Médium en avant sur les systèmes Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
affilgood

Message par affilgood »

groucho78 : certainement puisque le sens de votre brillante citation philosophique, elle aussi manifestement en dehors de mes capacités, est impénétrable pour moi... :roll:
... à moins qu'il ne s'agisse là d'une résurgence du fameux syndrome céphalo-annal (avoir la tête dans le cul) :D
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

RAS LE BOL
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

bernard lapeyre a écrit :RAS LE BOL
+1
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

affilgood a écrit :peinard_bed : mais enfin, puisqu'on vous explique qu'il est inutile de réfléchir sous peine de vous voir accusé d'être un idiotphile incapable d'appréhender la musique et qu'il n'existe qu'un seul critère et argument définitif : "ça doit faire de la musique" ! C'est pourtant simple, quand même ! :roll:
Plutot que de réfléchir xxxxxxxx x xxx xxxxx xxx xx xx xxxxxxxxx xxx tu ferais mieux d'aller de temps en temps au concert.
Citer les panneaux comme exemple de neutralité il fallait oser.

Sinon: Système d'écoute : source et électroniques "en gestation" + Magnepan 1.6QR + câblage Chord pour le secteur, la modulation (Anthem) et les enceintes (Odyssey 4) + barrette secteur Naim + meuble Hifi Soundstyle.

C'est neutre comme systême des panneaux avec une source et des électroniques en gestation?
Modifié en dernier par Marc le 29 sept. 2007, 18:23, modifié 1 fois.
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

petite interrogation,
une source neutre+un ampli neutre+enceintes neutres= quelque chose de plat, sans vie?
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Non neutre ça veut dire que le son change à chaque disque.

L'aigu est tantot fin tantot energique, le grave est tanto sec tantot rond rien n'est systêmatique.

Pour moi le cdx2 est neutre, dynamique, cohérent, quand j'écoute mon cd d'isabelle boulay je me retrouve au concert à strasbourg.
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Marc a écrit :Non neutre ça veut dire que le son change à chaque disque.

L'aigu est tantot fin tantot energique, le grave est tanto sec tantot rond rien n'est systêmatique.

Pour moi le cdx2 est neutre, dynamique, cohérent, quand j'écoute mon cd d'isabelle boulay je me retrouve au concert à strasbourg.
Tu as raison de souligner ce coté systématique, si chaque CD ou LP apporte toujours le même équilibre, il y a des questions a se poser sur la transparence de son système et je me demande comment l’on peut transmettre l’émotion musicale dans ces conditions.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

Marc a écrit :Non neutre ça veut dire que le son change à chaque disque.

L'aigu est tantot fin tantot energique, le grave est tanto sec tantot rond rien n'est systêmatique.

Pour moi le cdx2 est neutre, dynamique, cohérent, quand j'écoute mon cd d'isabelle boulay je me retrouve au concert à strasbourg.
donc mon système doit être neutre maintenant, je prends du plaisir à écouter de la musique sans me poser de questions. :D
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

Enfin, quoi !
Faut quand même être sérieux.
A quoi bon découper la musique en rondelles ?
Du grave ? De l’aigu ? Du médium ?
On n’en est plus là j’espère ou alors il y de quoi se désespérer.
La musique, ce n’est pas à ça qu’on l’apprécie.
Ce n’est pas du grave comme ci, de l’aigu comme ça, du médium …
Je suis d’accord avec Marc lorsqu’il écrit que « neutre ça veut dire que le son change à chaque disque ».
Mais neutre ne veut pas dire fade.
LA MUSIQUE, c’est par LA DYNAMIQUE qu’elle va nous prendre aux tripes.
Les chanteurs qui ont marqué nos vies, ce sont ceux qui avaient des tripes, les Piaf, Brel, Barbara, Gainsbourg, Callas et j’en passe.
Oui ou non ?
Alors, c’est quoi la neutralité ?
Chaque disque doit nous révéler l’intention de l’interprète ou du chef d’orchestre.
Aussi, je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui ont fait le choix d’une bonne électronique et négligé la source ou bien ont des enceintes de folie avec une petite électronique…
C’est comme rouler dans une 2CV avec un moteur de Ferrari et inversement.
Non, non et non !
Il y a des associations contre nature qu’il faut à tout prix éviter, faute de quoi, vous passez à côté de la musique et tombez dans le piège du débutant : celui qui se dit que le grave… le médium… l’aigu …
Je terminerai par une boutade que j’affectionne particulièrement : « un intellectuel assis ira toujours moins loin que deux cons qui marchent ».
Conclusion : ALLONS AU CONCERT. L’approche sera plus pertinente.
C’est encore la meilleure façon de se forger une opinion, non pas sur la neutralité mais sur l’émotion qui se vit au cours d’une interprétation et que les systèmes musicaux savent transmettre.
En tous cas, c'est ma façon d'écouter.
affilgood

Message par affilgood »

Marc : "plutôt que de réfléchir bêtement à des trucs que je ne comprends pas"...
Ce que vous feriez mieux de faire, vous, c'est d'apprendre la subtilité dans la répartie en évitant de frôler l'insulte.
Si vous alliez vous-même si souvent au concert, vous sauriez que "la musique" n'a pas grand chose en commun avec le résultat produit par un système Hifi, surtout doté d'une source numérique. Par ailleurs, je préférerais toujours ceux qui "réfléchissent bêtement à des trucs qu'ils ne comprennent pas" aux imbéciles heureux... Avec des attitudes comme la vôtre, c'est ce forum qui risque de devenir neutre et plat...

JR : la musique, ce n'est ni du grave, ni du médium ni de l'aigu ?..
Bien, il ne reste donc plus guère comme définition que le silence, alors ?..
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

la musique est une émotion.

les enfants, ça suffit maintenant!

allez écouter un bon disque et faite vous plaisir.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Marc a écrit : Pour moi le cdx2 est neutre, dynamique, cohérent, quand j'écoute mon cd d'isabelle boulay je me retrouve au concert à strasbourg.
Bon lecteur et bon disque! Parlant d'Isabelle Boulay, elle a lancé un nouveau CD "De Retour À La Source" qui est plûtot bien. Bruno Pelletier vient aussi de lancer un disque de musique de répertoire rock et folk, et il est accompagné d'un groupe d'instrumentistes appelé Le Grozorchestre. Il est excellent, il est superbement enregistré, donc un excellent choix si vous vouler découvrir un peu plus de musique d'artistes Québécois.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

affilgood a écrit :Marc : "plutôt que de réfléchir bêtement à des trucs que je ne comprends pas"...
Ce que vous feriez mieux de faire, vous, c'est d'apprendre la subtilité dans la répartie en évitant de frôler l'insulte.
Si vous alliez vous-même si souvent au concert, vous sauriez que "la musique" n'a pas grand chose en commun avec le résultat produit par un système Hifi, surtout doté d'une source numérique. Par ailleurs, je préférerais toujours ceux qui "réfléchissent bêtement à des trucs qu'ils ne comprennent pas" aux imbéciles heureux... Avec des attitudes comme la vôtre, c'est ce forum qui risque de devenir neutre et plat...

JR : la musique, ce n'est ni du grave, ni du médium ni de l'aigu ?..
Bien, il ne reste donc plus guère comme définition que le silence, alors ?..
Pour l'insulte, xx xxxxxxx xxxxx xxxx xxxx xxx xx xxxxxx.
Pour le concert, j'y étais hier soir, orchestre philarmonique de strasbourg et quatrième symphonie de mahler.
Modifié en dernier par Marc le 29 sept. 2007, 18:24, modifié 1 fois.
affilgood

Message par affilgood »

"Pour l'insulte, je pensais avoir fait plus que la frôler"
Vous auriez donc besoin d'aller encore plus souvent au concert, ne serait-ce que pour adoucir vos moeurs de grossier personnage. Et puis qui sait, peut-être y apprendrez-vous la politesse.
Je parle sous le contrôle du modérateur mais si je peux parfaitement comprendre et accepter que mes prises de positions et opinions déclenchent de vertes répliques passionnées autour de sujets qui nous intéressent tous, je ne peux évidemment tolérer la moindre insulte. De mon côté, je ne me le permettrais jamais, en tous les cas ; j'attaque les idées et non les gens qui les portent, ce qui revient à privilégier l'intelligence. J'imagine quel doit être votre comportement dans la vraie vie si, déjà, la virtualité vous conduit à de tels errements. Sans doute, pour vous, devrait-on créer un forum défouloir pour vous libérer de vos fausses notes.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Doucement les amis, vous savez bien que c'est pas l'esprit de ce forum, pour les dérapages il y a HC :wink:
Répondre