Médium en avant sur les systèmes Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4379
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Médium en avant sur les systèmes Naim ?

Message par eddy »

Bonjour tout le monde ! J'en profite car on lit des choses sur le forum : le médium serait-il en avant sur les systèmes Naim ? Il m'est arrivé de lire cela sur certains autres forums, ça m'en touchait aucune...
Dans la réalité, il me semble bien lors de formations acoustiques que tout n'est que nuances dans le médium avec un coup de main dans le haut et dans le bas... et que justement Naim est une des rares marques de talent à reproduire cela grâce aux grosses capacité de courant qui laissent les choses à leur place et qu'au lieu d'avoir une musique décousue, on bénéficie de ce luxe rare qu'est la cohésion musicale. Tellement d'autres n'y arrivent pas, on parle alors de grave et d'aigus puisqu'il n'y a plus de musique !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Je ne le vois pas comme un défaut, juste une des nombreuses caractéristiques - 'positives' ou 'négatives' qu'importe finalement - mais qui me conviennent puisqu'il ne se passe pas un jour sans le plaisir d'une écoute! J'ai souffert de medium-basses avec certaines enceintes qui pourtant passaient bien sur d'autres systèmes (et je ne pense pas pas avoir écouté de mauvaises enceintes...), mais aujourd'hui tout est en place!

J'ai effectivement vu notamment sur thf pas mal de commentaires sur "l'effet loupe du medium" Naim.
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Bonjour Eddy,
Le problème n’est pas nouveau, cela me fait penser aux personnes qui critiquent les LS3/5a en disant il n’y a pas de grave et pas d’aigus et pourtant elles font de la musique. Il est certain que l’essentiel de la musique se trouve dans ce registre, toutes les nuances, les inflexions, la dynamique sont présentes. L’on pourrait retourner le problème en disant que si l’on entend du grave et de l’aigu c’est que le medium n’est pas riche, donc sans musique.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16987
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Ce matériel reproduit de la "musique", c'est sans doute pourquoi nous ne parlons ici que rarement de bande passante, de graves et d'aigus etc...

Mais il est vrai qu'il est difficile de traduire par des mots les notions de vie, émotion, fluidité, dynamique, rythme, cohérence etc ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

je compte énormément sur notre salon pour tenter de comprendre un peu tout ça.

tout ce que je sais c'est que quand j'appuie sur Play, je suis heureux et le son me convient tout à fait.. sur d'autres écoutes, ce n'était pas proche de mon âme.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Il est possible que cela soit le cas avec du matériel Naim seul (sans ajout d'alim externe). Et aussi que cet impression soit accentuée dans les premières semaines, "en rodage".

Mais généraliser...

Je viens d'ajouter une FC2x sur mon CD5x. L'effet est plus que subtil dans le bas du spectre. J'ai vraiment plus de basses. Le système est plus "présent" qu'avant.

Donc j'imagine que l'écoute de mon CD5x seul peut me donner la sensation de "medium en avant". Avec FC2x, je dirais qu'il y a un meilleur équilibre.

La sensation Naim que je décrirais, c'est la proximité avec l'interprète.
Lors de l'écoute d'un gros orchestre j'ai l'impression pas toujours logique d'être au premier rang. Cela "force" l'émotion.

Ce qui peut sembler fabuleux pour une prise de son intime de jazz par exemple, peut l'être moins pour une grande formation classique !

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
affilgood

Message par affilgood »

La mise en avant du médium, du haut médium et de l'aigu sur les systèmes Naim est effectivement un constat qu'il est difficile de ne pas faire, surtout lorsque l'on compare en direct avec des appareils plus neutres. Je consteste pour ma part les interprétations qui font de ce déséquilibre une quasi condition de musicalité. La musique n'est pas forcément plus proche parce qu'une partie du registre est mise en avant. Personnellement, je l'ai évoqué souvent sur ce forum, ce parti pris d'écoute a fini par me lasser, d'autant que, sur mon CD5X, et même avec la FlatCap2X, certaines limitations du système de conversion étaient vraiment gênantes car mises en avant en même temps que la partie du spectre privilégiée. Par contre, la petite bosse flatteuse dans le bas médium et la matière de la musicalité Naim sont deux aspects que j'apréciais beaucoup. Lors de mes essais, j'en suis arrivé à la conclusion que les principaux responsables de l'équilibre Naim sont les lecteurs CD et que les électroniques sont beaucoup plus "neutres" sur le plan de la mise en avant du médium et du haut médium.
affilgood

Message par affilgood »

filip-63 : je me permettrais de ne pas être d'accord avec vous, et ceci dans le plus pur style du forum, c'est à dire avec une "vigueur sereine" : il y en a assez d'opposer les soi-disants mélomanes qui parleraient de musique (et la comprendraient) et les autres (les Hifistes) qui ne seraient capables que d'écouter du "son". Pour commencer, le meilleur système au monde, depuis le support lu jusqu'aux enceintes, est incapable de rendre toute la richesse d'un piano. Si l'émotion, c'est la musique, nos systèmes ne savent que proposer des interprétations de l'émotion. En ce sens, de mon point de vue, parler de "la musique" comme de l'entité absolue quand on commente nos écoutes, c'est tout de même quelque chose qui se raproche du snobisme. Si un violon nous fait vibrer, c'est à cause d'un équilibre technique entre des aigus, du médium, du grave et donc, une bande passante. Ces aspects techniques sont indissociables de l'émotion musicale et une fois qu'on a dit "tel ou tel système fait de la musique", par opposition à un autre, je regrette mais on n'a rien dit...
Bon, on va boire un coup ?
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

J'abonde dans le même sens que Affilgood, la mise en voix chez Naim n'est vraiment pas laissée au hasard. D'ailleur, les enceintes Naim viennent rétablir un certain équilibre dans tout ça à mon avis, La SBL par exemple est une des enceintes qui joue très fort les aigües sans pourtant qu'elles deviennent dures et directionnelles, ça vient bien servir une petite gêne qu'on peut ressentir quand on écoute une enceinte moins sensible dans ce spectre. Le dosage des basses est aussi tout un art, je me souviens d'innombrables écoutes où les basses gonflées viennent polluer les timbres de voix entre autres, donc essayer de gonfler le bas médium et les basses en haussant l'efficacité dans cette région du spectre peut complètement gâcher la sauce, c'est impressionnant sur des pistes de percussions et la musique de club, mais ça s'arrête là... Encore une fois, la SBL dose le tout, en se permettant des excursions en réponse efficace qui lui permettent de descendre confortablement aussi bas que 30 Hz! Et un seul transducteur par région du spectre à reproduire, pas plus. Pourquoi? La cohérence.

Et Jeff, j'ai observé le même comportement du CD5x lorsque je l'ai écouté. Pas d'alim, il ne se passe pas grand'chose d'exitant à mon avis, au contraire, j'ai l'impression d'écouter une bande de peureux, on dirait que l'orchestre joue dans les coulisses. Avec la Flatcap, c'est une toute autre histoire, là vous avez le lecteur pour lequel vous avez payé, le mur de son est haut et solide, tout les musiciens jouent ensemble, c'est superbe.

Et à propos de la projection du médium, plusieurs phénomènes peuvent l'expliquer. Mais plus on monte dans la gamme Naim, moins c'est le cas à mon avis, la musique se laisse prendre plus qu'elle ne s'impose. Pourquoi? L'alimentation bien évidemment, encore et toujours. Il y a une petite modulation équivalente au double de la fréquence de la tension du secteur (100 Hz chez vous, 120 Hz chez moi), et qui se répercute sur la fidélité de rendu du bas médium. Peu importe la qualité du filtrage passif, cette modulation là viendra gêner la reproduction. On n'a qu'à penser au NAP 180 et au NAP 250, C'est le même ampli, mais le 180 ne bénéficie pas des circuits de régulation active complexes du NAP 250, et on sait comment sonne un 250 par rapport au 180...

Vous savez, c'est pas pour rien que les appareils plus haut dans la gamme sonnent mieux. Le minimum de compromis sont pris pour constituer les gammes X et i, mais c'est clair que ça sonne plus dur et plus en avant que les séries Référence et 500, et c'est sûrement là que prend source ces affirmations que l'on voit partout. Autre point important, l'installation, qui d'entre vous savait exactement comment installer dans les normes sont système Naim? En tout cas pas moi, et je continue d'en apprendre à tout les jours, alors imaginez le nouveau qui débarque chez lui avec un système tout neuf et qu'ensuite trouve un clavier d'ordinateur et un forum d'audio.... :wink:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16987
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

affilgood a écrit :filip-63 : je me permettrais de ne pas être d'accord avec vous, ....
Mais permettez vous, cher Ami, permettez vous :lol:

Pour trinquer, pas de problème. Mais avec un bon single malt, ça fait plus mélomane :wink:

Pour le reste, nous avions déjà esquissé le "débat" pour finir par reconnaître que nous parlions des mêmes choses. (viewtopic.php?t=239)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

filip-63 a écrit :...Mais avec un bon single malt, ça fait plus mélomane :wink:
comme ICI, par exemple :wink:
affilgood

Message par affilgood »

stoik : je n'ai jamais écouté chez Naim de gamme supérieure au 250.2, 282+HiCap et CDX2 mais, en comparaison de la gamme en dessous, j'ai plutôt l'impression que la patte sonore s'affirme avec la montée en gamme (flagrant, notamment, entre le CD5X+FlatCap2X et le CDX2), ce qui est le cas dans toutes les marques de Hifi d'ailleurs.

filip-63 : pour moi, ce sera un thé, pour rendre hommage aux traditions issues du pays de Naim, ou alors une bonne tisane :wink:
En fait, je trouve, d'une manière générale, que la séparation du technique et de l'émotion est artificielle. Qu'est-ce qu'un bon luthier sinon, avant tout, un bon artisan au grand savoir faire technique ? Qu'est-ce qu'un bon musicien sinon un bon technicien qui doit, pour délivrer l'émotion dans de bonnes conditions, continuer à parfaire son art par des exercices pratiques et des répétitions ardues ? Quiconque écrit un peu pour son plaisir sait que, pour toucher son lecteur et transmettre l'émotion, même avec le style le plus original qui soit, il faut en passer par des contraintes techniques incontournables telles que la syntaxe, la grammaire... D'un autre côté, on peut aussi écrire comme Houelbecq, c'est vrai :lol: Les plus grands génies doués des plus grandes qualités sont, principalement, des techniciens hors pair, à mon sens...
Décidément, fait soif, là, non ? S'rait temps, techniquement parlant, d'faire pétiller l'émotion !
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

affilgood a écrit : pour moi, ce sera un thé, pour rendre hommage aux traditions issues du pays de Naim, ou alors une bonne tisane :wink:
Ah !!! enfin un point commun :D
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Le médium en avant je ne suis pas d'accord, pas avec le cdx2.
Il faut chercher la cause du défaut ailleur.
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

encore une fois, le local est un élément déterminant dans la restitution.
Personnellement, je n'ai pas l'impression d'un médium trop en avant.Cependant, je ne joue pas avec les petits gris.......
Répondre