De l'importance d'une pièce dédiée

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
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dug
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Message par dug »

ilip-63 a écrit:
Là on a fait un peu dévier le post de Dug, mais c'est pas grave car c'est souvent lui qui remet ce sujet sur la tapis
Argh!
Démasqué...
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Dug
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bern79
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Message par bern79 »

PascalB a écrit : D'ailleurs, soit dit en passant, mes potes musiciens font à peine la différence entre un ensemble bas de gamme et un un ensemble haut de gamme :?
J'ai lancé un sujet là-dessus :

viewtopic.php?t=2713

Si tu veux développer sur ce thème, celà me ferait plaisir... Les musiciens écoutent la musique quel que soit le support, celà sous-entend que nous sommes tous audiophiles puisque nous portons une grande attention à la qualité de reproduction :cry:

Et l'émotion B... :mrgreen:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
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dug
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Message par dug »

Plutôt d'accord avec toi Bern 79 même si cela parait honteux à certains de l'avouer.
Bon c'est promis cher administrateur en second, j'arrête. :mrgreen:
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filip63
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Message par filip63 »

bern79 a écrit :....., celà sous-entend que nous sommes tous audiophiles puisque nous portons une grande attention à la qualité de reproduction :cry:

Et l'émotion B... :mrgreen:
Ben oui, dans une certaine mesure, pourquoi le nier mais aussi pourquoi le voir parfois considéré comme un défaut, et même comme une sorte de trahison envers la Musique. La recherche de la qualité de la reproduction comme médium de l'émotion n'est pas forcement synonyme de course au matériel dernier cri, le plus sophistiqué, le plus rutilant, le plus boutonneux (finalement l'inverse de nos boîtes d'ailleurs, "tristement" sombres, peu boutonneuses et perennes).
Si on réfléchit un peu, même le terme de mélomane est ambigu. C'est celui qui apprécie ? ou qui connait ? la musique.
Il faudrait peut-être inventer le terme "hifiphile" :mrgreen: pour remplacer "audiophile", ça serait moins ambigu, moins connoté.

Et le post de Dug est encore plus pourri ! :mrgreen:

(Il faut relancer le précédent )

:cool:
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RV
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Message par RV »

OL a écrit : Pour ma part, je suis toujours étonné de cette distinction entre "son" et "musique"...
@+
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce qui a priori pourrait paraître étrange vu que quelques lignes plus haut, je me cite :
RV a écrit ::shock:

on peut écouter la musique à plusieurs sans parler son :wink:
Pour faire court et simple, j'ai employé le terme de son de façon impropre pour désigner "le son des instruments". un raccourci qui est peut-être trop souvent employé dans ce forum et qui peut prêter à confusion.

Je voulais donc dire que l'on pouvait écouter de la musique et des sons à plusieurs sans nécessairement disserter sur les caractéristiques de la restitution.


Le son est bien entendu au centre de la musique et beaucoup de compositeurs contemporains s'y sont intéressé en tant que tel.

à+
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Rouxousou
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Message par Rouxousou »

Bonjour Philippe, pardon aux autres pour ce HS flagrant
filip-63 a écrit :Rouxousou, nous avons beaucoup de points communs ... :razz: :wink:
-Mon HC est dans une annexe (pièce dans le sous sol), avec le billard ... :cool:
Français ? à poches ?
Perso j'ai opté pour un français transformable (remplacement de l'ensemble des bandes de chez Toulet)
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
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filip63
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Message par filip63 »

Rouxousou a écrit :Bonjour Philippe, pardon aux autres pour ce HS flagrant
filip-63 a écrit :Rouxousou, nous avons beaucoup de points communs ... :razz: :wink:
-Mon HC est dans une annexe (pièce dans le sous sol), avec le billard ... :cool:
Français ? à poches ?
Perso j'ai opté pour un français transformable (remplacement de l'ensemble des bandes de chez Toulet)
Transformable aussi, de chez Pierre ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
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zavol
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Message par zavol »

Salut Dug, salut à tous,

Pour en revenir à ton post initial, la question de la place de mon système a été également l'objet de réflexions dans la maison que nous habitons depuis maintenant 2 ans. Première option, le mettre dans le salon, les offrande ont alors trouvé un volume où elles ont pu donner leur pleine mesure mais, je n'écoutais que sporadiquement. Ma femme n'écoute de la musique qu'en voiture et j'avais à l'époque 2 enfants en bas âge qui ne me permettaient pas d'écouter dans de bonnes conditions, sauf à jouer les musiques d'ascenseur... que dire maintenant que j'en ai trois...

Deuxième option qui celle actuelle, mettre le système dans mon bureau. Tranquilité garantie, mais pièce d'un moindre volume (15 m2) qui ne permet pas ce que permettait le salon... et quand les amis viennent diner a pu musique !!

Cela dit, une fois que les moutards auront grandi, je me dis qu'une synthèse serait d'avoir un deuxième système...

Alors là je dit connerie d'avoir vendu le nait 2 et mes PEL quattro car il restait plus qu'à acheter une petite source (CD3 par ex) et là...

voilà quoi
zavol
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naim21
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Message par naim21 »

dug a écrit :Mon propos concerne l'écoute en général sans entrer dans le débat audiophile /mélomane et plus précisément l'importance du lieu où se déroule l'écoute.

Pascal B a écrit:
D'ailleurs, soit dit en passant, mes potes musiciens font à peine la différence entre un ensemble bas de gamme et un un ensemble haut de gamme
Entièrement d'accord, les musiciens que je connais fonctionnent de la même façon. Cela m'a d'ailleurs toujours fait réfléchir, n'en faisons nous pas un peu trop avec nos tergiversations de matériel audio? Il y a eu un post à ce sujet il y a plusieurs mois maintenant mais impossible de retrouver le lien. Un des forumeur prétendait (sans doute à juste titre) que les musiciens reconstituent d'oreilles les éléments manquants du message musical ce qui expliquerait leur relatif détachement par rapport au matériel HIFI...
A suivre....
A+
Dug
Ne serait ce pas ça dont tu voulais parler?
naim21 a écrit :Quel beau sujet!
La commercialisation de la musique obéit au mêmes règles que le cerveau des Shadocks. First in, first out!
Le marché étant ce qu'il est, les catalogues sont limités en volume et si une "nouveauté" rentre, c'est à quantité constante.
Ceci est malheureusement aussi vrai pour les LP que les CD.

Quant au comportement des "classiques", les nouvelles interprétations n'étant disponibles qu'en CD, l'alternative existait elle encore? Sachant qu'au début du CD, tout ou presque des grandes versions a été réédité, les LP se sont retrouvés sur le marché de l'occasion très rapidement. En ajoutant un peu plus de facilité d'utilisation pour certains, un effet de mode et une approche de l'écoute qui ne correspond pas toujours à nos (mes) recherches d'émotions... De nombreux "classiques" écoutent plus la technique de jeu et l'approche de la partition. Il n'est qu'à se souvenir de quelques grands interprètes et chef écoutant un enregistrement pirate fait par l'un deux sur un musicassette hors du temps et avec des piles fatiguées! Je ne comprenais personnellement pas grand chose à la musique, mais, à les écouter parler de l'interprétation de ce qui pour moi était plus que médiocre, je comprenais alors que c'était un moment d'une rare intensité pour eux!

Décidément, la musique, dès qu'elle est enregistrée, n'est pas écoutée ni entendue de la même façon par tous! Chacun ses illusions!
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