Demande d'avis aux Naimistes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
bllem
Membre poussin
Messages : 88
Enregistré le : 22 mai 2007, 13:25
Localisation : Gironde près de Bordeaux

Demande d'avis aux Naimistes

Message par bllem »

bonsoir,
j'ai envie d'essayer un cd 5 i Naim pour remplacer un Genki Linn, qu'en pensez vous ?
je cherche plus de matière et chaleur sur la voie et les instruments, tout en gardant la finesse et rondeur des Linn.
est ce possible ?
Mes enceintes sont des Bruno Henri 200.
l'ampli Linn kollector et l'ampli un lk 85
l'idée est de changer que le lecteur.
Merci pour les conseils.
Eric
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

je cherche plus de matière et chaleur sur la voie et les instruments, tout en gardant la finesse et rondeur des Linn.
C'est possible mais pas avec un cd5i
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Marc a écrit :C'est possible mais pas avec un cd5i
Quand j'ai "quitté" Linn (Genki puis Unidisk SC) pour "épouser" Naim ça a été pour un CDX2.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
bllem
Membre poussin
Messages : 88
Enregistré le : 22 mai 2007, 13:25
Localisation : Gironde près de Bordeaux

Message par bllem »

Bonsoir,
merci pour vos réponses, mais pourquoi pas un CD5i ?
la différence entre le cd 5i et le linn genki n'est pas flagrante ?
merci
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

En effet, pourquoi pas un CD5i ?
Vous avez le choix entre 2 réponses :
-1. Oui, si vous souhaitez mettre un pied chez NAIM et dans ce cas, vous risquez bien de vouloir évoluer chez ce fabricant
-2. Non, si vous vous attendez à une différence.
Car, en termes de "progrès", la hiérachie est généralement respectée.
Si vous voulez mieux, c'est à dire davantage de musique, il faut acquérir un appareil de catégorie supérieure et le minimum sera chez NAIM le CDX2.
Ce n'est pas le même prix mais ce n'est pas non plus le même son.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

La hiérarchie est grosso modo la suivante :

Linn Mimik = 5i
Genki = 5x
ikemi = x2

Bien sûr chaque marque a ses caractéristiques propres...un cd 5i sera loin d'être ridicule par rapport au genki, mais n'apportera pas d'améliorations énormes...

Difficile d'évoluer maintenant chez linn qui ne fait plus que du THDG. Alors pourquoi ne pas mettre un pied chez naim :wink:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

bllem a écrit :Bonsoir,
merci pour vos réponses, mais pourquoi pas un CD5i ?
la différence entre le cd 5i et le linn genki n'est pas flagrante ?
merci
Pour résumer tu veux le beurre et l'argent du beurre :wink: .
Avec le CD5i tu auras plus de "chaleur", plus de "matière" qu'avec le Genki, mais tu n'auras plus les caractéristiques qui te plaisent dans ce dernier.

Ces deux lecteurs sont de la même "gamme" chacun avec les avantages et les défauts de leur "marque", dont le choix est affaire de goût.

Ce que nous voulons dire est que pour garder ce qui te plaît dans Genki et obtenir en plus ce que tu cherches dans Naim, il faut monter en gamme (et ce raisonnement reste un racourci grossier) :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut les filles :?

Bon," j'vai met ma zone " because je suis pas trop d'accord :?

Pour mémoire, j'ai remplacé mon lecteur CD Linn ( Karik / Numerik ) par un lecteur Naim CD 3.5 qui est sur le papier de gamme inférieure :?

Et bien ce fut ENORME, bien sur c'est pas la même écoute , mais c'est à mes oreilles franchement plus musical chez Naim !!!

A la froideur glaciale du Linn , c'est la douceur, le rythme, la chaleur, bref la vie !!!!!!!! avec le Naim !!!

On peut aimer les formes mécaniques ( type "ana" ) :( , ou les formes organiques ( type "Loana" ) :lol: , et bien Linn en écoute comparative avec Naim c'est la même chose !!!

Et franchement il est pas nécessaire de monté vers un CDX2 pour changer de famille !!! Un bon CD3.5 , CD5 ou CD5i sont déjà à mon humble avis à des années lumière du petit Linn :D

Attention je dis pas que les lecteurs Linn sont mauvais bien au contraire ce sont de très lecteurs mais il faut adhérer à leurs caractéristiques musicales ( idem pour les lecteurs Naim ) !!!

