Question technique : "Plop" "plop"

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Question technique : "Plop" "plop"

Message par moirasc »

Hello,

comme tous les Naimistes ont pu le remarquer, lorqu'on éteint son (ses) amplis avant une absence prolongée, on peut percevoir un son, quelques secondes avoir pressé par l'interrupteur, émis par les enceintes : "PLOP!"

Il me semble avoir lu que ce son émis , correspondait à la décharge des condensateurs de l'ampli du fait de l'absence de circuit de temporisation dans les amplis Naim.
Quelqu'un peut il me préciser ce phénomène?

D'autre part, chez moi, les "PLOP!" de chaque enceinte sont décalés dans le temps (au moins 1/2 seconde).
Est ce normal ?
Si oui pourquoi ?

ps: je précise que j'ai des blocs mono Nap 135.

Merci de vos lumières.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Question technique : "Plop" "plop"

Message par CasaMusica »

Bonjour moirasc,

les "plocs" que tu entends à l'extinction de tes amplis sont effectivement dus à la décharge des condensateurs. Ils ne sont aucunement destructifs. Ils sont simplement agaçants... Ceux qui utilisent des enceintes à haut rendement savent de quoi je parle...

Tant et si bien que sur le Nait 2 de mon épouse, j'ai rajouté un petit circuit de temporisation (20 secondes à l'allumage) via un relais (sous vide à contacts dorés capables de couper 20 A) qui coupe les sorties HP lorsqu'elle éteint son système.

S'agissant du décalage temporel constaté, il est normal lui aussi. Ce décalage est dû aux variations de tensions des condensateurs de chaque canal lors de l'extinction. D'autre part, le constructeur de tes enceintes aura beau dire qu'elles sont appairées, elles ne le seront pas parfaitement. Ces différences expliquent elles aussi le décalage entendu.

Mais encore une fois, tout cela est normal et n'a aucune incidence sur la fiabilité ou l'endurance de tes amplis. Ce phénomène n'est d'ailleurs pas propre à Naim puisqu'on le retrouve sur toutes les électroniques non équipées de circuit de temporisation. J'espère avoir répondu à tes questions. Cordialement
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Parfaitement.
Me voilà rassuré, et instruit.
Si c'est pas le bonheur :wink: :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

moirasc a écrit :Parfaitement. Me voilà rassuré, et instruit.
Si c'est pas le bonheur :wink: :D
j'ai eu la chance de visiter l'usine Naim en 2003. J'avais évoqué la question du "ploc" avec Paul Stephenson, lui faisant part de mon sceptiscisme quant à l'incidence qu'aurait un circuit de temporisation bien conçu (relais de qualité pour la coupure) sur la musicalité.

Il a reconnu que la technologie actuelle permettait de réduire drastiquement cette incidence ! Il me racontait qu'il avait dû s'imposer pour que soient utilisés des composants de type CMS lors du développement du Nait 5. Son insistance lui a donné raison. Avant cette version, le BE de Naim faisait jusqu'à 16 routages différents avant de trouver le circuit définitif. Pour le Nait 5, il n'y en a eu que 4. Et 2 pour le 5i.

Il est donc probable qu'une prochaine génération d'intégrés et amplis Naim soit équipée d'un circuit de temporisation évitant ces "plocs" agaçants. Cordialement
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Message par baloo46 »

bjr à tous

l'existence des "plocs" est donc normale...
mais qu'en est-il de leur intensité ?
chez moi, (200+202+proac D15) ils sont particulièrement importants, au point qu'ils me font craindre pour mes enceintes !

la solution employée qd il me faut éteindre l'instal : mute + débranchement des enceintes avant exctinction des feux!

pas super pratique, mais plus aucun bruit !!!
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

baloo46 a écrit :bjr à tous

l'existence des "plocs" est donc normale...mais qu'en est-il de leur intensité ? chez moi, (200+202+proac D15) ils sont particulièrement importants, au point qu'ils me font craindre pour mes enceintes !

la solution employée qd il me faut éteindre l'instal : mute + débranchement des enceintes avant exctinction des feux!
pas super pratique, mais plus aucun bruit !!!
Vu le rendement pas très élevé de tes D15, je suis surpris que le "ploc" soit aussi virulent. Je n'ai jamais entendu un "ploc" de cette ampleur lors de l'extinction d'un 200. Pareil pour les blocs NAP500. De là à débrancher les enceintes, il y a un pas que je ne franchirais pas. Contacte l'Audiodistribution ou Naim Himself à ce sujet. Ton ampli souffre peut-être d'un mauvais réglage de l'offset.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Avec le nait 5i c'est surtout à la mise sous tension qu'il y a un ploc.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :Avec le nait 5i c'est surtout à la mise sous tension qu'il y a un ploc.
je confirme
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Hello ,

J'ai un n-Vi et j'ai un "ploc" (avec un decalage dans le temps entre les enceintes avants et celles à l'arrieres ) à l'allumage suivit de quelques "crepiquements" (au alentour de 3) puis à l'extinction j'ai juste un petit "clic" .
Ensemble musical full Naim
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16999
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bon, ben heureusement que je n'éteins jamais. :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

filip-63 a écrit :Bon, ben heureusement que je n'éteins jamais. :lol:

:cool:
je ne voulais pas la faire, mais effectivement ce plop ne risque pas de me déranger car je n'éteins jamais mes boites.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

à filip-63 et Stéphane, vous devez bien avoir une idée du pourquoi Naim monte un commutateur M/A sur ses électroniques, non ? Si ça n'était qu'à but normatif, il se trouverait sur la face arrière de l'électronique et non pas en façade. Au pire, posez la question directement à Roy George, responsable du développement de chez Naim, via courriel, il vous répondra personnellement.

En laissant les électroniques constamment sous tension, l'usure des condensateurs sera accélérée. Plus ils seront fatigués, plus les "plocs" seront violent à l'allumage et à l'extinction. Tout cela me rappelle furieusement l'histoire du serpent qui se mord la queue... :(
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

à filip-63 et Stéphane, vous devez bien avoir une idée du pourquoi Naim monte un commutateur M/A sur ses électroniques, non ? Si ça n'était qu'à but normatif, il se trouverait sur la face arrière de l'électronique et non pas en façade.
Sur certains appareils CDX, Nait 3, 5...) le commutateur M/A est bien situé à l'arrière .
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :
à filip-63 et Stéphane, vous devez bien avoir une idée du pourquoi Naim monte un commutateur M/A sur ses électroniques, non ? Si ça n'était qu'à but normatif, il se trouverait sur la face arrière de l'électronique et non pas en façade.
Sur certains appareils CDX, Nait 3, 5...) le commutateur M/A est bien situé à l'arrière .
je vois rien à l'avant sur la série référence :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16999
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

moirasc a écrit :
à filip-63 et Stéphane, vous devez bien avoir une idée du pourquoi Naim monte un commutateur M/A sur ses électroniques, non ? Si ça n'était qu'à but normatif, il se trouverait sur la face arrière de l'électronique et non pas en façade.
Sur certains appareils CDX, Nait 3, 5...) le commutateur M/A est bien situé à l'arrière .
Sur le CDX2 aussi.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre