Comparaison Lecteurs NAIM CDS1,CDS2,CDS3 vs autres lecteurs THDG

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeff_57 a écrit : Bref, je pense que dans du bas de gamme, tous se valent. Plus on monte en gamme, plus on trouve une signature caractéristique de la marque, ou une présentation sonore, qui plaira ou pas. (je ne peux pas juger du très haut de gamme, n'en ayant jamais écouté!)

on en revient toujours au même : en quoi les produits DCS et/ou Esoteric seraient-ils du haut de gamme ? A cause duprix élevé ? A cause de la technologie soit-disant évoluée ? A cause du Design ? Et la musicalité dans tour ça ? Est-ce qu'un produit doit être tellement cher pour être musical ? Ecoute un Nait 2 et tu comprendras de quoi je parle...

Et il est possible que ce qui plaise à l'un ne plaise pas à l'autre.

Oui, bien sûr ! Si tel n'était pas le cas, la pensée unique prévaudrait et la vie serait triste...

J'ai été récemment très étonné de l'avis d'Eric, qui trouvait les Haut-Parleurs Mulidine "les moins musicales d'un lot de HP", alors que j'avais été dans le même auditorium et avais trouvé les Mulidine les plus musicales, ce qui m'a conduit à les acheter.

Personnellement, j'aime bien la musicalité proposée par les Mulidine

Comment un même élément peut-il générer deux opinions si contrastées ?

Pourquoi l'un préfèrera une voiture bleue et l'autre le même modèle mais en gris ? Il en faut pour tout le monde. Chacun à ses propres critères. Ce qui me sensibilise laissera peut-être quelqu'un d'autre de marbre.

Donc, est-il juste de qualifier ce qu'on n'aime pas de daube ? N'est-ce pas plutot une affaire de gout musical ? ou de mauvaises conditions d'écoute ?

Un produit aussi cher qui fait aussi peu de musique est pour moi une daube. Moj raisonnement est quelque peu extrémiste mais libre à chacun de ne pas y adhérer. Aux prix proposés pour ces produits, la question de la musicalité ne devrait même pas se poser. Et pourtant...

Perso, il m'est arrivé d'aller dans un salon de hifi, et de penser "bof" lors de chaque écoute ! Probablement à cause de la mise en oeuvre. Mais aussi à cause de la musique présentée, du jazz chaque fois, ce qui ne suffit pas à mettre les qualités d'un système - à mon humble avis. Mais bon, je ne suis pas sorti du salon en pensant "que de la daube" :-)

Lorsque je dis daube, c'est que je considère que le produit est vraiment très peu musical en regard du prix proposé. Il faut arrêter de se moquer du monde comme le font certains distributeurs

Ceci dit, je suis convaincu que tu as 100% raison sur les motivations économiques et l'hypocrisie de ce bas-monde. Ceci dit l'histoire de banc d'essai élogieux publié é la date prévue me laisse pantois !

et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé ! D'autres fabricants ont vécu cette aventure, à ceci près qu'ils n'avaient jamais prévu de prêter un appareil pour test... :(

A+

Jeff
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

"à ma connaissance, DCS (puisque j'incrimine cette marque) ne fait que des sources et des convertisseurs. S'agissant d'Esoteric, s'ils fabriquent effectivement des intégrés, préamplis et amplis, ceux que j'ai entendu à diverses reprises étaient tout sauf musicaux. Un Nait 2 les enterre dans tous les domaines. Les Esoteric me rappelle la hifi japoniaise... C'est beau, lourd, cher et ça ne fait pas de musique... Marier de telles daubes avec d'autres daubes me semble être une évidence. Tout système étant tributaire de son maillon faible, dès lors que tu insère un élément de ce type dans un système, il est inutile de rajouter des bons éléments, l'ensemble étant de toute façon définitivement plombé... Mais bon, chacun fait ce qu'il veut... "

Sur ce coup là , je partage totalement l'avis de Casa Musica.

La pyramide DCS est d'une prétention "vous allez entendre ce que vous allez entendre" sans nom... :roll:
Pour moi, plus c'est sophistiqué, moins c'est musical, car le chemin de transformation que subit le signal, devient un chemin de Croix, fût -il le Nirvana de nos oreilles.
Ceci est AMHA valable quel que soit le maillon concerné...

Je me rappelle cette demonstration chez PRESENCE AUDIO entre 100 et 200Keuros de Matos.
Quelle grandiloquence, quelle suffisance, ou devrais-je plutot dire quelle insuffisance !!!
Je suis ressorti avec la tête comme un compteur à gaz, les oreilles vrillées, et un réel sentiment de frustration.

A+
Jean-Claude


philippe
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 30 avr. 2006, 17:08
Localisation : 78

Message par philippe »

Bonsoir Casa Musica,

Si ce n'est pas indiscret, tu écoutes sur quel système ? et quel type de musique ?
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Jean-Claude a écrit : Effectivement ce jour là, les Cadence n'ont pas trouvé grasse à mes oreilles !!!
Sans doute parce que ce jour là , tu faisais maigre... :D :D [/quote]

Tu as raison Jean Clause , grâce avec un C c'est mieux :oops:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

naim71 a écrit :
Jean-Claude a écrit : Effectivement ce jour là, les Cadence n'ont pas trouvé grasse à mes oreilles !!!
Sans doute parce que ce jour là , tu faisais maigre... :D :D
Tu as raison Jean Clause , grâce avec un C c'est mieux :oops:[/quote]

Comme Jean-ClauDe avec un "D", du reste :wink: :wink:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Oh la la , quelle honte, en fait pour être honnête en ce moment de sature un peu :?

J'ai beaucoup de travail et les heures derrière le PC s'accumulent !!!

Du coup mon attention fout le camp :oops:

* Je suis d'ailleurs moins présent sur le forum :?
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

naim71 a écrit :Oh la la , quelle honte, en fait pour être honnête en ce moment de sature un peu :?

J'ai beaucoup de travail et les heures derrière le PC s'accumulent !!!

Du coup mon attention fout le camp :oops:

* Je suis d'ailleurs moins présent sur le forum :?
Ne t'en fais pas , mon cher Eric, ce n'esrt que de la douce et amicale taquinerie... :wink: :wink: ...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:razz:

et en d'autres thermes ça nous rajeunit de quelques mois :mrgreen:

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

RV a écrit :Une invitation chez Quai du Son pour écouter entre autre les sources Esoteric (je ne sais pas laquelle ou lesquelles) vient d'arriver au courrier à l'instant.

Je suis à Lille samedi, peut-être y ferai-je un saut.

à+

Hervé;
J'y suis allé. Du gros matos. Gros Pass Labs, Grosse source de chez Esoteric (l'ensemble P-03 + D-03 je crois) grosses enceintes (je parle en volume) des Quellis.

Je ne sais pas à quel maillon cela est du, mais aucune musicalité. Je suis une grosse demi heure, il y avait du monde dans la pièce, et je n'ai vu personne battre la mesure avec le pied, la main, même un doigt. peut-être à un moment sur un morceau de Ray Brown j'ai légèrement vu bouger un pied, mais faute de trouver le rythme il s'est arrêté rapidement. Pour ma part l'idée ne m'a même pas effleuré. pourtant 3 heures plus tard à l'opéra dès que l'orchestre s'est mis à jouer ma main ne pouvait s'empêcher d'accompagner la musique, c'est un réflexe chez moi. Cherchez l'erreur.

De plus, mais là je pense que c'est la faute des enceintes, aucun grave, pas d'impact mais une espèce ce bruit caoutchouteux qui semblait déconnecté de la musique : une fréquence.


Je suis rarement aussi tranché et négatif dans mes avis d'écoute, mais mettre autant de $ pour un aussi mauvais résultat est exaspérant et relève du FDG.


à+

Hervé;
Modifié en dernier par RV le 11 nov. 2007, 12:10, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

RV a écrit :
Je suis rarement aussi tranché et négatif dans mes avis d'écoute, mais mettre autant de $ pour un aussi mauvais résultat est exaspérant et relève du FDG. à+ Hervé;
hé hé... :roll: On y vient, on y vient... Eh oui, prix et débauche technologique ne riment pas forcément avec musicalité... Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Comme le disait l'éminent Albert, "l'idéal est de faire le plus simple possible. Mais pas plus"... A méditer...
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

philippe a écrit :Bonsoir Casa Musica,
Si ce n'est pas indiscret, tu écoutes sur quel système ? et quel type de musique ?
ça n'est absolument pas indiscret. En terme de maillons audio, je possède quelques produits considérés comme étant des "références". A tel point que je ne les utilise pas... :shock: :roll: :?: :idea: :arrow:

Entre autres des préamplis ARC, Hovland Research, ML, Klyne, BAT, CJ, des amplis BAT, Bladelius, CJ, ML, etc. En sources, un Mc Intosh MCD201, un Meridian 500, un Arcam Delta 170.2, un Emms Lab et quelques autres babioles numériques dont un convertisseur Emms Labs, un Theta DSPro 2, DSPro 5, un Arcam Delta 500, un Meridian 563 et un Audiolab 8000. Evidemment, la connectique est à l'avenant.

En enceintes, je possède des Spendor SP9/1, des SP2/3, des Dynaudio S25, Focus 110, Monitor Audio GS10, Epos M12-2, ProAc Responce One SC, Celestion SL6Si, Naim SBL. En intégré, un Sugden A21SE, un Nait 2 (Rhââââââââââ...) et un Creek Evo (Rhââââââââ et toutes ses sortes de choses aussi...).

Globalement, tout du "beau, du bon", gros, cher", etc. Mais ça n'est pas parce qu'ils sont tout cela qu'ils font de la musique. La musique viendra du mariage final. Lorsque mon système était installé à l'étage, dans près de 65 m², les SP9/1 chantaient magistralement. Un chef d'oeuvre.

Pour différentes raisons, j'ai déplacé l'auditorium vers le sous sol de notre propriété dans 13 m². Et là, ça n'était plus pareil. Les Spendor étaient plus que surdimensionnées. A force d'essais et de recherches, j'en suis arrivé à "descendre" en terme de gamme et de prix. Je n'ai conservé que le câblage, les sources de qualité et les accessoires. Si un câble est passif et n'apporte donc "rien" à un système, un bon câble évite de perdre les millions de petites choses qui font que le musique s'exprime.

Aujourd'hui, j'utilise essentiellement mon couple numérique drive + convertisseur Emms Labs raccordés au Creek Evo et Epos M12-2. Le tout à fait l'objet d'une optimisation soignée (mobilier, découplage, câblage et secteur). L'ensemble rend hommage à la musique. Les sources tirent tout ce qui est contenu dans les CD. En utilisant une source moins performante, je perdrais beaucoup d'informations que les maillons en aval ne pourront jamais rendre. Ce qui est perdu à la source ne sera pas recréé derrière...

Dans mon bureau, j'utilise un McIntosh MCD201 + Nait 2 + Monitor Audio GS10. Là aussi, l'optimisation a été soignée. Aujourd'hui, je suis en phase de revente des autres maillons cités dans mon Post (quasiment tous ont trouvé des acquéreurs). Mon expérience m'a fait comprendre que le mieux est souvent l'ennemi du bien. Je ne me fie plus qu'à mes seules oreilles. Exit les revues...

S'agissant de la musique, je suis très Blues puisque guitariste à mes heures perdues. J'écoute également beaucoup de Jazz, de la chanson française mais pas de classique. Paradoxalement, j'adore Jacques Loussier dont j'écoute un album tous les jours... Allez comprendre...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

CasaMusica a écrit :ça n'est absolument pas indiscret. En terme de maillons audio, je possède quelques produits considérés comme étant des "références". A tel point que je ne les utilise pas... :shock: :roll: :?: :idea: :arrow:

Entre autres ........
euh tous en même temps ou ce sont différents matériels que tu as testés au fil du temps.

Les emm-labs ont une bonne réputation et d'élogieux articles dans la presse US. Tu sembles les apprécier, et j'ai aussi entendu quelques avis coyé détracteurs qui leur faisaient exactement la même critique qu'aux DCS.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ou est la vérité ?

Message par RV »

jeff_57 a écrit :Je crois que quand on monte dans le "très haut de gamme", la signature sonore est de + en + évidente
C'était il me semble le thème d'un des "papiers" de J-M Piel lorsqu'il écrivait des éditoriaux pour la chonique hi-fi du magazine. Je pense être en mesure, avec un de temps, de retrouver cet article.

de mémoire il soutenait cela.

Je le pense également, et par haut de gamme je n'entend pas forcément matériel hors de prix, mais par le développement d'une pensée et d'une esthétique de la reproduction sonore qui, qu'on le veuille ou non est différent de la musique live (je suis d'ailleurs en train de préparer un sujet pour le forum sur cela).

mais signature sonore ne doit pas être pris au sens péjoratif, enfin je le pense et pour illustrer cela je ne vois pas mieux que de citer le Baudelaire "peintre de la vie moderne"

Aucun de ses dessins n'est signé, si l'on appelle signature ces quelques lettres, faciles à contrefaire, qui figurent un nom, et que tant d'autres apposent fastueusement au bas de leurs plus insouciants croquis. Mais tous ses ouvrages sont signées de son âme éclatante, et les amateurs qui les ont vus et appréciés les reconnaîtront facilement à la description que j'en veux faire.

ou Henry James (désolé je n'ai pas le texte original mais que la traduction)

Ah! ce qu'elle peut être femme de lettre! C'est incroyable! "Je me souviens qu'il dit aussi qu'elle sentait en italiques et pensait en majuscule


à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: ou est la vérité ?

Message par filip63 »

RV a écrit :
jeff_57 a écrit :Je crois que quand on monte dans le "très haut de gamme", la signature sonore est de + en + évidente
C'était il me semble le thème d'un des "papiers" de J-M Piel lorsqu'il écrivait des éditoriaux pour la chonique hi-fi du magazine. Je pense être en mesure, avec un de temps, de retrouver cet article.

de mémoire il soutenait cela.

Je le pense également, et par haut de gamme je n'entend pas forcément matériel hors de prix, mais par le développement d'une pensée et d'une esthétique de la reproduction sonore qui, qu'on le veuille ou non est différent de la musique live (je suis d'ailleurs en train de préparer un sujet pour le forum sur cela).

mais signature sonore ne doit pas être pris au sens péjoratif, enfin je le pense et pour illustrer cela je ne vois pas mieux que de citer le Baudelaire "peintre de la vie moderne"

Aucun de ses dessins n'est signé, si l'on appelle signature ces quelques lettres, faciles à contrefaire, qui figurent un nom, et que tant d'autres apposent fastueusement au bas de leurs plus insouciants croquis. Mais tous ses ouvrages sont signées de son âme éclatante, et les amateurs qui les ont vus et appréciés les reconnaîtront facilement à la description que j'en veux faire.

ou Henry James (désolé je n'ai pas le texte original mais que la traduction)

Ah! ce qu'elle peut être femme de lettre! C'est incroyable! "Je me souviens qu'il dit aussi qu'elle sentait en italiques et pensait en majuscule


à+

Hervé;
Ah ! c'est quand même autre chose que sur Cine&Son :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

RV a écrit : euh tous en même temps ou ce sont différents matériels que tu as testés au fil du temps.

tous en même temps ! Et ma liste est loin d'être exhaustive... Il n'y a rien d'anormal là dedans en ce sens que j'ai travaillé pour de nombreux fabricants audio

Les emm-labs ont une bonne réputation et d'élogieux articles dans la presse US. Tu sembles les apprécier, et j'ai aussi entendu quelques avis coyé détracteurs qui leur faisaient exactement la même critique qu'aux DCS.

Exact. J'ai lu de nombreuses critiques à leur sujet. Mais en l'état, parmi tout ce que j'ai entendu et eu, c'est de loin ce que j'ai entendu de mieux en terme de musicalité. Ceux qui ne sont pas d'accord auront raison au même titre que moi. Les goûts et les couleurs...
Répondre