Bob Dylan

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

DYLAN est un personnage à contradictions :

- Alors que BLOOD ON THE TRACKS était bouclé, il a décidé de tout réenregistrer avec des musiciens qu'il avait rencontré lors de jams.

- Il a choisi la seule photo voilée de la série prévue pour la pochette de BLONDE ON BLONDE.

- Il n'a pas choisi de mettre sur l'album OH MERCY, le génial SERIES OF DREAMS, malgré l'harcelement constant de tous ses musiciens et du producteur Daniel LANOIS.

- Il a fait de même avec une de ses plus belles chansons, WALLFLOWER, qui n'est sortie que sur les BOOTLEGS SERIES. Ce titre est absolument GENIAL; c'est un bijou absolu. D'ailleurs, son fils JAKOB, aimait tellement ce titre qu'il a appelé son groupe : THE WALLFLOWERS (Ecouter en priorité l'album BRINGING BACK THE HORSE).

Etc...

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Bob Dylan

Message par flatcap45 »

Il a fait encore pire en refusant de mettre BLIND WILLIE MC TELL sur INFIDELS!
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Bob Dylan

Message par PascalB »

JLH a écrit :Nouvel album sorti hier, le 13 octobre, consacré aux chansons de Noël :

CHRISTMAS IN THE HEART.
Et alors Jean-Luc, tu l'as écouté, ça donne quoi :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

PascalB a écrit :
JLH a écrit :Nouvel album sorti hier, le 13 octobre, consacré aux chansons de Noël :

CHRISTMAS IN THE HEART.
Et alors Jean-Luc, tu l'as écouté, ça donne quoi :?:
Non Pascal,
je ne l'ai pas encore écouté.
Il n'est pas encore sorti en France.
Par contre, ils en parlent dans ROLLING STONE.

A voir.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Bob Dylan

Message par PascalB »

JLH a écrit :Non Pascal,
je ne l'ai pas encore écouté.
Il n'est pas encore sorti en France.
Par contre, ils en parlent dans ROLLING STONE.
Ah zut, il était sorti et en écoute à la Fnac de Bruxelles, j'aurais pu y jeter une oreille en avant première :?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Bob Dylan

Message par CAMEO172 »

Dylan tourne en France. j'ai pris mes places pour Marseille (et une pour mon papa à Lyon)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re:

Message par cousinhub »

JLH a écrit : J’ai vu un film au cinéma sur ce concert, il y a très longtemps.
On y voit Dylan chantant dans un stade de Foot à moitié vide au Colorado (sans doute BOULDER mais je ne suis pas sûr). Le temps est très nuageux, limite à la flotte.
Et lui, il est là sur scène portant un énorme turban dans les cheveux, avec Joan BAEZ, Mick RONSON, Emmylou HARRIS, je crois même qu’on y voit Joni MITCHELL, et il enchaine ses chansons incroyables avec cette voix inimitable.
J’aimerais bien revoir ces extraits de concerts, mais je ne me souviens plus du film : c’était un documentaire sur la musique Rock et il y avait également Jimi HENDRIX et le DEAD.

J-Luc
J-Luc,

Est ce que ce ne serait pas à Fort Collins, le 23 mai 1976?

Les chansons 4-6, 8-12, 21, 22, 24 ont été includes dans le film TV film HARD RAIN, distribué par NBC Network le 14 Septembre 1976.

Vois les détails ci dessous:

Bob Dylan at Hughes Stadium
Colorado State University
Fort Collins, Colorado
23 May 1976

1.Mr. Tambourine Man
2.It Ain't Me, Babe
3.Vincent van Gogh (Robert Friemark)
4.Maggie's Farm
5.One Too Many Mornings
6.Mozambique (Bob Dylan–Jacques Levy/Bob Dylan)
7.Isis (Bob Dylan–Jacques Levy/Bob Dylan)
8.Blowin' In The Wind
9.Railroad Boy (trad.)
10.Deportees (Woody Guthrie)
11.I Pity The Poor Immigrant
12.Shelter From The Storm
13.Oh, Sister (Bob Dylan–Jacques Levy/Bob Dylan)
14.I Want You
15.Tangled Up In Blue
16.You're A Big Girl Now
17.You're Gonna Make Me Lonesome When You Go
18.Lay Lady Lay
19.Silver Mantis (J. Henry Burnett/Fleming)
20.Going, Going, Gone
21.Idiot Wind
22.Knockin' On Heaven's Door
23.Gotta Travel On (Paul Clayton-Larry Ehrlich-David Lazar-Tom Six)
24.A Hard Rain's A-Gonna Fall






Rolling Thunder Revue 2 concert #24.
Bob Dylan (guitar & vocal).
3-24 Scarlet Rivera (violin), T-bone J. Henry Burnette (guitar & piano), Steven Soles (guitar), Mick Ronson (guitar), Bobby Neuwirth (guitar & vocal), Roger McGuinn (guitar & vocal), David Mansfield (steel guitar, mandolin, violin & dobro), Rob Stoner (bass), Howie Wyeth (drums), Gary Burke (congas).



