Musicien ?

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bern79
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Musicien ?

Message par bern79 »

A la lecture de certains posts sur les différences entre ancienne et nouvelle gamme Naim, les avis sont tranchés mais j'aimerai poser deux questions aux partisans de l'une ou l'autre gamme. :cool:

Avez-vous remarqué que les musiciens professionnels, en général, n'ont pas de système hifi tel que nous le concevons? Ils n'ont peut-être pas les mêmes exigences d'écoute que nous.

Qui, parmi nos membres, est musicien? Je ne parle pas d'instrument amplifié mais accoustique (la voix est un instrument :wink: et le plus beau qui soit). Que cherche ce membre lors d'écoutes? De la virtuosité, de l'émotion, de la qualité d'enregistrement ou tout et plus encore à la fois?

Alors? A vos claviers!
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
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groucho78
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Message par groucho78 »

Hello tous !

Dire que je suis musicien serait bien prétentieux.
Mais il m'est arrivé de "toucher" quelques instruments.
A commencer par l'incontournable guitare quand j'étais ado.
Puis beaucoup plus tard (vers 30 ans) quelques années de violoncelle.
Mais trop difficile pour mes petites mains (j'avais tout le temps des crampes dans les doigts !) alors je suis passé au piano.
Que j'ai appris à jouer en pointillé, au fil du peu de temps libre que me laissait ma vie professionnele.
Et j'allais oublier une année de chant (partition de Papageno dans la Flûte enchantée).

Tout ça pour dire que, idéalement, j'attends d'un système qu'il me fasse retrouver les sensations et les émotions de l'écoute et du jeu en "live".
J'écrivais dans un autre post au sujet de la musicalité : "un système est musical lorsqu'il permet de ressentir, presque physiquement, l'interprétation des musiciens : les accents, les intonations, le vibrato d'un violon ou d'une voix, le legato quand il existe, le déroulé du phrasé, le touché d'un clavier,...."

J'ai beaucoup de plaisir à écouter de la musqiue sur n'importe quel appareil : TV, banal transistor, auto-radio, Walkman ...

Mais je ne ressens véritablement cette émotion qui parfois fait monter des larmes qu'avec mon installation Naim, et surtout depuis deux changements majeurs : remplacement d'un Nac32+Snaps par Nac72+Hicap (c'est surtout la Hicap) et acquisition des SBL.

La qualité des enregistrements est pour moi relativement secondaire surtout quand il s'agit de paramètres du genre : profondeur ou largeur de la scène sonore. Il suffit que l'enregistrement ne dénature pas l'interprétation, comme cela arrive par exemple lorqu'il y a un excès de réverb.
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PascalB
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Message par PascalB »

Parlons déjà de l'écoute proprement dite avant d'aborder le ressenti de l'oeuvre et les émotions que cela génère.

A mon avis, il faut déjà différencier le type d'écoute.
Il y a l'écoute du spectateur, attentif à la reproduction de l'oeuvre dans sa globalité avec une situation parfaite, comme au concert (ou plutôt meilleure dans 80% des cas) et l'écoute du musicien pour qui la spacialisation des instruments et la perception de l'oeuvre est radicalement différente suivant la position qu'il occupe dans l'orchestre et l'instrument dont il joue :?:

C'est quand même bizarre de se dire que certains mettent plusieurs mois à placer leurs enceintes de façon idéale au mm près alors qu'un violoniste aura le son de son instrument directement dans une seule oreille et une pauvre petite partie de l'orchestre dans l'autre :idea:

De la même façon, je doute qu'un ensemble hi-fi aussi bon soit-il puisse procurer la même spacialisation et la même localisation des instruments que celle perçue par un Chef, pratiquement au centre de son orchestre et plus en hauteur :idea:

Evidement le son est important pour un musicien aussi, c'est d'ailleurs la raison de sa quête sans fin du meilleur instrument voire de son plaisir à jouer dans certaines salles plus que d'autres mais je ne pense pas que ce soit le même type de son que celui qu'un audiophile recherche. D'ailleurs parmi nous, qui en aveugle est capable de reconnaître sur son ensemble haut de gamme le son d'un stradivarius sur un disque qu'il ne connait pas :?: Qui parmi arrive à reconnaître le lieu d'enregistrement d'une oeuvre rien qu'à l'acoustique :?:

Revenons maintenant à la perception de l'oeuvre et son ressenti. Je ne pense pas qu'ils aient beaucoup à voir avec la qualité du matériel utilisé. Je dirais qu'ils dépendent beaucoup plus de notre état d'esprit au moment de l'écoute, de nos connaissances personnelles de la partition, de l'époque, de la génèse de l'oeuvre, de la vie du compositeur ainsi que des affinités personnelles que l'on a avec tout ça :!:
On peut même aussi y ajouter notre expérience personnelle au travers des versions écoutées et de la première version entendue souvent déterminante :!:

Un violoniste baroque spécialiste de Bach, n'écoutera pas et ne ressentira pas la même chose lorsqu'il écoutera la Messe en Si qu'un non musicien fan de Satie et de ses Gymnopédies même si c'est sur du Naim :mrgreen:

J'ai vu des copains avoir la larme à l'oeil en écoutant un vinyle des concertos de Rachmaninov joués par Rachmaninov lui-même alors que moi je n'y entendait que craquements et souffle :oops:
Par contre, ces copains là, étant musiciens depuis qu'ils ont 5 ou 6 ans et possédant quelques 5000 vinyles et 2000 CD sont capables de reconnaître n'importe quelle piste de n'importe quel disque en sachant le nom du compositeur, le nom de l'oeuvre, ce qui est encore assez facile, mais aussi le nom du Chef, de l'ochestre et des solistes, et ce quel que soit le moyen de reproduction sonore utilisé :!:

Lors de nos écoutes comparatives nous n'abordons d'ailleurs jamais le côté matériel et je crois que leurs connaissances dans le domaine sont très réduites :cry:

Pour résumer, je dirais qu'écouter du son c'est être ému par l'oeuvre qu'on écoute lorsque toutes les conditions d'écoute sont parfaitement remplies et écouter de la musique c'est être ému par l'oeuvre quelque soient les moyens employés :?

Pas taper hein :?: :mrgreen:
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filip63
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Message par filip63 »

PascalB a écrit :...
Pour résumer, je dirais qu'écouter du son c'est être ému par l'oeuvre qu'on écoute lorsque toutes les conditions d'écoute sont parfaitement remplies et écouter de la musique c'est être ému par l'oeuvre quelque soient les moyens employés :?
...
Un peu extrémiste comme traduction, même si on devine ce que tu veux dire.
Avoir de très bonnes conditions de reproduction n'interdit pas d'écouter de la "musique" (éventuellement mauvaise d'ailleurs), pourquoi l'affubler alors du nom de "son". Par contre, effectivement, des conditions de reproduction précaires n'empêchent en rien de ressentir un "plaisir musical".

On retourne un peu le "son" dans la farine, comme on dit... :mrgreen:

:cool:
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alien78
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Message par alien78 »

Pour cotoyer de loin des musiciens (en tant que spectateur dans les salles de concert parisiennes) + un ou deux plus ou moins proches, je crois comprendre qu'ils n'ont, pour la grande majorité, pas de système chez eux car ils n'ont pas envie d'écouter de musique après leur boulot (de musicien !)
vincent
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Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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SDG
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Message par SDG »

Salut,
Je pratique le piano depuis plus de 25 ans. J'ai beaucoup joué vers l'âge 17 - 22 ans, puis j'ai lâché. Le monde de la musique à un certain niveau est très dur. Je joue aujourd'hui pour mon plaisir en amateur, et pratiquement que du Bach depuis...3 ans :!:
Je confirme que les pianistes, pour parler de ma corportation, écoutent assez peu de musique enregistrée (mais ils peuvent avoir beaucoup de disques quand même) et surtout peu de piano ! A une époque, les enregistrements avaient pour moi une simple valeur fonctionnelle et de travail pour l'interprétation.
J'ai pu constater que le système de reproduction sonore est assez indifférent pour pas mal de musiciens.
Je n'achète quasiment plus de disques de piano. Quant on quelques disques de Gould, de Fisher, de kempff, de Lipatti, on a ce qu'il faut. Ecouter ces disques sur un système hifi très haut de gamme ne présente pour moi pas d'intérêts particuliers. Je ne dirais pas cela de disques de jazz, ou de violoncelles.
Ciao
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RV
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Message par RV »

filip-63 a écrit : Avoir de très bonnes conditions de reproduction n'interdit pas d'écouter de la "musique" (éventuellement mauvaise d'ailleurs), pourquoi l'affubler alors du nom de "son".
Peut-être que d'en parler ainsi permet ne ne pas restreindre la musique à la "musique mélodique".

C'est juste une supposition.

à+
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Tbone
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Message par Tbone »

bonjour bonjour
Je pratique quelques instruments, guitare classique de preference la nuit quand les oreilles sont reposees et que les murs sont redevenus silencieux, et trombonne a coulisse le jour because les voisins...
je joue en orchestre et autour de moi les gens ecoutent beaucoup de musique, mais pas forcement sur du materiel haut de gamme. En general ils font le choix de "bonnes" enceintes sur l'ordinateur (tout est relatif).
Les musiciens que je cotoie sont des jeunes 15/25 ans semi-pro, c'est plutot une periode tres dure financierement pour les jeunes musiciens, aussi les priorites sont plus vers l'achat d'instrument et de partitions que vers du materiel hi-fi...
"La musique vaut toutes les philosophies du monde"
Ludwig Van B.
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alexandret
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Message par alexandret »

Je pense que la pratique d'un instrument peut influer que les critères que l'on va rechercher dans un système hifi (et je ne parle pas de concept aussi subjetif de musicalité par exemple).

Un joueur d'un intrument à percussion (j'inclus le piano) pourra être orienté vers la qualité des attaques de notes par exemple.
Pour cela le panneau est roi ( moins mour l'impact).
Jacques
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Réapparition

Message par Jacques »

Bonsoir Tbone,
Content de te voir revenir après ce long silence.
Jacques.
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Jacques
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olive

Message par Jacques »

Suite.
Mais bon... Je me sens partir dans une belle contradiction.
À la question posée seuls les musiciens professionnels devraient pouvoir répondre. Mais en effet, ils sont presque toujours indifférents à la qualité de reproduction musicale.
Je suppose qu'ils font automatiquement une reconstruction de ce qu'ils entendent quand ils ne sont pas eux-mêmes interprètes.
Une fois, pourtant, une amie chef de chœur s'est laissé prendre à l'écoute de ce qu'elle avait dirigé, et après quelques instants, je l'ai surprise dirigeant sa musique... mais il faut bien avouer qu'elle se trouvait face à du Naim olive(...).
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SDG
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Message par SDG »

Il est assez normal qu'un musicien soit assez peu intéressé par la reproduction sonore "électrique", puisque le musicien en question passe plusieurs heures par jour à produire, à faire naître de la musique (j'allais ajouter "réelle" ? ).

Son souci principal est la qualité de son instrument.
A+
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