Nac202 ou Nac282 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Message par urban1987 »

oui, c'est exact caméo. l' écoute est probablement meilleure avec cdx2+xps2 avec le 282, mais c'est juste une supposition car il n' avait pas de xps à audioS.....
cdx2+xps2+252+250+MD1
Wolfgang Schubert
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:28
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Wolfgang Schubert »

une chose est sûre......j'ai posé une question....et j'ai beaucoup, beaucoup de réponses.
Je cherche effectivement un système "définitif".
J'ai écouté CDX2 / 202 / 250-2 / Martin Logan Vantage / et mes oreilles et mon cœur ont été conquis. Clarté, transparence, volume et émotion ( avec les lieder de Schubert)
Je ne tiens pas à multiplier les boites et vous me confirmez que le passage au 282 appelle d'autres boites pour son alimentation.
Merci à vous tous d'avoir répondu ; dès samedi je retourne chez"Adrien" pour réécouter
les bijoux.
Je vais préparer une question pour la semaine prochaine dans le genre " comment faire admettre à une épouse que la musique rend fou "
LudwigVerchuren
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Wolfgang Schubert a écrit :une chose est sûre......j'ai posé une question....et j'ai beaucoup, beaucoup de réponses.
Je cherche effectivement un système "définitif".
J'ai écouté CDX2 / 202 / 250-2 / Martin Logan Vantage / et mes oreilles et mon cœur ont été conquis. Clarté, transparence, volume et émotion ( avec les lieder de Schubert)
Je ne tiens pas à multiplier les boites et vous me confirmez que le passage au 282 appelle d'autres boites pour son alimentation.
Merci à vous tous d'avoir répondu ; dès samedi je retourne chez"Adrien" pour réécouter
les bijoux.
Je vais préparer une question pour la semaine prochaine dans le genre " comment faire admettre à une épouse que la musique rend fou "
LudwigVerchuren
je suis en train d'écouter chez moi un système CDX2/Hi line /202/200/NACA 5/Focus 140

je peux t'assurer que dans mes conditions d'écoute c'est traumatisant et renversant !
Me connaissant ce ne sera pas un système définitif mais ça fait une émotion.pouahhh.

je prépare une review assez complète avec mes mots à moi.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Message par NaimAbrit »

Bonjour,

J'aime cette phrase

eric76 a écrit
C'est pourquoi, je conseille de décider du système final
:ok: :toutjuste :bravo

Mon système final sera CDS3-XPS2 :D , Nac252-Supercap :D , Naim300 :D et enceintes ........ :jenesaispas

Bonne journée

PS: mon beauf m'avait toujours dis que c'était délicat d'utiliser des enceintes électrostatiques avec des amplis qui ne sont pas prévu pour cette utilisation, à cause de la résistance qui peux aller jusque 37 ohms et redescendre jusque 1 ohm dans les panneaux.

Il utilise des Martins Logan avec cdet pré-ampli Linn plus ampli Chord


NaimAbrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

NaimAbrit a écrit : Mon système final sera CDS3-XPS2 :D , Nac252-Supercap :D , Naim300 :D et enceintes ........ :jenesaispas
oh le menteur !! t'as oublié que c'est 2 naim 300
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

NaimAbrit a écrit :Bonjour,

J'aime cette phrase

eric76 a écrit
C'est pourquoi, je conseille de décider du système final
:ok: :toutjuste :bravo ...
Cela ressemble à une évidence voire une lapalissade, mais peu y réfléchissent lors de l'achat de leur premier système HDG, puis l'idée d'aller plus loin fait son chemin et on regrette certains choix :(
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
affilgood

Message par affilgood »

NaimAbrit : si on va dans votre sens, les seules enceintes faites pour fonctionner avec un système Naim seraient alors... les enceintes Naim :wink: , ce qui, avouons-le, serait bien dommage. Non, les amplis Naim n'ont aucun souci pour driver les panneaux. Notamment, leur capacité en courant les met à l'abri d'un effondrement (je parle de la nouvelle gamme, uniquement, je ne rentre pas dans ces histoires d'inductance qui, semble-t-il, existait avec l'ancienne gamme, et encore tout le monde ne semble pas d'accord là-dessus, bref). Simplement, leur puissance tout de même limitée (seulement 80 watts par canal pour le 250.2) fait que l'on ne tire pas de ce type d'enceinte (mais comme d'autres enceintes classiques, d'ailleurs) tout leur potentiel. Bémol : les Martin Logan ont un bon rendement, donc les 80 watts donnent déjà un résultat appréciable, mais effectivement rien à voir avec ce que vous obtiendriez en doublant ou triplant cette puissance (chez Chord, que vous citez, par exemple), surtout sur de la musique nécessitant du volume.
Wolfgang Schubert Amadeus Verchuren Rieux :shock: : si votre revendeur possède un second 250.2, par curiosité et pour vraiment évaluer le potentiel de vos ML, demandez-lui de l'adjoindre au premier 250.2. Vous verrez que 2X160 watts ne seront pas de trop pour commencer à tirer parti de ces enceintes. Dans l'absolu, votre choix d'enceinte est, selon mes goûts, bon, mais votre choix d'amplification n'est pas au niveau et va brider le potentiel des enceintes. Le 250.2 serait plus cohérent avec le modèle de ML en-dessous.
Wolfgang Schubert
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:28
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Wolfgang Schubert »

Affilgood /C'est bien connu il y a le clan de ceux qui sont pour l'association ML-Naim et ceux qui sont convaincus que cela ne peut fonctionner correctement. Ici à Clermont-Ferrand, sans doute sous l'influence des volcans et surtout de l'équipe de Comtrepoint, nous avons le plaisir d'écouter que cela fonctionne, et même très bien et depuis plus de 10 ans !( les Arvernes se serrent les coudes ).
J'ai écouté à diverses reprises la paire 202-200 avec les nouvelles ML Vantage . Le résultat est magnifique; avec 202-250 c'est encore plus charnel et plus délicat. Les Vantage ont un rendement de 92 db et je n'ai pas eu le sentiment d'un manque de puissance.
L'intêret de nos échanges étant d'enrichir notre approche il va de soi que je vais essayer de tester 2x250 ( si cela est possible chez Contrepoint) mais l'addition risque de s'alourdir.
Au sujet de la notion de "Système définitif" je veux dire qu'après avoir usé un Revox, une chaine Quad, 2 systèmes Electrocompaniet je sents venir le besoin d'approfondir la Musique. Schubert a composé 600 lieder et....j'ai la crainte de ne pouvoit les écouter tous et les réécouter encore. Et puis il ya Schœnberg, Phill Glass, Arvo Pärt et tous les autres

Le plaisir d'un système Naim est, paraît-il d'oublier les boites et les enceintes.
Mon souhait est donc simple, acquérir un grand plaisir d'écoute est d'élargir le plus largement possible ma petite culture musicale.
affilgood

Message par affilgood »

Wolfgang Schubert : pour poursuivre sur la notion de système "définitif", c'est à mon sens souvent une belle utopie, chaque audiophile/mélomane se rendant bien compte de sa propre quête sans fin d'absolu... et aussi de ses envies de changement, tout simplement :wink:
S'agissant de l'association d'éléments Naim avec la technologie panneau, mon revendeur (qui fait Naim) propose, quant à lui, les Magnepan. L'un de ses clients possède les 3.6 associés à un 250.2 (il en est très content), et bientôt à un 300. J'ai eu l'occasion d'entendre pendant quelques semaines chez moi mon ancien 250.2 sur mes actuels 1.6. Le résultat était bon sur le plan de la matière et de la présence (possibilité d'écoutes à bas niveau, notamment, sans frustration) et acceptable sur le plan de la dynamique sur de la musique moderne ou facile à passer. Par contre, le résultat avec mon Vincent actuel (4 fois moins cher), s'il est inférieur (et encore, sans frustration) sur le plan de la matière, est supérieur sur la dynamique et sur l'assise dans le grave, me permettant de monter le volume et d'écouter confortablement de la musique difficile (comme les grands formations classiques) . Les 2X150 watts sous 8 ohms (et 2X300 sous 4) de mon ampli font la différence par rapport au 2x80 watts du 250.2 sur mes enceintes. Mais il est vrai, aussi, que le rendement des Magnepan est de 86db, donc bien plus bas que les ML. Mais quand même, toute enceinte réclame de la puissance. J'ajouterai qu'évidemment, je suis le premier à avoir une conscience aigu des contraintes budgétaires mais je me permettrai d'insister (et après j'arrête) sur la cohérence de votre système. Demandez à votre revendeur son sentiment profond mais, de mon point de vue, la gamme d'amplis qui justifie l'investissement sur le modèle de ML que vous évoquez se situerait plus aux alentours des 6000/8000 euros. :?
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

la gamme d'amplis qui justifie l'investissement sur le modèle de ML que vous évoquez se situerait plus aux alentours des 6000/8000 euros.
Avec un Nac202/Hicap/Nap250.2 , on n'est pas très loin de ce budget là... si ce n'est même, franchement dans la fourchette. :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
affilgood

Message par affilgood »

moirasc : je parlais de l'ampli seul. Par ailleurs, de mon point de vue, les upgrade d'alimentation séparée chez Naim, à l'exception sans doute de la FlatCap2x, ne peuvent être prises en compte valablement dans un budget tant leur tarif exorbitant neuf est aberrant au regard de leur apport, l'un des exemples les plus caricaturaux étant l'alim séparée du CDX2 qui double le prix de la source alors que la base lectrice (et notamment la partie conversion) reste la même :cry: Pour citer un autre exemple, la même aberration existe, de l'avis même de mon revendeur, avec les préamplis YBA (mais pas avec leurs sources :wink: ).
Wolfgang Schubert
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:28
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Wolfgang Schubert »

le surcoût d'alimentation du CD X2 est prohibitif et nous amène à regarder ailleurs, par exemple vers Audionet qui, alimentation comprise est inférieure de 2000€ au couple CDX2+XPS2 pour un rendu musical à la hauteur de Naim . Je crois savoir que certain "naimistes" ont déjà fait ce choix.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Mouaif, concernant les alims Naim, chacun a son idée...
Pour ce qui est du budget "ampli" nécessaire à telle ou telle enceinte, je pense qu'on est à côté de la plaque là....
Des Nap300 sont aptes à faire fonctionner n'importe quelle enceinte en terme de tenue des hauts parleurs.
Ensuite , c'est une question de goût...
Et mes goûts à moi m'ont poussé beaucoup plus du côté de Naim, que du côté de Vincent... :shock: :shock:
Et récemment, un peu plus du côté de Spectral que de Naim. :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Wolfgang Schubert a écrit :le surcoût d'alimentation du CD X2 est prohibitif et nous amène à regarder ailleurs, par exemple vers Audionet qui, alimentation comprise est inférieure de 2000€ au couple CDX2+XPS2 pour un rendu musical à la hauteur de Naim . Je crois savoir que certain "naimistes" ont déjà fait ce choix.
Mon VIP G2 + alim EPS est nettement supérieur au CDX2+XPS2 pour un tarif inférieur et l'ART G2 (un peu moins bon que le VIP) est encore moins cher.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Moirasc,

Un revendeur hifi me confiait récemment qie certaines associations Ampli-HP ne fontionnent pas ! Difficile à expliquer, mais cela ne "sonne pas".

Je peux donc imaginer qu'un ampli Naim, soit-il un Nap300, puisse aussi avoir ce genre de problème !

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Répondre