Mon choix est fait :wink:

Blem fait des écoutes et seulement tes oreilles et ton coeur peuvent choisir :D
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut Eric, ce que tu dis n'est pas contradictoire avec les posts précédents.

Il n'est pas surprenant qu'on puisse préférer une écoute "Naim" à une écoute "Linn" entre 2 appareils du même "niveau" dans leurs gammes respectives (voir même de gamme "inférieure" comme évoqué).

La difficulté, c'est que notre ami veut conserver ce qu'il aime dans Linn en ajoutant ce qu'il cherche dans Naim. C'est bien une somme qu'il faut faire, c'est pour ça que nous disions qu'on ne peut l'approcher qu'en grimpant en gamme.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

filip-63 a écrit :
La difficulté, c'est que notre ami veut conserver ce qu'il aime dans Linn en ajoutant ce qu'il cherche dans Naim. C'est bien une somme qu'il faut faire, c'est pour ça que nous disions qu'on ne peut l'approcher qu'en grimpant en gamme.
Salut Philippe

C'est tout simplement impossible, un lecteur Naim même haut de gamme n'a pas la basse "musicale" d'un Linn !!!

C'est l'un ou l'autre :roll:

Maintenant la vraie question est si notre nouvel ami "bascule" chez Naim même "d' entrée" de gamme, quel gain va t'il avoir ???

Et bien il faut qu'il essaye :?

Pour avoir fait cette expérience ( toi et moi, Non non nous ne sommes pas en couple !!! ), tu connais le résultat :wink:

Avec un lecteur d'occas il ne prend aucun risque, si il aime pas il le revend et c'est tout :shock:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Demande d'avis aux Naimistes

Message par filip63 »

bllem a écrit :bonsoir,
j'ai envie d'essayer un cd 5 i Naim pour remplacer un Genki Linn, qu'en pensez vous ? ...
Donc, au total, en conclusion, résultat des courses, in fine, en définitive, tout bien pesé, .... il faudrait que ..... tu fasses cet essai :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Message par tof »

je changerais le tout (Genki/koll/LK85) pour un CD3.5/nait2 ou 3 sans hésiter! :)

Jean-Christophe
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

Bon," j'vai met ma zone " because je suis pas trop d'accord

Pour mémoire, j'ai remplacé mon lecteur CD Linn ( Karik / Numerik ) par un lecteur Naim CD 3.5 qui est sur le papier de gamme inférieure Confused

Et bien ce fut ENORME, bien sur c'est pas la même écoute , mais c'est à mes oreilles franchement plus musical chez Naim !!!

A la froideur glaciale du Linn , c'est la douceur, le rythme, la chaleur, bref la vie !!!!!!!! avec le Naim !!!
C'est peut être un peu exagéré, le couple karik/numerik était le HDG linn de l'époque (et un class A de Stereophile d'ailleurs) :!:

Mais les écoutes sont tellement différentes...Je pense qu'un CD3 ou 3.5 et "musical malgré tout ", surtout très vivant, très proche de live...Linn c'est neutre neutre neutre, trop glacial pour certains, mais d'autres aiment...

Alors...rien ne vaut une écoute comparative...

PS : les anciens lecteurs linn comme le genki sont AMHA sous estimés
A+
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

J'ajoute que les lecteurs linn sont bien plus faciles à mettre en oeuvre que les anciens lecteurs naim...Comme l'a dit DDD dans un autre post, une mauvaise mise en oeuvre peut facilement gacher le plaisir...J'en ai fait l'expérience avec mon CD3 : mauvais support, enceintes mal placées (maudites bass reflex!)... le résultat était déplorable
A+
bllem
Membre poussin
Messages : 88
Enregistré le : 22 mai 2007, 13:25
Localisation : Gironde près de Bordeaux

Message par bllem »

bonsoir,
Il est toujours agréable d'avoir des interlocuteurs passionnés.
Il est évident que je vais aller écouter un lecteur Naim, chez mon vendeur, et cela très rapidement.
Bien évidemment je compte sur une reprise de mon appareil si je devais faire affaire, car acheter est facile mais vendre moins.
De plus, je me suis fixé une limite financière.
Soit je travaille la source pour plus de matière sans perdre le coté musical avec les aigus fins, pas durs et secs, ou alors j'écoute mon système avec d'autre enceintes.
(actuellement des Bruno Henri 200)
a voir (et à entendre)
Ce qui me gène un peu chez naim c'est que, à vous lire, on n'est toujours tenté par l'évolution de son système. Et chez Naim, c'est très cher.

EB
Répondre