Revendeur Naim à Mulhouse

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
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RIEGERT
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Revendeur Naim à Mulhouse

Message par RIEGERT »

bonsoir a tous
je viens de decouvrir que AUDIOTOP etait revendeur depuis peu NAIM AUDIO.Ils ont deja un systeme en ecoute;
pour leur salon de fin novembre un gros systeme sera mis en oeuvre
plus de details des que possible
A+
Raoul
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stephane
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Message par stephane »

on va peut être faire un tour cette année .

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
RIEGERT
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Message par RIEGERT »

Salut
si tu veux faire connaissance ce sera avec plaisir
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Re: NAIM Dealer à Mulhouse

Message par CasaMusica »

RIEGERT a écrit :je viens de decouvrir que AUDIOTOP etait revendeur depuis peu NAIM AUDIO
ce transfert signifierait-il que les Artisans du Son ne disposent plus de la carte Naim ?
RIEGERT
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Message par RIEGERT »

je pense que oui
RR
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Message par CasaMusica »

RIEGERT a écrit :je pense que oui RR
Dommage. Il fut un temps où les animateurs de ce magasin faisaient un bon travail de fond afin de faire la promotion des ces excellents produits.
RIEGERT
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Message par RIEGERT »

cest vrai que Robert est un personnage tres attachant et un bon pro;
certaines de ses salles d ecoute ont une superbe acoustique;je me souvient d un salon avec un syteme de fou pass labs ,GRANDIOSE
mais je cois qu il est difficle de s entendre avec l importateur francais
sur les questions commerciales
chez audiotop nouveau depart avec un nouveau boss
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SDG
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Message par SDG »

chez audiotop nouveau depart avec un nouveau boss
Bonne nouvelle! je n'ai jamais trop apprécié l'ancienne équipe...sûrement compétente mais ambiance froide et pas accueillante... Avis perso qui n'engage que moi comme on dit....
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Message par CasaMusica »

RIEGERT a écrit :chez audiotop nouveau depart avec un nouveau boss
lequel boss (Eric Montag) a sévit un temps (réduit) à Mutzig et Strasbourg en proposant à l'époque déjà de nombreux produits teutons (Ecouton, Kebschull) avant de représenter Cabasse en Allemagne. Je l'avais rencontré à diverses reprises en compagnie de Christophe, le fils de Georges. Reste à voir si sa philosophie actuelle est orientée produits musicaux ou business only.... Wait and see...

S'agissant des Artisans du Son, il est dommage qu'ils perdent une carte comme Naim. Et Jean-Claude Nantois, le distributeur français de la marque, pour soupe au lait qu'il soit, n'est aucunement un frein commercial. Le concept Naim est une philosophie qui exige de la rigueur pour sa commercialisation.

Cette évidence s'applique d'ailleurs généralement à de nombreux produits puisque la qualité de restitution d'un système reste tributaire de sa mise en oeuvre, laquelle sera elle-même forcément bridée par son maillon faible.

Aujourd'hui, c'est souvent la marge possible et les conditions de paiement qui motiveront le gérant d'un point de vente à vous proposer un produit ou une marque plutôt qu'un autre. J'ai fait le tour de France d'une partie des auditoriums (84 magasins à ce jour, répartis dans tout l'hexagone) dont il se disait qu'ils auraient pignon sur rue, en jouant au novice qui cherche à acquérir un système. Les conclusions ont été édifiantes...

Le terme "intégrité" ou ne serait-ce que "honnèteté" était banni de nombreux auditoriums... Des "droits dans leurs bottes et passionnés" comme Eddy Lux, je n'en ai pas rencontré 10... J'en avais d'ailleurs conclu qu'il s'agissait d'un domaine où les mythes et légendes avaient la peau dure... Dommage...
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Message par RIEGERT »

. Reste à voir si sa philosophie actuelle est orientée produits musicaux ou business only.

les produits musicaux ne permettent ils pas de faire de la marge indispensable a la survie de tous commerces

S'agissant des Artisans du Son, il est dommage qu'ils perdent une carte comme Naim. Et Jean-Claude Nantois, le distributeur français de la marque, pour soupe au lait qu'il soit, n'est aucunement un frein commercial. Le concept Naim est une philosophie qui exige de la rigueur pour sa commercialisation.

est ce que cela veut dire que les ADS ont perdu la carte naim par manque de rigueur?? Si c est le cas pourquoi dommage ?




Aujourd'hui, c'est souvent la marge possible et les conditions de paiement qui motiveront le gérant d'un point de vente à vous proposer un produit ou une marque plutôt qu'un autre. J'ai fait le tour de France d'une partie des auditoriums (84 magasins à ce jour, répartis dans tout l'hexagone)

C est vrai qu il est plus facile de vendre un produit paye comptant six mois apres et cela sans marge;le client est tres content,il reviendra surement mais trouvera le magasin ferme



Les conclusions ont été édifiantes...
LA je suis d accord



Le terme "intégrité" ou ne serait-ce que "honnèteté" était banni de nombreux auditoriums... Des "droits dans leurs bottes et passionnés" comme Eddy Lux, je n'en ai pas rencontré 10.
forcement ils ont du chercher un autre boulot


je pense que revendeur hifi n est pas une situation facile;pour faire tourner une entreprise il faut de marge sinon plouf
aujourd hui plus personne n accepte de payer le prix,le service et les revendeurs que je connais ne vivent pas grand train
celui de Colmar superbe ville bourgeoise a depose et personne ne s y risque
avec le i commerce ca ne va pas s arranger;se faire une opinion chez le revendeur et acheter sur la toile neuf ou d occasion
JE ME FAIS L AVOCAT DU DIABLE PUISQUE C EST CE QUE J AI FAIT
ceci n est d ailleurs pas propre a la hifi .c est le petit commerce qui va mourir
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CasaMusica
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Message par CasaMusica »

Riegert avait écrit « les produits musicaux ne permettent ils pas de faire de la marge indispensable a la survie de tous commerces »

En principe, les marges devraient ou pourraient suffire au bon fonctionnement (ou au moins au fonctionnement « normal » ) de l’activité. Tout cela reste toutefois assujetti aux dépenses nécessaires au fonctionnement du point de vente. Lorsque le revendeur doit rembourser l’acquisition des locaux ou de leur équipement, la « rentabilité » se réduit d’autant. Il lui faudra ensuite payer les dépenses courantes (électricité, chauffage, entretien, assurance, taxes professionnelles, taxe foncière, salaires, charges salariales, impôts divers, etc.). Seule la différence s’appellera bénéfice. Lorsqu’il y en a encore… Le tout restera ensuite fortement tributaire du nombre de vente, lesquelles sont fortement assujettis au panel de produits « tendances » proposés, à la concurrence ou encore à la conjoncture économique du moment… Cela dit, il en est de même dans tous les secteurs d’activités.

Riegert avait écrit « est ce que cela veut dire que les ADS ont perdu la carte naim par manque de rigueur?? Si c est le cas pourquoi dommage ? »

Seuls les Artisans du Son sauront répondre à ta question. Robert me disait récemment qu’aujourd’hui, en son établissement, le montant moyen investit dans un lecteur de CD était en moyenne d’environ 1.200 €, de 1.500 € pour un ampli et d’environ 1.600 € à 1.800 € pour une paire d’enceintes. Cela réduit passablement le nombre de produits Naim répondant favorablement à ces critères. De toute façon, l’âge d’or de la Hi-Fi est loin dernière nous.

D’autre part, toujours aux Artisans du Son, un autre constat confirmait que la demande la plus forte en terme d’amplification l’était pour des appareils « simples équipés de 2 boutons et d’un afficheur », genre le design des produits Mimetism. Là aussi, Naim est quelque peu éloigné du concept, d’autant plus que les appareils couleur aluminium représentent aujourd’hui 80% des ventes en France (et 92% en Italie).

S’agissant de la rigueur de la mise en œuvre de ces produits, mon expérience m’a amené à constater que la qualité des démonstrations et mises en œuvre effectuées par l’ancienne équipe de ce magasin (c’est à dire du temps où Pascal Kreiss y officiait encore, ce qui ne nous rajeuni pas !) n’existe absolument plus aujourd’hui. Mais alors plus du tout. Les appareils sont posés n’importe comment, branchés n’importe comment. Les enceintes sont positionnées « à peu près », à l’œil. Cela a effectivement pu contribuer à ce désaveu, lequel déteint fatalement également sur tous les autres produits.

J’avais l’année dernière invité un ami qui ne connaissait pas ce type de magasin ni de produits à se rendre aux journée portes ouvertes afin qu’il me fasse part de ses impressions. Le débriefing a été révélateur. Il a été plus que déçu ! Il m’a dit avoir trouvé l’endroit « pouilleux » ! Les explications qui ont suivi étaient intéressantes. Pour lui, le revendeur aurait pu faire l’effort de ranger les produits dispersés n’importe comment en vrac dans les différents salons, les dépoussiérer (…), retendre et nettoyer les moquettes, enlever tous les cartons qui traînaient partout, etc.

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise… Ensuite, dans un des auditoriums, il a vu ce qu’il supposait être un commercial ou un revendeur qui proposait une écoute d’un système. Pour autant, il n’a pas su qui était cette personne ni quelle maison il représentait attendu que le susnommé avait son badge à l’envers et n’a daigné ni se présenter ni dire quels étaient les produits proposés.

Pire, il a demandé quel type de message musical l’auditoire souhaitait écouter tout en insérant un disque à lui… La débâcle a continué puisqu’il n’a cessé de parler pendant toute la démo, vantant les qualités de ses produits…. Après « enquête », il s’est avéré qu’il s’agissait d’un commercial de GT Audio (Rega). Mon ami m’a confirmé que s’il devait acheter de tels produits, ça ne sera pas dans ce magasin qui lui a laissé une fort mauvaise impression.

Il a poursuivi sa visite en montant à l’étage où il a écouté les produits BC Acoustique. Les concepteurs de ces enceintes étaient à la manœuvre. Lorsqu’ils ont consulté les auditeurs présents afin de savoir ce qu’ils pensaient de la démo, tous ont répondu en cœur que l’ensemble était musical à souhait, très bon, etc. Lorsque les concepteurs ont quitté la salle, à l’unisson, ils ont considéré que l’écoute était agressive, fade, insipide, avec une scène sonore inexistante… Hypocrisie, vous avez dit hypocrisie ? Comme quoi le seul revendeur n’est pas toujours à mettre en cause.

Une visite chez Audiotop dans la foulée l’a carrément découragé puisque l’un des commerciaux présents s’était lancé dans un cours de physique, lequel était totalement farfelu. Mon ami l’a gentiment rectifié publiquement, lui remettant sa carte de visite sur laquelle figure « Dr Thierry R., physicien, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne». On comprendra donc aisément qu’il ait été échaudé. Les revendeurs sont parfois les pires ennemis des revendeurs… Une grande majorité de revendeurs croisés lors de mon périple hexagonal ne valait hélas pas mieux. C’était par ailleurs souvent le cas dans 48 autres pays.

Riegert avait écrit « C est vrai qu il est plus facile de vendre un produit paye comptant six mois apres et cela sans marge;le client est tres content,il reviendra surement mais trouvera le magasin ferme »

Il y a quelques années de cela, un « nouveau mode » de commercialisation avait été introduit par un jeune loup arriviste (IHT pour ne pas le nommer) épaulé par des fabricants peu scrupuleux dont l’objectif avoué était une progression des parts de marché. Ce distributeur rencontrait des revendeurs chez qui il tenait le discours suivant : « je te mets les produits à disposition et tu me les paieras seulement lorsque tu les auras vendu. Evidemment, tu es autorisé à commercialiser d’autres marques, histoire d’achalander ton magasin et ainsi attirer le badaud mais fais en sorte de surtout commercialiser mes produits ». Certains revendeurs tout aussi peu scrupuleux et surtout attirés par les « facilités de paiement » ont joué le jeu, provoquant une onde de choc dans le microcosme de la Hi-Fi… Difficile de revenir en arrière après cela..

D’autre part, des fabricants comme Naim Audio exigent un paiement comptant avant expédition des produits. Le paiement à 60 jours (voir plus !) est une spécificité bien française. Des distributeurs comme l’Audiodistribution engagent donc des sommes considérables, sommes qu’ils doivent rentrer au plus vite s’ils veulent pérenniser leur activité. Sauf à disposer de fonds de roulement considérables, ils ne peuvent consentir trop de facilités » de paiement. D’autre part, Naim Audio impose également des obligations commerciales afin de perdurer. Lorsqu’un revendeur ne réalise plus un volume d’affaires suffisant, l’avenir du distributeur et du fabricant sont mis en jeu. On peut donc imaginer que l’Audiodistribution ait été contraint d’accepter un nouveau point de vente en remplacement de l’existant. C’est la vie.

Riegert avait écrit « je pense que revendeur hifi n est pas une situation facile;pour faire tourner une entreprise il faut de marge sinon plouf. aujourd hui plus personne n accepte de payer le prix,le service et les revendeurs que je connais ne vivent pas grand train »

Aucune activité n’est aujourd’hui considérée comme facile. Tous les secteurs sont en crise. Encore une fois, les marges sont en principe suffisantes. Tout dépends ensuite de l’aptitude à la gestion et des investissements préalablement consentis par le revendeur. La morosité ambiante liée à une conjoncture économique défavorable explique en partie le ralentissement observé.

Ensuite, auprès des revendeurs locaux ou nationaux, les prix sont globalement alignés. Rien ne justifie d’acquérir un Naim auprès d’un revendeur toulousain ou bordelais alors qu’il existe deux points de vente en Alsace. La différence devrait se faire sur les prestations associées : qualité de la mise en œuvre, installation et optimisation à domicile. Il vaut mieux payer un chouia de plus pour s’assurer que le produit sera mis en œuvre de façon adéquate que de réaliser une fausse économie qui te frustrera de toute façon par la suite. N’oublions jamais que si la qualité de restitution d’un système est dépendante de son maillon faible, elle le sera plus encore de la mise en œuvre dudit système. A quoi bon des éléments de qualité mal mis en œuvre ? Et là, je doute fort qu’un revendeur toulousain ou bordelais intervienne en Alsace… Ce qui serait par ailleurs économiquement parfaitement compréhensible !

S’agissant du train de vie des revendeurs, je confirme le coté plutôt ascétique des plus passionnés d’entre eux. Dans l’hexagone en tout cas puisqu’il se trouve que nous sommes les parents pauvres de l’audio de qualité. Au Japon, pour 132 millions d’habitants (63 millions en France), il y a 19 fois plus de vente de produits Hi-Fi de qualité qu’en France. Hong Kong et Taïwan caracolent en tête des plus grosses ventes.

Riegert avait écrit « celui de Colmar superbe ville bourgeoise a depose et personne ne s y risque »

Ce phénomène est récurrent dans de nombreuses villes de province. Différentes raisons l’expliquent. Tout d’abord, il faudrait connaître les raisons exactes ayant conduit à la cessation d’activité. Il serait inutile de polémiquer plus avant sans connaître lesdites raisons. Les cessations peuvent être dues à une conjoncture économique défavorable, un manque d’argent dans sa zone de chalandise, à un manque de compétence du revendeur, une « attitude commerciale et comportementale » mal perçue, des produits pas adaptés à la demande locale, des frais de fonctionnement élevés (ce qui était le cas du magasin incriminé, le qualificatif « ville bourgeoise » n’étant ici aucunement galvaudé !), une gestion hasardeuse du point de vente, etc. Lorsque tu combines tous ces facteurs, la chute est inévitable. Mais là aussi, seul l’intéressé saura répondre avec précision quant aux causes ayant provoqué la cessation d’activité.

S’agissant de Colmar, les « bourgeois » de la ville sont souvent des gens venus d’autres départements, souvent pour raison professionnelle (justice et médical). Ceux-ci n’envisagent pas toujours d’y rester à demeure. Ils ont pour habitude d’effectuer leurs achats dans leurs lieux d’origines respectifs. C’est autant valable en Hi-Fi qu’en mobilier. Leurs nombreuses pérégrinations professionnelles les incitent tout aussi souvent à acquérir leurs biens dans d’autres endroits que leur ville de résidence. Ce constat a été établi par de nombreux commerçants colmariens, quel que soit le domaine d’activité concerné. A ce jour, cette tendance n’a pu être inversée.

Il semblerait par ailleurs que les villes de 50.000 à 120.000 habitants soient plus sujettes à ce désaveu. L’arrivée du TGV dans certaines villes a confirmé le bien-fondé de cette estimation puisque les commerces locaux ont vu une baisse plus importante de leur chiffre d’affaires que celle due à la mauvaise conjoncture générale. Les prix réduits du voyage en TGV, la proximité de la capitale, tout cela concourt à attirer les chalands vers d’autres horizons réputés ou supposés plus prometteurs… Ce phénomène s’amplifie aujourd’hui suite à l’implantation de compagnies aérienne Low Cost. De nombreux amis et copains sont partis acquérir des produits en Angleterre ou ailleurs via Easy Jet ou Ryan Air venus s’installer sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Sont-ils condamnables pour autant ? Non sur le fond, oui sur la forme en ce sens qu’ils flinguent littéralement l’activité locale.

Riegert avait écrit « avec le i commerce ca ne va pas s arranger;se faire une opinion chez le revendeur et acheter sur la toile neuf ou d occasion. JE ME FAIS L AVOCAT DU DIABLE PUISQUE C EST CE QUE J AI FAIT .ceci n est d ailleurs pas propre a la hifi .c est le petit commerce qui va mourir »

Là aussi, ce comportement est moralement défendable, dès lors que tu ne te plaints pas par la suite ! Si Internet a permis une progression temporaire du chiffre d’affaires de certains revendeurs, il est la cause du déclin d’autres. Evidemment, la recherche du prix le plus bas possible est lié à la conjoncture économique, aux salaires non réévalués, à l’augmentation considérable du coût de la vie, etc. Le passage à l’euro et la mauvaise gestion de l’UE nous valent aujourd’hui (énergie et habitation comprise) une perte de 25 à 30% de notre pouvoir d’achat. Nous sommes très loin de l’Europe de la prospérité et du plein emploi annoncés à grands cris…

Lorsque l’on érige en dogme (dans feu le TCE par exemple) « une concurrence libre et non faussée », laquelle n’est pas libre mais ultra faussée dès le départ, le déclin est inévitable. Tant que l’on n’unifiera pas les salaires et la TVA dans toute la zone euro, le déclin se poursuivra. Tant que nous ne mettrons pas une taxe sur les produits asiatiques et européens «Low Cost » de manière à les aligner sur les prix des mêmes produits fabriqués at home, nous accélèrerons notre chute.

Il y a quatre années de cela, des revendeurs audio allemands, sous l’égide de la German High-End Society, suite à une chute des ventes due au comportement précité (démonstrations sur le bien-fondé et potentiel d’un appareil auprès d’un revendeur local alors que l’acquéreur savait pertinemment que le produit convoité serait acheté à un prix plus compétitif via Internet) avaient envisagé de faire payer les démonstrations, arguant du fait que ce concept s’appliquait déjà dans d’autres domaines comme le SAV.

Effectivement, les devis y sont souvent payants et leur montant généralement déduits des frais de remise en état si remise en état il y a. La polémique naissante avait fatalement et rapidement enflée. La proposition a été mise en attente, en espérant que les consommateurs, s’ils ne voulaient pas être « pénalisés », feraient preuve de bon sens. La situation s’est inversée un temps. Avec la hausse de la TVA (4% en 2006), le marché allemand souffre à nouveau. Les acquisitions à l’étranger via Internet, confirmé par les SAV des distributeurs et importateurs, ont explosé. A Freiburg im Breisgau, 2 revendeurs (sur les 7 que comptaient cette ville de 200.000 habitants) ont cessé leur activité en 2006 et 2007… Il en est de même dans de nombreuses villes allemandes.

Tous les intervenants sont donc les acteurs d’un déclin économique programmé, même si nous n’avons pas toujours le choix. Chacun gère ses acquisitions selon ses revenus. On aura beau nous seriner que les 35 h sont une erreur et que nous ne travaillons pas assez (ce qui est archi faux puisque nous sommes au delà de la moyenne européenne et que la France est le pays occidental dont le rendement mensuel par salarié est le plus élevé au monde depuis 16 années consécutives), tant que notre pouvoir d’achat n’augmentera pas, le commerce ne redémarrera pas. Aucune entreprise ne proposera à ses salariés de travailler plus tant qu’elle n’aura pas de commandes.

On aura beau imposer l’ouverture des magasins le dimanche, on ne dépensera pas plus que ce que l’on gagne. Et encore, l’ouverture dominicale des magasins ne fera qu’augmenter les frais de fonctionnement, lesquels seront imputés sur le prix des produits… Il ne s’agit là que d’écrans de fumée destinés à cacher l’échec de la construction européenne (mais où est passé la préférence communautaire ?) et de l’euro. Les banques mondiales sont en faillite et seul un événement majeur permettra de tout remettre à plat. Et cet événement est programmé. Il s’appelle l’attaque de l’Iran et/ou encore le conflit pour l’indépendance du Kurdistan (irakien, iranien et turc). C’est dire l’ampleur du cauchemar à venir… L’histoire n’est visiblement qu’un éternel recommencement…

Pour en revenir à nos moutons, je rappellerais que l’acquisition éventuelle d’un nouveau maillon nécessite impérativement que celui-ci soit écouté dans ledit système, dans son environnement. Le travail d’un revendeur devrait se limiter à la présélection des produits mais surtout à sa mise en œuvre correcte dans votre système. Il n’existe aucun revendeur qui ait entendu ou connaisse tous les produits. Les produits qu’il commercialise ne sont pas forcément ceux qu’il aime le plus. Des impératifs économiques et philosophiques le lui imposent. Après tout, il n’est qu’humain… Ne lui jetons pas la pierre.

Une fois cette mise en œuvre effectuée, seules vos deux oreilles (et elles seules !) vous permettront de dire si le produit évalué répond ou non à vos attentes. Tout le reste n’est que littérature. Evitez soigneusement les « ont dit que », « il paraîtrait que », les « selon mon revendeur » ou « d’après la revue untel…»… Ne faites confiance qu’à vos seules oreilles. Elles valent de l’or. Personne ne pourra jamais dire à ma place quel est le meilleur produit, le meilleur étant forcément celui qui me satisfera le mieux, quel que soit sa technologie, son prix, sa marque, son encombrement ou son éventuelle réputation.

J’ai récemment effectué une démo mémorable à partir d’une paire d’enceintes Arcam Two puis une paire de Spica TC50 (les deux il est vrai drivées par un couple 72/HiCap/250 avec une source Mc Intosh MCD201) face à quelques monstres « réputés » (taille et prix délirants doublés de bancs d’essais dithyrambiques). Et il s’est avéré que les vénérables mamies ont proprement ridiculisé leurs rivales... Et lorsque l’on sait que, moyennant quelques modifications mineures et peu onéreuses (remplacement des résistances et condensateurs + câblage sur les Spica), il y avait possibilité d’aller infiniment plus loin, on est en droit de se poser des questions… Je suis d'ailleurs entrain de chercher des HP dont les caractéristiques soient similaires aux Audax équipant la TC50 afin d'en démarrer une fabrication à laquelle John Bau n'envisage aucunement de s'opposer.

Je vais me permettre une analogie par rapport à un produit tout aussi « masculin » que la Hi-Fi, à savoir l’automobile. Imaginons un instant que nous soyons amenés à sélectionner le véhicule qui nous plairait le plus. Afin de rendre la démarche pertinente, mettons lui une barrière de prix, même élevée, afin qu’elle corresponde aux produits audio qui nous font rêver.

Imaginons maintenant que le modèle retenu à l’unanimité soit – par exemple – la Mercedes CLS350 CGI. Se posera fatalement le choix de la couleur. Imaginons que ma couleur de prédilection soit le gris clair métallisé. Un autre préfèrera le gris foncé métallisé. Un autre le bleu marine métallisé. Un autre encore le jaune canari, voire le rouge pompier (ne riez pas, j’ai vu ces deux couleurs sur le parking de Mercedes Stuttgart !!!). Laquelle sera la plus jolie ? Chaque propriétaire défendra sa cause, affirmant qu’il aura forcément raison. Le ton montera rapidement !

Pourtant, ce seront toutes des CLS350CGI aux performances rigoureusement similaires. Il n’y aura aucune différence entre les performances. Seule l’émotion ressentie par leurs propriétaires respectifs sera différente. Une même auto génèrera des émotions et un ressenti différent. Imaginez maintenant ce que cela donnerait s’il s’agissait de la comparer à un coupé BMW série 6… On ne s’en sortirait plus…

Tout cela pour dire que personne ne ressent les choses de la même façon. Mon expérience d’écoutes en aveugle (ce détail est vital dès lors que l’on souhaite un compte-rendu intègre et débarrassé d’à priori) a démontré que parmi les intervenants présents, si globalement une majorité était d’accord sur les performances d’un maillon ou d’un système, tous les intervenants n’étaient pas forcément d’accords. Et ils ont tous raison.

Eh oui, cela est absolument normal puisque nous ne percevons pas tous la même chose, même à partir d’un référant identique. Dès lors, il est difficile d’être objectif. Affirmer l’inverse relèverait de la plus manifeste mauvaise foi. De toute façon, lorsque j’achète un disque CD, je ne sais pas comment il doit « sonner ». Je n’ai aucun repère. Dès lors, évaluer objectivement un système relève de la gageure.

A partir de ce même disque, deux systèmes opposés peuvent proposer un message très agréable mais très différent. Lequel est le plus proche du vrai ? Nul ne le sait. On aime ou on n’aime pas (sans jeu de mot !). Chacun aura sa propre perception d’un même message musical. Il est par ailleurs relativement délicat de quantifier les qualités d’un maillon à partir d’un message musical que l’on n’apprécie pas ou que moyennement. Au contraire, on serait tenté d’encenser un maillon moins performant restituant une séquence musicale que l’on apprécie particulièrement. Subjectivité, lorsque tu nous tiens…

Bon week-end à toutes et tous.
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filip63
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Message par filip63 »

CasaMusica a écrit :....
Bon week-end à toutes et tous.
Merci, au moins on aura de la lecture :lol: :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
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jeanpi
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Message par jeanpi »

Oh là là! y a d'la lecture! On se donne!
Nous verrons ce qui se passera à l'avenir chez Audiotop avec Naim.
Aux Artisans (je connais Robert depuis + de 15 ans) il y a toujours eu du Naim. Actuellement pratiquement que de l'occasion me semble-t-il. Et cela pour un bout de temps vu les prix pratiquée sur les "olives"! Dommage. Votre TVA à 20% est aussi un facteur à prendre en compte, presque le triple de la Suisse!
Bon dimanche à tous.
Bye.
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CasaMusica
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Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Votre TVA à 20% est aussi un facteur à prendre en compte, presque le triple de la Suisse!Bon dimanche à tous.Bye.
je connais bien la Suisse pour avoir fait des études d'ingénieur à l'EPFL et à l'ETHZ. Le prix des produits Naim n'y est pas vraiment plus bas qu'en France. Qui plus est lorsqu'on sait que le distributeur de la marque installé à Berne est français... Bon dimanche aussi
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naim71
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Message par naim71 »

CasaMusica

Ta démonstration est claire, précise et argumentée = 20 / 20 :D

Bravo :wink:
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