1, 2 Bob Dylan (vocal, guitar & harmonica).

3-24 Bob Dylan (guitar & vocal), Scarlet Rivera (violin), T-bone J. Henry Burnett (guitar & piano), Steven Soles (guitar), Mick Ronson (guitar), Bobby Neuwirth (guitar & vocal), Roger McGuinn (guitar & vocal), David Mansfield (steel guitar, mandolin, violin & dobro), Rob Stoner (bass), Howie Wyeth (drums), Gary Burke (congas).


3 Bob Dylan & Bobby Neuwirth shared vocal.

8-11 Joan Baez (guitar and shared vocal).

19 vocal by T-bone J. Henry Burnett.

22 Bob Dylan & Roger McGuinn shared vocal.

23 shared vocal by Bob Dylan & the group.

24 Joan Baez (shared vocal), Kinky Friedman, Jack Elliott (backup vocal).



Bootlegs

Blood And Thunder. Junk /JUNK 003.

Hold the Fort for what it's worth. Wild Wolf 2CD.

Like A Rolling Stone. The Hidden TV Shows. Angry Dino / 1014
Official releases

8 released on JOAN BAEZ: RARE, LIVE & CLASSIC, Vanguard VCD3-125/27, 31 August 1993.
4, 5, 12, 16, 21 released on HARD RAIN, Columbia PC 34349, 10 September 1976 and on Columbia CK 34349 (CD), 30 November 1976.

4-6, 8-12, 21, 22, 24 included in the TV film HARD RAIN, first broadcast by NBC Network 14 September 1976.

21 released on MASTERPIECES, CBS/SONY 57 AP875-7, March 1978 in Japan, and later 1978 in Australia and New Zealand.

Reference. Les Kokay: Songs of the Underground. Rolling Thunder Revue. Private publication 2000, pages 119-120.
4, 5, 12, 16, 21 stereo PA recordings.
4-6, 8-12, 21, 22, 24 mono TV broadcast.
Mono audience recording, 120 minutes.
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Re:

Message par cousinhub »

cousinhub a écrit :
JLH a écrit : J’ai vu un film au cinéma sur ce concert, il y a très longtemps.
On y voit Dylan chantant dans un stade de Foot à moitié vide au Colorado (sans doute BOULDER mais je ne suis pas sûr). Le temps est très nuageux, limite à la flotte.
Et lui, il est là sur scène portant un énorme turban dans les cheveux, avec Joan BAEZ, Mick RONSON, Emmylou HARRIS, je crois même qu’on y voit Joni MITCHELL, et il enchaine ses chansons incroyables avec cette voix inimitable.
J’aimerais bien revoir ces extraits de concerts, mais je ne me souviens plus du film : c’était un documentaire sur la musique Rock et il y avait également Jimi HENDRIX et le DEAD.

J-Luc
J-Luc,

Est ce que ce ne serait pas à Fort Collins, le 23 mai 1976?

Les chansons 4-6, 8-12, 21, 22, 24 ont été includes dans le film TV film HARD RAIN, distribué par NBC Network le 14 Septembre 1976.



En vérifiant la biographie de Joan Baez sur wikipedia , ce serait bien celui là :

"Baez toured with Dylan as a performer on his Rolling Thunder Revue in 1975-76. She sang four songs with Dylan on the live album of the tour, The Bootleg Series Vol. 5: Bob Dylan Live 1975, The Rolling Thunder Revue, released in 2002. Baez appeared with Dylan in the one hour TV special, Hard Rain, filmed at Fort Collins, Colorado, in May 1976. Baez also starred as the 'The Woman In White' in the film Renaldo and Clara (1978), directed by Bob Dylan and filmed during the Rolling Thunder Revue."
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Re:

Message par JLH »

cousinhub a écrit :
JLH a écrit : J’ai vu un film au cinéma sur ce concert, il y a très longtemps.
On y voit Dylan chantant dans un stade de Foot à moitié vide au Colorado (sans doute BOULDER mais je ne suis pas sûr). Le temps est très nuageux, limite à la flotte.
Et lui, il est là sur scène portant un énorme turban dans les cheveux, avec Joan BAEZ, Mick RONSON, Emmylou HARRIS, je crois même qu’on y voit Joni MITCHELL, et il enchaine ses chansons incroyables avec cette voix inimitable.
J’aimerais bien revoir ces extraits de concerts, mais je ne me souviens plus du film : c’était un documentaire sur la musique Rock et il y avait également Jimi HENDRIX et le DEAD.

