Revendeur Naim à Mulhouse

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

stephane a écrit :ben moi j'ai des Epos M12.2 nanananaaaaaaa. ça n'apporte rien au débat mais voir les Epos M12.2 dans le même fil que les SBL fait toujours plaisir. :cool:
Stéphane
rien qu'avec le petit intégré Creek Evo, les M12-2 font de la Musique avec un grand M. Si j'étais revendeur, j'en aurais écoulé quelques paires tant ceux qui les ont entendu ont apprécié.

Celui à qui j'ai vendu mon 72/HiCap/250 vient d'en acquérir une paire. Couplé à un CD5x modifié, le résultat est superbe. Les M12-2 se pâment de bonheur sous la délicieuse domination des Naim. Que du bonheur....

J'ai légèrement modifié les miennes. Avec un gros intégré, c'est un bonheur permanent. Je leur ai adjoint un caisson de grave pour le registre inférieur à 60 Hz. Le résultat est somptueux de musicalité.

Moi qui ait possédé des gros systèmes (ARC Reference Two + 4 blocs monos sur les fabuleuses Spendor SP9/1) ne suis aucunement frustré avec des M12-2. Mais alors pas du tout. Un bon travail d'optimisation suffit amplement à en tirer la quintessence. Au prix des M12-2, c'est cadeau. Les Dynaudio Focus 110, à peine un peu plus chères, ne sont pas en reste non plus coté musique.

Il y a belle lurette que j'ai fait abstraction du "j'ai la plus grosse, la plus chère, la meilleure, la plus innovante, la plus côtée, etc.". J'ai optimisé mon système au maximum (en l'état de mes connaissances) et préfère investir mes deniers dans l'achat de disques, la finalité d'un système étant l'écoute de la musique et non pas des appareils. Cordialement
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

bonjour,
j'ai des petites ATC scm-7 avec un nap180 et j'en suis ravi.
personnellement je trouve que ça fait de la musique et je ne ressents aucun manque. :D
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

CasaMusica a écrit : Il y a belle lurette que j'ai fait abstraction du "j'ai la plus grosse
:shock: Ah bon pas moi, car j'ai effectivement la p....................... :oops:

Plus sérieusement qu'elle est d'après toi pour les 12.2, la distance idéal par rapport au mur arrière , j'ai toujours eu des réticences avec les enceintes ayant un évent sur l'arrière ???

As tu écouté aussi la M5 ???

Image

Zut :oops: c'est pas celle là :wink:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Nac-nap21 a écrit : Ce que j’aimerais savoir c’est comment tu peux être aussi persuadé des jugements ( sans appel ) que tu portes sur tel ou tel système alors qu’il est impossible d’être objectif. D’autre part qu’entends tu par : «mise en œuvre soignée aux petits oignons » ?

J’ai des SBLs depuis quelques mois, je viens de les changer de pièce, je n’ai pas encore trouvé les bons réglages, ces enceintes sont très exigeantes et je sais quel résultat il est possible d’obtenir.
Cordialement.
il me semblait pourtant avoir précisé à chaque fois que "je préfèrais untel produit" et non pas "qu'untel produit était meilleur qu'un autre", ce qui n'est pas la même chose. Il me semblait également avoir précisé que le meilleur système était celui que l'on préfèrait.

S'agissant de la mise en oeuvre "soignée aux petits oignons", j'entendais par là que le courant secteur était clean (filtre secteur PS Audio alimenté en 3 x 6 mm² directement depuis le disjoncteur principal, protégé par fusible et non par un différentiel), supports Naim Fraim bien réglé (serrage au couple de la visserie et mise au niveau des tablettes), câbles secteurs secteurs, modulation et HP de qualité, positionnement des enceintes réglé au mm, etc. De très nombreux essais avaient été fait avant de trouver le bon compromis pour les SBL, éminemment capricieuses. Et je pense bien connaître la SBL.

Ce que je voulais dire dans mon intervention, c'est que de nombreux produits font déjà beaucoup de musique, sans précaution ou optimisation particulière. Lorsque l'on fait ce travail d'optimisation, le résultat passe de bon à très bon. Pour peu que l'on peaufine ce travail à l'extrême, le "petit système" frise l'excellence.

Avec les SBL, malgré tous mes efforts, je n'ai jamais atteint ce résultat. Loin de là. Je lui ai même préféré la Credo. Le coût d'un ensemble 72 + HiCap + Naxo 2-4 + 2 amplis 250 est relativement élevé. A ce prix là, j'estime qu'un système derait être irréprochable. Par ailleurs, lors de mes test, l'ensemble des intervenants présents a préféré la combinaison passive SBL + 72/HiCap/250, plus homogène que la version active.

Mais encore une fois, la SBL est une très bonne enceinte, même si elle ne réussit pas à m'émouvoir. Aujourd'hui encore, peu de transducteurs peuvent se targuer d'être aussi bien conçus en terme de découplage. Cordialement
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Naim71 a écrit : "Plus sérieusement qu'elle est d'après toi pour les 12.2, la distance idéal par rapport au mur arrière , j'ai toujours eu des réticences avec les enceintes ayant un évent sur l'arrière ???

les miennes sont à 45 cm du mur arrière, très légèrement orientées vers l'intérieur (5°). Un angle trop important modifie la perspective de la scène sonore. Je précise que ce mur est en béton de 30 cm d'épaisseur. Cette distance variera selon la nature des matériaux contre lequel l'évent rayonnera.

Naim71 a écrit "As tu écouté aussi la M5 ???"

Oui, mais je les ai trouvé moins musicales que les M12-2. La M5 est moins dense, moins détaillée. Cela dit, j'en ai entendu une paire raccordée à un intégré Vecteur I1.6 et le résultat était très bon. Le mariage était très musical. Cordialement

Cordialement
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

stephane a écrit :ben moi j'ai des Epos M12.2 nanananaaaaaaa. ça n'apporte rien au débat mais voir les Epos M12.2 dans le même fil que les SBL fait toujours plaisir. :cool:
Stéphane
et cette Epos là, tu l'as aussi ?

Image
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Voilà l'arrière de la bête. Le mouvement est un Valjoux 7751

Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Moi NON mais Laurent42 peut être :wink:

Et la M5 n'est pas non plus dans mon garage :cry:

Retour aux EPOS , dans les recommandations ils parlent de 20 cms d'éloignement , je pense qu'il faut faire des essais !!!

Mais pièce est petite :wink: , c'est pour celà que des enceintes closes sont une piste intéressantes ( même su les petites Audio Note vont très bien ) :wink:

J'aime beaucoup les petites ATC de Christophe , mais mon 90.3 risque d'être trop juste , cela dit JM alimente bien ses V2 avec un Nait 1 et Stoik ses SBL avec un Nait 2 :shock:

Ou alors trouver des TU50 ou des Delta 2 pour des queues de cerises :D
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : :shock: Ah bon pas moi, car j'ai effectivement la p....................... :oops:
un humoriste aujourd'hui hélas disparu avait pour coutûme de dire "sachez Mesdames que ça n'est pas les plus grosses les meilleures. D'ailleurs ça m'arrange... :wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

C'est assez juste !!! Desproges peut être ???
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

CasaMusica a écrit :
naim71 a écrit : :shock: Ah bon pas moi, car j'ai effectivement la p....................... :oops:
un humoriste aujourd'hui hélas disparu avait pour coutûme de dire "sachez Mesdames que ça n'est pas les plus grosses les meilleures. D'ailleurs ça m'arrange... :wink:
Coluche
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : "Retour aux EPOS , dans les recommandations ils parlent de 20 cms d'éloignement , je pense qu'il faut faire des essais !!!"

Dans ses préconisations, Epos indique "de 20 à 50 cm". Et des essais, j'en ai fait. Le positionnement que j'ai retenu est celui qui me satisfaisait le plus. L'auditorium fait 3,5 m de large pour 11 m de long. Cela dit, rien n'indique que ce positionnement optimum dans mes murs soit universel.

naim71 a écrit :"J'aime beaucoup les petites ATC de Christophe , mais mon 90.3 risque d'être trop juste"

je suis d'accord avec ta remarque. Mes essais sur les ATC avaient été effectués avec un intégré AVI, un SV238 Vincent, un Krell KAV400xi, un Vecteur I1.6, un couple 72/HiCap/250, un ARC CA50, un ARC VSi55, un Octave V40 et un Creek Destiny. Le bouton de volume était souvent poussé sur la position 15h sur une bonne partie des appareils mentionnés !

naim71 a écrit : "cela dit JM alimente bien ses V2 avec un Nait 1 et Stoik ses SBL avec un Nait 2"

mon épouse utilise un Nait 2 olive sur des enceintes italiennes Opera 1.5 dont le rendement est de 89 dB. Il les drive sans problème. Lorsque je l'ai raccordé sur les Spendor SP9/1, il s'est effondré. Sur les SBL, le son était littéralement anémié. Sur les ATC SCM20, le volume était à fond... Tout dépend à quel niveau sonore tu écoutes la musique...

naim71 a écrit :"Ou alors trouver des TU50 ou des Delta 2 pour des queues de cerise"

Pour les Spica, la référence exacte est TC50 (et TC50i après 1988). Et il y en a une paire à vendre à Mulhouse chez un particulier pour 300 €. Les Arcam Delta 2 ou Arcam Two sont difficiles à trouver. La Delta 2 était plus facile à alimenter que la Two. Les Rogers LS6a étaient musicales elles aussi et se trouvent assez facilement pour un prix relativement modique. Cordialement
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit :C'est assez juste !!! Desproges peut être ???
non, c'était Coluche
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

CasaMusica a écrit :


naim71 a écrit :"J'aime beaucoup les petites ATC de Christophe , mais mon 90.3 risque d'être trop juste"

je suis d'accord avec ta remarque. Mes essais sur les ATC avaient été effectués avec un intégré AVI, un SV238 Vincent, un Krell KAV400xi, un Vecteur I1.6, un couple 72/HiCap/250, un ARC CA50, un ARC VSi55, un Octave V40 et un Creek Destiny. Le bouton de volume était souvent poussé sur la position 15h sur une bonne partie des appareils mentionnés !
:shock:
le volume à 9h c'est déjà très fort avec mon nap180 et les scm-7
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bien sur TC 50 :wink:

Image
Répondre