Marc a écrit :Petite question à ceux qui ont un Hi Line, qu'elle différence constatez vous à l'écoute en comparant avec le cable naim d'origine?
Perso pour l'instant je ne suis pas totalement convaincu de la superiorité du Hi Line par rapport au cable d'origine, en tous les cas pas dans tous les domaines et pas dans le sens décrit pas certains qui disaient avoir un son plus analogique et plus proche du vinyl.
Dans mon cas, avec un kit d'entrée de gamme, je te dirais que la différence est énorme.
Je te rapelle que les composantes affectées par la présence du Hi-Line sont mon CD5i, mon Nait 2, mon Headline, mes SBL et mon casque Grado RS-1.
Ce qui se passe à mon avis est beaucoup plus un processus d'optimisation. J'ai personnellement jamais crû qu'un câble haut de gamme aussi bon soit t'il puisse apporter une amélioration par rapport à un câble comparable et qui est lui aussi bien assemblé et composé de matériaux conducteur digne de ce nom, et je continue de le croire, le Hi-Line n'a pas ébranlé d'un poil cette croyance. Un bout de câble, ça doit amener le signal du point a au point b, et surtout ne pas en faire plus... et c'est exactement ce qui arrive avec le Hi-Line, il le fait mieux que l'interconnect de base, il n'en rajoute pas, j'ai l'impression que le signal passe mieux, et c'est pourquoi je l'ai acheté.
Soniquement parlant, le Hi-Line laisse s'exprimer mon CD5i comme je ne l'avais jamais entendu avec le câble standard. Énergique, nerveux et un tantinet criard, frileux dans le bas du spectre, l'interconnect de base rendait l'écoute de certains de mes disques très pénible. Mon premier contact avec Hi-Line fût avec le CD555, et j'avais à ce moment expérimenté une musique très expressive, tellement facile à comprendre, le ton juste et posé, la longueur des notes, le respect du silence, l'assurance et la maturité qui s'exprimait dans tout le spectre. Je pensais normal ce niveau d'excellence, vù l'importance des moyens que déploie le CD555 pour nous embarquer dans sa musique.
À ma deuxième expérience avec le Hi-Line, j'ai été encore bluffé par autre chose, ignorant peut-être encore le rôle exact de ce bout de câble dans ce que j'écoutais. Le CDX2 était de la partie cette fois là, et c'est à ce moment que j'avais pris la décision que si j'optais pour un meilleur lecteur que mon CD5i, ça serait pour un CDX2.
Le Hi-Line était passé sous mon radar à deux occasions, mais c'est quand j'ai finalement écouté le CD5x avec le Hi-Line que j'ai allumé. Parce que encore une fois, j'ai eu l'occasion d'entendre ce lecteur comme je ne l'avais jamais entendu auparavant. Il était facile de deviner le responsable cette fois, et c'était le petit bout de câble un peu cher... Et après j'ai fait un lien peut-être un peu tordu; Et si c'était le Hi-Line qui m'avait fait aimé les trois lecteurs autres lecteurs? Je l'ai su dans les secondes qui ont suivies le branchement d'un Hi-Line sur mon CD5i, wow.
Les disques les plus rudes passent maintenant sans problème, le CD5i se fait un plaisir à m'aider à me concentrer sur l'essentiel du message musical, la musique me parle au lieu de me crier après, plus rien ne presse et arrive pourtant à temps, tout me semble sous contrôle et je peux embarquer dans l'histoire qui m'est racontée sans craindre le dérappage au prochain passage chargé. Bref, je pense entendre mon lecteur comme Naim l'a conçu au départ, et le responsable est un bout de câble qui fait ce qu'il a à faire avec brio. Le plus beau de l'histoire, c'est que le CDX2 me tente de moins en moins, alors ce câble de 1000$ m'aura peut-être fait économiser 5000$ en bout de ligne...
Vous n'avez pas encore entendu votre kit Naim si vous ne l'avez pas fait avec un Hi-Line, point à la ligne.
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio