un documentaire sur la musique Rock et il y avait également Jimi HENDRIX et le DEAD.
Il faudrait que je fouille sur le net.

Ce soir, c’est sûr, je réécoute HARD RAIN.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Je continue sur Dylan.

Il y a une scène incroyable dans le film VANILLA SKY de Cameron CROWE, ex journaliste à Rolling Stone, sorti vers 2003.

Cameron fait un remake de la pochette de THE FREEWHEELIN’ (Voir la pochette dans le post de SDG plus haut) dans une scène du film.

On y voit Tom CRUISE dans le rôle de Dylan, bras-dessus, bras-dessous avec Penelope CRUZ dans le rôle de Suze ROTOLO, qui sortait alors lui à cette époque.
C’est super bien reconstitué et tout y est : Le blouson en daim, le combi Volkswagen, la légendaire Borgward, et évidemment la neige.

Ce qui est marrant, c’est que la chanson qui accompagne cette scène n’est autre que « 4th Time Around » de l’album BLONDE ON BLONDE.

Je vous recommande ce film qui est un remake d’un film espagnol avec Penelope CRUZ également.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

En parlant de Dylan.

Quelqu'un a-t-il vu le film avec Cate Blanchett ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

Hello, j'ai écouté "Hard rain" il y a longtemps...et j'ai perdu (ou prêté ? ) le disque !
C'est vrai que le bootleg de la rolling thunder a fait un peu oublier ce disque.
Jean-Luc, après t'avoir lu, je vais le racheter !!! (tu verses un commission à sony /columbia ??:lol:)

A+
SDG
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Salut Hervé,

oui, bien-sûr, je suis allé voir I'M NOT THERE mais je n'ai pas du tout aimé le film.
Par contre, Cate BLANCHETT est impressionnante dals le rôle dy Dylan de 65-66, et la tournée anglaise, très polémiquée, faite à cette époque est superbement reconstituée; j'adore la passe d'armes entre Edie SEDGWICK et Dylan lors d'une party à Londres.

Le reste du film est nettement moins intéressant. Le projet était trop ambitieux : faire renaître Dylan dans la peau de Billy The Kid, le tout interprêté par Richar GERE, est un peu exagéré.

De même, Charlotte GAINSBOURG dans le rôle de Sarah LOWNDES et Heth LEDGER dans le rôle du Dylan de 74, ne m'ont guère convaincu.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour SDG,

il y a un album, très méconnu, que l'on peut encore citer; c'est SHOT OF LOVE paru en 81.

Cet album vaut surtout pour 2 chansons exceptionnelles :
" LENNY BRUCE" et surtout "EVERY GRAIN OF SAND", qui est à mon sens une chanson qui peut rivaliser avec "DESOLATION ROW".

Ca dure un peu plus de 6 minutes et Dylan nous gratifie de 2 solos d'harmonica d'une beauté et d'une délicatesse peu communes.

C'est très rare de l'entendre jouer si bien.
D'habitude, son harmonica lui servait plus d'accompagnement; or là, il se dégage un feeling énorme. Ce sont de véritables solos, très profonds, très techniques et montant très haut dans les aigus.

A noter qu'il y a également une trés bonne autre version de ce titre sur le triple CD sorti en 86 BIOGRAPH.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

Voilà, c'est arrivé enfin!

On vient de sortir un livre magnifique sur toutes les chansons de Bob DYLAN de 62 à 2001.
Tout y est, album après album, même les bonus sortis sur les différents BOOTLEGS SERIES, sont là, avec leur traduction en français.

Depuis le temps que j'attendais ça.
J'ai passé tellement de temps à essayer de déchiffrer ce que voulait dire Dylan dans ses chansons; il est vrai qu'à cette époque, nous n'avions pas internet et les paroles étaient très rarement, pour ne pas dire jamais, imprimées sur les pochettes.

J'ai commencé à le lire, mais je ne prends pas le livre dans l'ordre, et je suis vraiment impressionné par l'écriture de DYLAN.
C'est vraiment un songwriter incroyable.

Sur certaines chansons, c'est tellement simple mais tellement beau (GIRL OF THE NORTH COUNTRY, DON'T THINK TWICE... ou IF YOU SEE HER, SAY HELLO).
Sur d'autres, c'est plus complexe et sombre comme le "Fellinien" DESOLATION ROW, qui pour moi, est sa plus belle chanson.
La mélodie et la ligne de guitare, jouée par Charley Mc COY, restent intemporelles.
Je ne pense pas avoir entendu jamais quelque chose de plus beau que cette chanson.

Et puis, il y a les chansons "requisitoires" comme le célèbre MASTER OF WAR, écrit en 62, mais qui restera, hélas, toujours d'actualité.
Que voulez-vous? L'humanité est ainsi faite.
Dylan la dénonce, mais n'y pourra rien changer.
Mais, c'est déjà bien d'avoir essayé.

Merci à toi pour tous les moments inoubliables que tu m'as fait passer, et pour ceux à venir, car grâce à ce livre, je vais redécouvrir des chansons que je n'ai fait qu'éffleurer.

J-Luc

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

SDG a écrit :salut J-Luc

Je suis toujours surpris que tu conseilles STREET LEGAL pour un Dylan...Les goûts et les couleurs...je n'aime pas cet album.
J'ai retrouvé cette chronique de disque datant d'août 78 dans BEST, à propos du STREET LEGAL:

Image

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Bob Dylan

Message par SDG »

merci beaucoup pour l'article Jean-Luc.

J'ai ré-écouté STREET LEGAL ces dernières semaines. Le titre "Changing of the guards" est toujours aussi envoûtant et mérite à lui seul l'achat de l'album.

cet album est sans doute un peu sous-évalué, même s'il reste assez daté du point de vue de son esthétique sonore ... Je trouve par exemple que OH MERCY a mieux vieilli.

As-tu peu écouter le dernier BOOTLEG SERIES (VOL 8 TALE TELL SIGNS) ? je le trouve assez renversant...
a+
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

SDG a écrit :merci beaucoup pour l'article Jean-Luc.

J'ai ré-écouté STREET LEGAL ces dernières semaines. Le titre "Changing of the guards" est toujours aussi envoûtant et mérite à lui seul l'achat de l'album.

cet album est sans doute un peu sous-évalué, même s'il reste assez daté du point de vue de son esthétique sonore ... Je trouve par exemple que OH MERCY a mieux vieilli.

As-tu peu écouter le dernier BOOTLEG SERIES (VOL 8 TALE TELL SIGNS) ? je le trouve assez renversant...
a+
Non, le dernier BOOTLEG SERIES que j'ai acheté est le N°5 sur la ROLLING THUNDER REVUE.
Il faudrait que je rattrappe mon retard.

Comme toi, je trouve que OH MERCY est réellement le dernier TRES GRAND DISQUE qu'il ait fait. C'est d'ailleurs avec ce disque que j'ai testé les enceintes MD1 chez moi, sur les morceaux MOST OF THE TIME et MAN IN THE LONG BLACK COAT.

A propos de ce disque, DYLAN a refusé de mettre sur l'album la chanson SERIES OF DREAM, qui est pour moi le meilleur de ce qu'il a enregistré lors de ces sessions avec Daniel LANOIS. Cette chanson figure maintenant sur les BOOTLEG SERIES 1-3.
C'est dommage qu'il n'ait pas décidé de la faire figurer sur la récente réédition d'OH MERCY.

Sur STRRET LEGAL, mes 2 morceaux préférés, en plus de CHANGING OF THE GUARD, sont NEW PONY (les paroles sont très crues!!) et surtout SENOR.
On se croirait sur un titre lent des LYNYRD SKYNYRD. L'ambiance y est très sudiste et le titre est d'une très grande profondeur.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Bob Dylan

Message par flatcap45 »

Le dernier, "TOGETHER THROUGH LIFE" est également excellent, on y entend l'un des meilleurs groupes qui aient accompagnés DYLAN, avec des arrangements très roots et un son a faire rugir un NAIM de plaisir. De plus il contient des perles telles "BEYOND HERE LIES NOTHING", "IT'S ALL GOOD" ou le très drôle "HELL'S MY WIFE'S HOMETOWN".
Sinon entièrement d'accord avec vous pour coller à "EMPIRE BURLESQUE" le prix du plus mauvais album du ZIM!!! ( Quoi que "KNOCKED OUT LAODED" lui fasse sérieusement concurrence...
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

flatcap45 a écrit :Le dernier, "TOGETHER THROUGH LIFE" est également excellent, on y entend l'un des meilleurs groupes qui aient accompagnés DYLAN, avec des arrangements très roots et un son a faire rugir un NAIM de plaisir. De plus il contient des perles telles "BEYOND HERE LIES NOTHING", "IT'S ALL GOOD" ou le très drôle "HELL'S MY WIFE'S HOMETOWN".
Sinon entièrement d'accord avec vous pour coller à "EMPIRE BURLESQUE" le prix du plus mauvais album du ZIM!!! ( Quoi que "KNOCKED OUT LAODED" lui fasse sérieusement concurrence...
Dans la série des "grands ratés" évidents de DYLAN, je citerais en plus :

SELF PORTRAIT
NASHVILLE SKYLINE à cause de la voix
SAVED
DOWN IN THE GROOVE
UNDER THE RED SKY

J'y ajouterais, mais c'est un avis personnel, les 3 derniers que je trouve ennuyeux et sans inspiration. De plus, son grain de voix, si particulier, a disparu. Sans doute, l'âge.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

Nouvel album sorti hier, le 13 octobre, consacré aux chansons de Noël :

CHRISTMAS IN THE HEART.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Bob Dylan

Message par flatcap45 »

Je ne crois pas qu'il faille ranger SELF PORTRAIT dans la catégorie des grands ratages dylaniens; c'est au contraire une grande réussite. En effet à l'époque Robert ZIMMERMAN voulait tuer BOB DYLAN, il ne supportait plus le rôle qu'on lui faisait jouer.Il a donc sorti l'album le plus nul qu'il pouvait faire,pour enfoncer le clou , il l'a fait en double (album).
Il a d'ailleurs été très heureux de la critique devenue fameuse de ROLLING STONE à propos de cet album " Qu'est-ce que c'est que cette m...e?"
Il pensait qu'après ça on lui foutrait la paix. Raté!
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Répondre