Mauvaises prises de son ou système de reproduction médiocre

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :Il y a peut-être aussi des systèmes un peu trop haute-fidélité pour la qualité du CD :?

Je me rappelle avoir été invité chez un collègue qui possède un ensemble haute-fidélité de folie :
- lecteur CD Wadia divisé en 3 partie (alimentation + convertisseur + lecteur),
- préampli à tube Jadis avec étage de je ne sais plus quoi séparé,
- ampli de puissance Jadis à tube avec je ne sais plus encore quoi de séparé
- enceinte Martin Logan mais pas les hybrides avec panneau + HP, les vraies de vraies uniquement éléctrostatiques
et avoir été super déçu de mes CD :?

Il m'avait demandé d'amener les 5 CD que je connaissais le plus et aucun ne m'a fait plaisir à l'écoute. Tout sonner plat, sans âme. A l'époque j'avais un ensemble Rega à 2500€, peut-être pas haude-fidelité dans le sens propre du terme mais qui me donnait beaucoup plus de plaisir que son ensemble à à 6 chiffres :?

La vraie haute-fidelité, ça doit être ça, ressortir le son du CD tel qu'il a été enregistré mais si la prise de son n'est pas au top, si l'enregistrement à des faiblesses, c'est l'horreur :cry:
le haut de gamme c'est fabuleux quand c'est un sublime CD ou c'est mauvais.
ces différences d'appréciation sont moindre avec un système moins performant, qui masque un peu les défaut d'enregistrement par ces propres défauts
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

PascalB a écrit :Il y a peut-être aussi des systèmes un peu trop haute-fidélité pour la qualité du CD :?

Je me rappelle avoir été invité chez un collègue qui possède un ensemble haute-fidélité de folie :
- lecteur CD Wadia divisé en 3 partie (alimentation + convertisseur + lecteur),
- préampli à tube Jadis avec étage de je ne sais plus quoi séparé,
- ampli de puissance Jadis à tube avec je ne sais plus encore quoi de séparé
- enceinte Martin Logan mais pas les hybrides avec panneau + HP, les vraies de vraies uniquement éléctrostatiques
et avoir été super déçu de mes CD :?

Il m'avait demandé d'amener les 5 CD que je connaissais le plus et aucun ne m'a fait plaisir à l'écoute. Tout sonner plat, sans âme. A l'époque j'avais un ensemble Rega à 2500€, peut-être pas haude-fidelité dans le sens propre du terme mais qui me donnait beaucoup plus de plaisir que son ensemble à à 6 chiffres :?

La vraie haute-fidelité, ça doit être ça, ressortir le son du CD tel qu'il a été enregistré mais si la prise de son n'est pas au top, si l'enregistrement à des faiblesses, c'est l'horreur :cry:


+10 000 avec toi :) C'est la course à l'armement mais pas à la musique :evil:

J'ai eu l'ocaz d'écouter un système à 1000000 de FRS :shock: chez PRESENCE RIVE GAUCHE, je me suis fait C.... comme pas possible, c'était d'une platitude absolue, mais quel beau "son", on entendait les mouches péter, mais de musique que nenni :cry:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Message par gaby63 »

oui mais moi je voulais dire qu'entre une piece meublée et une piece d'ecoute presque vide la difference est enorme (avantage a la premiere)
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

gaby63 a écrit :oui mais moi je voulais dire qu'entre une piece meublée et une piece d'ecoute presque vide la difference est enorme (avantage a la premiere)
Là encore, rien n'est sûr, tout dépend de tellement de paramètres (matériaux des murs, du sol, des meubles, emplacements des portes des fenêtres, volume, hauteur sous plafond, positionnement du système, des enceintes....) bref, rien qui ne permette de pencher pour une pièce vide ou une pièce meublée :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

c'est certain qu'un "petit" système (je met les "" afin d'enlever toute connotation péjorative) est beaucoup plus tolérant qu'un système plus élaboré.

D'autre part un "petit" système s'attache plus au message principal en le simplifiant et occulte certains élèments de la musique dans sa complexité.

Ces deux aspects l'un parce qu'il permet d'écouter plus facilement des mauvaises prises de sons et l'autre par une évidence plus immédiate font dire qu'un "petit" système est plus musical.

C'est un point de vue que je partage pas car je trouve dommage de restreindre la musique à une mélodie et ne pas pouvoir l'apprécier en tant qu'art spatial. Par cela j'entends rapports de masse et non pas holographie. D'ailleurs la reproduction mono incapable de donner une restitution holographique, et pour cause, arrive très bien à restituer ces rapports de masse.

Pour ce qui est des mauvaises prises de son avec un système plus performant ce n'est pas tant la restitution qui est plus mauvaise mais l'écart entre les mauvaises prises et les bonnes qui est plus grand.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Deticool
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2008, 01:00
Localisation : 67 Mollkirch

Message par Deticool »

Bonsoir à tous et RE pour ma ???

Nous sommes tous d'accord pour conclure que nos prodigieuses boites
essorent totalement nos CD's c'est pourquoi je me posais la question de savoir et à l'identique d'un ordinaire niveau de maçon .. quels sont les ''niveaux '' en CD's , souvenir que M. Eddy m'a bien fait écouter des CD's hors normes sous tous rapports il ya pas bien longtemps .. :lol:

Donc RE ""Existe-t-il un post qui concentre les différents albums? titres , CD qui servent d'étalons de mesures à l'ensemble du forum ??
Les mêmes titres ont des différences et écarts acoustiques énormes car avec de nombreux repiquages..en série il reste souvent les poussières .. ""

Amitiés musicales
CDX-NAC52/SupCap-Snaxo/Hicap-4xNAP135-Nac a5-SBL black ash-EPOS M 12.2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Deticool a écrit :....."Existe-t-il un post qui concentre les différents albums? titres , CD qui servent d'étalons de mesures à l'ensemble du forum ?? ....
'soir,
je n'ai pas le souvenir d'un post précis consacré à nos enregistrements de "référence", mais nous avons surement évoqué la qualité de certains au fil d'autres threads...
par exemple, le CD de Hugh

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Deticool a écrit :Bonsoir à tous et RE pour ma ???

Nous sommes tous d'accord pour conclure que nos prodigieuses boites
essorent totalement nos CD's

Amitiés musicales
Je ne suis pas sur de bien comprendre, j'écoute en se moment un cd d'un vieille enregistrement de johnny cash Ragged Old Flag et c'est quand même beaucoup mieux avec cdx2 + xps2 qu'avec mon vieux arcam ou mon lecteur de dvd, même si c'est loin d'être un enregistrement de référence.
Deticool
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2008, 01:00
Localisation : 67 Mollkirch

Message par Deticool »

RV à écrit""Pour ce qui est des mauvaises prises de son avec un système plus performant ce n'est pas tant la restitution qui est plus mauvaise mais l'écart entre les mauvaises prises et les bonnes qui est plus grand..."

Belle définition du qualitatif en opposition au quantitatif ..dbA et autres ..
mais quand c'est JUSTE le baromètre émotionnel tape la cloche ça c'est must .! :lol:
désolé pour la rime ,
Bien à vous
CDX-NAC52/SupCap-Snaxo/Hicap-4xNAP135-Nac a5-SBL black ash-EPOS M 12.2
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Marc a écrit :
Deticool a écrit :Bonsoir à tous et RE pour ma ???

Nous sommes tous d'accord pour conclure que nos prodigieuses boites
essorent totalement nos CD's

Amitiés musicales
Je ne suis pas sur de bien comprendre, j'écoute en se moment un cd d'un vieille enregistrement de johnny cash Ragged Old Flag et c'est quand même beaucoup mieux avec cdx2 + xps2 qu'avec mon vieux arcam ou mon lecteur de dvd, même si c'est loin d'être un enregistrement de référence.
La question est : est-ce qu'un cdx2 + xps2 est un ensemble haute-fidélité au sens propre du terme c'est à dire neutre à 100% dans tous les registres :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :[......mais nous avons surement évoqué la qualité de certains au fil d'autres threads...
par exemple, le CD de Hugh

:cool:

Image

Ce disque (que je ne connais pas) existe maintenant en vinyl et en 45rpm qui plus est.


http://store.acousticsounds.com/browse_ ... e_ID=41717


à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Ouis mais... à 56 Euros le 45 tours!
Quand on aime on ne compte pas!
Jeanpi
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

PascalB a écrit :
Marc a écrit :
Deticool a écrit :Bonsoir à tous et RE pour ma ???

Nous sommes tous d'accord pour conclure que nos prodigieuses boites
essorent totalement nos CD's

Amitiés musicales
Je ne suis pas sur de bien comprendre, j'écoute en se moment un cd d'un vieille enregistrement de johnny cash Ragged Old Flag et c'est quand même beaucoup mieux avec cdx2 + xps2 qu'avec mon vieux arcam ou mon lecteur de dvd, même si c'est loin d'être un enregistrement de référence.
La question est : est-ce qu'un cdx2 + xps2 est un ensemble haute-fidélité au sens propre du terme c'est à dire neutre à 100% dans tous les registres :?:
Le cdx2 est juste et très fidèle.
Répondre