CDX2 versus

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

CDX2 versus

Message par xyps »

A un moment ou un autre je vais bien basculer sur un CDX2
J ai entendu parle qu il y avait 2 versions ???
Queles sont les differences ? gain ? etc
merci
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: CDX2 versus

Message par CAMEO172 »

xyps a écrit :A un moment ou un autre je vais bien basculer sur un CDX2
J ai entendu parle qu il y avait 2 versions ???
Queles sont les differences ? gain ? etc
merci
à ma connaissance la seule différence visible est sur le mécanisme qui a été changé (avec le puck) lors de la dernière révision.

qualitativement, je ne pense pas qu'il y ai de grande influence si ce n'est ce puck magnétique quand même plus pratique selon l'épaisseur des Cds et san réel usure avec le temps.

j'ai aussi l'impression que la nouvelle version lit plus facilement les Cds gravé et autres Cds avec protection.
Cette avis vient de ma période de test à la maison où j'avais eu une ancienne version ainsi que lors du rendez vous chez les volcans où le CDX2 était capricieux avec les Cds gravé.
Chez moi, avec la nouvelle version, le CDX2 avale tout sans broncher y compris même des Cds que mon CD5i refusait !


Un dernier petit détail : la nouvelle version ronfle sur mon installation là où l'ancienne était silencieuse.faut il y voir une modification dans les entrailles je ne sais pas.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Plus précisément, la plus récente version du CDX2 a été introduite au printemps 2006, et comporte trois changements qui ne sont ni plus ni moins que des réalignements de production parce que la mécanique qui équipe la première version n'est plus disponible auprès de son manufacturier dans une version intéressante, il faudrait maintenant acheter une mécanique complète et la démonter pour en retirer la mécanique de lecture, c'est pas très commode...

Donc, on passe du VAM 1250 au VAM 1202 côté mécanique, cette mécanique équipe aussi les lecteurs CD5x et CD5i de la marque. Le mécanisme de retenue du disque est différent entre les deux versions de mécanique, c'est deux modèles de pucks différents. Le puck modèle numéro 4 de la version précédente a de petites dents en dessous et agrippe le disque à l'aide de trois petits ourlets en caoutchouc. Le puck modèle 5 n'a pas de dents, pas de caoutchouc, mais est plûtot aimanté et vient saisir le disque qui est plaqué contre des petites rondelles caoutchoutées situées directement sur le pivot central de la mécanique de lecture.

Le deuxième et troisième changement sont reliés à la gestion de cette nouvelle mécanique, le circuit électronique de poursuite de piste situé à l'intérieur du tirroir a été remplacé par le même que celui du CD5x, et le micro-logiciel (firmware) qui gère le lecteur a subi aussi une mise à jour pour tenir compte de ces changements.

Tout ces changements auront au final pas changé grand'chose sur l'aspect sonore du lecteur, mais en aura cependant rehaussé l'aspect pratique par le passage à un puck plus facile à manier, moins cher à remplacer, et qui ne nécessite pas d'entretien lors de sa vie utile (5 ans).

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Répondre