Naim + Linn : on m'aurait caché des choses ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Naim + Linn : on m'aurait caché des choses ?

Message par Bouarb »

Hello,

Dans ma quête de nouvelles enceintes pour accompagner mon système (CDX2/282/HC2/250), je suis allé hier après midi chez Audio Synthèse faire quelques écoutes :
http://www.audio-synthese.fr/site.php?page=accueil

Permier constat : après avoir pris rendez-vous la veille, j'ai été fort bien accueilli (par Régis), avec surtout les mêmes électroniques que mon ensemble déjà en chauffe et branchées sur du NACA5. Respect ! Professionnel jusqu'au bout des ongles...
:bravo

Bon, donc, j'étais venu pour écouter des ProAc D38 et des B&W 803D (neuves, autour de 8000€ pour ces 2 modèles).
Discographie diversifiée : Ayo, Madelaine Payroux, Miles, la traviata avec La Callas, la 5ème avec Karajan, Stabat Mater de Pergolese, Cali en concert...

Bon, on écoute, on passe du temps, c'est plutôt pas mal - pour le prix, heureusement. Puis, au moment de changer les enceintes, j'aperçois de "petites" enceintes, assez proches de mes ProAc 140 par la taille et donc beaucoup plus menues que des 803D par ex, qui quand on les voit en vrai, sont assez "mastoc". A dire vrai, j'étais en train de me dire que mon WAF n'accepterait jamais ces espèces de gros machin dans notre salon...

Donc, plutôt mignonnes et l'air fort sympathiques, ces inconnues. On se renseigne : ce sont des Linn Akurate 242
Image
Ecoutons, nous disons nous... sous l'oeil malicieux de Régis (un malin celui là !).
Etl à, la claque : alors même que ces enceintes succédait à quand même de beaux morceaux, il nous semble redécouvrir les morceaux que l'on vient d'écouter.
C'est ENORME ! !

Image

En résumé, je dirais : plus de détail, plus de profondeur, plus d'aération, comme si on avait enlevé un léger voile...
D'aucun pourront qualifier cela de plus "sec", je dirais plutôt plus analytique mais surtout plus naturel, avec une musique plus remplie de petits détails, et des enceintes qui s'éffacent devant la scène. Sur de l'opéra, pas besoin de se forcer pour imaginer les personnages se répondre d'un côté et de l'autre...
Et aussi l'impression d'avoir des graves mieux tenus et moins "boursouflés" - si tant est que l'on puisse qualifier les graves de la D38 de boursouflés (elle est pas mal la D38, faut pas croire) !

Bref, vous avez compris, je suis tombé sous le charme de ces enceintes pas trop répandues...

Mais comme j'ai rarement entendu parler de l'association électroniques Naim / enceintes Linn, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà testé, ce que vous en pensez, tout ça quoi...
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bouarb

L'association Naim / Linn est un grand classique des années 80' !!!

C'est surtout vrai pour des électroniques Naim avec des enceintes Linn et ça tombe bien c'est ton cas !!!

Perso j'ai pas été très emballé par les dernières enceintes Linn mais si tu aimes, pourquoi pas :wink:

Mais franchement ( et sans commission ) mettre se prix dans des enceintes sans écouter des MD2 ou des SBL , c'est vraiment dommage :?

Mais c'est pas mes €€€€ :wink:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :
Mais franchement ( et sans commission ) mettre se prix dans des enceintes sans écouter des MD2 ou des SBL , c'est vraiment dommage :?

Mais c'est pas mes €€€€ :wink:
voilà le commercial d'Eddy qui parle :cool: :lol:

mais je suis aussi de son avis et je pense que les MD (1 ou 2) sont extrêmement WAF !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Ou ça :D

Image

J'ai écouté avec un 202 / 200 vraiment très bien aussi :wink:
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

+1 :razz:

J'ai deux ensembles Naim - Linn à la maison dont un très classique (Nait2 + Linn Kan) qui me satisfont... Mais je suis entièrement d'accord avec mes deux prédecesseurs, à savoir mettre ce prix dans des enceintes alors que les MD (1 et 2) permettront d'upgrader la source (XPS2 par exemple) pour la différence de prix :wink:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

+ le passage en actif ultérieur :lol:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

ou si vraiment tu as cette somme de disponible, reste sur les MD1 + bijou par madame avec la différence. tu verras que tout sera plus simple ensuite ;)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

+ 100 pour des MD1 ou MD2 ou SBL
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

naim71 a écrit :+ le passage en actif ultérieur :lol:
:razz: Voire en même temps, n'est-ce pas Sacha? :wink:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Message par ZEB »

Bonsoir à tous,
J'aimerai juste savoir parmi les conseilleurs, qui à déja écouté une paire d'enceintes LINN AKURATE 212 ou 242, car un avis aussi péremptoire doit quand même être motivé....
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

ZEB

Nous n'avons pas conseillé à Bouarb de ne pas acheter les Akurate, mais de faire si il le souhaite ( et si c'est possible ) les écoutes des enceintes citées !!!

Après c'est son choix et nous le respectons !

Perso la dernière écoute d'enceintes Linn remonte au dernier salon du Sofitel ( quel modèle ??? je suis perdu avec les nouvelles Linn :oops: ) , j'ai eu aussi des Ninka pendant 3 ans :wink:
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

naim71 a écrit :Mais franchement ( et sans commission ) mettre ce prix dans des enceintes sans écouter des MD2 ou des SBL , c'est vraiment dommage :?
Tout à fait d'accord avec toi, Naim71, j'adorerais écouter des MD2 ou des SBL... mais où ??
Sachant que je n'ai pas forcément envie de faire 1000km pour une écoute :?
Alors, mettre la moitié de ce prix dans des enceintes que je n'ai PAS écouté, c'est pas dommage, ce serait n'importe quoi !!

Je pense que la distribution des enceintes Naim pose vraiment problème : grosse difficulté voire quasi impossibilité de les écouter...
Comment faire des comparaisons dans ce cas là ?
Quid du suivi, du SAV, de la revente éventuelle si envie de montée en gamme ? J'achète pas forcément des enceintes pour les 20 prochaines années...

L'exemple avec mes électronique est assez instructif : j'ai commencé avec un 112/150, puis un 200/202 puis un 250/282, avec chaque fois la même ferme intention de ne plus rien changer ! Et ceci assez rapidement, en quelques années. C'est le genre de chose qu'il me semble impossible de faire si l'on choisit des enceintes Naim...

Je sais, Eddy va dire que c'est compulsif, et que l'audiophile se soucie plus de ses achats (futurs) que de sa musique. Mais je pense qu'il faut un peu de temps pour savoir ce que l'on veut, que nos goûts même évoluent, et que c'est une erreur que d'acheter un élément avec l'idée que c'est pour la vie. Ce peut être vrai si l'on a trouvé un certain équilibre, mais qui sait ??

Bref, j'aime l'idée de pouvoir m'autoriser à me tromper. :razz: :razz:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bouarb a écrit :
naim71 a écrit :Mais franchement ( et sans commission ) mettre ce prix dans des enceintes sans écouter des MD2 ou des SBL , c'est vraiment dommage :?
Tout à fait d'accord avec toi, Naim71, j'adorerais écouter des MD2 ou des SBL... mais où ??
Sachant que je n'ai pas forcément envie de faire 1000km pour une écoute :?

Mais je sais bien :? Perso j'ai fait cet effort :wink:

Alors, mettre la moitié de ce prix dans des enceintes que je n'ai PAS écouté, c'est pas dommage, ce serait n'importe quoi !!

Il est bien sur pas question de faire ce type d'achat sans écoutes !!!

Je pense que la distribution des enceintes Naim pose vraiment problème : grosse difficulté voire quasi impossibilité de les écouter...

Malheureusement !!!


Comment faire des comparaisons dans ce cas là ?
Quid du suivi, du SAV, de la revente éventuelle si envie de montée en gamme ? J'achète pas forcément des enceintes pour les 20 prochaines années...

C'est effectivement de vraies bonnes questions !!! Cela dit les dernières Linn sont pas faciles non plus à revendre ou avec un grosse décote !!!

L'exemple avec mes électronique est assez instructif : j'ai commencé avec un 112/150, puis un 200/202 puis un 250/282, avec chaque fois la même ferme intention de ne plus rien changer ! Et ceci assez rapidement, en quelques années. C'est le genre de chose qu'il me semble impossible de faire si l'on choisit des enceintes Naim...

Je sais, Eddy va dire que c'est compulsif, et que l'audiophile se soucie plus de ses achats (futurs) que de sa musique. Mais je pense qu'il faut un peu de temps pour savoir ce que l'on veut, que nos goûts même évoluent, et que c'est une erreur que d'acheter un élément avec l'idée que c'est pour la vie. Ce peut être vrai si l'on a trouvé un certain équilibre, mais qui sait ??

Bref, j'aime l'idée de pouvoir m'autoriser à me tromper. :razz: :razz:

Et tu as bien raison :wink:
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

En plus, je pense que même le déplacement ne résoudrait pas vraiment la question. Personnellement, je sais que j'ai une mémoire auditive assez limitée :oops: et j'ai bien du mal à comparer 2 systèmes à quelques semaines d'intervalles.

Par exemple, je suis persuadé que si quelqu'un venait me faire écouter des D38 dans mon salon, je serais bluffé, vu que cela reste d'excellentes enceintes et que je n'aurai pas d'autres points de comparaison que mon système actuel. C'est seulement quand on les confronte à d'autres marques que l'on peut vraiment faire la différence. Une comparaison immédiate reste je pense la manière la plus efficace de juger de l'adéquation d'un ensemble à notre goût.

En résumé, je pense que chacun peut faire de la "valeur relative", mais bien peu peuvent se targuer de faire de la "valeur absolue"... :-| :-|
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25351
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit : Perso la dernière écoute d'enceintes Linn remonte au dernier salon du Sofitel ( quel modèle ??? je suis perdu avec les nouvelles Linn :oops: ) , j'ai eu aussi des Ninka pendant 3 ans :wink:
Ceci dit cette année l'écoute Linn était meilleure que celle de naim :wink:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre