AP numérique ! le quel choisir ???

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Message par urban1987 »

pour moi un apn doit être un appareil simple d'emploi que l' on emmène partout. c'est à dire à utiliser quasi uniquement en mode auto, les petites touches et les menus compliqués qui obligent à se ballader avec le mode d'emploi à la main je trouve ça nul. s' il est semi étanche c' est mieux,on peut l' utiliser sous la pluie, le vent et le sable. le capteur de 12 millions de pixels est sans intérêt si c'est pour voir les photos sur un ordi.( utile uniquement pour l' impression supérieure au format A4). donc pas besoin de HDG à mon avis. j'ai essayé plusieurs modèles de marques différentes, leurs performances sont comparables..
le problème du numérique ce sont les ciels cramés ( tout blanc )quand il y a trop de luminosité et ça quelque soit le prix de l'appareil..
cdx2+xps2+252+250+MD1
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: AP numérique ! le quel choisir ???

Message par filip63 »

:bjr:
Je déterre cette filière, car je suis passé ces derniers jours au numérique. Si si ! Mon premier... Enfin ! direz vous ... Mais j'étais très attaché à mon reflex (Nikon F801) et tout ce qui va avec ... Comme il faut vivre avec son temps, et, il faut bien le reconnaître, que le numérique est très pratique ...
Avec l'âge on devient plus "pragmatique" et je n'ai pas choisi un reflex pour privilégier le faible encombrement (et limiter l'upgradite, ça rappelle quelque chose) . Ne voulant pas trop sacrifier la qualité quand même et pouvoir garder le contrôle de mes prises de vue si nécessaire, j'ai opté pour un Canon PowerShot G10 avec le petit flash canon 270EX.

Image.Image

Image.Image

Les premiers essais sont assez bluffants, et, sauf formats géants avec conditions de prises de vue extrèmes, je pense que je ne verrai pas la différence avec les résultats d'un reflex numérique normalement équipé.

Y-a-t-il des velus du G10 parmi nous ?
A part Picasa et Gimp avez vous des logiciels (traitement d'image, archivage) à recommander pour le "non-pro" ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Re: AP numérique ! le quel choisir ???

Message par urban1987 »

Bonjour,
c'est un très bon numérique compact avec un stabilisateur d'images qui évite les images floues quand on est sur la plus grande focale. et puis avec l' âge on peut avoir la bloblotte .... :D
j'utilise photoshop pour recadrer et retoucher les images ( le moins possible ..car c'est long et fastidieux ), je m'applique pour les quelques photos que j'imprime. :wink:
je n'ai pas de logiciel d'archivage, ils ne sont pas très simples d'utilisation. ils sont surtout utiles si on fait beaucoup de clichés.
cdx2+xps2+252+250+MD1
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: AP numérique ! le quel choisir ???

Message par Burgerland »

Photoshop n'est certes pas un logiciel amateur, mais il permet d'exploiter au maximum les possibilités des fichiers RAW. Il parait que Picasa supporte les fichiers RAW, mais j'ignore s'il offre des options d'ajustements similaires à Photoshop.
L'appareil est quasi-pro, il va falloir suivre. :wink:
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: AP numérique ! le quel choisir ???

Message par trez »

filip-63 a écrit :A part Picasa et Gimp avez vous des logiciels (traitement d'image, archivage) à recommander pour le "non-pro" ?

Ben tiens, deux logiciels gratuits et assez complets:
Xnview et Paint.net

Pas mal de possibilités sympas et plutôt faciles à manier.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: AP numérique ! le quel choisir ???

Message par melomane »

il y a un adage naimiste qui dit "source first"
Il y a un équivalent en photographie : "lens first" (les objectifs avant tout)
Cela veut dire que ce que tu as gagné en compacité tu le perdra en souplesse et en qualité de prise de vue. Mais cela dépend de l'utilisation. Pour faire les photos du chat ou du petit dernier y'a aucun soucis ! :bravo
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: AP numérique ! le quel choisir ???

Message par filip63 »

trez a écrit :....Ben tiens, deux logiciels gratuits et assez complets:
Xnview et Paint.net

Pas mal de possibilités sympas et plutôt faciles à manier.
Merci, je vais me trouver ça.

melomane a écrit :il y a un adage naimiste qui dit "source first"
Il y a un équivalent en photographie : "lens first" (les objectifs avant tout)
Cela veut dire que ce que tu as gagné en compacité tu le perdra ..... en qualité de prise de vue. ...
J'en suis tout à fait conscient. Pour conserver l'analogie je dirais que chez Naim aussi certains intégrés ont leurs avantages (et leur limites) par rapport aux éléments séparés... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4169
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: AP numérique ! le quel choisir ???

Message par FlatTwin »

Depuis l'arrivée du numérique j'avoue avoir un peu délaissé la, photographie ...
Pourtant j'ai depuis qq années un Leica Digilux 1 en plus de mon R4, mais je n'ai jamais réussi à prendre du plaisir à faire des photos avec !
Par exemple, impossible de jouer avec l'ouverture afin d'avoir une profondeur de champ réduite permettant de détacher le sujet du fond, on m'a dit que c'était normal avec les capteurs qui sont dans ces appareils ?!
En outre étant toujours en moto lors de mes voyages des contraintes d'encombrement sont venues compliquer la situation, il faut que cela tienne dans la poche d'un blouson de moto ...
Le seul qui me tenterait (à part un M8 ...$$$) serait bien ce D-Lux3 mais est-ce que ceux qui en ont un ont déjà réussi à faire des photos à pleine ouverture pour obtenir le résultat dont je viens de parler ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: AP numérique ! le quel choisir ???

Message par Burgerland »

Pour ceux que ca intéresse, j'ai commencé un nouveau sujet intitulé Photographie.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: AP numérique ! le quel choisir ???

Message par gaby63 »

pour filip: rappel de canon power shot 10
sont visés ceux dont le n° de serie a pour 4e ou 5e chiffre l'un des suivants :50,51,52,53,80,81,82,83,
problemes:des lignes peuvent apparaître sur les photos reparation gratuite
dernier "que choisir"
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: AP numérique ! le quel choisir ???

Message par moirasc »

J'ai un Nikon D300; pour le traitement d'images, j'ai adopté Adobe Lightroom 2, c'est vraiment extra !!
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
troubadour

Re: AP numérique ! le quel choisir ???

Message par troubadour »

lightroom c'est de la balle, mon collègue graphiste l'utilise bcp! respect, il a un M8 ! :D
j'ai fait 2-3 photos avec, pas facile de s'habituer au télémètre! Mais les photos sont superbes !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: AP numérique ! le quel choisir ???

Message par filip63 »

gaby63 a écrit :pour filip: rappel de canon power shot 10
sont visés ceux dont le n° de serie a pour 4e ou 5e chiffre l'un des suivants :50,51,52,53,80,81,82,83,...
Voui, merci. Je l'avais vu, mais ne suis pas concerné :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Re: AP numérique ! le quel choisir ???

Message par christophed83 »

Salut,

Photoshop lightroom est déjà un très bon logiciel de traitement d'image.


pour le choix d'un APN, d'après mes souvenirs à l'époque où j'en vendais, Canon faisait de bon rapport qualité/prix, Panasonic et Leica en compact c'est exactement la même chose à part la finition, ça fonctionne bien mais ça n'a de Leica que le nom(il suffit de regarder le prix d'un compact et le prix d'une optique M pour comprendre).

pour l'archivage, je n'ai toujours pas trouvé de solution pérenne, je pense qu'il faut archiver sur plusieurs support par sécurité. par expérience, les disques durs peuvent lâcher, les cd-rom devenir illisibles au bout de quelques années. l'INA repasse même ses archives à l'argentique vu les déchets de l'archivage numérique...
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
victoronan

Re: AP numérique ! le quel choisir ???

Message par victoronan »

pour de la photo de vacance , à - de 150 - 200 € en numérique vos avis iraient sur quel appareil, le mien vient de rendre l'âme , c'etait un epson L400 gagné je ne sais plus ou , mais plus tout jeune :p
Répondre