Ecoute comparative : 250.2 vs 300

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Salut Bruno,

Pas de problème, si tu avais continué à me snober, je me serai rappelé à ton bon souvenir :mrgreen:

j'ai vraiment un problème avec les références :? .

D'après les dates que tu me donnes, le modèle que j'avais écouté et pour lequel j'avais longtemps hésité avec les Kalibrators est donc le 3.6.


à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute comparative : 250.2 vs 300

Message par tof »

peinard_bed a écrit : une platine VPI dont T. m’a affirmé qu’elle enfonçait littéralement la LP12 nouvelle mouture… !
impressionnant alors... vu tout le bien qui se dit de la LP12/keel...
Linn Lingo LP12/Ekos/Troïka- Devialet D200- ATC SCM12
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Les platines américaines VPI sont très bien cotées. Par contre elles font peut-être moins r^ver que la mythique LP12.

Il me semble que la dernière mouture de la LP12, n'a toujours pas atteint la classe A dans le dernier classement. Ce qui n'est pas le cas des bras HDG de Linnqui eux le sont, au même titre que l'ARO d'ailleurs ainsi que du RB100 de Rega.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

RV a écrit :Salut Bruno,
Pas de problème, si tu avais continué à me snober, je me serai rappelé à ton bon souvenir :mrgreen:
j'ai vraiment un problème avec les références :? .
D'après les dates que tu me donnes, le modèle que j'avais écouté et pour lequel j'avais longtemps hésité avec les Kalibrators est donc le 3.6.
à+
Hervé;
Un ami est venu il y a quelques temps à la maison avec sa paire de Kals. On a fait une écoute comparative avec les 2.4 jusqu'au bout de la nuit. Je pourrai t'en toucher quelques mots si ça t'intéresse...

Bruno.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bien sûr que ton avis m'intéresse.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Pourtant , il me semble que le 500 a ete quand même conçu par le "pere" fondateur de Naim ou tout de moins l'ebauche de ce produit .

Donc si le son n'est plus tout à fait celui des 135 s'est peut etre qu'il voulait faire evoluer la signature sonore de ces produits .




Je met tous ce post au conditionnel , d'une part je ne suis pas l'historien de la marque Naim et second point je n'ai jamais ecouté ces amplis , n'y d'ailleurs aucun autre produit Naim qui ne soit les miens (voir la signature) .



Neanmoins , je trouve interressant ce debat d'esthetique sonore : entre la gamme "olive" et la gamme "noire" ; curieusement il n'y a pas de debat entre la gamme "chrome" et "olive" .
Ensemble musical full Naim
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Re: Filiation?

Message par peinard_bed »

Bonsoir DDD,
Ding Deng Dong a écrit : Pour ce qui concerne la question de la filiation entre les deux gammes, j'ai déjà exprimé mon avis. Je me permets donc simplement de résumer.
Je connais ton opinion à travers les multiples discussions sur le forum, et je la respecte.
Ding Deng Dong a écrit : 1. Je pars du principe que les appareils conçus sous l'ère du fondateur constituent les "Naims" les plus authentiques, ce qui me paraît être la moindre des reconnaissances pour ce Monsieur qui a osé s'écarter par pure passion des "sentiers battus et rebattus" de la "Haute Fidélité";
C'est une hypothèse, mais ça commence déjà à sentir le jugement définitif :-|
Pourquoi diable y aurait-il eu un désert après la disparition de Julian Vereker ? Et les dizaines d'ingénieurs compétents qu'il n'aura pas manqué de former ? Et les milliers de clients et de revendeurs qui ont conforté l'inflexion musicale de la marque en plébiscitant les produits ?
Ding Deng Dong a écrit : 2. Pour reprendre l'exemple du 282, c'est plus et autre chose qu'un 82.
Il reste peut-être 50% d'un 82 (dynamique pour l'essentiel), le reste c'est autre chose (relevant davantage de la Hifi: du style "more refined", "more air", j'en passe et des meilleures!) mais plus du Naim:
du "Mainstream".
Là encore, je suis surpris :
- 50 % ? kesako ? dans quelle configuration et sur quel critère ?
- plus du Naim ? mais le son "Naim" peut évoluer (comme l'Univers) ... Et peut-être même avec la bénédiction de Saint-Julian sur son nuage !
- "more refined", more air : les naimophiles du Forum UK ont peut etre mieux exprimé que nous (et plébiscité) cette transition/évolution, sans cette vénération absolue du son olive. Car le British est diaboliquement pragmatique.
Ding Deng Dong a écrit : C'est là que je fais référence à des sujets du forum Naim que je garde précieusement, cela va sans dire;
Dommage :wink:
Ding Deng Dong a écrit : mais le Naim d'aujourd'hui n'est presque plus que l'ombre de lui-même.
Si c'était le cas, les ventes s'écrouleraient, flinguées par des bancs d'essais dévastateurs ... et je n'aurais pas pu faire le compte-rendu enjoué qui a démarré ce fil.
Ding Deng Dong a écrit : Pour terminer, oui, je préfère les 135 au 500 dont le son ne m'a jamais convaincu et pourtant je l'ai écouté à plusieurs reprises.
Les 135 ont une autre "pêche"; ils sont d'une autre trempe: "less refined" but "far more musical" (là, c'est moi...)!
De l'avis de nombreux Naimistes, le 500 est délicat à mettre en oeuvre, souvent attendu au tournant, et les démos sont parfois baclées (surtout dans les salons). Le client de Hifi35 dont je parlais dans le CR a acheté un 500 et revendu ... sa paire de 135 :cool:
Peut-etre le 500 est-il "more refined" AND "far more musical" ? mais ce n'est qu'une hypothèse.

