Headline

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Headline

Message par NONO »

Bonjour,

L'un d'entre vous peut il me dire si le Headline présente un intérêt notable comparé à des produits similaires de marque concurente ?
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

Salut NONO.
Heureux de faire ta connaissance.
Si tu es équipé en NAIM, c’est dans la logique de l’esprit maison.
C'est-à-dire un appareil qui délivre un son pur, naturel, linéaire et surtout sans coloration aucune.
En somme, un pur produit NAIM dans la tradition maison.
Il a un niveau de bruit particulièrement faible qui lui permet d’extraire une somme assez incroyable d’informations.
Mais ce n’est pas tout car, comme il a besoin d’une alimentation extérieure pour fonctionner, le fabricant lui a donné la possibilité de le raccorder à une Flat-Cap, voire une Hi-Cap.
Pour l’avoir utilisé dans les 2 configurations, je peux attester que le Headline est en symbiose totale avec la Hi-Cap, au point que le retour à l’écoute des enceintes peut être vécu comme une frustration. Pourtant j’ai une paire de SBL en actif.
Attention au choix du casque.
Un casque qui tire dans l’aigu et c’est la débâcle.
Je joins un lien qui renseigne sur le choix des casques et présente quelques courbes de réponses.
www.headphonesguru.com
Pour en avoir essayé quelques-uns, voici le constat :
GRADO SR80 trop analytique
SONY MDR3000 catastrophique,
BEYER DT931, celui que j’ai retenu pour sa parfaite complémentarité avec le Headline.
Malheureusement, il n’est plus fabriqué mais un DT880 (ou un DT990) fera l’affaire.
www.kassy.fr
Le HD600 de Senheiser est à essayer. Au vu de sa BP, il doit bien se marier.
Pour les AKG, je ne peux pas émettre d’avis.
Certes, le prix du Headline n’est pas donné et un cordon spécifique SLIC est nécessaire pour le raccorder à une Flat-Cap ou une Hi-Cap, ce qui vient augmenter encore le tarif.
Cependant, j’ai acheté cet ampli à sa sortie, je l’ai toujours.
Je regrette seulement que NAIM ne soit pas allé plus loin en développant un Super Headline alimenté par une Supercap.
Quand on se prend à rêver …
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde ! +1 avec le message de JR. Excellent choix de casque, le DT931 a été jusqu'à son arrêt ( ...décidément, qu'est ce qu'ils ont tous à arrêter les excellents produits !) également mon choix. Il est bien supérieur en musicalité au HD600. Le DT 880 est un peu en dessous du DT931 mais reste un très bon casque. Je ne connais pas le DT990. Pour la question de la SuperCap... son branchement est bien sûr possible en utilisant une seule sortie ! ...vaut mieux pas essayer :lol:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
affilgood

Message par affilgood »

Si le Creek OBH11 est toujours fabriqué, c'est un ampli casque à essayer absolument avant tout achat. Je possède un DT 880 ; ce casque se marrie très bien avec cet ampli.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Bonjour affilgold, systematiquement anti naim à ce que je constate.
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

J'ai essayé quelques bons amplis de casque avant d'arrêter mon choix sur le Headline, ça a été un vrai coup de foudre pour moi, 5 minutes et ma décision était prise. :D

Je l'utilise avec un simple CD5i, un casque Grado RS-1 et l'alimentation de base, le I-Supply. J'adore! Les grosses pointures chez Grado forment un merveilleux couple avec le Headline, le Sennheiser HD-650 avec l'upgrade du câble fait aussi très bien, c'est deux présentations musicales différentes cepedant. Le Grado n'est un peu plus intello, subtil et plus en avant dans sa présentation, alors que le Senn est plus physique, charnu et démontre une certaine réserve.

L'alimentation du Headline doit suivre l'équilibre du système. Inutile de mettre une Hicap sur un Headline si vous avez un CD5x nu comme source ou si vous avez un intérêt limité pour l'écoute au casque, préférez une sortie libre sur une Flatcap ou une NAPSC (nativement faite pour être mariée au Headline), un choix plus avisé à mon avis.

Pour la question initiale, y'a mieux mais y'a surtout bien pire. Le Headline est un appareil tout simple, j'ai moi-même peine à croire que ça peut jouer aussi bien tout en étant aussi simple. Et à cet effet, je n'hésite pas à affirmer qu'il a la trempe de la série Référence.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Pour info,
La petite alim + l'ampli casque Naim en neuf ça va chercher dans les combien d'euro ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Ici le PDS est 970$ HT, alors chez vous ça doit jouer dans les 700 HT. Et rendu là, il te faut aussi un casque. C'est pas donné, mais une fois que tu l'as entendu, tu trouves ça presque gratuit. :lol:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

Les éloges des uns et des autres incitent à aller l'écouter rapidos bien que cette boite soit un tantinet chère.

Peut on le brancher sur une flacap2x ?
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Stoik a écrit :J'ai essayé quelques bons amplis de casque avant d'arrêter mon choix sur le Headline, ça a été un vrai coup de foudre pour moi, 5 minutes et ma décision était prise. :D

Je l'utilise avec un simple CD5i, un casque Grado RS-1 et l'alimentation de base, le I-Supply. J'adore! Les grosses pointures chez Grado forment un merveilleux couple avec le Headline, le Sennheiser HD-650 avec l'upgrade du câble fait aussi très bien, c'est deux présentations musicales différentes cepedant. Le Grado n'est un peu plus intello, subtil et plus en avant dans sa présentation, alors que le Senn est plus physique, charnu et démontre une certaine réserve.

L'alimentation du Headline doit suivre l'équilibre du système. Inutile de mettre une Hicap sur un Headline si vous avez un CD5x nu comme source ou si vous avez un intérêt limité pour l'écoute au casque, préférez une sortie libre sur une Flatcap ou une NAPSC (nativement faite pour être mariée au Headline), un choix plus avisé à mon avis.

Pour la question initiale, y'a mieux mais y'a surtout bien pire. Le Headline est un appareil tout simple, j'ai moi-même peine à croire que ça peut jouer aussi bien tout en étant aussi simple. Et à cet effet, je n'hésite pas à affirmer qu'il a la trempe de la série Référence.

Bye.

Bonjour STOICK et merci pour tes propos qui me conforte dans l'idée que l'on peut passer à une ecoute casque pour un budget raisonnable. Et comme j'ai envi de pouvoir écouter fort même à 3h du mat je vais me pencher sur l'opportunité d'acquerir ça.

A+ :cool:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

NONO a écrit :Les éloges des uns et des autres incitent à aller l'écouter rapidos bien que cette boite soit un tantinet chère.

Peut on le brancher sur une flacap2x ?
Oui, avec l'aide d'un câble optionnel appelé SLIC.

Ceux qui la trouve chère ne l'on jamais entendue! :wink:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour à tous,

moi, j'ai été très déçu par le headline. C'est meilleur que le CREEK OBH11, mais ça reste faible dans les basses. En plus, il faut une très bonne alim, d'où un prix très elevé pour l'ensemble.

Je suis d'accord avec JR. IL faut prendre un casque qui donne dans les basses et surtout éviter les SENNHEISER, même le HD600.
Par contre, le BEYER est un casque "dit fermé" alors que les SENNHEISER sont "ouvert", donc beaucoup moins destructeurs pour les oreilles.
J'en sais quelquechose.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

Bonsoir.

Je ne rejoins pas JHL dans sa critique du Headline, lorsqu’il écrit qu’il manque de basses.
Pour l’avoir essayé dans plusieurs configurations, si tel est votre ressenti à l’écoute de celui-ci, cherchez en la cause soit du côté du casque, soit du côté de la section pré-amplificatrice de votre électronique.
Quant à l’obligation de l’alimenter avec une très bonne alimentation, je peux vous assurer que même avec une PSC, cela fonctionne très bien.
Après, c’est sûr que si vous passez à la FlatCap ou la Hi-Cap, ce sera d’une toute autre qualité.

Juste un mot à l’attention de celles et ceux qui sont totalement équipés en NAIM :
Si vous considérez que la satisfaction n’est pas à l’avenant lorsque vous progressez en gamme ou bien que le nouveau maillon que vous avez introduit ne vous donne pas satisfaction, c’est qu’il y a un défaut d’homogénéité dans l’association des éléments qui constituent votre système.

C’est la raison pour laquelle, le Headline, comme tout produit d’ailleurs, doit être jugé dans une association qui lui permette de s’exprimer, faute de quoi vous passerez à côté de ses qualités : expressif, ample, soyeux, linéaire …

Mais si vous avez un budget limité, dirigez-vous vers d’autres amplis.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

JR a écrit :S
Si tu es équipé en NAIM, c’est dans la logique de l’esprit maison.
C'est-à-dire un appareil qui délivre un son pur, naturel, linéaire et surtout sans coloration aucune.
En somme, un pur produit NAIM dans la tradition maison.
on m'a toujours décrit Naim comme ayant une certaine coloration, que l'on n'aime ou pas.
Je ne pense pas que Naim soit neutre mais au contraire qu'ils en rajoutent un peu, pour le plus grand plaisir de certains.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

On dit beaucoup de choses sur NAIM, on en écrit tout autant. On écrit aussi beaucoup de choses sur d’autres marques …Alors, que faut-il en penser ? Comme on peut reprocher à des triodes d’avoir un son chaud et rond, un ampli en classe A un son ample et tenu, un ampli avec un fort taux de contre-réaction un son pour le moins agressif … Il ne faut pas généraliser car un ampli NAIM a un taux de contre-réaction élevé, il n’en est pas moins chaud, doux, ample … quand il le faut sans que cela ne devienne une gêne. C’est la raison pour laquelle, on ne pourra jamais dire d’un système qu’il est totalement neutre. Est-ce bien là l’essentiel ? Je n’ai pas dit que le son NAIM était neutre mais qu’il est pur, naturel, linéaire et sans coloration, en ce sens qu’il ne met pas en avant un défaut qui soit persistant quel que soit le message qu’on lui demandera de reproduire. Et cela, c’est une certitude. Chaque disque lu sur un système NAIM sera une expérience renouvelée. C’est valable aussi pour d’autres systèmes. Mais il y a plus que ça, c’est le plaisir que l’on éprouve à écouter de la musique à travers un système. Pour cela, la restitution doit être la plus proche possible de la réalité. A ce niveau, cela devient du grand art. Et c’est à ce niveau que se situe NAIM. Et c’est précisément ce niveau que tout chercheur essaie d’atteindre. Malheureusement, peu y parviennent. Alors NAIM est-il réellement naturel ? Je vous répondrai OUI et pas seulement et je vous en donne la preuve. Un jour, alors que je venais d’enregistrer une chorale, j’enregistrai presque par hasard mon père qui me parlait. Lorsque j’arrivai chez moi, je me mis à écouter l’enregistrement. Ma mère qui était dans la pièce voisine eu l’impression que mon père lui parlait. C’est alors qu’elle l’appela. N’ayant pas de réponse, elle vint dans la pièce où elle croyait le trouver. A sa grande surprise, elle ne le vit pas. Je lui dis que ce qu’elle venait d’entendre c’était bien la voix de son mari à travers un magnétophone. Alors, je veux bien que NAIM soit coloré mais alors j’en veux tous les jours. J’aurais encore beaucoup à dire sur cette marque mais ce sera pour une autre occasion. Quoiqu’il en soit, je dirais seulement ceci : que ceux qui craquent pour du NAIM, qu’ils sachent qu’ils ne le regretteront pas. Leur investissement sera pérenne et mieux, ils pourront atteindre des sommets de musicalité, sans jamais regretter leur achat. Et si un jour le doute venait à les habiter, qu’ils prennent quelques-uns de leurs disques et qu’ils aillent écouter des ensembles de même catégorie, ils seront vite rassurés.
Répondre