Optimisation et prêt de câbles

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Optimisation et prêt de câbles

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Sans doute quelques uns d’entre vous ont suivi mes pérégrinations pour remplacer mes Proac Studio 125. Après pas mal d’écoutes sur mon électronique (72/Hicap/140 sur des Proac 130, D15, TR8s, Totem Sttaf et Arro, Naim Ariva, Vienna Mozart Grand, Rega R7, Linn Ninka), j’ai opté pour des biblios Onkyo D302-E, sur des pieds Partington Dreadnought Broadside.

Je découvre aujourd’hui les difficultés de la mise en œuvre, et notamment le mur arrière. Dans mes deux précédents apparts, le mur arrière était très distant (de 1m à 4 m).
L’influence du sablage également, tout cela contribuant à générer des résonances, ou à masquer des parties du spectre.

Bref, pour le moment, mes pieds sont gavés de sable (meilleur résultat pour l’énergie retransmise) et distants d’au moins 80 à 90 cm du mur arrière (après être parti collé au mur).

Le résultat correspond à mon cahier des charges au moment du remplacement des proac : une écoute plus droite sans être froide (plus de bosses !), une meilleure rapidité et vitalité, une qualité de timbre homogène (aigu extrêmement fin des 302).

Arrivons au cœur de mon problème
Il subsiste quelques duretés, non imputables aux 302. Elles proviennent à mon avis de plusieurs facteurs :
- câble HP « argent » Qued Qdos silver anniversary. Un câble honnête pour son prix, qui réveille un petit système, mais un peu montant et pas très fin dans l’aigu. A changer donc
- Mes pieds sont sur pointes et contre-pointes (des caches vis en laiton arrondis). Là aussi, cela contribue à assécher la restitution. On m’a parlé des supports A.R.I.S. par Aktyna (résultats époustouflants sous les électroniques et enceintes m’a-t-on dit), mais à 300 euros le jeux de 4 – donc deux jeux nécessaires, nein !
- Mes électroniques sont posées sur des plaques en verres (aïe, je sais, mais c’était une cadeau de ma femme, j’allais pas le refuser quand même !). Seule exception, des patins Straben sous mon 3.5.
- j’écoute beaucoup plus fort qu’avant, la salle étant beaucoup plus grande (mon 140 doit être un peu juste avec les 302, mais ce n’est pas ce que j’incriminerais en premier)

La marge de manœuvre pour optimiser le système est donc assez large, comme vous pouvez le constater. J’achèterai un jour un 250 chrome ou olive en occasion (plus de matière, apportera plus de coffre a priori), mais pour l’instant, Optimisons ! (il y a bien un examplissimo dans les P.A. de la NRDS, mais il faut résister !)

Première question : que conseillez vous pour remplacer les pointes ?
Deuxième question : Que conseillez-vous pour compenser l’effet du verre comme support d’électroniques
Troisième question, quelqu’un sur le forum a-t-il des jeux de câbles d’au moins 2x4 mètres à me prêter ? Tout est susceptible de m’intéresser : câble réseau informatique, câble cuivre type Leroy Merlin/Casto…Sachant qu’idéalement j’ai besoin de 2x5m et que je ne veux pas dépasser un budget câble HP de 200/250 euros, ça limite le choix. Je prendrai bien sûr tous les frais en charge, non mais…
J’ai abandonné le DNM dont le rendu semble, d’après ce forum, ne pas aller dans le sens de ma recherche. Le NAC A5, bien sûr, mais les tauliers de ma région n’ont pas ces longueurs en prêt. Le câble NVA LS1 a l’air très intéressant, mais un poil cher pour moi et très dur à écouter.

Un dernier détail, entre ma Hicap et mon pré 72, j’ai un vieux câble naim (ma hicap est ancienne, contrairement à mon 140). Le changer contre un plus récent est-il vraiment primordial ?

Voilà, j’ai hâte de lire vos suggestions.
Alexandre
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

bonjour,
pour le cable HP, je ne vois que le naca5, peut être qu'un membre du forum
en région parisienne pourra t'aider.
en contre pointe pour tes pieds tu as les Linn skeet qui sont très bien à 80€ les 8.
comme support tu peux essayer une planche de MDF ou de contree plaqué entre le lecteur et le verre, ça coute pas cher en magasin de bricolage.
pour le cable snaic5 gris tu peux le garder, un snaic5 noir est meilleur, en neuf 135€ et en occaz 70€.
:wink:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Merci de ta réponse (et d'avoir tout lu !),

Ca va sans doute pouvoir se faire pour le Nac A5 grâce à un forumeur.
Pour les pointes, je pensais presque les retirer pour autre chose. On parle pas mal des superspikes par exemple. On m'a aussi conseillé d'intercaler des patins en caoutchouc (pour machine à laver chez Casto !) entre le parquet et les pieds.
Concernant le couplage/découplage des électroniques, hormis pour mon lecteur, je n’ai pas trop de marge en hauteur. Du coup, il reste deux solutions : des patins type straben ou tout ce qui n’est pas trop haut, et aussi remplacer les plaques de verre. Mais il faudrait un matériau rigide et dont même une faible épaisseur puisse supporter le poids d’appareils (et pas une fortune non plus).

Enfin, dans quel sens vont les améliorations du Snaic5 noir par rapport au gris ?
Merci encore…
Alexandre
Avatar du membre
Vichi
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:27
Localisation : Pays de la loire

Message par Vichi »

Essaye, 4 boules de patafix sous les enceintes... Ca ne coute rien, et le résultat est parfois magique...
Ancien système: Nac92/Nap90/cd3.5/NacA5 - Rega P3 - Apertura super tanagra
Nouveau système: NuForce Ref8/NuForce P8/Apertura Rosita/Full Analysis plus - Rega P3 - Apertura Super Tanagra

Image
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Bonjour Vichi,

Il y a déjà de la patafix entre l'enceinte et le pied. On m'a également conseillé d'essayer d'intercaler des allumettes. La restitution deviendrait alors plus medium.
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Difficile de faire moins onéreux :D :D :D :D :D
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

alexandret a écrit :Bonjour Vichi,

Il y a déjà de la patafix entre l'enceinte et le pied. On m'a également conseillé d'essayer d'intercaler des allumettes. La restitution deviendrait alors plus medium.
Hello,

Pour info, le Blu-Tak est plus efficace que la Patafix qui n'en est qu'une jaune imitation :wink: ...

A+
Jean-Claude


alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

C'est vrai, mais je n'ai vu qu'une fois du Blu-Tak (moins distribué ?) qui est moins gras (parfait pour les photos).


Sinon j'ai écouté du Ecosse MS 2.3 (10 euros le mêtre ?) hier soir et un forum, ancien naimiste, passera à la maison un de ces jours avec son Naca5.

Les essais câbles commenencent sérieusement !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

alexandret a écrit : Sinon j'ai écouté du Ecosse MS 2.3 (10 euros le mêtre ?) .....
:?: à 10 € le mètre, il faut en acheter une bobine et te mettre revendeur :lol: parce que le MS2.3 est le plus souvent affiché au délà de 50 € le mètre (non monté) :shock:

Mais c'est un excellent câble, qui m'a beaucoup plus (c'est le seul que j'avais mis en balance avec le nacA5)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Bonjour Philippe,

Oui, j'ai suivi tes aventures avec le MS. D'ailleurs, tu as finalement choisi l'écosse, non?

Et bien sûr, je me suis trompé : j'ai testé le CS2.3 (9 euros le mêtre si j'ai bien compris).

Un équilibre descendant qui va bien à mon système, mais l'écoute m'a semblé beaucoup plus molle qu'avec mon Qued. Sans doute le fait que le Qued soit montant donne la sensation d'une meilleure vitalité, un peu trompeuse.
De plus le CS m'a paru un peu flou dans le médium (le fait qu'il soit plus medium excite peut-être de nouvelles résonances.

Je suis impatient de tester le Naca5
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

alexandret a écrit :..... D'ailleurs, tu as finalement choisi l'écosse, non?

....
je suis revenu au NACA5 ... (d'autant plus que je suis en "olive") :wink:

(mais ça n'enlève rien aux grandes qualités du MS2.3)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

alexandret a écrit :C'est vrai, mais je n'ai vu qu'une fois du Blu-Tak (moins distribué ?) qui est moins gras (parfait pour les photos).

J'en ai vu l'autre jour chez MR BRICOLAGE, rue de Reuilly dans le 12eme
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

alexandret a écrit :Bonjour Vichi,

Il y a déjà de la patafix entre l'enceinte et le pied. On m'a également conseillé d'essayer d'intercaler des allumettes. La restitution deviendrait alors plus medium.
hello alexandret,

des alumettes c'est ce que j'avais mis sous mon transport CD du temps où il était posé sur un meuble Norstone avec tablettes en verre. Depuis qu'il sur un lavardin-like, je les ai otés.

Je n'ai jamais essayé sous les enceintes, je ne pense pas que cela aurait convenu aux kalibrators.

par contre d'après ce que j'ai pu comprendre des reflexions de ceux qui avait essayé sous des LS3a : restitution plus vivante avec les alumettes mais moins de grave et peut-être moins de rigueur. Bref comme toujours en HiFi : un compromis à choisir.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vichi
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:27
Localisation : Pays de la loire

Message par Vichi »

Jean-Claude a écrit :
alexandret a écrit :Bonjour Vichi,

Il y a déjà de la patafix entre l'enceinte et le pied. On m'a également conseillé d'essayer d'intercaler des allumettes. La restitution deviendrait alors plus medium.
Hello,

Pour info, le Blu-Tak est plus efficace que la Patafix qui n'en est qu'une jaune imitation :wink: ...

A+
Oui, mais jaune c'est mieux :)
Ancien système: Nac92/Nap90/cd3.5/NacA5 - Rega P3 - Apertura super tanagra
Nouveau système: NuForce Ref8/NuForce P8/Apertura Rosita/Full Analysis plus - Rega P3 - Apertura Super Tanagra

Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

bernard lapeyre a écrit :
alexandret a écrit :C'est vrai, mais je n'ai vu qu'une fois du Blu-Tak (moins distribué ?) qui est moins gras (parfait pour les photos).

J'en ai vu l'autre jour chez MR BRICOLAGE, rue de Reuilly dans le 12eme
J'ai trouvé du White-tack dans une papeterie ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre