NAIM CD5i vs CD5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
calovadts
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:40

NAIM CD5i vs CD5

Message par calovadts »

bonjour,
je cherche une remplaçante pour ma platine actuelle Atoll CD80 et après avoir fait des écoutes chez NAIM, j'ai trouvé la CD5i qui correspond à mes attentes, sur mon système.
Il se trouve qu'actuellement j'ai la possibilité de toucher une CD5 d'occasion.
Ne connaissant pas la différence entre ces deux platines, je me retourne vers les pros ou tout au moins les possesseurs de ces platines pour obtenir des infos complémentaires sur leurs différences. :razz:
cdlt
:wink:
C'est bizarre comme le sort s'acharne sur ceux qui n'ont pas de chance!!!
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Le cd5 est une catégorie au dessus, mais aussi un peu moins neutre que le cd5i.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4228
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Le CD5i est plus proche de l'ancienne école "Olive" dans ses capacités de vivacité et de rythme.

Le CD5 est dans un autre style sonore, plus rond et doux, préfèrè par ceux qui recherchent une écoute "relaxante"

Par contre, chose importante, seul le CD5 pourra évoluer avec l'ajout d'un FC2X ou HC.

En Angleterre le CD5 reste le préfèré de plusieurs Audiophiles, même par rapport au CDX2 ... ce qui se comprend, leur signature sonore étant tellement différente.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
calovadts
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:40

Message par calovadts »

Merci pour vos réponses
En voici donc une autre :cool:
mon install se compose de la façon suivante.
Préampli Atoll PR5.1
ampli HKS 1.5
enceintes Infinity kappa 8.2
et donc ma CD80 Atoll.
Ce que je reproche à la restitution actuelle est un message brouillon, un aigu quelque peu acide surtout sur les voix et un manque de matière voire de musicalité (quoi que!!).
Pensez vous qu'avec cette config, il faille privilégier la CD5i ou plutôt la CD5.
Autre question
sachant que la CD5i (en italique) vient de sortir, à combien peut se négocier une CD5 et une CD5i (même neuve).
On me propose une CD5 de 2002 avec un câble chord chrisalys pour 980 euros... Est ce raisonable ou faut il privilégier une CD5i un peu moins chère....
:roll:
:wink:
C'est bizarre comme le sort s'acharne sur ceux qui n'ont pas de chance!!!
calovadts
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:40

Message par calovadts »

autre question
la CD5 décode t elle le HDCD???
:wink:
C'est bizarre comme le sort s'acharne sur ceux qui n'ont pas de chance!!!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25475
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

calovadts a écrit :autre question
la CD5 décode t elle le HDCD???
:wink:
Est-ce important ?

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

calovadts a écrit :Merci pour vos réponses
En voici donc une autre :cool:
mon install se compose de la façon suivante.
Préampli Atoll PR5.1
ampli HKS 1.5
enceintes Infinity kappa 8.2
et donc ma CD80 Atoll.
Ce que je reproche à la restitution actuelle est un message brouillon, un aigu quelque peu acide surtout sur les voix et un manque de matière voire de musicalité (quoi que!!).
Pensez vous qu'avec cette config, il faille privilégier la CD5i ou plutôt la CD5.
Autre question
sachant que la CD5i (en italique) vient de sortir, à combien peut se négocier une CD5 et une CD5i (même neuve).
On me propose une CD5 de 2002 avec un câble chord chrisalys pour 980 euros... Est ce raisonable ou faut il privilégier une CD5i un peu moins chère....
:roll:
:wink:
Hello et bienvenue,

Personnellement, je ne pense pas que le message brouillon soit dû au lecteur CD, mais plutôt à un autre maillon (le préampli)...
Pour pallier à un aigu un peu acide, et le manque de matière, je pense que le CD5i sera un meilleur choix que le CD5.

A+
Jean-Claude


calovadts
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:40

Message par calovadts »

Jean-Claude a écrit :Hello et bienvenue,

Personnellement, je ne pense pas que le message brouillon soit dû au lecteur CD, mais plutôt à un autre maillon (le préampli)...
Pour pallier à un aigu un peu acide, et le manque de matière, je pense que le CD5i sera un meilleur choix que le CD5.

A+
Merci pour le "welcome" :razz: :razz:
Sinon peux tu développer pourquoi le CD5i atténuerai plus l'aigu et apporterait plus de matière que la CD5???
Comment définirais tu la CD5 dans la restitution sonore par rapport à la CD5i??
:wink:
C'est bizarre comme le sort s'acharne sur ceux qui n'ont pas de chance!!!
calovadts
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:40

Message par calovadts »

RV a écrit :
calovadts a écrit :autre question
la CD5 décode t elle le HDCD???
:wink:
Est-ce important ?

à+

Hervé;
Un peu quand même :oops: :oops:
Non, c'est juste pour savoir par rapport à la CD5x qui elle, le fait....
:wink:
C'est bizarre comme le sort s'acharne sur ceux qui n'ont pas de chance!!!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25475
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

calovadts a écrit :Un peu quand même :oops: :oops:
Je n'ai jamais eu de lecteur qui décode ce format, c'est pourquoi je me demandais si cela l'était. Mais est-il encore utilisé ? Je ne prête jamais attention à cela sur les boîtiers :oops: .

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

calovadts a écrit :
Jean-Claude a écrit :Hello et bienvenue,

Personnellement, je ne pense pas que le message brouillon soit dû au lecteur CD, mais plutôt à un autre maillon (le préampli)...
Pour pallier à un aigu un peu acide, et le manque de matière, je pense que le CD5i sera un meilleur choix que le CD5.

A+
Merci pour le "welcome" :razz: :razz:
Sinon peux tu développer pourquoi le CD5i atténuerai plus l'aigu et apporterait plus de matière que la CD5???
Comment définirais tu la CD5 dans la restitution sonore par rapport à la CD5i??
:wink:
Hello,

le CD5i se rapproche plus de l'ancienne famille (olive)en termes de restitution que je qualifierai de "moelleux", sans être mou.
En revanche le CD5 est un peu plus massif ("posé"), tout en étant plus précis. De fait, l'aigu risque d'etre un peu plus perçant.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4228
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

calovadts, je te conseille si tu en as la possibilité (pas facile de trouver un CD5 en écoute ...) de comparer les 2, tant la différence de signature sonore est évidente !

Face au même choix (CD5 d'occas ou CD5i neuf) lorsque j'ai voulu rentré dans le monde Naim, j'ai dù me faire une idée en lisant TOUS les avis qui concernaient ces lecteurs sur le forum UK, et il en existe des dizaines, très "enrichissants"

Mais tous se rejoignent pour qualifier chacun des lecteurs avec les mêmes termes:

CD5: doux et raffiné
CD5i: vivant et rythmé

C'est d'ailleurs la raison aussi pour laquelle les propriétaires de CD5 n'apprécient pas toujours le CDX2, alors qu'il constitue une évolution logique du CD5i (demande à Caméo :wink: )
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
calovadts
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:40

Message par calovadts »

FlatTwin a écrit : CD5: doux et raffiné
CD5i: vivant et rythmé
En essayant de traduire les qualificatifs ci dessus, peut on dire que doux est synonyme de "mou" (en relativisant quand même, je suppose que ce n'est pas du Pioneer ou des platines chinoises à sonorité "tubes") manquant de dynamique et de pêche mais avec beaucoup de matière (raffiné) et un peu coloré....
Et que vivant et rythmé peut s'accompagner de restitution un peu plus droite, avec moins de charme et avec un poil moins de naturel mais plus neutre et avec moins de matière....
J'avais trouvé la CD5i très musicale lors de mon écoute. Qu'en est il de la CD5?
Par contre pour faire des essais comparatifs des deux platines.... Je ne pense pas que se soit très facile.... :?
C'est bizarre comme le sort s'acharne sur ceux qui n'ont pas de chance!!!
calovadts
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:40

Message par calovadts »

RV a écrit :
calovadts a écrit :Un peu quand même :oops: :oops:
Je n'ai jamais eu de lecteur qui décode ce format, c'est pourquoi je me demandais si cela l'était. Mais est-il encore utilisé ? Je ne prête jamais attention à cela sur les boîtiers :oops: .

à+

Hervé;
Oui il y a encore pas mal de CD en HDCD et la qualtité de restitution s'en ressent.
Pour info, j'ai fait des essais il y a 15 jours entre une platine qui décodait le HDCD et une autre non et le résultat, la différence est énorme. Beaucoup plus de précision et une localisation beaucoup plus naturelle. C'est aussi un test à faire pour découvrir si sa platine est un peu brouillonne. Ce qui est le cas de ma platine actuelle...
Le test s'est fait sur un album de supertramp. Et le vendeur pensait que l'enregistrement était de piètre qualité (moi aussi d'ailleurs) :?
Et quand on a mis la platine HDCD le résultat montrait que c'était les platines qui ne parvenaient pas à bien restituer l'enregistrement et non pas que l'enregistrement était mal encodé.....
Et comme j'ai plusieurs CD en HDCD, ce serait un petit plus sans pour autant être une priorité...
:wink:
C'est bizarre comme le sort s'acharne sur ceux qui n'ont pas de chance!!!
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4228
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

En fait tout dépendra aussi du style de musique écoutée; sur du classique le CD5 sera peut-être meilleur, alors que sur de la musique électronique ce sera le CD5i ...

Mais encore une fois, nous n'avons pas tous les mêmes oreilles, je ne trouve pas le CD5 "mou" alors que Stoik s'endort avec :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre