Médium en avant sur les systèmes Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

naim est une marque anglaise.

Les anglais on l'habitude des petites salles cossues pleine de décoration avec beaucoup de moquettes très épaisse.

Le son naim n'est il pas fait pour ce type de salle où tout y est chaleureux
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

Le médium en avant sur un système NAIM ?
Il apparaît clairement que la clarté de la restitution dans cette partie du spectre soit perçue comme une mise en avant, un effet de loupe …
Pour ceux qui ont une paire de SBL, si l’ensemble n’est pas PARFAITEMENT réglé, c’est un son en « cloche » qu’ils entendront, c’est sûr. Alors, OUI, le médium est en avant.
Mais pas seulement car l’enceinte a effectivement une bosse de +2,5 db autour de 2 kHz.
Cependant, le médium qui pouvait paraître en avant sur un système en passif ou insuffisamment alimenté, laisse place en ACTIF à une expressivité que l’on trouve rarement chez les autres fabricants.
NAIM, ce n’est pas une référence dans la neutralité.
Il faut chercher sa particularité dans la musicalité.
Ceux qui ont connu des Mark Levinson ML2, des Acoustat, des Beveridge, le Quad ESL 63 savent ce que signifie la neutralité, dans le bon sens du terme.
Pour ma part, l’ESL 63 est peut-être le transducteur le plus neutre qui ait été fabriqué.
D’ailleurs, j’étais allé à Lyon chez l’Emotion Musicale pour une écoute, à 2 reprises.
Je suis retourné chez moi sans et pour cause.
Je n’ai pas ressenti l’émotion que je pensais trouver qui m’aurait encouragé à passer les disques les uns après les autres.
Et pourtant, j’en ai écouté des systèmes.
Je m’en suis posé des questions.
Il a fallu qu’un jour j’entre par hasard dans un auditorium, pour y découvrir qu’un ensemble NAIM pouvait effectivement être complètement musical.
Pour tout vous dire, je n’avais jamais entendu, au cours d’un Salon, un système NAIM au complet fonctionner correctement.
Je ne me suis pas pour autant précipité sur la marque qui m’avait plutôt déçu jusque là.
J’ai occupé des soirées à écouter et écouter dans cet auditorium, NAIM et les autres.
A l’époque, j’avais quand même une LP12 + Itok + Karma + CD ARCAM + Black Box + Electrocompaniet (ampli + pré + pré-pré) + Leedh Ether …
J’ai comparé les sources, les électroniques, les enceintes … qui étaient dans le magasin.
A chaque fois, c’est NAIM qui était retenu, pas pour sa neutralité mais pour sa MUSICALITE.
Résultat, j’ai tout revendu.
Je sais pertinemment que si je décide de faire évoluer mon système, c’est vers un appareil de la gamme supérieure que je dois m’orienter. Et c’est tout !
A ce jeu là, je n’ai plus à repenser quoi que ce soit dans l’association des marques et pour le coup, je ne me pose plus de questions.
Qui plus est, je suis toujours étonné de l’amélioration et du gain en musicalité que m’apporte le nouvel élément.
Voilà pourquoi, la neutralité je l’ai laissée de côté.
Dans la mesure où un système va vous rendre une interprétation du signal que vous lui demandez de reproduire, autant qu’il vous donne du plaisir, sans que cela devienne une gêne.
Pour pouvoir en juger, il faut y consacrer du temps.
Si certains trouvent une gêne à l’écoute d’une marque, c’est qu’elle ne correspond pas à leur sensibilité, dans ce cas passez à autre chose. Il ne sert à rien de s’acharner car on finit par ne plus savoir quoi acheter. Et quand le doute s’installe, vous savez tous ce qui se passe.
Alors, BONNE ECOUTE.
affilgood

Message par affilgood »

JR : l'expression que vous employez est la bonne. C'est effectivement un effet loupe que je constate moi-même avec Naim. Avec un CDX2, par rapport à un CD5X+FlatCap2X, l'impression est accentuée. Mais si vous mettez en source un lecteur neutre et musical (comme le Linn Ikémi par exemple), les électroniques Naim rendent la patte musicale de la source, comme je l'ai constaté moi-même. Pour cette raison, je considère que Naim est une marque aussi "transparente" qu'une autre, avec une esthétique certe présente mais en fait beaucoup moins marquée que ne le laisserait penser les lecteurs CD (les deux que je connais, en tout cas) qui impriment clairement cet effet loupe, cette projection d'une partie du spectre et la petite bosse dans le bas médium.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Bonjour tous !

Mon avis sur ce sujet est simple (peut-être simpliste diront certains).
Peu importe que le méduim soit en avant pourvu que cela fasse de la musique (encore faut-il avoir les facultés pour s'en rendre compte).

Et comme dit mon philosophe favori Lao Tseu Dring : "Mieux vaut un médium en avant que des neurones dans le derrière".

A+
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16985
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :....Et comme dit mon philosophe favori Lao Tseu Dring : "Mieux vaut un médium en avant que des neurones dans le derrière".

A+
Si Fucius avait oublié d'être con, on peut dire que Dring a oublié d'être cloche.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Salut Philippe :ok:
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

filip-63 a écrit :
groucho78 a écrit :....Et comme dit mon philosophe favori Lao Tseu Dring : "Mieux vaut un médium en avant que des neurones dans le derrière".

A+
Si Fucius avait oublié d'être con, on peut dire que Dring a oublié d'être cloche.

:cool:
" Moi quand je pète
Je ne retourne pas ma tête
Pour voir derrière
Je vais toujours en avant..."

Edouard Leclerc
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
affilgood

Message par affilgood »

N'empêche que des neurones dans le derrière, ça aide à avoir l'esprit en pêt...
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

groucho78 a écrit :Bonjour tous !

Mon avis sur ce sujet est simple (peut-être simpliste diront certains).
Peu importe que le méduim soit en avant pourvu que cela fasse de la musique (encore faut-il avoir les facultés pour s'en rendre compte).

Et comme dit mon philosophe favori Lao Tseu Dring : "Mieux vaut un médium en avant que des neurones dans le derrière".

A+
Parole de sage,un peu ras le bol de l'audiophilie, achetez des disques, ecoutez les: la musique est bonne? Alors elle est pas belle la vie ?:cool:

comment vont tes petits yeux (en fait tu as de la chance tu aurais pu faire un decollement du tympan :vanne )
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

+1 avec Bernard
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Pour amener de l'eau au moulin du "médium en avant", voici un article très sérieux d'une revue audio (de chez les Kiwis !) sur :

- la philosophie des enceintes naim (SBL->SL2)
- l'évolution des techniques de découplage chez Naim
- les différences de rendu musical entre SL2/passif et SL2/actif (avec NAP 250 et 300)

Après une première lecture en diagonale, deux conclusions s'imposent :

1) Cet d'article apporte réellement de l'information technique, contrastant avec la vacuité abyssale des revues hifi de l'hexagone. Il est vrai que le magazine "hificritic" est sans pub :wink:

2) Il est URGENT que notre EDDY se fende d'un article technique sur le thème "Mécanique, acoustique et musique : conception des enceintes découplées - application au modèle MD", ceci dans une revue Française (puis Allemande, Anglaise etc ....).
Pourquoi pas après Pontgibaud ?

Bruno.
(La troisième conclusion est : "je vais peut-etre songer à migrer vers l'actif...")
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

bernard lapeyre a écrit : en fait tu as de la chance tu aurais pu faire un decollement du tympan
Salut Bernard !

Oui c'est vrai ; c'est aussi ce que je me suis dis.
Cela étant, il me faut 2 fois plus de temps pour lire la prose du forum qu'avec 2 yeux ! :wink: :cry:

A+
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

affilgood a écrit :N'empêche que des neurones dans le derrière, ça aide à avoir l'esprit en pêt...
Tu parles d'expérience ? :lol:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

peinard_bed a écrit : (La troisième conclusion est : "je vais peut-etre songer à migrer vers l'actif...")
AHHHHHHHHHHHHHH !!! l'actif :roll:
affilgood

Message par affilgood »

peinard_bed : mais enfin, puisqu'on vous explique qu'il est inutile de réfléchir sous peine de vous voir accusé d'être un idiotphile incapable d'appréhender la musique et qu'il n'existe qu'un seul critère et argument définitif : "ça doit faire de la musique" ! C'est pourtant simple, quand même ! :roll:
Répondre