xps ou nac82 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

xps ou nac82 ?

Message par fredmac »

bonjour a tous, nouveau venu grace a un passionné
je m'appelle fred et vit en gironde
je possede:
source: cdx
ampli: nac 202/nap250.2/napsc/hicap2
enceintes :dynaudio 1.3se
un doute s'est recement emparé de moi?
vaut il mieux que mon choix d'evolution s'oriente vers un nac 82 ou vers une xps ?
merci de votre collaboration.
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

XPS pour moi, toujours faire évoluer la source en premier chez naim, ne jamais mettre la charue avant les boeufs.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour fredmac et bienvenue sur le forum des fèlés de musique vivante.
C'est une excellente question, en ce qui me concerne j'aurais plutot tendence à passer d'abord au Nac82. Je ne sais pas si je mets la charrue avant les boeufs, mais le nac82 laisse passer tellement plus de musique que le nac202 que je reste perplexe... Le CDX est un très bon lecteur CD, la musique que tu gagneras en ajoutant la XPS sera en partie mangé par le préampli. :D :D :D
Modifié en dernier par m2003 le 23 août 2005, 19:58, modifié 1 fois.
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Oui mais le NAC82 servira t-il a qlq chose vs NAC202 sans joindre de XPS au CDX. Le mieux est de faire un essai ou tiens encore plus simple prend les deux :lol:

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Pour avoir déjà eu plus d'une fois la démonstration, je maintiens ce que je dis. Maintenant, il faut voir...
Attention les prix sont très élevés dans cette catégorie de produit...
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

merci stephane
effectivement les 2 seraient le mieux, mais!!
si tu veux mettre la main à la poche pas de probleme et merci d'avance pour ton obole.!!!!
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

fredmac a écrit :merci stephane
effectivement les 2 seraient le mieux, mais!!
si tu veux mettre la main à la poche pas de probleme et merci d'avance pour ton obole.!!!!
toujours pret à aider 8)

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Nac 82 ou XPS

Message par eddy »

Bienvenue à notre nouveau membre fredmac. Le Sud-Ouest est à l'honneur car après Rico46 c'est un naimiste de Gironde qui nous rejoint.
D'emblée une superbe question : 82 ou XPS ? les réponses de stephane et m2003 traduisent toute la subtilité de la question. Les deux éléments apportent effectivement leur gain de musicalité. Mais il faut bien choisir ! pour le choc émotionnel qu'il m'a toujours procuré ( l'écoute devient sereine, encore plus physique et superbement nuancée. Comme par magie, on change de dimension...). C'est sûrement par affection que je réagis lorsque j'entends le nom de ce préampli magique. Qui sait, c'est peut-être l'exception qui confirme la règle !
PS: si on était en présence d'un système slimline, je choisirai sans hésiter de faire évoluer la source ( CD3.5 avec une FlatCap ) plutôt que de faire évoluer le préampli. Quelquesoit d'ailleurs le préampli !... les potentiels ici ne sont pas du tout les mêmes. Si le sujet : CDS sur un Nait a un sens, c'est parce qu'au prix où l'on trouve un vieux CDS ( un peu plus cher qu'un CDX d'occase...) c'est l'évolution qui permet ( là aussi comme par magie ) d'accéder à la grande écoute naim car même si le Nait mange un peu de musique, l'esprit du CDS est présent. Bon j'arrête là. bonne nuit !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Eddy,

C'est quoi un systeme slimline !
Je ne comprends pas la réponse !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

famille slimline ( pour appareils minces )

Message par eddy »

Chez Naim il y a deux familles d'appareils ( les appareils minces et les plus épais ! ) la famille slimline représente ce que j'appelle la "petite" famille : CD 3 ou 5i, 5X les électroniques Nait ( 3, 3R, 5, 5i, 92, 92R, FlatCap....90, 112, 112X, FlatCap2, 150, 150X) elle s'arrête où la famille Référence commence ( CDX, CDX2, 102, 202.....HICAP, HICAP2, 140, 180, 200....500 ) communément appelée la grande famille !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

cher eddy
m'inciterais tu as passer directement au cds avant de passer au nac 82 ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Subtile l'évolution dites-vous ??

Message par eddy »

Non, bien qu'un CDS booste n'importe quel système, il faut savoir que ces évolutions ( sources et préampli ) ne font pas la même chose. Cela explique que ce qui est vrai un à moment donné l'est moins lorsqu'on rencontre une symbiose du type CDX + Nac 82 où la qualité musicale change de palier. C'est un peu l'exception qui confirme la règle car pour moi, exceptionnellement, ce n'est pas mettre la charrue avant les boeufs. Peut-être un jour quelqu'un dira qu'il sent cela différement lorsqu'il a comparé un CDS ( ou CDX + XPS ) + Nac 102 ( ou 202 ) avec un CDX + Nac 82. On est quand même dans une planète de haute qualité musicale et il faut relativiser ! si demain avant le 82, l'opportunité d'une XPS ou d'un CDS se présente, il ne faut pas hésiter. De toute façon, au bout... il y aura les deux !

PS: réciproquement, si quelqu'un avait CDX+XPS, Nac 102 ( ou 202 ) HiCap et 250, un manque cruel se ferait sentir : le Nac 82 ! alors que si quelqu'un dit qu'il a CDX+82+HiCap+250 le système est au sommet d'un palier. Il pourra alors sereinement envisagé une XPS ou une deuxième HiCap...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

C'est simple, le NAC82 est conçu par Naim pour fonctionner avec une supercap et le NAC72 étudié pour tourner avec une Hicap. Faut pas se poser de question les choses sont deja pensé d'avance elles sont juste vendus à part :D .

Dans le même ordre d'idée remplacer la flatcap par une hicap sur un NAC92r de sert a rien.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

En effet les appareils de la slim ligne sont destinés à fonctionner ensemble.
Fred
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2005, 19:14

Message par Fred »

Attention, vous vous contredisez... Je pense au sujet CDS avec un Nait...
Répondre