Une Hicap à mon CD5 ( parte 1 )

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Une Hicap à mon CD5 ( parte 1 )

Message par xyps »

Cherchant a ameliorer ma CD5 , car trouver pour l instant un CDX2 occase :? , j ai donc recupere une hicap olive .
L achat eventuelle de cette alimentation , me permettant de voir venir .
Mes premieres impressions sont mitigees , en effet , il est clair que du cote definition , transparence l apport est indeniable , je retrouve les qualites d un lecteur hdg , comme mon electrocompaniet emc1.
Le grave lui aussi est bien mieux maitrise , il est plus tendu .
La scene est bien en profondeur et largeur , on se rapproche d une ecoute tres bien definie dans l etagement des frequences , pas de projection des voix ( ce que je reproche un peu au emc 1 ) , et les timbres sont encore plus
soyeux .
Le hic , c est que l ecoute a perdue de sa magie, elle semble plus fatigante , la ou je laissai mes cd jusqu au bout , je zappe plus facilement .
Pourtant en passant de l un a l autre , l apport de la hicap est indeniable , mais pas sur la musicalite .........
Alors , je vais quand meme attendre au moins 48H de chauffe sans debrancher , des fois que ....
Sinon j attend mon couple 202 /200 , je testerai avec cette config , l apport ou non d une hicap avec le cd5.
Modifié en dernier par xyps le 16 déc. 2007, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Laisse chauffer tout ce beau monde.
Une Hicap transcende un lecteur CD (ou un préampli), pas d'inquiétude, ça va venir ! :cool:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Rien d'étonnant à cela xyps, tu confirmes ce que certains Britanniques ont remarqué, l'ajout d'une Hicap au CD5 modifie l'écoute mais ne plait pas à tout le monde ...
L'ajout d'une Flatcap 2X semble à priori moins controversée; en tout cas elle me satisfait et ne me donne pas envie pour l'instant d'aller "plus loin" ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Message par Philippe31 »

SaLuT,

Entierement d'accord avec Flatwin RS 69 s , la hicap s'adapte avant tout avec un préampli, la preuve c'est qu'elle a été créée pour cela .

Depuis que j'ai ma CD5 , j'ai essayé la Hicap, flat cap et Snaps 5 din.
Et ben j'ai préféré la Flat 1 olive ou meme la CD5 seule . Tout le contraire avec mon modeste petit 112...

Alors avec les 102,202 etc ....... , là je te laisse deviner .

Au fait ... Cest mon simple avis !

SaLuT .
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Bonjour Jean-Marc,

Si la hicap ne va pas dans le sens que tu veux sur ton CD5, je peux te prêter une flatcap Olive (mais je ne vendrais alors plus la hicap qui finira sur mon 3.5...)

J'ai l'impression que l'apport des alimentations sur des lecteurs dépend aussi beaucoup des systèmes.

LaurentV, du forum HCFR, pas un coupeur de décibels en quatre, trouvait que la flatcap n'apportait rien, mais aimait beaucoup le 3.5 et la Hicap.

Et on voit que OL a aimé la flat-cap sur son 3.5 (comme moi d'ailleurs). Et que l'alimentation gomme ici quelques duretés, entraine moins de distortion.

A essayer donc.
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Message par xyps »

alexandret a écrit :Bonjour Jean-Marc,

Si la hicap ne va pas dans le sens que tu veux sur ton CD5, je peux te prêter une flatcap Olive (mais je ne vendrais alors plus la hicap qui finira sur mon 3.5...)

J'ai l'impression que l'apport des alimentations sur des lecteurs dépend aussi beaucoup des systèmes.

LaurentV, du forum HCFR, pas un coupeur de décibels en quatre, trouvait que la flatcap n'apportait rien, mais aimait beaucoup le 3.5 et la Hicap.

Et on voit que OL a aimé la flat-cap sur son 3.5 (comme moi d'ailleurs). Et que l'alimentation gomme ici quelques duretés, entraine moins de distortion.

A essayer donc.
Ca peut se faire
mais j ai recu hier mon couple 202/200 et il se pourrai que je teste la hicap sur le preampli ...
a suivre
essais ce week end
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Prends ton temps et tiens-nous au courant.

Et avec le temps de chauffe, le rendu s'est-il amélioré avec le CD5 ? Fais-nous aussi part de tes impressions quand tu retireras la hicap du CD5 (la musicalité que tu recherches est-elle réapparue ?)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

LaurentV, du forum HCFR, pas un coupeur de décibels en quatre, trouvait que la flatcap n'apportait rien, mais aimait beaucoup le 3.5 et la Hicap.
Je suis absolument du même avis.
Pour moi CD3.5+Hicap , c'est un CDX.
Alors qu'un CD3.5+flacap et un CD3.5 , c'est peu ou prou la même chose.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Message par xyps »

alexandret a écrit :Prends ton temps et tiens-nous au courant.

Et avec le temps de chauffe, le rendu s'est-il amélioré avec le CD5 ? Fais-nous aussi part de tes impressions quand tu retireras la hicap du CD5 (la musicalité que tu recherches est-elle réapparue ?)
Meme apres 72h de chauffe , je n avais pas retrouve la musicalite du cd5 seul.
Il est evident que l ecoute est tres dynamique , definie et semble t il avec plus de details.
J ai retire l hicap , on change d ecoute , on repasse a une scene , certe moins en largeur , mais les details ne semblent pas avoir disparus , ils sont positionnes autrement , de fait que la musique coule toute seule et que les morceaux peuvent s enchainer avec plaisir .
Je constate aussi que les timbres sont plus chaleureux , la voix est peut etre moins presente , mais elle fait un tout avec les instruments.
En fait la transparence est toujours la , mais moins aeree , ce qui donne cette impression de couleur mate a l ensemble.
J ai toujours ete habitue a une ecoute tres aerienne , definie au maximum a la limite de l analyse de chacun des instruments ( ex , le piano a t il assez de poids , les cordes de guitare acoustique sont elles naturelles ou trop colorees, la voix prend elle bien toute sa dimension )
Le probleme dans ces ecoutes , c est que l on en oublie la composition proprement dite du morceau , alors que c est l essentiel .
Car en fin de compte , il faut d abord priviligier la fluidite et la rapidite , la on decouvre de vraies merveilles musicales.
Bon faut pas non plus que cela soit au detriment des timbres , car il est aussi jubilatoire d ecouter une frappe de corde sur un piano , ou la resonnance d une caisse de guitare sur des accords plaques , plutot que cela ressemble a un bomtempi a 2 balles , ou une mandoline de chez toys rus.
Pour conclure l hicap en fait de trop . mais le cd5 comporte un leger voile que j espere lever avec eventuellement une flatcap.
Reste que ces ecoutes sont basees avec une amplification a tube MELODY.
Ce week end entre en jeu le couple nac202 et nap200......
Je penses que la l equilibre du cd5 va encore bouger.
Modifié en dernier par xyps le 13 déc. 2007, 16:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Avec le 202/200 normalement tu changes de monde !

Ne pas négliger les câbles HP et pour faire simple le Nac A5 va très très bien :wink:
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Perso je trouve tout cela un peu compliqué. Avec les anciennes gammes tu ne te posais pas toutes ses questions : Lecteur < lecteur + FC < Lecteur + HC.
Le péquin moyen (comme moi) s'y retrouvait bien, l'upgrade était simple et évident à l'écoute.

Je ne comprends pas l'intérêt qu’a Naim à fabriquer une gamme où les clients se posent des questions quant à l’apport d’une alim.
Pour moi l’évidence était : Tu économises, tu achètes une alim s, tu branches et WHOUAOU trop bien.
Pas de question à se poser…

De temps en temps je débranche la HC du CD3.5 juste histoire de faire un truc. Ben, le CR est simple : Avec la HC c’est mieux partout…
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Je ne comprends pas l'intérêt qu’a Naim à fabriquer une gamme où les clients se posent des questions quant à l’apport d’une alim.
Pour moi l’évidence était : Tu économises, tu achètes une alim s, tu branches et WHOUAOU trop bien.
Pas de question à se poser…

De temps en temps je débranche la HC du CD3.5 juste histoire de faire un truc. Ben, le CR est simple : Avec la HC c’est mieux partout…
Entièrement d'accord.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Message par xyps »

naim71 a écrit :Avec le 202/200 normalement tu changes de monde !

Ne pas négliger les câbles HP et pour faire simple le Nac A5 va très très bien :wink:
Pour l instant , car ce sont qui vont le mieux avec mes proac , les essais avec mes harmonic technologie pro9 bicablage
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Et bien moi je préfère que la voie ne soit pas "tracée" pour moi, de façon évidente et obligatoire ...

Je trouve justement que ces multiples possibilités combinatoires indépendantes du budget, font partie du charme que j'ai découvert chez Naim.

J'aime justement "me poser des questions" ou encore mieux en poser aux autres :wink: et connaître leurs avis comme ce que vient d'écrire xyps qui a très bien démontré ce qu'il préfère avec des qualificatifs bien choisis.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
francis
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2005, 16:30
Localisation : moselle

Message par francis »

Bonsoir
En vous lisant je me suis mis en débrancher l'HC du CD5 pour voir la différence. Et bien pour moi l'HC apporte au CD5 une impression de jouer mieux , d'avoir gagner un peu de puissance sur l'ampli. Seule petit inconvénient, avec les mauvais enregistrements c'est mieux sans l'HC. Peut etre qu'elle en rajoute un peu ??
Répondre