Naim + Linn : on m'aurait caché des choses ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4184
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

C'est appréciable de lire une critique favorable des dernières Apertura, tant elles semblent controversées ...

Peut-être sont-elles encore plus sensibles que d'autres à l'environnement qui leur sont offert ?...

Si c'est le cas je demanderai à AmplHifi de faire un essai des Thema chez moi avant toute décision, comme pour les ProAc D15 que j'aimerais bien écouter.

Merci Vincent.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25373
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

FlatTwin a écrit : Si c'est le cas je demanderai à AmplHifi de faire un essai des Thema chez moi avant toute décision, comme pour les ProAc D15 que j'aimerais bien écouter.

Merci Vincent.
C'est chez lui que cet été j'ai écouté les Altra

Sinon c'est assez fréquent que les Apertura soient controversées. :wink:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4184
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

RV a écrit :
Sinon c'est assez fréquent que les Apertura soient controversées. :wink:
En effet, comme ici les PROAC :wink: et en tous les cas beaucoup plus que les PEL (les Kantor semblent faire l'unanimité)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Bonjour à tous;

Puisque Vincent me force la main :mrgreen:

J'ai effectivement écouté les Altra chez Vincent.

Ces hautes colonnes ont une ligne superbe, leur profil asymétrique conduit à l’existence d’une enceinte gauche et d’une enceinte droite. Elles reposent sur un cône unique positionné dans l’axe du centre de gravité de la colonne, les pointes externes ne servent qu’à l’équilibre de l’ensemble.

Je suis globalement d’accord avec Vincent quant à leur musicalité, ce qui m’a frappé: douceur, justesse et richesse des timbres, positionnement au millimétre des instruments dans l’image sonore. Leur écoute sur une longue période n’est pas fatiguante (moyennant un long rodage).

Trouver des défauts, difficile, AMHA il faudrait muscler la configuration de Vincent avec un XPS2, puis un NAC282, puis remplacer le CDX2 par un CDS3 pour savoir si à chaque étape elles ‘encaissent’ chaque upgrade majeur. AMHA, connaissant la réputation de la marque ‘ça doit le faire’.

@Bouarb, tu as la possibilité de les écouter avec ta configuration NAIM au studio HIFI (versailles), si ça t'intéresse, je suis prêt à t'y accompagner (avec Vincent :wink: ), mais il faudra prendre RDV.

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1813
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

Bouarb a écrit :Merci beaucoup Vincent pour ta contribution, cela renforce mon envie d'aller écouter ces enceintes ! :razz:
Comme le propose Patrick, tu pourra faire des écoutes au Studio Hifi à Versailles (prendre rdv) sans avoir à déplacer ton électronique. Avec un 282/250 tu pourra aller jusqu'à l'Altra Signature qui vient de sortir (1300 euros de plus que l'Altra) voire jusqu'à la trop (injustement) méconnue Variation (12.000 euros la paire quand même !). Tu pourra également faire la comparaison avec Proac (D28 et D38) si tu le souhaites.

précision : ni Patrick ni moi ne sommes actionnaires du Studio Hifi ou d' Apertura !!
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1813
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

FlatTwin a écrit :C'est appréciable de lire une critique favorable des dernières Apertura, tant elles semblent controversées ...

Peut-être sont-elles encore plus sensibles que d'autres à l'environnement qui leur sont offert ?...

Si c'est le cas je demanderai à AmplHifi de faire un essai des Thema chez moi avant toute décision, comme pour les ProAc D15 que j'aimerais bien écouter.

Merci Vincent.
La Théma, qui existe maintenant depuis quelque temps, marche très bien avec Naim. Je connais bien (Patrick aussi) la configuration cd5x/fc2/122x/150x/Théma : c'est un mariage parfait. Avec un 202/200 ça fonctionnera encore mieux et tu peux même aller, si ton budget le permet, jusqu'à l'Altra sans souci.
Avec Naim, je préfère la Théma à la D15, mais là, ce n'est qu'une question de goût.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut tout le monde ! d'ici quelques semaines ( 4-6 ) je passerai par chez vous ( Yvelines ). J'emporterai les MD2 et j'espère avoir votre avis sur l'expression musicale de ces enceintes :D !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1813
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

eddy a écrit :Salut tout le monde ! d'ici quelques semaines ( 4-6 ) je passerai par chez vous ( Yvelines ). J'emporterai les MD2 et j'espère avoir votre avis sur l'expression musicale de ces enceintes :D !
Tu sera le bienvenu ! on pourra enfin écouter tes enceintes dont on dit beaucoup de bien sur ce forum ! (modalités à définir)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
affilgood

Message par affilgood »

Je me range à l'avis d'alien78 quant aux Altra. Très bonnes enceintes dans leur gamme.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25373
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

FlatTwin a écrit :
RV a écrit :
Sinon c'est assez fréquent que les Apertura soient controversées. :wink:
En effet, comme ici les PROAC :wink:
dans l'ensemble les Proac sont plus consensuelles.

la Kalibrator étant à mon avis l'enceinte Apertura qui gagne le ponpon de la controverse. A tort ou à raison d'ailleurs.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

Oldies but goldies!

Hier dans mon bureau, j'ai installé sommairement une paire de Linn Sara branché à la hussarde sur
* lecteur de CD Arcam Alpha7
* câble de modulation Firodil Ptit gris
* ampli Sansui919
* câble HP Mulidine :shock:, prises bananes vissées Profigold :roll: et adaptateur banane <-> xlr + isolation entre les fiches banane par ... un bout de Post-it...

Je me suis ramassé une énorme claque : ce n'est pas équilibré, les aigus pas vraiment très raffinés, les basses un peu manquantes, les timbres bruts de fonderie, mais alors QUELLE PRESENCE! QUEL RYTHME! QUEL CHANT!
Du coup j'en ai oublié de travailler et ai passé 3 heures à enchaîner les cds. :cool:

C'est vraiment magique et complètement à l'inverse de l'esthétique sonore actuelle. J'en avais bavé pour les ramener de Londes en Eurostar mais franchement ça en valait la peine.

Bon, maintenant, je vais m'attaquer à l'installation des Isobarik chez moi, dès que les travaux seront finis. Et puis j'ai toujours une paire de Kan et une autre paire de Sara qui me permettront peut-être de faire une installation home cinema tout Naim+Linn un jour...si SWMBO le permet! :lol:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4493
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Naim+linn:on m'aurait caché des choses?

Message par ALMO »

Bonjour
Les Linn sara sont des enceintes remarquables.En plus elles sont peu encombrantes.Comme les sbl elles donnent le meilleur d'elles même plaquées au mur (plein,idéal en béton ou pierre).Celles jusqu'à 1984 étaient conçues surtout avec du naim.
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

GFantasio a écrit :Oldies but goldies!

Hier dans mon bureau, j'ai installé sommairement une paire de Linn Sara branché à la hussarde sur
* lecteur de CD Arcam Alpha7
* câble de modulation Firodil Ptit gris
* ampli Sansui919
* câble HP Mulidine :shock:, prises bananes vissées Profigold :roll: et adaptateur banane <-> xlr + isolation entre les fiches banane par ... un bout de Post-it...

Je me suis ramassé une énorme claque : ce n'est pas équilibré, les aigus pas vraiment très raffinés, les basses un peu manquantes, les timbres bruts de fonderie, mais alors QUELLE PRESENCE! QUEL RYTHME! QUEL CHANT!
Du coup j'en ai oublié de travailler et ai passé 3 heures à enchaîner les cds. :cool:

C'est vraiment magique et complètement à l'inverse de l'esthétique sonore actuelle. J'en avais bavé pour les ramener de Londes en Eurostar mais franchement ça en valait la peine.

Bon, maintenant, je vais m'attaquer à l'installation des Isobarik chez moi, dès que les travaux seront finis. Et puis j'ai toujours une paire de Kan et une autre paire de Sara qui me permettront peut-être de faire une installation home cinema tout Naim+Linn un jour...si SWMBO le permet! :lol:
Les Sara, une de mes plus belles écoutes musicales dans une petite pièce, les Sara sur pieds collées au mur, preampli 32, Snaps, 250, Linn LP12, Bras Ittock, cellule Koetsu Rosewood, l’image, les plans, la dynamique, le suivis rythmique, une finesse sur les cordes impensable sur bien des systèmes actuels, prétendument haut de gammes, enfin la musique était là avec l’ambiance du lieu de prise de son était complètement réaliste. J’étais pourtant habitué a cette alliance, Linn, Naim, étant possesseur a cette époque des Isobarik PMS avec trois 250, la magie dégagé, de cette petite pièce, m’a longtemps interrogé…
Si j’ai un conseil à te donner, benne ta cellule Rega et prend n’importe quoi d’autre, dans les mêmes prix, ce sera toujours meilleur.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

dgoe a écrit :Même pas une cellule Linn ! Du goudron et des plumes ! J'espère que le câble était du caca 35 !
Il me semble que Linn n'a jamais fabriqué de cellules, mais les soustraite.
les Asak sont des Supex 1000 ou 900e, je crois qu'actuellement les MC sont faites par Lyra et Koetsu partait d'une base de Supex, donc presque des soeurs. :wink: Choukroun n'avait pas encore les câbles Linn.

Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

Ben, j'attends d'avoir fini les travaux chez moi avant de mettre la Rega Elys :evil: à la benne et de monter quelque chose de décent. Je mettrai sans doute une MC, mais je ne sais pas encore laquelle.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre