cdx2 ou cd5x+ hicap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

cdx2 ou cd5x+ hicap

Message par gaby63 »

allez tous chez "contre point" le 16 et le 17 novembre belle ecoute
affilgood

Message par affilgood »

Pour avoir eu l'occasion de faire la comparaison du CD5X+FLAT CAP2X et du CDX2 sans upgrade chez moi, l'apport du CDX2 est évident sur la partie conversion. Il faut avoir à l'esprit que quelle que soit l'alim mise sur le CD5X, ce dernier reste avec les limitations de la partie conversion de sa gamme de prix. Les plus flagrantes (et rédhibitoires pour moi) de ces limitations étant les simplifications du message débouchant le plus souvent sur des métallisations sur le filé des percussions et les sifflantes chantées. En clair, là où on aura "tsss" ou une impression de poignée de sable lâchée sur une plaque de métal avec le CD5X, on obtiendra un joli coup de cymbale avec le CDX2. Par contre, à mon sens, la patte sonore Naim du CDX2 est encore plus marquée que sur le CD5X. Pas de souci si l'on apprécie le son Naim, mais c'est à prendre en considération tout de même.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Le lecteur yba passion est un super lecteur, dommage qu'il ne soit pas associé à une amplification yba passion. :wink:
affilgood

Message par affilgood »

Marc : peut-être le sera-t-il un jour, qui sait ? :wink:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Bonjour à tous :wink:

Je me permet de relancer un peu le sujet car il ne m'apporte pas énormément d'éclairage sur ces deux machines et je dois bien dire que je me pose la même question ... non pas d'upgrade car j'aimerais m'orienter vers une installation définitive...

Ayant récemment investi dans un couple 200/202 après l'achat de mes Focal 836. Je suis enfin entré dans le monde Naim. Un investissement qui a remis en question plein d'idée reçue et qui m'a énormément éclairé sur la vision de la musique, des enregistrement et de l'écoute... Je ne saurais tarir d'éloge sur le côté émotionnel de la restitution... etc etc mais vous savez déjà tous beaucoup mieux que moi ce dont je parle :wink:

Vient à présent la question de la source...

Dans un esprit de cohérence du système, la question CD5X et CDX2 se pose. Biensûr chez Naim, plus on débourse plus on a de précision etc...

Dans la mesure où le système se trouve certes dans le salon mais n'est pas non plus une pièce dédiée rien que pour l'écoute, je me demande si un investissement pour le CDX2 se justifie pleinement.

De plus, ayant pas mal de mécanique (-> usure ), je suis plus soucieux d'investir autant d' € dans un lecteur de CD ... cherchant uen réelle pérénité... Peut-être un CD5X se remplacerait plus facilement par un autre Naim de niveau équivalent le moment venu?

Mes Focal ont elles la performance de me faire entendre une telle différence entre ces deux lecteurs?

Brefs je nage un peu et je me demande ce que vous en pensez.

Si il y a un naimien en belgique qui serait disposé à me faire faire une écoute je serais intéressé également.

Merci de vos réponses. :roll:
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Bonjour,

J'ai pu écouter il y a quelques temps un CDI/72/hicap/250 sur des Proac studio 130, et l'écoute était très bonne (pas de défauts rédhibitoires comme le grave pneumatique d'une D15). On fait bien sûr plus rapide, mais le compromis entre les différents paramètres m'a paru excellent. La sensation de contrôle de l'enceinte était impressionnante (presque trop !)

L'Ariva est plus vivante, mais au détriment d'autres éléments (timbres notamment).
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Merci alexandret :wink:

Je sais que peu d'entre vous utilisent des focal en enceintes mais je pense aussi que pas mal d'entre vous les connaissent.

Dans la mesure où elles ont été achetées l'année passée, je ne pense pas en changer dans un futur proche. De plus, sans avoir pu en comparer autant, elles sont déjà une réelle révolution pour moi et me donnent entière satisfaction.

Effectivement, le souci de cohérence est bien là.

Un CDX2 est plus en "attaque" qu'un CD5X qui peu paraître plus brouillon...
Si je m'orientais vers le CD5X, je penserais dans le futur à l'upgrader par une alimentation... Mais dans ce cas, on arrive presqu'au budget d'un CDX2 -> d'où l'hésitation.

Aussi, je me dis que avec une alim, même si je changeais de source, elle serait toujours utile pour le 202... donc un investissement intéressant que cela soit en flatcap ou highcap.

Enfin, dans un futur encore plus lointain, remplacer un CD5X est moins honéreux qu'un CDX2... La musique est aussi une matière où il est facile d'aller en avant et difficile de reculer :roll:

En vous ayant lu, j'ai pu comprendre qu'il y a beaucoup de propriétaire de CDX2 et que vous en êtes tous très contents, qu'en est-il des propriétaires d'un CD5X ?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4194
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Bonjour Ikoun,
C'est vrai que je n'ai pas lu ici de personnes déçues de leur CDX2, ce qui m'a toujours étonné car outre-manche il en est tout autre ...

Non pas que certains trouvent qu'il ne s'agit pas d'un bon lecteur, mais son caractère affirmé et "rentre dedans" ne plait pas à tous les britanniques, et en particulier à ceux qui possèdent un CD5 !

Il y a donc de nombreuses discussions du style "faut-il ajouter un FC2X ou HC à mon CD5/5X ou passer au CDX2 ?" et la seule réponse honnête à retenir est "c'est une question de gout, donc chacun doit écouter et faire son propre jugement !"

C'est d'ailleurs ce qui m'a toujours gêné ici où il semble que la logique Naimienne soit appliquée les yeux fermés :wink:

En ce qui me concerne, la signature analogique de mon CD5/FC2X ne me donne pas envie de changer, mais ce qui est certain que que le jour où je voudrais écouter un CDX2, j'emporterai mon CD5 avec moi ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Merci pour ta réponse FlatTwin :wink:

De plus, en discutant avec un copain "audiophile" ou "mélomane", il me dit que le goût "français" serait plutôt "analytique" par rapport au goût "anglais" qui serait plus "brouillon"... oui je sais , on entre dans une subjectivité totale... Le français apréciant entendre la totalité des sons enregistrés jusqu'au moindre détail et les anglais recherchant plus la "musique"...

Je ne veux ici choquer la susceptibilité de personne Et certainement pas dire que les propriétaires de machine plus détaillées n'écoutent pas de musique !!! (ni l'inverse d'ailleurs!)

Et effectivement, le CDX2 est encensé sur ce forum et me fait vraiment hésiter... Mais n'étant pas aussi passionné que vous tous, ou en tout cas bien moins expérimenté... L'idée même d'entendre la différence se pose à mes yeux dans la mesure où la pièce d'écoute n'est pas dédiée par exemple, mes enceintes ne sont apparement pas non plus trop apréciée...etc etc

L'investissement dans mon cas se justifie-il? Pour qq qui souhaite lutter contre l' "Upgarde" ?

merci de vos réponses
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

ikoun a écrit :Merci pour ta réponse FlatTwin :wink:

De plus, en discutant avec un copain "audiophile" ou "mélomane", il me dit que le goût "français" serait plutôt "analytique" par rapport au goût "anglais" qui serait plus "brouillon"... oui je sais , on entre dans une subjectivité totale... Le français apréciant entendre la totalité des sons enregistrés jusqu'au moindre détail et les anglais recherchant plus la "musique"...

Je ne veux ici choquer la susceptibilité de personne Et certainement pas dire que les propriétaires de machine plus détaillées n'écoutent pas de musique !!! (ni l'inverse d'ailleurs!)

Et effectivement, le CDX2 est encensé sur ce forum et me fait vraiment hésiter... Mais n'étant pas aussi passionné que vous tous, ou en tout cas bien moins expérimenté... L'idée même d'entendre la différence se pose à mes yeux dans la mesure où la pièce d'écoute n'est pas dédiée par exemple, mes enceintes ne sont apparement pas non plus trop apréciée...etc etc

L'investissement dans mon cas se justifie-il? Pour qq qui souhaite lutter contre l' "Upgarde" ?

merci de vos réponses
Hello ikoun,

Curieux , j'aurais plutôt pensé le contraire ie Francais brouillon et anglais analytique, ne serait-ce qu'en regardant la différence des jardins.

L'exemple pour moi de maillons typiquement analytique c'est : LINN IKEMI, amplificateur DENSEN, enceintes PROAC D15. C'est détaillé, vif et bien placé..

Un peu "fantaisiste" pourrait qualifier les enceintes APERTURA TANAGRA.

