Question stupide sur les hicaps...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
prestant
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 23 févr. 2006, 18:49
Localisation : Versailles

Question stupide sur les hicaps...

Message par prestant »

j' hésite à poser cette question, elle risque de paraitre stupide, mais elle me tracasse depuis un certain temps, je me lance:
un hicap, ou supercap, ce n'est rien d'autre que la production d'un courant continu en toute petite puissance ( pour alimenter un preampli) mais hyper stable en voltage .
pourquoi ne pas utiliser des batteries en série, genre batteries au plomb de voitures? rien de plus stable en voltage non? on recharge entre deux utilisations.
est ce une question stupide?si oui, quelqu'un pourrait me dire pourquoi? est ce que cela a déjà été tenté?
merci, navré si la question est vraiment stupide, joyeux Noel à tous!
CDX2/XP2/NAC252/SC2/NAP250/NAC A5/Totem acoustic FOREST
stageline, LP12, ittok , lingo, klyde
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...si deux grosses batteries de voiture ne te dérangent pas dans ton salon d'écoute, surtout n'hésite pas ! c'est effectivement ce qu'il y a de meilleur comme alimentation.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
prestant
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 23 févr. 2006, 18:49
Localisation : Versailles

batteries dans mon salon

Message par prestant »

si on peint les batteries avec un spray couleur olive...ça change tout, non?
CDX2/XP2/NAC252/SC2/NAP250/NAC A5/Totem acoustic FOREST
stageline, LP12, ittok , lingo, klyde
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

Les batteries ne sont pas forcémént la panacée universelle : elles sont également affectées par du bruit, chose que l'on peut facilement comprendre : l'électricité y est produite par une réaction chimique avec un liquide électrolytique. Il peut s'y former des bulles.

A mon avis, l'utilisation de batteries ne dispenserait pas de disposer d'une régulation de tension pour éliminer le bruit. J'avais lu quelques trucs là dessus sur le forum DIYaudio, où il y a des types autrement plus calés que moi. :oops:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
prestant
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 23 févr. 2006, 18:49
Localisation : Versailles

Message par prestant »

GFantasio a écrit :Les batteries ne sont pas forcémént la panacée universelle : elles sont également affectées par du bruit, chose que l'on peut facilement comprendre : l'électricité y est produite par une réaction chimique avec un liquide électrolytique. Il peut s'y former des bulles.

A mon avis, l'utilisation de batteries ne dispenserait pas de disposer d'une régulation de tension pour éliminer le bruit. J'avais lu quelques trucs là dessus sur le forum DIYaudio, où il y a des types autrement plus calés que moi. :oops:
je ne peux pas imaginer que depuis que Naim existe personne n'ait expérimenté l'usage de batteries , l'enjeu n'est pas négligeable : éviter de dépenser 1690 € par hicap , sachant qu'une batterie coute au pire 150 € ...on peut concervoir d'utiliser des batteries au gel pour éviter les bulles évoquées plus haut , et étanches pour éviter les émanations d'hydrogène voire de plomb nocif!
bonjour aux versaillais en passant!
CDX2/XP2/NAC252/SC2/NAP250/NAC A5/Totem acoustic FOREST
stageline, LP12, ittok , lingo, klyde
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Pour l'usage de batteries en alimentation, il est conseillé de mettre un petit condos en sortie de 47µf/600v et une capa d'une valeur comprise entre 4700 à 15000µf, pour des raisons d'adaptation d'impédance ou de resistance interne, il me semble.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

GFantasio a écrit :Les batteries ne sont pas forcémént la panacée universelle : elles sont également affectées par du bruit, chose que l'on peut facilement comprendre : l'électricité y est produite par une réaction chimique avec un liquide électrolytique. Il peut s'y former des bulles.

A mon avis, l'utilisation de batteries ne dispenserait pas de disposer d'une régulation de tension pour éliminer le bruit. J'avais lu quelques trucs là dessus sur le forum DIYaudio, où il y a des types autrement plus calés que moi. :oops:
...la panacée universelle je ne sais pas non plus, je ne me suis jamais penché sur ce problème. Mais je pense tout de même que c'est le rêve de toute alimentation : essayer de tendre vers la pile le plus possible ! L'impédance interne d'une pile est quasi nulle et de ce point de vue, 10 SuperCaps en parallèle seraient encore loin de faire pareil ! ...ce qui me fait penser à l'essentiel même s'il doit sûrement y avoir du "bruit" par ailleurs ( j'en imaginais pas mais maintenant que tu le dis...). Le bruit HF généré par les alimentations Naim ( FC, HC et SC ) et généré par l'utilisation des régulateurs à certes son importance mais l'essentiel est ailleurs. De mon coté je n'utilise plus le même type de régulation que Naim. J'ai pourtant poussé le bouchon loin, en ayant trouvé une manière un peu spéciale pour la manière de cabler ( tout est en cablage en l'air dans les boites... ) qui a optimisé la régulation. Le contexte n'est pas le même, donc deux philosophies totalement différentes !...plus j'y pense d'ailleurs ( :lol: ) plus j'ai l'impression que tu dois avoir raison quelque part. A tel point que "l'essentiel" se promène quelque part !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre