NAC 72 + NAP 140 versus NAC 112/ NAP150 (x ou non)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
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yijing
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Message par yijing »

Euh ça y est j'ai les références de ton cable... :wink:
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"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
jeff_57
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Message par jeff_57 »

filip-63 a écrit :
jeff_57 a écrit :....
La différence de sensibilité entre le 122x et le 202 est la clé du changement ! Et cela modifie vraiment la facilité avec laquelle le message musical est reçu par mes oreilles !...
Pourtant dans la doc. c'est 75mV pour 47 kOhm pour toutes les "inputs" dans les deux cas :wink:

:cool:
Les entrées du 202 sont-elles réglables en gain ? A vérifier...
En tout cas là ou mon 122x tourne "à 8 heures" je devais mettre le 202 à 10h ! Une grosse différence.

J'ai rendu le matos avec un certain dépit car je n'ai pas trouvé le couple 200/202 meilleur.

Le son Naim que j'ai chez moi est omniprésent. C'est-à-dire que c'est un son qui est prenant. Impossible de lire un livre (ce qui demande un minimum d'effort cérébral) et écouter de la musique en même temps !
Génial quand on se concentre sur quelques morceaux. Mais j'aimerais parfois avoir un son un peu plus "tranquille".

Il semble que le son un peu "projeté" soit dû à mes enceintes qui ont un rendement assez élevé (93dB). Plus le rendement est élevé, plus l'écoute est intense !

Par contre , l'avantage c'est qu'un 150x est parfaitement à la hauteur en terme de puissance !

On m'a proposé de faire un cable de liaison 122x - 150x qui incorpore une atténuation ! en me confirmant que dans certains cas cela peut améliorer la musicalité, et que cela serait mieux que d'avoir une atténuation sur le lecteur CD.

Je crois qu'un hi-line serait le mieux entre le CD et le préamp. Ensuite, un cable de liaison atténué entre le préamp et l'ampli de puissance.

A voir et entendre...

Jeff
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Jean-Claude
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Message par Jean-Claude »

jeff_57 a écrit :
filip-63 a écrit :
jeff_57 a écrit :....
La différence de sensibilité entre le 122x et le 202 est la clé du changement ! Et cela modifie vraiment la facilité avec laquelle le message musical est reçu par mes oreilles !...
Pourtant dans la doc. c'est 75mV pour 47 kOhm pour toutes les "inputs" dans les deux cas :wink:

:cool:
Les entrées du 202 sont-elles réglables en gain ? A vérifier...
En tout cas là ou mon 122x tourne "à 8 heures" je devais mettre le 202 à 10h ! Une grosse différence.

J'ai rendu le matos avec un certain dépit car je n'ai pas trouvé le couple 200/202 meilleur.

Le son Naim que j'ai chez moi est omniprésent. C'est-à-dire que c'est un son qui est prenant. Impossible de lire un livre (ce qui demande un minimum d'effort cérébral) et écouter de la musique en même temps !
Génial quand on se concentre sur quelques morceaux. Mais j'aimerais parfois avoir un son un peu plus "tranquille".

Il semble que le son un peu "projeté" soit dû à mes enceintes qui ont un rendement assez élevé (93dB). Plus le rendement est élevé, plus l'écoute est intense !

Par contre , l'avantage c'est qu'un 150x est parfaitement à la hauteur en terme de puissance !

On m'a proposé de faire un cable de liaison 122x - 150x qui incorpore une atténuation ! en me confirmant que dans certains cas cela peut améliorer la musicalité, et que cela serait mieux que d'avoir une atténuation sur le lecteur CD.

Je crois qu'un hi-line serait le mieux entre le CD et le préamp. Ensuite, un cable de liaison atténué entre le préamp et l'ampli de puissance.

A voir et entendre...

Jeff
Hello Jeff,

Et les essais avec un intégré à tubes (PRIMA LUNA, de mémoire...) qu'ont -ils donné comme résultat à l'ecoute.
Avec des enceintes à 93db, cela peut être une belle expérience.

A+
Jean-Claude


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RV
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Message par RV »

jeff_57 a écrit :cela serait mieux que d'avoir une atténuation sur le lecteur CD.
C'est ou c'était une idée défendu par Russ Andrew qui commercialisait des câble de modul CD de marque Kimber (sur cahier des charges si j'ai bien compris) avec aténutation afin d'utiliser au mieux les capacités du préampli.

à+
Hervé.
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jeff_57
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Message par jeff_57 »

salut Jean-Claude

J'ai essayé un intégré à tubes 2 X KT88, 2X18watts.

Sur mes Mulidine, assez décevant, il y a comme un voile, comme une distance entre la musique et moi.

Sur des Klipsch RF62, très décu.

Sur des cabasse BAHIA, une musique extraordinaire, beaucoup d'émotion, bonne scène sonore, de la dynamique, jamais de medium /aigus agressifs, pas de projection sonore...

En bref, si avec un ampli à transistors l'association ampli-HP est parfois délicate, avec un tube j'ai l'impression que c'est pire. J'ai l'impression que c'est du "cas par cas".

Les BAHIA étaient raccordés avec des cables "basiques", une bonne vieille tresse de cuivre ! Son génial...


Voilà ! c'est pas moi qui donnerai des conseils concernant les tubes :-)

Jeff
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Marc
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Message par Marc »

filip-63 a écrit :
jeff_57 a écrit :....
La différence de sensibilité entre le 122x et le 202 est la clé du changement ! Et cela modifie vraiment la facilité avec laquelle le message musical est reçu par mes oreilles !...
Pourtant dans la doc. c'est 75mV pour 47 kOhm pour toutes les "inputs" dans les deux cas :wink:

:cool:
75mv 47kohm pour quel niveau de sortie?
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Message par Marc »

Attenuer entre pré et ampli? On va perdre l'avantage de la faible impédance de sortie du pré?
jeff_57
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Message par jeff_57 »

L'idéal est d'atténuer le signal avant l'ampli de puissance. Si cela n'est pas possible cela peut aussi se faire sur le signal de l'entrée (CD par exemple).
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Message par Marc »

L'idéal est de ne pas atténuer le signal. :mrgreen:
jeff_57
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Message par jeff_57 »

L'idéal serait de ne pas avoir à atténuer le signal, par exemple en ayant une sensibilité de préampli adaptée au niveau de sortie CD
:mrgreen:
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yijing
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Message par yijing »

:D
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naim71
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Message par naim71 »

Tu concours pour le message le plus court :mrgreen:
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Message par RV »

:mrgreen:
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:wink:
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