En ce qui concerne le lecteur CDX2 que j'ai choisi après quelques écoutes comparées du LINN IKEMI, et au RESOLUTION AUDIO OPUS 21 et par rapport CD3.5 / FC2 que je possédais à l'epoque
J'ai été , séduit, pas sa dynamique, notamment, sur les voix de femme (classique et Jazz).
Le CD5X n'existait pas , les rares écoutes que j'ai pu faire par la suite ne m'ont pas séduit, tout simplement parce que je suis trop habitué au CX2 / XPS2.
Après il est nécessaire de raisonner en termes d'homogénéïté système.
Si tu choisis un CD5X, tu seras limité dans tes évolutions futures ampli / preampli, dans la mesure ou cela sera d'entrée de jeu l'élément limitant.
Le CDX2 te permettant d'aller plus loin dans les évolutions.

Cela étant, ce sont tes oreilles (puis le portefeuile) qui doivent décider, et organise pour cela une écoute comparée chez toi.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4194
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

ikoun a écrit :De plus, en discutant avec un copain "audiophile" ou "mélomane", il me dit que le goût "français" serait plutôt "analytique" par rapport au goût "anglais" qui serait plus "brouillon"...
Je dirais plutôt vif, dynamique, exhacerbé pour le son français, et rond, doux, feutré pour le son anglais, que l'on retrouve aussi dans bien d'autres domaines quand on compare les gouts français et anglais, à commencer par l'habitat :wink: ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17003
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :.....J'ai été , séduit, ....notamment, sur les voix de femme (classique et Jazz).....
+10000 :razz:

Sur cet aspect je le trouve presque supérieur au CDS3, c'est dire. Bon ! y a tout le reste quand même, et j'ai dit presque.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Jean-Claude a écrit :
Après il est nécessaire de raisonner en termes d'homogénéïté système.
Si tu choisis un CD5X, tu seras limité dans tes évolutions futures ampli / preampli, dans la mesure ou cela sera d'entrée de jeu l'élément limitant.
Le CDX2 te permettant d'aller plus loin dans les évolutions.

Cela étant, ce sont tes oreilles (puis le portefeuile) qui doivent décider, et organise pour cela une écoute comparée chez toi.

A+
C'est un peu tout le noeud du problème... en effet. Le côté homogène de la configuration avec d'éventuels upgrade... :roll: espérant que cette "maladie" ne m'atteigne pas ... trop vite^^

Je cherche un système homogène qui limite les upgrade au maximum , je suis naturellement tenté par le CDX2 qui, effectivement, laisse la porte grande ouverte à de futures évolutions. D'un autre côté, la pérénité d'un lecteur CD (même un CDX2) me fait un peu peur (même m'inquiète), Tenant compte du prix non négligeable de la bête.

Dans l'absolu, je me dis qu'effectivement, le C5X représente un super rapport qualité/prix, il laisse la possibilité d'un upgrade sur l'alimentation. Et quand il se fera vieux, le remplacer par un "CD5X i " (imaginons) sera une étape moins douloureuse pour le portefeuille également...

Le CDX2 est effectivement adulé par certains et soumis au doute par d'autres... quand aux heureux proriétaires de CD5X, on les entend peu. Même la plupart d'entre vous doivent se faire l'oreille au CDX2 lors du passage.. qui , après quelque temps seulement, confirme la progression.

Mes ambitions naimiennes... je ne pense pas vraiment monter très haut car après ce niveau (200/202), et par rapport à mes moyens actuels, cela devient un peu lourd. J'en visageait donc un CDX2 ou un CD5X et leur alim dédiée en temps voulu, tranquillement. Mais pas vraiment plus haut... du moins dans le futur proche, même si la curiosité est bien là :wink:

nb : merci de m'avoir corrigé sur mes termes maladroits sur les goûts français et anglais :oops:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit : Curieux , j'aurais plutôt pensé le contraire ie Francais brouillon et anglais analytique, ne serait-ce qu'en regardant la différence des jardins.
hello Jean-Claude,

Non au contraire. Dans la manière de concevoir le jardin français (ou à la française) est dessiné, alors que le jardin anglais est peint. Le jardin anglais fait la part belle au grande masses, au mouvement alors que le français est plus dans le détail, voire dans une certaine "maniaquerie".

très beau jardin anglais près de Varengeville : le parc des Moustiers dessiné par la paysagiste Gertrude Jekyll qui travaillait avec l'architecte Edwin Luytens (mouvement Art and Craft)

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

Toujours le problème de la course en avant...

Je ne connais pas les Focal 836 mais il y a une très bonne synergie entre le CDX2 et le 202/200 comme il y a un bon équilibre entre CD5X/FC et 122X/150X. CD5X/FC + 202/200 marche bien mais, comment dire, c'est un peu dommage... (aussi pour l'avenir même si on y pense pas tout de suite)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre