1 pré-ampli pour 2 amplis, c'est possible ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

1 pré-ampli pour 2 amplis, c'est possible ?

Message par Bouarb »

Hello,

Dans la série, "j'aimerai bien pouvoir disposer de 2 paires d'enceintes sur mon système" - voir viewtopic.php?t=2457 - je persiste et m'entête :lol: , et pose aux éminents membres de ce forum la question suivante :

Est-il possible, dans la continuité de mon 282/HC2, de brancher 2 amplis différents ?

Je sais qu'en bi-amplification, il est possible de faire ce branchement en passant par l'intermédiaire d'un filtre. Dans mon cas, il s'agirait simplement de pouvoir choisir l'un ou l'autre des amplis (simplement en allumant celui de mon choix) pour pouvoir ensuite diriger la musique vers l'une ou l'autre de mes paires d'enceintes.

Je suppose que ce doit être faisable, mais pourriez-vous m'indiquer les modalités pratiques : branchements, etc ?

Merci pour votre patience :razz:

Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4379
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:D Salut Bouarb ! c'est bien sûr techniquement possible, puisque tu disposes sur l'alimentation de ton préampli de trois sorties SNAIC4. Parfois, certains naimistes font de la bi-amplification passive en utilisant deux amplis... mais c'est une chose que j'ai personnellement toujours déconseillée : un pas en avant pour deux pas en arrière. Sacha dirait sans hésiter : " des esch wasser in bach getrawe" dicton de son village que ma chère épouse ne rate jamais de m'insuffler. Il n'y a plus d'adaptation d'impédance dans ce cas et musicalement ça marche moins bien. Comme tu ne veux pas bouger ton ampli, le moins mauvais serait de fabriquer une commutation. Ce ne serait pas un dispatching car il faudrait éviter le commutateur. C'est comme si l'ampli était disposé sur le dessus de ton meuble, avec l'arrière apparent ( attention Bruno :lol: ... ), tu branches la paire qui convient.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Bonsoir Eddy,

Merci pour ta réponse, mais j'avoue n'avoir pas tout saisi : :oops:
si je branche l'un OU l'autre des amplis (pas les 2 en même temps), normalement, on se retrouve dans une configuration classique pré-amp / amp, et donc plus de problème "d'adaptation d'impédance", non ? Ca devrait être bon et respecter les meilleurs critères de musicalité...

Quant à fabriquer une commutation - l'équivalent de l'arrière d'un ampli, si j'ai bien compris, sur laquelle je brancherais les enceintes - j'ai rien contre, mais j'ai vraiment aucune idée de comment y arriver ("2 mains gauches", me répète ma femme !)
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

" des esch wasser in bach getrawe"
:lol:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4379
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Il y a inadaptation d'impédance au moment ou tu branches 2 appareils, même si l'un reste éteint la charge se fait.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

j'ai une autre solution que je soumet ici :razz:


Tu as un CDX2..il permet une sortie DIN ou RCA.

Le DIN est sur ton pré ampli je présume..

imaginons que tu te trouves un petit Nait5i (qui ne sera pas ridicule avec un CDX2, on est deux ici à en vivre très bien). ça sera moins cher que ton idée de second ampli je pense, ça se trouve vers 800 euros d'occasion.

imaginons que tu branches la sortie RCA du CDX2 sur l'entrée RCA du Nait5i et que tu y mettent tes enceintes de chambre.

De là, suffit de basculer le CDX2 de Din -> RCA (manip à la télécommande) puis de brancher le Nait5i puis de prier Arnaud pour sa bonne idée :cool: (et que ça l'aide à trouver une Cindy pour le long terme).

des contre indications ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

CAMEO172 a écrit :j'ai une autre solution que je soumet ici :razz:


(et que ça l'aide à trouver une Cindy pour le long terme).

des contre indications ?
contre-indications seulement pour la Cindy :lol:
peut être un problème d'association ou de compatibilité :lol: :lol:

:roll: :cool:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Arnaud, cette idée frise le génie ! :cool:

En tout cas, pour la première fois, elle permet d'envisager une solution qui semble être pratique et préserve les qualités de ma chaîne principale. Bon, j'admets qu'elle se révèle plus coûteuse que ce que je pensais mais au moins, c'est déjà une possibilité...

Et on peut basculer Din /RCA sur la télécommande ? Sûr ? J'en découvre tous les jours...

Cameo, je vais faire ta pub auprès de toutes les Cindy que je connais... :mrgreen:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16987
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bouarb a écrit :...Et on peut basculer Din /RCA sur la télécommande ? Sûr ? J'en découvre tous les jours...

...:
Voui.
Tu mets ton CDX2 à l'arrêt (pas de disque en lecture) et tu appuie sur le bouton <display> de la télécommande de façon prolongée.
Si tu vois apparaître sur l'écran "O" c'est la sortie DIN qui est sélectionnée, si tu vois "°°" c'est la sortie RCA, si tu vois "O°°" ce sont les deux à la fois. Tu appuies successivement et brièvement sur display pour faire défiler.
Quand ton choix est fait tu réappuies de façon prolongée sur display pour sortir du mode programme.
Et le tour est joué. :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Bouarb a écrit :Arnaud, cette idée frise le génie ! :cool:

En tout cas, pour la première fois, elle permet d'envisager une solution qui semble être pratique et préserve les qualités de ma chaîne principale. Bon, j'admets qu'elle se révèle plus coûteuse que ce que je pensais mais au moins, c'est déjà une possibilité...

Et on peut basculer Din /RCA sur la télécommande ? Sûr ? J'en découvre tous les jours...

Cameo, je vais faire ta pub auprès de toutes les Cindy que je connais... :mrgreen:
j'ai eu cette idée en mangeant ma ratatouille du soir..je me suis mis à penser à ton soucis et cette idée a germé :oops: va comprendre la logique torturée d'un petit cerveau comme le mien :oops:


t'as intérêt à avoir des cindy autour de toi et à faire de la bonne promo :!: :!: :wink:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
Bouarb a écrit :...Et on peut basculer Din /RCA sur la télécommande ? Sûr ? J'en découvre tous les jours...

...:
Voui.
Tu mets ton CDX2 à l'arrêt (pas de disque en lecture) et tu appuie sur le bouton <display> de la télécommande de façon prolongée.
Si tu vois apparaître sur l'écran "O" c'est la sortie DIN qui est sélectionnée, si tu vois "°°" c'est la sortie RCA, si tu vois "O°°" ce sont les deux à la fois. Tu appuies successivement et brièvement sur display pour faire défiler.
Quand ton choix est fait tu réappuies de façon prolongée sur display pour sortir du mode programme.
Et le tour est joué. :wink:

:cool:
choisir l'option DIN + RCA sera forcément une certaines baisse de qualité sur le DIN et le RCA... faudra donc privilégié l'un ou l'autre sauf si tu veux sonoriser la chambre et le salon.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

CAMEO172 a écrit :........ on est deux ici à en vivre très bien.
Ah bon ton ensemble cdx2 nait5i te rapporte de l'argent?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :
CAMEO172 a écrit :........ on est deux ici à en vivre très bien.
Ah bon ton ensemble cdx2 nait5i te rapporte de l'argent?
ça m'apporte du bonheur et ça n'a pas de prix
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4155
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

C'est ce qu'on appelle de l'argent content :lol: :oops:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

bonjour,
il y a un Nait5 dans les PA
viewtopic.php?t=2329
:wink:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Répondre