CD 5x modifie

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Donnini
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 25 nov. 2006, 18:15
Localisation : Suisse Lausanne

CD 5x modifie

Message par Donnini »

Bonjour les naimistes

Questions avez vous déjà entendu ses modifications faite à un CD 5x

* PFM "Flea" clock PCB featuring the Tent Labs clock module to give ultra low clock jitter with has been mounted in its own separate copper

* Separate power supply (based on NetAudio power supply module) to power the PFM Flea
* All 6 output filter and buffer op-amps replaced with Burr Brown OP627 versions (these alone cost £100!)

* "Super Regulators" fitted on separate PCB's to replace standard LM317 types for analogue output circuitry

* Various DAC decoupling capacitors upgrades as detailed on acoustica website

* Tantalum coupling capacitors replaced with high quality audio grade Elna electrolytics

ses modifications on éé faites par http://www.acoustica.org.uk

merci pour vos commentaires
/nap 250-2/nac 252/ supercap /ps audio DirectStream DAC/enceintes JMReynaud orféo mk2
eric4459
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 02 sept. 2007, 18:30
Localisation : SAVENAY 44

Re: CD 5x modifie

Message par eric4459 »

Bonjour les naimistes

Questions avez vous déjà entendu ses modifications faite à un CD 5x

* PFM "Flea" clock PCB featuring the Tent Labs clock module to give ultra low clock jitter with has been mounted in its own separate copper

* Separate power supply (based on NetAudio power supply module) to power the PFM Flea
* All 6 output filter and buffer op-amps replaced with Burr Brown OP627 versions (these alone cost £100!)

* "Super Regulators" fitted on separate PCB's to replace standard LM317 types for analogue output circuitry

* Various DAC decoupling capacitors upgrades as detailed on acoustica website

* Tantalum coupling capacitors replaced with high quality audio grade Elna electrolytics

ses modifications on éé faites par http://www.acoustica.org.uk

merci pour vos commentaires



J'ai rencontré lors d'un salon Hi-fi le week-end dernier un possesseur de lecteur naim (CD5 ?)qui a changé la partie convertisseur (je suppose, mais n'en suis pas sûr, qu'il a remplacé un circuit intégré ou autre puce electronique).
l'évolution, selon lui, est notable.
Est difficile à mettre en oeuvre?
Cette modification est-elle adaptable à tous les modèles Naim ou autre?
Quelqu'un a t-il essayé et trouvé cela vraiment satisfaisant?
Lecteur CDI ; Ampli Pathos New Classic I; Magnepan 1.6 ; modulation Chord Anthem et HP Chord Odyssée 4
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Perso, je ne connais pas toutes ces modifs et je suis pas du tout favorable à de telles bidouilles :?

En plus un appareil modifié de la sorte perd une grande partie de sa valeur et dans le cas d'un lecteur Naim ( et bien d'autres ) c'est franchement dommage.

Mais c'est que mon avis !!! depuis que la hifi existe il y a toujours eu ce type de démarches !!!
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

AMHA, les modifications qui apportent des améliorations très notables et relativement sans danger sont :
* l'ajout ou le remplacement d'alimentations (c'est de toutes façons ce que l'on fait sur les CD Naim en rajoutant la flatcap ou le XPS). L'avantage de cette manip est que si c'est bien fait, c'est réversible.

* le remplacement de l'horloge par une Tentlab ou une Superclock.

Les remplacements des autres composants : ampli ops, condensateurs etc... sont quant à eux largement plus "subjectifs" et affaire de goût dans la palette sonore.

Cependant, il ne faut surtout pas s'engager dans cette voie si on s'imagine pouvoir ainsi économiser des sous car :
- les additions sont rapidement salées quand on met tous les composants bout à bout,
- le risque de mettre l'appareil en panne n'est pas nul,
- une fois qu'on commence à bidouiller, on ne s'arrête plus.

D'autre part, pourquoi se limiter à l'électronique alors que les facteurs mécaniques sont également très importants? C'est sans fin.
Il n'y a qu'à voir tous les mods & tweaks que plein de gens ont fait sur le Philips 723 : c'est édifiant !!

A mon avis, il ne faut se lancer là dedans que si de base on aime bricoler, expérimenter, bidouiller. Sinon il vaut mieux passer son chemin ou confier son engin à un professionnel tel que Les chez Avondale Audio, Audiocom en UK, Devilliers, Blérald ou autres en France.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

GFantasio a écrit : A mon avis, il ne faut se lancer là dedans que si de base on aime bricoler, expérimenter, bidouiller. Sinon il vaut mieux passer son chemin ou confier son engin à un professionnel tel que Les chez Avondale Audio, Audiocom en UK, Devilliers, Blérald ou autres en France.
Ou acheter un CD made in EddY :D
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

La bidouille c'est ok sur les lecteurs chinois bas de gamme, sur le philips 723, éventuellement chez naim sur le cd5i pourquoi pas, mais sur les lecteurs plus cher je ne m'y risquerais pas.
Répondre