Enfin, pour terminer, la politique commerciale de Naim me semble assez juste. Ils ont su démocratiser l'entrée de gamme (à l'inverse de Linn qui est inaccessible aux petites bourses) avec des produits remarquables comme le Nait5 ou le CD5, et dans le même temps étendre le très haut de gamme en rajoutant une gamme de prestige pour les clients fortunés (555 et 552). Chapeau bas!

Kenavo.

Bruno.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pas de polemique avec DDD, je suis parfois d'accord avec lui, parfois moins.
Pour moi il y a des associations à ne pas faire, une chaine entièrement olive c'est très bien, une chaine entièrement nouvelle gamme ça peut l'être tout autant, les mélanges donnent des résultats incertains.

Ensuite le cd5 avec le nait5 c'était très bien, le cd5 avec le nait 5i beaucoup moins.
Enfin le cd5i, pour moi le moins bon des lecteurs naim ancienne et nouvelle gamme confondu, n'a de sens qu'associé au nait 5i et encore je trouve que l'ampli mérite mieux.

A rajouté seul lecteurs écoutés cd5 cd5i, cdx, cdx2, et cdi.

Faut voir ce que donnera la nouvelle version du cd5i
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut tout le monde, j'y vais aussi de mon p'tit pavé ! Pour parler de Bruno et de DDD car les deux ont... raison ! D'abord la relative déception que nous avons eu, Daniel et moi, lorsque nous écoutions les gros systèmes de la nouvelle famille ne venait pas, à mon avis, des amplis Nap500. Je pense que l'ampli n'a qu'un poids relativement faible dans le caractère d'écoute ( je ne parle pas de sa capacité de courant mais de la cohésion musicale... ). De ce point de vue, tout ou presque du caractère est déjà présent lorsque la musique arrive dans l'ampli. Il en va donc autrement dans la source et dans le préampli, là où est la musique est très fragile. Je pense donc sans détour que notre déception venait de ces derniers et que même si finalement la capacité de courant des nouveaux amplis est supérieure ce que je pense aussi, elle ne peut plus changer le caractère d'écoute. J'ai d'ailleurs pu vérifier à l'époque avec un gros système olive à Salisbury lorsque Naim nous a montré le Nap500 par rapport aux Nap135. Bruno a pu constater cette meilleure capacité de courant sur un système "noir". Je serais curieux de connaître le plaisir qu'il a eu à écouter la musique par rapport à son système, même si les enceintes sont différentes on ne peut s'empêcher de subodorer des choses... ce ressenti me paraît important. Je pense qu'il en aurait été autrement si Bruno aurait pu faire "l'inverse" : comparer CDX2/XPS2 + 252 et ampli X ( ancienne ou nouvelle famille... ) avec CDS ( 1 ou 2 ) + 52. Là, j'en suis sûr qu'il aurait une surprise ! J'aurai encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet qui me touche mais le temps me manque...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

