Mauvaises prises de son ou système de reproduction médiocre

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
stollen
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:26
Localisation : moselle

Mauvaises prises de son ou système de reproduction médiocre

Message par stollen »

Bonsoir à tous,

Il m’est arrivé assez fréquemment de m’entendre dire que la prise de son du CD que j’avais apporté était la cause des confusions et de l’agressivité ressenties à l’écoute de matériel en auditorium, notamment lors de la reproduction d’œuvres orchestrales importantes faisant également intervenir des chœurs.

Comme il s’agit d’une situation assez fréquente, je me pose la question de savoir si la grande majorité de preneurs de sons ne maîtrise pas l’environnement acoustique et le matériel utilisé ou s’il faut incriminer le matériel écouté et la façon dont il est mis en œuvre.

Concrètement, les preneurs de sons sont ils des incapables et les fabricants de matériel des petits génies.

Pour ma part, je ne vois pas l’utilité d’investir dans du matériel soi disant « au dessus de tout soupçons » pour écouter la bouillie sonore dont seraient responsables les preneurs de sons.

Qu’en pensez vous et connaissez vous du matériel qui permette d’écouter dans de bonnes conditions des œuvres complexes, tel le final des 2è et 8è symphonies de Mahler.

Merci pour vos réponses
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

Bonsoir ( :mrgreen: ),
Il est vrai que sur beaucoup de matériels (ou plutôt leur mise en oeuvre) les grosses masses orchestrales sur CD donnent assez facilement une bouillie criarde et désordonnée.

AMHA cela est dù à :
1 - le fait qu'il faut un excellent lecteur de CD pour arriver à restituer tous les détails d'un orchestre. C'est en réalité un test que très peu de lecteurs passent avec succès. De ce point de vue, les platines vynils s'en sortent bien mieux.
2 - la plupart des enceintes modernes sont assez ... approximatives ... et privilégient le regonflage des graves à coup de bass reflex pour impressionner son monde.

Je crois que la plupart des prises de son sont tout à fait acceptables. En revanche, les bons matériels ne sont pas légion et les revendeurs capables d'en tirer part encore moins nombreux.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonsoir aussi ! encore +1 avec Gfantasio ! ...stollen, comme on est voisin cela me ferait plaisir que tu viennes écouter les symphonies de Malher dans mon humble auditorium. J'ai la faiblesse de penser que je dispose d'un lecteur qui te fera oublier le numérique tellement c'est fluide ! Les cuivres et les coeurs sont très crédibles sur les enceintes closes et mécaniquement découplées qui permettent une cohésion musicale incomparable. C'est une publicité pour les produits que je fabrique avec mes mains. Si après écoute tu juges qu'elle est fausse, n'hésite pas à le dire !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

1 - le fait qu'il faut un excellent lecteur de CD pour arriver à restituer tous les détails d'un orchestre. C'est en réalité un test que très peu de lecteurs passent avec succès. De ce point de vue, les platines vynils s'en sortent bien mieux.
Disons qu'elles s'en sortent mieux sur les premières plages du disque.
Sur les derniers sillons proches du centre, un tutti d'orchestre peut coincer horriblement sauf à avoir un bras tangentiel...
C'est ce que j'ai toujours regretté sur le vinyl qui me comble par ailleurs.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Bonjour Dug !
Bonjour tout le monde !

J'ai assisté il y a quelques semaines à un concert salle Pleyel à Paris.
Des choeurs de Brahms et de Schubert (entre autres).
Sur les passages forte l'écoute était insupportable de stress et d'agressivité.
Pire que sur les pires vinyles en fin de sillon (par exemple Requiem de Verdi par Guilini) !!
L'acoustique de la salle (ou du studio) où se produisent les musiciens compte aussi énormément.
Il est très difficile de faire la part entre les qualités de l'enregistrement, celles du matériel de reproduction, les conditions de prise de son et les fréquents bidouillages pendant la phase de mixage :evil: ....

A+
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

dug a écrit :
1 - le fait qu'il faut un excellent lecteur de CD pour arriver à restituer tous les détails d'un orchestre. C'est en réalité un test que très peu de lecteurs passent avec succès. De ce point de vue, les platines vynils s'en sortent bien mieux.
Disons qu'elles s'en sortent mieux sur les premières plages du disque.
Sur les derniers sillons proches du centre, un tutti d'orchestre peut coincer horriblement sauf à avoir un bras tangentiel...
C'est ce que j'ai toujours regretté sur le vinyl qui me comble par ailleurs.
A+
Dug
Si tout est bien réglé alignement du bras et de la cellule, la fin du sillon passe bien aussi, on peut même arriver par un mauvais alignement à avoir le début du sillon qui passe mal et la fin qui passe mieux, le réglage de la "géometrie" est vraiment très pointu.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

C'est mieux avec un bras 12".

à+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Il me semble que la courbure du sillon étant plus accentuée vers le centre, ce défaut est récurent même avec un bras 12". Il n'y a vraiment que le bras tangentiel pour assurer un suivi parfait, enfin je dis cela mais n'ai jamais écouté de platines tangentielles. Par contre les différentes platines (traditionnelles) que j'ai eue ont toutes souffert de ce défaut de fin de disque. même ma Linn pourvue d'une cellule Linn (munie d'ergots de calage prévus pour le bras Linn, donc théoriquement parfaitement réglée) peine en fin de disque. Il est vrai que la cellule Adikt n'est pas une cellule haut de gamme.
Cela est moins sensible sur des disque pop ou jazz que sur du classique le message étant moins riche (en informations) dans le premier cas que dans le second.
Sinon s'agissant du rendu de l'espace et du relief donné aux instruments, allié au sentiment de présence physique) le vinyle est absolument imbattable.
Avec un copain nous avons réécouté l'autre soir l'album "Something Else" de Miles. Les attaques sur les saxos de Coltrane et Adderley sont absolument redoutables, sans commune mesure avec le rendu d'un lecteur numérique, du moins ceux que j'ai pu écouter.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

groucho78 a écrit :J'ai assisté il y a quelques semaines à un concert salle Pleyel à Paris.
Sur les passages forte l'écoute était insupportable de stress et d'agressivité.
Tiens, c'est assez étonnant, car depuis qu'elle a été refaite, je la trouve (et je ne suis pas le seul) une peu trop "absorbée". C'est trés précis, mais un peu éteint sur les impacts, bref, un peu froid. Sur les grosses masses orchestrales, la meilleure place semble être le premier rang de face du premier balcon.
C'est vrai que pour écouter la 2ème et la 8ème de Mahler (et mêmes toutes ses symphonies), il faut avoir un ensemble très précis car les pupitres sont nombreux. Ces oeuvres sont de véritables tests : couleurs, tutti très impressionnants, etc... Alors je vais rentrer dans la facilité en disant que tous les éléments sont importants , du cd aux enceintes... Mais des bons enregistrements de ces symphonies (Boulez pour la 5ème ou la 4ème, Fischer pour la 2ème par ex.) peuvent servir, entre autres, de cds test pour le choix d' une chaine.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

alien78 a écrit :
groucho78 a écrit :J'ai assisté il y a quelques semaines à un concert salle Pleyel à Paris.
Sur les passages forte l'écoute était insupportable de stress et d'agressivité.
Tiens, c'est assez étonnant, car depuis qu'elle a été refaite, je la trouve (et je ne suis pas le seul) une peu trop "absorbée". C'est trés précis, mais un peu éteint sur les impacts, bref, un peu froid. Sur les grosses masses orchestrales, la meilleure place semble être le premier rang de face du premier balcon.
Bonjour

Ben oui j'ai aussi été très surpris par cette acoustique d'une salle toute neuve.
Depuis, j'en ai discuté avec D.Beau et A.Choukroun ; ils sont du même avis que moi : l'acoustique de la salle Pleyel est une catastrophe ....

:?: :?:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Mais n'est-ce pas Pleyel, dont l'acoustique a été abordée de manière HiFi ? Je m'explique : en cherchant à obtenir un son particulier !

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

RV a écrit :Mais n'est-ce pas Pleyel, dont l'acoustique a été abordée de manière HiFi ? Je m'explique : en cherchant à obtenir un son particulier !

à+
Hervé;
Oui, c'est un peu un comble de vouloir donner un son hifi à une salle de concert alors que les musiciens sont devant toi. C'est plûtot à la hifi de reproduire le mieux possible les sensations du concert....
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Message par gaby63 »

je vais peut-etre en etonner plus d'un mais quand j'ecoute mon systeme dans mon sejour je trouve le resultat tres tres superieur qu'avec le meme equipement dans la salle d'ecoute d'un magasin hifi et ceci constaté dans au moins 3 endroits differents je pense que le mobilier joue un grand role alors que les salles d'ecoute sont quasiment vides
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

moi par contre je découvre des enregistrement mauvais depuis le passage au 200/202. je dois par exemple baisser le son pour tout disque de placebo ou ça me bouffe les oreilles et c'est sans dynamique. je ne ressentais pas cela avec le Nait5i.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Il y a peut-être aussi des systèmes un peu trop haute-fidélité pour la qualité du CD :?

Je me rappelle avoir été invité chez un collègue qui possède un ensemble haute-fidélité de folie :
- lecteur CD Wadia divisé en 3 partie (alimentation + convertisseur + lecteur),
- préampli à tube Jadis avec étage de je ne sais plus quoi séparé,
- ampli de puissance Jadis à tube avec je ne sais plus encore quoi de séparé
- enceinte Martin Logan mais pas les hybrides avec panneau + HP, les vraies de vraies uniquement éléctrostatiques
et avoir été super déçu de mes CD :?

Il m'avait demandé d'amener les 5 CD que je connaissais le plus et aucun ne m'a fait plaisir à l'écoute. Tout sonner plat, sans âme. A l'époque j'avais un ensemble Rega à 2500€, peut-être pas haude-fidelité dans le sens propre du terme mais qui me donnait beaucoup plus de plaisir que son ensemble à à 6 chiffres :?

La vraie haute-fidelité, ça doit être ça, ressortir le son du CD tel qu'il a été enregistré mais si la prise de son n'est pas au top, si l'enregistrement à des faiblesses, c'est l'horreur :cry:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre