Où en serions nous sans l'Angleterre

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Où en serions nous sans l'Angleterre

Message par CAMEO172 »

Juste une petite pensée du matin...

L'angleterre a donné naissance à :

- Led Zeppelin
- Pink Floyd
- Radiohead
- Massive Attack
- The Cure
- Joy Division
- Bauhaus
- Rolling Stone
- The Beatles
- Elthon Jone
- The who
- The police
- Genesis
- Portishead
- Sex Pistol
- The clash
- Depeche mode

et j'en oublie probablement autant... Chacun de ses groupe a eu une influence relativement énorme sur sa génération et les suivantes au niveau mondial.
Quand on voit la taille du pays, ça laisse rêveur tant de génie. Je me demande d'ailleurs quels facteurs a fait que tous ces talents se sont révélés !

j'aimerai connaître l'apport de la musique française.. et je ne parle pas de l'italie, de l'espagne ou de l'allemagne où ça me semble encore plus désert.... y a bien que les US qui rivalisent un petit peu.

Alors que naim soit anglais, c'est un peu normal non ?

c'était ma petite pensée du matin :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Les anglais ? A part Purcell et Britten ... :roll:
Les américains ? A part un peu de Bernstein et Barber :roll:
Tous le reste est italien, français, allemand, autrichien, polonais, ibérique, russe etc ... alors pas de complexe.

Non, je rigole, mais quand même :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

Bonjour

Je veux bien laisser tous ces "génies" à l'Angleterre, vu que nous, nous avons (entre autre) Pierre Schaeffer, Pierre Henry, François Bayle, Luc Ferrari, Philippe Hersant, Edith Canat de Chizy, Michaël Lévinas, etc...
Oui, je sais, on va me dire que ce n'est pas comparable, mais c'est juste pour dire qu'il n'y a pas que la pop et le rock dans la vie :!:

:wink:

@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:oops:

T'as juste oublié Boulez :wink:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

RV a écrit ::oops:

T'as juste oublié Boulez :wink:

à+
Hervé;
OUPS! :?

Comment ai-je pu???? :oops:

Et puis Olivier Messiaen ausi!!!!!
:wink:
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Exact ! à mon tour de oooopser ! :oops:


à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

OL a écrit :Bonjour

Je veux bien laisser tous ces "génies" à l'Angleterre, vu que nous, nous avons (entre autre) Pierre Schaeffer, Pierre Henry, François Bayle, Luc Ferrari, Philippe Hersant, Edith Canat de Chizy, Michaël Lévinas, etc...
Oui, je sais, on va me dire que ce n'est pas comparable, mais c'est juste pour dire qu'il n'y a pas que la pop et le rock dans la vie :!:

:wink:

@+
moi je connais pas les remplaçants :lol:

Je présume que c'est en classique mais quelle est l'influence de ces personnes...elles ne me sont même pas connu de nom donc bon.. qu'il y est des gens de talent je veux bien, mais d'influence, depuis Bach et compagnie ça me semble assez desertique.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

CAMEO172 a écrit :
OL a écrit :Bonjour

Je veux bien laisser tous ces "génies" à l'Angleterre, vu que nous, nous avons (entre autre) Pierre Schaeffer, Pierre Henry, François Bayle, Luc Ferrari, Philippe Hersant, Edith Canat de Chizy, Michaël Lévinas, etc...
Oui, je sais, on va me dire que ce n'est pas comparable, mais c'est juste pour dire qu'il n'y a pas que la pop et le rock dans la vie :!:

:wink:

@+
moi je connais pas les remplaçants :lol:

Je présume que c'est en classique mais quelle est l'influence de ces personnes...elles ne me sont même pas connu de nom donc bon.. qu'il y est des gens de talent je veux bien, mais d'influence, depuis Bach et compagnie ça me semble assez desertique.
C'est de la musique dite "contemporaine", oui...
Que ces noms te soient inconnu ne me semble pas extraordinaire, il est vrai que cette musique intéresse (apparemment) qu'une minorité de personne comparé à la variété internationale...
Cela dit, je ne comprends pas très bien ton histoire "d'influences"... De quelles influences parles-tu? Influences auprès de qui, de quoi???
Je pourrais dire, par exemple, que Pierre Shaeffer et Xenakis ont influencés toutes la musique électronique du XXème, même en pop... Seulement, je ne pense pas que cela soit vrais, car, si ils ont été les investigateurs de cette musique, les "chercheurs" en quelque sortes, il me semble que peu de leçons furent tirés par les musiciens "pop" de ces recherches.... Ces compositeurs ont eu une influence, oui, plus que sur la musique, sur une manière de penser et de concevoir le monde. Maintenant, c'est vrai, ce n'est pas facile d'accès, malgré ce que l'on tente de nous faire croire, pour tout ce qui est relatif à l'art, qui, je ne sais trop pourquoi, devrait, être "immédiatement" accessible...
Bref, je ne vais pas faire ici de sociologie de l'art (en fait, je m'en fous!)..
Je prends beaucoup de plaisir à écouter un Pink Floyd, parce qu'ils me confortent dans mon écoute, ils me caressent dans le sens du poil, il me "flattent"!! C'est vrai, le plaisir que je prend à écouter du Pierre Henry est bien différent, c'est un plaisir plus complet, plus complexe, plus "titilleux" aussi, où le beau et le moche n'ont plus de sens, c'est un plaisir qui me met face à moi-même, à mes questionnement sur ce que peut être un son, où une musique.
Cette "musique" n'influence pas ce qu'elle n'a pas lieux d'influencer...
Modifié en dernier par OL le 20 déc. 2007, 12:29, modifié 1 fois.
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Pink Floyd me semble déjà de la musique pourtant très intellectuelle et compliqué... en comparant avec d'autre rock plus terre à terre et moins expérimental.

Il faudra que je fouille les noms que tu m'indiques. je ne veux pas mourir idiot et commencer à croire qu'il n'y a pas que l'Angleterre qui me va à merveille.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

Caméo
Pink Floyd me semblait à moi aussi il y a quelques années une musique très recherchée...
Il y a dans certains de leurs morceaux des passages qui me plaisaient énormément, malheureusement toujours trop courts... J'ai découvert par la suite que des compositeurs s'étaient penchés toutes une vie sur des choses que les Floyd avaient survolés en 2 min...
Quand je me suis intéressé à certains compositeurs contemporain, je n'ai pas aimé tout de suite... Il faut du temps....
Pour moi, tout est une question de désir... Si un individu n'a pas le désir, par lui-même, de découvrir un domaine, un champs d'exploration nouveau, d'en comprendre les tenants et les aboutissant, personne ne lui donnera à sa place. N'en déplaise aux politiques de médiations culturelles diverses et variées....
Cela dit, je ne voulais pas "pourrir" ton post, et, oui, je suis d'accord avec toi, l'Angleterre nous a fourni de grands groupes de Rock!! :wink:
Juste qu'il existe aussi d'autres formes musicales en ce bas-monde!
@+
Modifié en dernier par OL le 17 déc. 2007, 23:02, modifié 1 fois.
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

OL a écrit :Bonjour

Je veux bien laisser tous ces "génies" à l'Angleterre, vu que nous, nous avons (entre autre) Pierre Schaeffer, Pierre Henry, François Bayle, Luc Ferrari, Philippe Hersant, Edith Canat de Chizy, Michaël Lévinas, etc...
Oui, je sais, on va me dire que ce n'est pas comparable, mais c'est juste pour dire qu'il n'y a pas que la pop et le rock dans la vie :!:

:wink:

@+
Tu as raison, je m'étais cantonné à la musique classique "classique".

Ceci étant j'avoue avoir des difficultés avec nombre des compositeurs que tu cites, et je ne parle pas de Ligeti, Berio, Varese et consors.

Je me suis, par contre, bien mis à Glass, Adams, Dutilleux, Lutoslawski, Reich.

(Pour Caméo, dans ce registre chez les brittish il n'y a guère que Michael Tippett :wink: )

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

Philip,
J'aime beaucoup "Einstein on the beach" de Glass.
Certaines autres pièces m'ont moins convaincues.
J'aime assez les Minimalistes dans l'ensemble. L'utilisation de procédé mathématique afin de composer une oeuvre permet de mettre à distance le compositeur de son morceau, et ainsi de créer une musique qui ne se réfèrerait qu'à elle-même, et non au "moi" de l'artiste, à ses sentiments, etc... (évidemment, tout comme en peinture, l'autonomie d'une oeuvre est toujours toute relative...)
Quant aux compositeurs que j'ai cités, je comprends que l'on puisse avoir du mal, car certains redéfinissent ce que l'on nomme "musique", en élargissant ses contours. Ce n'est peut-être d'ailleurs plus de la musique, qui sait? :wink:
Modifié en dernier par OL le 17 déc. 2007, 23:01, modifié 1 fois.
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Où en serions nous sans l'Angleterre

Message par tof »

CAMEO172 a écrit :Juste une petite pensée du matin...

L'angleterre a donné naissance à :

- Led Zeppelin
- Pink Floyd
- Radiohead
- Massive Attack
- The Cure
- Joy Division
- Bauhaus
- Rolling Stone
- The Beatles
- Elthon Jone
- The who
- The police
- Genesis
- Portishead
- Sex Pistol
- The clash
- Depeche mode

et j'en oublie probablement autant... Chacun de ses groupe a eu une influence relativement énorme sur sa génération et les suivantes au niveau mondial.
Quand on voit la taille du pays, ça laisse rêveur tant de génie. Je me demande d'ailleurs quels facteurs a fait que tous ces talents se sont révélés !

j'aimerai connaître l'apport de la musique française.. et je ne parle pas de l'italie, de l'espagne ou de l'allemagne où ça me semble encore plus désert.... y a bien que les US qui rivalisent un petit peu.

Alors que naim soit anglais, c'est un peu normal non ?

c'était ma petite pensée du matin :oops:
Oui, je suis d'accord à 100%, d'autant que tu oublies Eric Clapton, Peter Gabriel, Dire straits, Queen, David Bowie, Eurythmics, Sting, Deep Purple, Morrissey et les smiths, the kinks, The libertines, Muse... et j'en oublie sûrement plein d'autres!

Jean-Christophe
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Où en serions nous sans l'Angleterre

Message par CAMEO172 »

tof a écrit :
CAMEO172 a écrit :Juste une petite pensée du matin...

L'angleterre a donné naissance à :

- Led Zeppelin
- Pink Floyd
- Radiohead
- Massive Attack
- The Cure
- Joy Division
- Bauhaus
- Rolling Stone
- The Beatles
- Elthon Jone
- The who
- The police
- Genesis
- Portishead
- Sex Pistol
- The clash
- Depeche mode

et j'en oublie probablement autant... Chacun de ses groupe a eu une influence relativement énorme sur sa génération et les suivantes au niveau mondial.
Quand on voit la taille du pays, ça laisse rêveur tant de génie. Je me demande d'ailleurs quels facteurs a fait que tous ces talents se sont révélés !

j'aimerai connaître l'apport de la musique française.. et je ne parle pas de l'italie, de l'espagne ou de l'allemagne où ça me semble encore plus désert.... y a bien que les US qui rivalisent un petit peu.

Alors que naim soit anglais, c'est un peu normal non ?

c'était ma petite pensée du matin :oops:
Oui, je suis d'accord à 100%, d'autant que tu oublies Eric Clapton, Peter Gabriel, Dire straits, Queen, David Bowie, Eurythmics, Sting, Deep Purple, Morrissey et les smiths, the kinks, The libertines, Muse... et j'en oublie sûrement plein d'autres!

Jean-Christophe
j'avais oublié de beaux nom en effet :oops:
je n'incluerai pas the libertines qui ont tout à prouver ou Muse qui s'est évanoui aussi vite qu'ils sont montés en flèche.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

J'avoue bien humblmement que je n'avais jamais entendu parler des auteurs cités par OL et Philippe (sauf BOULEZ). Un pti tour sur Itunes et consors. GLASS, pourquoi pas, un peu répétitif à mon goût pour ce que j'ai pu en entendre. Boulez, mieux connu mais je n'ai aucun mérite car il est originaire d 'ici et sa venue avait déclenché une belle polémique il y a quelques années avec le coût de l'aménagement de la salle (300 000,00 Frs il y a une quinzaine d'années pour un seule représentation). J'y étais et je dois reconnaître que je n'avais pas accroché. Bon on va essayer d'aller écouter quelques uns ce ces inconnus pour moi. Personellement, j'ai remarqué qu'il m'était plus souvent facile de m'intéresser à un artiste dont je ne connaissais absolument rien qu'à un autre dont je connaissais un ou 2 morceaux. Bizarre ....
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Répondre