eddy a écrit :Salut tout le monde, j'y vais aussi de mon p'tit pavé ! Pour parler de Bruno et de DDD car les deux ont... raison ! D'abord la relative déception que nous avons eu, Daniel et moi, lorsque nous écoutions les gros systèmes de la nouvelle famille ne venait pas, à mon avis, des amplis Nap500. Je pense que l'ampli n'a qu'un poids relativement faible dans le caractère d'écoute ( je ne parle pas de sa capacité de courant mais de la cohésion musicale... ). De ce point de vue, tout ou presque du caractère est déjà présent lorsque la musique arrive dans l'ampli. Il en va donc autrement dans la source et dans le préampli, là où est la musique est très fragile. Je pense donc sans détour que notre déception venait de ces derniers et que même si finalement la capacité de courant des nouveaux amplis est supérieure ce que je pense aussi, elle ne peut plus changer le caractère d'écoute. J'ai d'ailleurs pu vérifier à l'époque avec un gros système olive à Salisbury lorsque Naim nous a montré le Nap500 par rapport aux Nap135. Bruno a pu constater cette meilleure capacité de courant sur un système "noir". Je serais curieux de connaître le plaisir qu'il a eu à écouter la musique par rapport à son système, même si les enceintes sont différentes on ne peut s'empêcher de subodorer des choses... ce ressenti me paraît important. Je pense qu'il en aurait été autrement si Bruno aurait pu faire "l'inverse" : comparer CDX2/XPS2 + 252 et ampli X ( ancienne ou nouvelle famille... ) avec CDS ( 1 ou 2 ) + 52. Là, j'en suis sûr qu'il aurait une surprise ! J'aurai encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet qui me touche mais le temps me manque...
Hmm... pour un pavé, c'est plutôt un beau modèle d'argumentation et de synthèse (mais de grâce Eddy, pense à réparer la touche "retour chariot" de ton clavier :lol:)
Le ressenti musical est également le critère que je place au premier plan. J'essaierai de détailler ce WE (pas le temps en ce moment...).
Je dois également un petit CR à Hervé sur une écoute comparative Kalibrator/Thiel.

A peluche :wink:

Bruno.
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Re: Authenticité!

Message par peinard_bed »

Ding Deng Dong a écrit :DDD à peinard_bed:
Il ne peut pas y avoir plusieurs "Naim" authentiques.
Il n'y en a qu'un et il me semble que cela ne peut être que celui du fondateur.
Bien sûr que les ingénieurs formés par lui sont compétents.
Toujours est-il que les appareils qu'ils conçoivent aujourd'hui représentent une "rupture".
Est-ce pour plaire à un plus grand nombre ou est-ce parce qu'ils sont convaincus que leur création sont meilleures, c'est une autre histoire...
J'ai ma petite idée à ce sujet!
Il se pourrait aussi qu'ils n'aient pas toutes les "clefs d'assemblage" du fondateur, ce qui expliquerait que certains appareils actuels soient plus proches des anciens que d'autres...
Je me souviens de l'air entendu du "boss" de Phonosophie, ex-importateur de Naim en Allemagne, lorsque, lors d'un des derniers salons à Francfort, je lui ai fait part de mon étonnement au sujet du son de la nouvelle famille.
Cette dernière, plus démocratique dans son approche de la restitution de la musique, attire en effet de nouveaux fans alors que d'autres moins nombreux désertent les rangs...
Pour le moment, la nouvelle politique semble réussir et tant mieux pour Naim, en espérant que sa réorientation vers le "ventre moux" du marché se révèlera aussi fructueuse à long terme.


Bonsoir DDD,

Merci pour ton message.
je pense que nos points de vue ne convergeront pas, et que l'on est en train faire suer les gens qui nous lisent sur ce forum (pour ne pas dire plus) ...

Tu as bien compris que je ne défends pas la nouvelle gamme contre l'ancienne. Je conteste juste la notion d'un son Naim olive "authentique", "originel", désormais disparu et appréciable uniquement par une élite de connaisseurs nostalgique de la période du fondateur. Il faudrait une part de vanité et de mépris pour ses semblables pour affirmer cela.

Vu ce que j'ai récemment écouté, je ne pense pas non plus que Naim se dirige vers un "ventre mou" du marché...

J'ai toutefois bien compris que du côté de l'Alsace, vous aviez l'habitude de faire de belles et longues séances d'écoute. Comme dirait Marc, l'idéal serait d'y faire un saut pour confronter nos divergences, avec le même esprit de courtoisie que celui du forum.
J'y songe... :)

Bruno.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Authenticité!

Message par Jean-Claude »

peinard_bed a écrit :
Ding Deng Dong a écrit :DDD à peinard_bed:
Il ne peut pas y avoir plusieurs "Naim" authentiques.
Il n'y en a qu'un et il me semble que cela ne peut être que celui du fondateur.
Bien sûr que les ingénieurs formés par lui sont compétents.
Toujours est-il que les appareils qu'ils conçoivent aujourd'hui représentent une "rupture".
Est-ce pour plaire à un plus grand nombre ou est-ce parce qu'ils sont convaincus que leur création sont meilleures, c'est une autre histoire...
J'ai ma petite idée à ce sujet!
Il se pourrait aussi qu'ils n'aient pas toutes les "clefs d'assemblage" du fondateur, ce qui expliquerait que certains appareils actuels soient plus proches des anciens que d'autres...
Je me souviens de l'air entendu du "boss" de Phonosophie, ex-importateur de Naim en Allemagne, lorsque, lors d'un des derniers salons à Francfort, je lui ai fait part de mon étonnement au sujet du son de la nouvelle famille.
Cette dernière, plus démocratique dans son approche de la restitution de la musique, attire en effet de nouveaux fans alors que d'autres moins nombreux désertent les rangs...
Pour le moment, la nouvelle politique semble réussir et tant mieux pour Naim, en espérant que sa réorientation vers le "ventre moux" du marché se révèlera aussi fructueuse à long terme.


Bonsoir DDD,

Merci pour ton message.
je pense que nos points de vue ne convergeront pas, et que l'on est en train faire suer les gens qui nous lisent sur ce forum (pour ne pas dire plus) ...


Tu as bien compris que je ne défends pas la nouvelle gamme contre l'ancienne. Je conteste juste la notion d'un son Naim olive "authentique", "originel", désormais disparu et appréciable uniquement par une élite de connaisseurs nostalgique de la période du fondateur. Il faudrait une part de vanité et de mépris pour ses semblables pour affirmer cela.

Vu ce que j'ai récemment écouté, je ne pense pas non plus que Naim se dirige vers un "ventre mou" du marché...

J'ai toutefois bien compris que du côté de l'Alsace, vous aviez l'habitude de faire de belles et longues séances d'écoute. Comme dirait Marc, l'idéal serait d'y faire un saut pour confronter nos divergences, avec le même esprit de courtoisie que celui du forum.
J'y songe... :)

Bruno.
Non, non rassure toi Bruno, ce type d'échange s'apparente à un "marronnier littéraire" , un peu heliosusant..... :D :D :D ....

A+
Jean-Claude


peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Re: Authenticité!

Message par peinard_bed »

Jean-Claude a écrit : Non, non rassure toi Bruno, ce type d'échange s'apparente à un "marronnier littéraire" , un peu heliosusant..... :D :D :D ....
A+
Hello Jean-Claude,

Désolé pour le spectacle :cry:...
Si nos admins veulent bien créer un sous-thème "marronnier" dans la rubrique "Naim-Audio"... :lol:

Bruno
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Finalement, tout ça pourrait se résumer à une histoire de boitiers :D ... . On pourrait en discuter longuement sur le pourquoi de la chose. Il y a sûrement plusieurs raisons pour ce changement. Une me rendrait malheureux à coup sûr : faire table rase du passé. Mais je ne suis pas sûr de cela. Pour ma part, je pense plutôt tout simplement que cette période est transitoire, qu'ils se cherchent. Je trouve la preuve dans l'écoute de leurs nouvelles sources. Leurs caractères sont quand même différents et prêtent à de nombreuses discussions parfois surprenantes. Les appareils "bougent" beaucoup plus qu'avant, preuve qu'on est dans une période de doute. Je suis bien placé pour leur "reprocher" d'avoir changé trop de choses en même temps. Rien de mieux pour perdre la "maîtrise" de la musicalité de ses appareils. Il faut leur laisser du temps.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Espoir?

Message par filip63 »

Ding Deng Dong a écrit :Salut eddy,
Et garder l'espoir tout en conservant la foi!
Mais que nous ne font-ils pas endurer...
Bon, ben au moins on sait avec quoi vous faire enterrer :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre