SBL : Rôdage; le retour

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

SBL : Rôdage; le retour

Message par NACA5 »

Chers Naimistes,

Certains d'entre vous ont suivi mon évolution sur le choix de mes enceintes. Comme indiqué en signature, mon choix s'est arrêté sur une paire de SBL "vintage", comprenez par là , qui ont moisi dans l'emballage un certain nombre de mois. Et bien, je vous assure que dans ce cas, une nouvelle période de rôdage est nécessaire.
L'explication doit tenir dans le fait que la suspension du médium/grave doit retrouver un peu de souplesse.
Simplement magique.............j'ai aussi remarqué que les profilés de support de la tête aigu sont sablés; pourquoi pas. Quelqu'un a t il une mauvaise expérience à ce sujet?
Le positionnement n'est pas trop délicat, elles sont écartées de 175cm et sont à 90cm du mur latéral et tout est à sa place, nettement moins focalisé que sur mes écoutes concurrentes. Légèrement inclinées vers le point d'écoute. Les voix sont superbes, les cuivres divins et les frappes franches. Même sur l'électro-jazz elles sont superbes.
Y a t il d'autres astuces à leur sujet?

Merci
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Rôdage; le retour

Message par filip63 »

NACA5 a écrit :.....
Le positionnement n'est pas trop délicat, elles sont écartées de 175cm et sont à 90cm du mur latéral et tout est à sa place, nettement moins focalisé que sur mes écoutes concurrentes. Légèrement inclinées vers le point d'écoute. ....
Merci
Bonsoir,
personnellemnt je n'ai pas essayé de les pincer vers la zone d'écoute.

Qu'as tu constaté comme différence par rapport à une position bien parallèle au mur arrière ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4380
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...A moins que le cas soit particulier, les SBL sont alignées au cordeau, parfaitement parallèles ! Pour le sablage dans l'armature du tweeter, je n'ai malheureusement jamais essayé. Le placement me paraît tout à fait dans l'esprit de la SBL.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

En fait, ca ne change rien! J'ai écouté attentivement, et rien, étrange non?
Enfin, ca fonctionne et c'est le principal.

Merci pour votre avis
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Naca5,

Es-tu content de ton cable anthem2 ?
Peux-tu décrire sa sonorité ?

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

Je suis très contnt de mes deux Anthem.
Par rapport au petit gris, c'est plus transparent, grave plus franc, médium plus plein. Cependant, il n'y a pas de règle quant à la sonorité d'un câble.
Tout dépend de ton local.J'ai longuement essayé le Hiline aussi et il ne valait pas mieux que mon Anthem2. L'Anthem 1 est moins bon sur le digital, mais excelle sur l'analogique.
Pour info, l'Anthem 2 est en dindin, le 1 en RCAdin.
A essayer en tout cas
Répondre