J-Luc
J-Luc,

Est ce que ce ne serait pas à Fort Collins, le 23 mai 1976?

Les chansons 4-6, 8-12, 21, 22, 24 ont été includes dans le film TV film HARD RAIN, distribué par NBC Network le 14 Septembre 1976.

Vois les détails ci dessous:

Bob Dylan at Hughes Stadium
Colorado State University
Fort Collins, Colorado
23 May 1976

1.Mr. Tambourine Man
2.It Ain't Me, Babe
3.Vincent van Gogh (Robert Friemark)
4.Maggie's Farm
5.One Too Many Mornings
6.Mozambique (Bob Dylan–Jacques Levy/Bob Dylan)
7.Isis (Bob Dylan–Jacques Levy/Bob Dylan)
8.Blowin' In The Wind
9.Railroad Boy (trad.)
10.Deportees (Woody Guthrie)
11.I Pity The Poor Immigrant
12.Shelter From The Storm
13.Oh, Sister (Bob Dylan–Jacques Levy/Bob Dylan)
14.I Want You
15.Tangled Up In Blue
16.You're A Big Girl Now
17.You're Gonna Make Me Lonesome When You Go
18.Lay Lady Lay
19.Silver Mantis (J. Henry Burnett/Fleming)
20.Going, Going, Gone
21.Idiot Wind
22.Knockin' On Heaven's Door
23.Gotta Travel On (Paul Clayton-Larry Ehrlich-David Lazar-Tom Six)
24.A Hard Rain's A-Gonna Fall





Merci pour tes infos si précieuses, Cousinhub.

Je savais que c'était au Colorado.
Peut-on se procurer le film HARD RAIN?

J'aurais bien aimé assister à ce concert.

En tout cas, félicitations pour la précision de tes sources.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 03 avr. 2010, 09:42, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Re:

Message par cousinhub »

JLH a écrit :
Peut-on se procurer le film HARD RAIN?

J-Luc
Tu peux voir un extrait une chanson (chantée avec Joan Baez) à l'adresse ci dessous. Le duo est présent sur un disque de Joan Baez qui est sorti l'an dernier je crois: “How Sweet The Sound”.


http://www.examiner.com/x-21829-Bob-Dyl ... t-released" onclick="window.open(this.href);return false;


Je ne sais pas si tu as suivi cette annecdote, mais l'ONU a récupéré la chanson de Dylan pour l'inclure dans un film d'introduction au sommet de copenhague à fin 2009.

Il existe un dvd, car j'ai vu qu'il s'en est vendu par internet. Je vais regarder si j'en trouve un. Tu en trouveras l'image de la pochette là

http://cdn3.ioffer.com/img/item/463/652 ... _front.jpg
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Re:

Message par JLH »

cousinhub a écrit :
JLH a écrit :
Peut-on se procurer le film HARD RAIN?

J-Luc
Tu peux voir un extrait une chanson (chantée avec Joan Baez) à l'adresse ci dessous. Le duo est présent sur un disque de Joan Baez qui est sorti l'an dernier je crois: “How Sweet The Sound”.
J'ai visionné l'extrait et c'est bien de ce concert dont je parlais.
Je n'avais pas vu ces images depuis plus de 30 ans.

La voix de Dylan était à son zénith à cette époque. Il chantait ses chansons avec une telle conviction.
Dès STREET LEGAL en 78, quelque chose avait changé et ce n'est jamais revenu ensuite.

Sur le disque HARD RAIN, il y a des versions de SHELTER FROM THE STORM, YOU'RE A BIG GIRL NOW, ONE TOO MANY MORNINGS et MAGGIE'S FARM à tomber.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Bob Dylan

Message par SDG »

Epatantes ces videos merci beaucoup.
C'est vrai que la période 1975-76 constitue une sorte d'apogée dans la carrière de Dylan. Aujourd'hui sa voix est morte, mais la flamme reste intacte
a+
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

J'ai visionné hier le DVD que cousinhub m'a envoyé cette semaine.

C'est bien le concert que j'avais vu à l'époque.
Il y a 46 mn de musique sur le DVD et une dizaine de chansons, dont SHELTER FROM THE STORM, ONE TOO MANY MORNINGS et IDIOT WIND.
Ce sont bien ces versions qui figurent sur le disque HARD RAIN sorti en 76, sur lequel ne figuraient aucune info concernant la source du concert.

Je remercie encore COUSINHUB pour m'avoir déniché ça sur le web et me l'avoir envoyé.

Ce qui serait bien, c'est que DYLAN ressorte le concert en entier dans les fameuses BOOTLEG SERIES.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

Voici quelques photos capturées du DVD du concert de FORT COLLINS en 76.
C'était la 2ème ROLLING THUNDER REVUE et je trouve personnellement que DYLAN n' a jamais si bien chanté, même s'il y a quelques fausses notes.
Il y a un tel lyrisme dans sa voix, et les interprétations sont souvent meilleures que les versions originales.

J-Luc

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bob Dylan

Message par JLH »

Après les photos, une chronique du concert et du disque HARD RAIN, que j'ai toujours considéré comme un des meilleurs albums de Dylan.

Je partage tout à fait ce qui est dit dans cet article non signé, notamment à propos de SHELTER FROM THE STORM:

Enregistré le 23 mai 1976 au Hughes Stadium de Fort Collins, Colorado, ce concert fait partie de la seconde moitié de la tournée du Rolling Thunder Revue qui sillonna tous les Etats-Unis. Le LP quant à lui, parut le 13 septembre 1976, ce qui correspond à la date de diffusion du concert sur le petit écran. Une belle promotion donc pour ce « Hard Rain » qui pourtant est loin de faire l’unanimité. Décousu pour certains, le charme de la première partie de la tournée en moins pour d’autres, cet album live ne ressemble en effet à rien de ce qu’a pu faire Bob Dylan jusqu’à présent, mais possède indéniablement ce qui fait défaut sur « Desire » : un grain de folie.

Dès « Maggie’s Farm », on sent qu’il se trame quelque chose d’unique. Toute la troupe, Dylan y compris, est littéralement survoltée, entraînant l’auditeur dans un maelström mélodique où se côtoient pêle-mêle guitares, piano, batterie… bref, une véritable fanfare qui produit une joyeuse cacophonie. Mais on reste ébahi devant le résultat. Le groupe semble savoir où il va, ne perd jamais le nord : « Stuck Inside Of Mobile » en est un parfait exemple. La rythmique mène le jeu efficacement tandis les guitares se croisent et s’entrecroisent en une sarabande endiablée, étirant le morceau à l’extrême, le transformant en un épuisant exercice de virtuose. Bien entendu, quelques moments de calme relatif viennent ponctuer l’ensemble, à l’image de « One Too Many Morning », plus poignant que jamais, du toujours aussi magnifique « Oh Sister » (même si vocalement, Dylan montre très vite ses limites) ou de « Lay, Lady Lay » qui, tout en étant assez réussi, n’arrive pas à faire oublier la version de « Before The Flood ».
Et la machine repart, infatigable, plus vive que jamais. Car ce qui va se passer durant les cinq minutes et vingt-huit secondes de « Shelter From The Storm » tient lieu du miracle. Jamais Bob Dylan n’avait chanté de la sorte, clamant son texte avec une conviction redoublée, retrouvant les mannes qui l’avaient habité sur « Hurricane », tandis que les musiciens abattent sur l’auditeur un véritable déluge d’électricité, laissant leurs instruments s’exprimer pleinement. L’énergie libérée par l’ensemble est fantastique, l’émotion qui s’en dégage en devient presque palpable. Et lorsque le morceau s’achève enfin, on reste abasourdi par tant de génie créatif, tant de puissance. Après un séisme pareil, « You’re A Big Girl Now » et «I Threw It All Away » paraissent un peu fades, mais ce sentiment est vite éclipsé par les premières notes de « Idiot Wind », final magistral d’un album tout aussi hors du commun.

Tant d’emphase me direz-vous ne peuvent que signifier qu’on se trouve devant LE chef-d’œuvre d’un des compositeurs majeurs de ce siècle. Je n’irais pas jusque-là, pour la simple et bonne raison que « Hard Rain » gagne en maestria ce qu’il perd en perfection. Tout au long de ce concert, chaque morceau semble à chaque instant sur le point de s’écrouler, arrivant on ne sait trop comment à se terminer autrement que dans le chaos le plus total. Ce côté bancal ne plut pas à la plupart des fans qui voient en cet opus un échec artistique. Chacun son avis sur la question. Paul Williams par exemple, rock-critic et auteur de nombreux ouvrages sur Dylan considère cet album comme l’une des œuvres majeures crées par l’homme. Je crois que ça devrait vous suffire…


C'est magnifiquement décrit et c'est tellement vrai.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre