Le Rock progressif ...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17001
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Décidemment, merci pour ce sujet, car j'avoue une ignorance crasse de chez Crasse sur tout cela :oops: La plupart des noms que vous citez ne m'évoquent rien du tout ... :?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Philippe,

achète PAMPERED MENIAL de PAVLOV'S DOG, tu vas tomber à la renverse !
Et surtout, en l'écoutant, sache que c'est un homme qui chante.
Si tu ne l'aimes pas à la 1èer écoute, recommence au début.
Pais à un moment donné, le déclic va se faire et tu seras marqué pour la vie.
Les américains disaient à propos de ce disque : TAKE IT OR LEAVE IT.
Ceux qui l'ont pris l'écoutent encore avec la même hystérie.

Lis les les avis des lecteurs à propos de ce disque sur cd universe.com.
C'est édifiant.

J'ai acheté ce disque dès sa sortie en 75 sur les conseils de P.MANOEUVRE qui avait fait la critique ds ROCK'N FOLK, et à chaque fois que je l'écoute, j'ai envie de le remettre.
Il y a même des périodes où je n'écoute que ça, avec le 2ème album qui est peut-être encore plus beau et qui a pourtant a scellé leur destin : virés de chez COLUMBIA en 76 en pleines sessions du 3ème disque, ils n'ont jamais refait surface.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17001
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

JLH a écrit :Philippe,

achète PAMPERED MENIAL de PAVLOV'S DOG, tu vas tomber à la renverse !
Et surtout, en l'écoutant, sache que c'est un homme qui chante.
Si tu ne l'aimes pas à la 1èer écoute, recommence au début.
Pais à un moment donné, le déclic va se faire et tu seras marqué pour la vie.
Les américains disaient à propos de ce disque : TAKE IT OR LEAVE IT.
Ceux qui l'ont pris l'écoutent encore avec la même hystérie.

Lis les les avis des lecteurs à propos de ce disque sur cd universe.com.
C'est édifiant.

J'ai acheté ce disque dès sa sortie en 75 sur les conseils de P.MANOEUVRE qui avait fait la critique ds ROCK'N FOLK, et à chaque fois que je l'écoute, j'ai envie de le remettre.
Il y a même des périodes où je n'écoute que ça, avec le 2ème album qui est peut-être encore plus beau et qui a pourtant a scellé leur destin : virés de chez COLUMBIA en 76 en pleines sessions du 3ème disque, ils n'ont jamais refait surface.

J-Luc
Merci.

Une question toute c.on ... pourquoi "progressif" ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
JLH a écrit :Philippe,

achète PAMPERED MENIAL de PAVLOV'S DOG, tu vas tomber à la renverse !
Et surtout, en l'écoutant, sache que c'est un homme qui chante.
Si tu ne l'aimes pas à la 1èer écoute, recommence au début.
Pais à un moment donné, le déclic va se faire et tu seras marqué pour la vie.
Les américains disaient à propos de ce disque : TAKE IT OR LEAVE IT.
Ceux qui l'ont pris l'écoutent encore avec la même hystérie.

Lis les les avis des lecteurs à propos de ce disque sur cd universe.com.
C'est édifiant.

J'ai acheté ce disque dès sa sortie en 75 sur les conseils de P.MANOEUVRE qui avait fait la critique ds ROCK'N FOLK, et à chaque fois que je l'écoute, j'ai envie de le remettre.
Il y a même des périodes où je n'écoute que ça, avec le 2ème album qui est peut-être encore plus beau et qui a pourtant a scellé leur destin : virés de chez COLUMBIA en 76 en pleines sessions du 3ème disque, ils n'ont jamais refait surface.

J-Luc
Merci.

Une question toute c.on ... pourquoi "progressif" ?

:cool:
dégressif ça faisait péjoratif alors ils ont préféré progressif qui donne une image d'aller vers l'avant
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

filip-63 a écrit : Une question toute c.on ... pourquoi "progressif" ?
Bonjour!
Peut-être quelques éléments de réponses ici (bien que je me méfie toujours un peu de Wikipedia...):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_progressif
Il est écrit que le rock prog chercherait à faire "progresser la musique dans son ensemble".
Je ne suis pas convaincus par cette affirmation. Le terme "progressif" est beaucoup plus lié, selon moi, aux structures des morceaux, à leurs compositions, et proche de ce qu'a pu être "l'art de la fugue" de JS Bach par exemple. Cela ne s'applique pas de manière littérale, d'ailleurs, à tous les morceaux des groupes de rock prog. Disons que nous avons à faire à des compositions un peu plus évoluées que le "intro-couplet-refrain-couplet-break-refrain" habituellement utilisé dans le rock.
@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

OL a écrit :
filip-63 a écrit : Une question toute c.on ... pourquoi "progressif" ?
Bonjour!
Peut-être quelques éléments de réponses ici (bien que je me méfie toujours un peu de Wikipedia...):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_progressif
Il est écrit que le rock prog chercherait à faire "progresser la musique dans son ensemble".
Je ne suis pas convaincus par cette affirmation. Le terme "progressif" est beaucoup plus lié, selon moi, aux structures des morceaux, à leurs compositions, et proche de ce qu'a pu être "l'art de la fugue" de JS Bach par exemple. Cela ne s'applique pas de manière littérale, d'ailleurs, à tous les morceaux des groupes de rock prog. Disons que nous avons à faire à des compositions un peu plus évoluées que le "intro-couplet-refrain-couplet-break-refrain" habituellement utilisé dans le rock.
@+

Je vais sans doute dire une betise mais des albums comme TOMMY ou QUADROPHENIA des WHO ne peuvent ils pas à ce moment là être qualifiés de rock progressif de par leur aspect narratif et la construction similaire à un opéra?
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

bernard lapeyre a écrit :Je vais sans doute dire une betise mais des albums comme TOMMY ou QUADROPHENIA des WHO ne peuvent ils pas à ce moment là être qualifiés de rock progressif de par leur aspect narratif et la construction similaire à un opéra?
...Ce qui est sûr, c'est l'influence de l'opéra sur ces oeuvres... D'ailleurs, on les appelle souvent "opéra-rock". Il y a là aussi une certaine forme de la comédie musicale sous forme de film. Outre les who, il y a aussi le très connu "the wall" des floyd. Je crois que Zappa s'y est collé également. Le lien avec le progressif se fait certainement par l'intermédiaire de ce que l'on nomme les "albums concepts". "Sgt Peppers" des Beatles en est un des premiers exemple, mais il y en a eu bien d'autres par la suite ("aqualung" de Jettrho tull, etc...). Généralement, c'est la même histoire qui est dévelopée tout au long de chacun des morceaux de l'album. De là à faire de ces albums des opéras ou des films, il n'y avait qu'un pas...
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Basses!

Message par m2003 »

Ding Deng Dong a écrit :Oh que oui JLH, des basses il y avait...
Je confirme qu'il y avait en effet beaucoup de basses... Mais là tout y était...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

JLH a écrit :Bonjour Patrick,

suite à tes conseils, je me suis payé hier la nouvelle édition du THIRD de SOFT MACHINE à 9 € (Double album remasterisé).

Je vais m'écouter ça cette après-midi et comme DDD et Eric le suggéraient, je vais me repasser le MISPLACED CHILDHOOD de MARILLION, histoire de voir si j'ai toujours la même opinion négative sur ce disque, que je n'ai plus écouté depuis au moins 10 ans.

J-Luc
Bonjour J-Luc;

J'ai ré écouté le remaster ce week End, et notamment le CD n° 2 (enregistrement en public). Etonnant . "l'elasticité" de ce groupe tiraillé entre les impros trés JAZZY et les longues impros à l'orgue :wink:

Si tu t'intéresses à MARILLION, essaies aussi celui ci : SCRIPT FOR A JESTER'S TEAR.
Image

Ce groupe s'est toujours défendu de faire du "GENESIS". Il est difficile de le nier quand on entend le premier morceau dans lequel FISH a le phrasé et la rage d'un GABRIEL. Cependant, ce groupe possède un son qui lui est propre et qui perdure jusqu'au départ du chanteur.

D'autre part, les prises de son sont très bonnes.

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

Merci Patrick pour Third de Soft Machine (qui doit aussi enchanter notre ami commun et expert Philippe M. - malheureusement absent de ce forum)

Le nouveau Eagles (double CD) est vraiment pas mal du tout. Mélodies caractéristiques du groupe (quels timbres de voix encore) et très bon son
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Bonjour à tous;

Après écoute de SIGNIFY (Porcupine Tree)
Image

Une trouvaille de ce groupe et un point commun avec 'Up The DOWNSTAIRS' : l'annonce à la façon d'un speaker radio des années 50 qui promet à l'auditeur : "deux heures de musique relaxante".......annonce immédiatement interrompue par la musique.... :mrgreen:

Bref, des morceaux plus courts que dans UTD, mais des riffs de guitare nerveux (par un Steve Wilson virtuose) et mis en avant alternant avec des périodes plus calmes. Du rock Prog, du vrai quoi! et de surcroit avec une bonne prise de son. :wink:

Pour anecdote, la FNAC (à VELIZY) a déplacé les CD du groupe depuis le bac 'Rock progressif' vers le bac 'Heavy Métal'.

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17001
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

ipat78 a écrit :...
Pour anecdote, la FNAC (à VELIZY) a déplacé les CD du groupe depuis le bac 'Rock progressif' vers le bac 'Heavy Métal'.
:shock: :shock: Non ! Ah, j'halucine ! C'est dingue, j'y crois pas. Comment veux tu aller le trouver là ? :roll:


Non, je rigole de mon inculture :D :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Salut Philippe;

Et en plus je ne retrouve plus André Rieux dans le bac Classique :oops: :wink: :wink:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

ipat78 a écrit :Salut Philippe;

Et en plus je ne retrouve plus André Rieux dans le bac Classique :oops: :wink: :wink:

A+ :cool:
mais on retrouve encore Norah Jones dans le jazz !














et musica nuda aussi (spécial dédidace to...)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Salut Arnaud;

Et oui tout fout le camp :razz:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Répondre