La gamme Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9601
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

La gamme Naim

Message par melomane »

Bonjour,

je suis nouveau ici, ne connaissant pas encore les produits Naim, et étant donné que ce forum est dédié à cette marque, j'aimerais avoir des informations.
Je voudrais me constituer un système pour écouter de la musique (rien d'autre).
Quel sont les maillons à marrier entre eux ? Faut il obligatoirement un ampli + un préampli ?
Bref parlez moi de votre passion, de vos goûts, de vos sysèmes à fin de m'aider à avoir envie de pencher pour cette marque !

merci
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: la gamme Naim

Message par CAMEO172 »

melomane a écrit :Bonjour,

je suis nouveau ici, ne connaissant pas encore les produits Naim, et étant donné que ce forum est dédié à cette marque, j'aimerais avoir des informations.
Je voudrais me constituer un système pour écouter de la musique (rien d'autre).
Quel sont les maillons à marrier entre eux ? Faut il obligatoirement un ampli + un préampli ?
Bref parlez moi de votre passion, de vos goûts, de vos sysèmes à fin de m'aider à avoir envie de pencher pour cette marque !

merci
dès le premier modèle et l'ampli intégré, on est plongé dans la musique !

un petit CD5i avec un Nait5i est largement suffisant pour se faire énormément plaisir.
Reste alors à trouver les enceintes qui vont bien avec ce système. et là c'est affaire de goût
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: la gamme Naim

Message par filip63 »

melomane a écrit :....Bref parlez moi de votre passion, de vos goûts, de vos sysèmes à fin de m'aider à avoir envie de pencher pour cette marque !

merci
:D

T'es gentil, mais là tu en demandes beaucoup :?

Dans tout le forum Naim on ne parle que de passion, de goûts, de gammes, de systèmes...Tu as tout lu et tu veux des tuyaux supplémentaires ? Alors sois un peu plus explicite :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Tiens, un début ... viewtopic.php?t=180 :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

Bonsoir Mélomane.
Réservez-vous une matinée, un après-midi, une journée s'il le faut et rendez-vous à l'enseigne suivante :
Haute Définition Image et Son.
C'est simple, ce magasin est à Hyères. Il est tenu par un couple qui sont des amis à moi et que je vous recommande sans réserves.
Allez-y de la part de Jean, je suis certain qu'ils vous réserveront le meilleur accueil.
En ce moment, ils soldent un système de démonstration, quasi neuf
http://www.hd-imageetson.com/pages/occasions.php
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9601
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Message par melomane »

merci filip !

mais explique moi :
-à quoi sert une allimentation en plus ? En quoi cela ameliore t il le son ?
-peut on garder le même ampli si on ajoute un pré ampli ?
bref je suis un peu perdu car il semble y avoir beacoup (trop?) de possibiltés !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

melomane a écrit :merci filip !

mais explique moi :
-à quoi sert une alimentation en plus ? En quoi cela ameliore t il le son ?
-peut on garder le même ampli si on ajoute un pré ampli ?
bref je suis un peu perdu car il semble y avoir beacoup (trop?) de possibiltés !
Difficile de rentrer dans tous les détails.
Chez Naim les préamplis n'ont pas d'alimentation interne. Ils l'a trouvent soit dans certains amplis, soit dans une alim. externe. Dans ce dernier cas l'alim. est souvent plus imposante (meilleure capacité en courant, condensateurs plus gros) mais surtout il n'y a plus d'interférences entre ampli et préampli lors des fortes sollicitations. Eddy expliquerait ça mieux que moi.
Pour ta seconde question, certains amplis intégrés permettent effectivement de dissocier le préampli de l'ampli.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Tiens Filip, tu as des SBL maintenant???
Exit les Dynaudio?
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

dug a écrit :Tiens Filip, tu as des SBL maintenant???
Exit les Dynaudio?
A+
Dug
Salut,
un maudit alsacien (comme dirait Stoik) est passé à la maison il y a quelques mois ... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Re: La gamme Naim

Message par mickael »

melomane a écrit :Bonjour,

je suis nouveau ici, ne connaissant pas encore les produits Naim, et étant donné que ce forum est dédié à cette marque, j'aimerais avoir des informations.
Je voudrais me constituer un système pour écouter de la musique (rien d'autre).
Quel sont les maillons à marrier entre eux ? Faut il obligatoirement un ampli + un préampli ?
Bref parlez moi de votre passion, de vos goûts, de vos sysèmes à fin de m'aider à avoir envie de pencher pour cette marque !

merci
Pour commencer le site Naim est assez bien, tu y trouveras les systèmes recommandés par la marque, celà te permettras de comprendre les upgrades.

http://naim-audio.com/

Tu es de Hyères. JR te l'a signalé, tu as Haute Def image et son à Hyères. Ils sont plus orienté vers le home cinéma, et leur mise en oeuvre n'est pas terrible pour la hifi. Ils venaient d'ouvrir, je ne sais pas maintenant si c'est mieux.

A Toulon, il y a Son et Technique (http://www.son-et-technique.com), tu y trouveras du très beau matos. Tu pourras écouter pratiquement toute la gamme Naim, du CD5i au CDS3.

Un peu plus loin, à Aix en Provence, tu peux aller chez Quinte et Sens http://www.quinte-et-sens.com, l'acceuil est très sympa, et les écoutes de grandes qualités.

Avec tout ça, tu as de quoi faire.
Un ensemble Naim, c'est un gros investissement financier. Seules des écoutes attentives en auditorium pourront d'aider dans ton choix. Le forum est là pour quelques conseils, partager les expériences, donner des pistes de reflexion , mais seules tes oreilles choisiront.

Bonnes écoutes, A+
UnitiQute - Rega R7
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9601
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Message par melomane »

Merci pour tout ces conseils !
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

Ma petite pierre... Personnellement, mon premier système sérieux était composé d'éléments Linn avec des enceintes BC Acoustique Tibre. J'étais heureux ! J'étais bien, je me faisais plaisir. Et puis quand même je voyais bien les petites boîtes vertes dans mon magasin hifi préféré... Mais c'était plus cher... Curieux, je les ai écoutées ces petites boîtes. Juste l'entrée de gamme... Aïe. IL y a des jours où on regrette à son portefeuille d'avoir des oreilles. Je crois que pour beaucoup de "Naimistes" tout commence par un choc. Quelque chose d'immédiat qui se produit souvent alors qu'on a écouté beaucoup d'appareils différents, de marques diverses. je résume cette première impression à la musique, ça fait plus de musique, en tout cas, de la musique. Bon nombre d'autres marques font de la hifi... Comme Naim propose des systèmes clé en main, il y a une cohérence du message musical difficile à reproduire avec des marques hétérogènes. Et puis, pour être plus concret : l'esprit de corps de la musique. Sa matière, son grain, le son naim est charnel et pour prendre un mot à la mode "organique". Enfin, ça va vite, ça va très vite, et ça c'est fun !!!! :razz:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Moi, mes débuts chez Naim datent de décembre 98. Je cherchais un bon ampli intégré. J'avais des souvenirs d'écoutes de l'intégré YBA, et de l'Electrocompaniet.
J'ai alors fait des écoutes comparatives (intégré Classé, Creek,...) et à l'écoute du Nait 3, j'ai su que ce serait lui !

Mais mon premier choc a été le passage en 3 boîtes : Nac92/hicap/Nap140....
La différence était absolument gigantesque ! :razz:
Je n'ai jamais retrouvé un tel delta de performance en évoluant dans la gamme Naim... (plus grand encore que le passage de Nac102/Supercap à Nac52 ou de CDX à CDS2/XPS, c'est dire.... :razz: :shock: )
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

melomane a écrit :merci filip !

mais explique moi :
-à quoi sert une allimentation en plus ? En quoi cela ameliore t il le son ?
-peut on garder le même ampli si on ajoute un pré ampli ?
bref je suis un peu perdu car il semble y avoir beacoup (trop?) de possibiltés !
C'est justement le gros avantage de Naim (en dehors de ses qualités musicales), on peut évoluer sans tout changer et la compatibilité est impressionnante : une HiCap actuelle peut alimenter un préampli des années 80.

Le plus important au départ est de décider si l'évolution est souhaitée ou pas, autrement dit choisir un appareil Naim évolutif (CD5x ou CDX2 par exemple) ou non (CD5i par exemple) :

- le CD5i est un lecteur CD qui n'accepte pas d'alimentation externe, si on veut évoluer, il faut le changer.

- le CD5x accepte une alimentation externe FlatCap2x ou HiCap, ce qui constitue une première évolution, mais ces alimentations sont aussi compatibles avec la plupart des préamplis ou amplis intégrés. Donc le changement futur (2ème évolution) du lecteur CD5x pour un CDX2 par exemple n'implique pas la revente obligatoire de son alimentation externe.

- le CDX2 est un lecteur CD moyenne gamme pour Naim (HDG pour la pluaprt des autres :mrgreen: ) qui peut fonctionner seul (étape 1) ou avec une alimentation XPS2 (étape 2) ou avec une alimentation THDG 555PS (étape 2 bis).
Le lecteur suivant est le CDS3 qui ne peut fonctionner sans alimentation externe (donc XPS2 ou 555PS obligatoire si vous suivez toujours :wink: ). L'évolution "classique" est de commencer par un CDX2, puis d'ajouter une XPS2, puis de ne changer que le CDX2 pour un CDS3, puis la XPS2 pour une 555PS, puis le CDS3 pour un CD555 (le top du top chez Naim).
C'est tout à fait faisable, et les éléments sont facilement revendables à ceux qui sont une étape plus tôt dans le processus CQFD :wink:

Dernier exemple de compatibilité : je possède une alimentation HiCap de 2001 qui alimentait mon préampli 62 de 1988 et qui maintenant alimente mon préampli phono Stageline de 2006 :D
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Voilà une proposition de classement des lecteurs. ça vaut ce que ça vaut, mais permet de se donner une idée. Au delà intervient le subjectif de chacun.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre