Question pour les velus sur le Nac 72

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Question pour les velus sur le Nac 72

Message par chris94 »

Une petite question sur le Nac 72,
La carte NA326 est elle obligatoirement présente sur la carte mère ou est elle réservé pour l’enregistrement ?
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour chris94, les NA326 ne sont pas obligatoires sur un NAC72. Ce sont tout simplement des cartes optionnelles qui représentent des "Link" ( cartes sans aucun composant, juste une liaison cuivre qui relie l'entrée et la sortie ! ) pour pouvoir utiliser les entrées BNC comme entrée "ligne" ( entrée normale comme une entrée CD ou tuner par exemple ). A l'endroit se trouve la plupart du temps des cartes Phono NA322 ( aimant mobile ) ou NA323 ( bobine mobile ). Elles sont donc rarement utilisées.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Une conclusion s'impose donc : Eddy est velu ... sur le 72

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Merci Eddy,
Je pose cette question parce que j’ai un problème avec mes cartes phonos 323/S et K.
Quand je monte les carte a leurs emplacements, portar de volume a zéro, j’entend un bruit, genre toc toc, comme une commutation de diode ou condos dans les enceintes. Au début, je croyais que c’était mon alim mais on m’a prêté une Flatcap et cela fait la même chose. Donc, ou les 2 jeux de carte son HS ou il y a un problème sur la ligne phono du 72. Je pensé shunter les picos 1 et 3 à l’emplacement de la carte 326, mais je ne sais pas si c’est une solution correcte.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

filip-63 a écrit :Une conclusion s'impose donc : Eddy est velu ... sur le 72

:cool:
J’aurai certainement du mettre «velu» au singulier dans le titre.:lol:

Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Y aurait il un possesseur de préampli Naim, avec des entrées pour les cartes séries 3, sur la région parisienne pour que je puisse tester mes 2 paires de cartes phonos, 323 K, 323 S ?
Cela me permettra de savoir si ce sont les cartes ou l’entrée phono du préampli qui est en cause. Merci

Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Si le préampli fonctionne bien sans cartes, c'est peut-être les cartes phono qui posent un problème. C'est très rare tout de même ! Les NA323 rendent le préampli sensible à l'extrême... cela pourrait aussi provenir de la source si tu écoutes le préampli en charge. Cela donne quoi à vide sur cette même entrée ? Le toc toc est-il toujours présent dans ce cas ?
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

bonjour Eddy
Quand il n'y pas de carte aucun toc toc, ni bruit de fond que la source soit branché ou pas. ce qui est étonnant c'est les fait que les quatre cartes soit hs en même temps.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

chris94 a écrit :bonjour Eddy
Quand il n'y pas de carte aucun toc toc, ni bruit de fond que la source soit branché ou pas. ce qui est étonnant c'est les fait que les quatre cartes soit hs en même temps.
Chris94
Normal s'il n'y a pas la carte le fait de brancher ou non le tourne disque ne change rien.

Par contre avec carte phono et tourne disque débranché ça donne quoi?

Le toc toc c'est uniquement en écoute phono ou aussi en écoute cd?
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Le bruit s’entend dans les enceintes dés qu’une ou 2 cartes sont en places, potar à zéro, sur n’importe quelle source et platine branché ou pas. Ce n’est pas une ronflette de masse mais un bruit saccadé, genre tic tic à une fréquence d’environ une dizaine de fois par seconde.
Je sais, Knock me dirait, ça fait toc toc ou tic tic, attention ne confondons pas…
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

filip-63 a écrit :Une conclusion s'impose donc : Eddy est velu ... sur le 72

:cool:

Et moi sur la poitrine :oops:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Coucou Christian,

J'ai deux cartes MC sur mon 72. est-ce des 323 ? Si c'est le cas, pas de pb pour te les prêter.
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Salut Alexandre,
C’est bien des 323, merci pour ton offre, la suite en MP.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Suite du feuilleton, grâce à la gentillesse d’Alexandre, qui m’a gentiment prêté des cartes phonos, la conclusion est que c’est le 72 qui est en cause.
Si un d’entre vous a des photos de la carte mère du 72, je pourrai les comparer au niveau des straps, si c’est équivalent.
Encore merci à Alexandre pour son aide précieuse.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Bon personne a une idée pour ce foutu bruit quand une carte phono est dans le préampli ?
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Répondre