Nac202 ou Nac282 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

affilgood a écrit :moirasc : je parlais de l'ampli seul. Par ailleurs, de mon point de vue, les upgrade d'alimentation séparée chez Naim, à l'exception sans doute de la FlatCap2x, ne peuvent être prises en compte valablement dans un budget tant leur tarif exorbitant neuf est aberrant au regard de leur apport, l'un des exemples les plus caricaturaux étant l'alim séparée du CDX2 qui double le prix de la source alors que la base lectrice (et notamment la partie conversion) reste la même :cry: Pour citer un autre exemple, la même aberration existe, de l'avis même de mon revendeur, avec les préamplis YBA (mais pas avec leurs sources :wink: ).
La xps2 double le prix du cdx2 mais ça décuple les performances du lecteur. :mrgreen:

Mon copain Papy aime bien l'audionet mais il garde son sphinx 32.
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

quand on Naim on ne compte PAS !

Message par jeff_57 »

Bonsoir à tous,

cela me gêne aussi de voir le prix des upgrades "alim séparées".

un système Naim de base fonctionne bien, certes.
Mais quand vous réalisez qu'un upgrade vous donne de la satisfaction, alors c'est la cercle vicieux... et bonjour les milliers d'euros qui partent de votre compte en banque...

J'ai l'impression qu'un système Naim abouti (c'est-à-dire pas l'entrée de gamme, un truc du genre 282/250/CDX2 et les alims qui vont avec) ne représente plus du tout un bon rapport Q/P. Certes, cela fonctionne bien. Mais à ce niveau de dépenses, je crois que certains concurrents font mieux !

Si je dois un jour changer de gamme, je crois que je préfèrerai tout vendre et racheter du nad, roksan ou creek.

Vous avez vu l'ensemble pre-power de Roksan ? Un ampli de puissance monstrueux. Quand vous l'avez, vous n'avez plus besoin d'autre chose !

Chez Naim, j'ai l'impression qu'il manque toujours quelque chose...

Mais quand on n'aime...

A+

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

J'ai l'impression qu'un système Naim abouti (c'est-à-dire pas l'entrée de gamme, un truc du genre 282/250/CDX2 et les alims qui vont avec) ne représente plus du tout un bon rapport Q/P
Pas d'accord. En rapport performance-prix , on trouve mieux que Naim (je pense notamment à la gamme référence).

Par contre, pour ce qui est du rapport qualité-prix, Naim est à mon avis inégalée.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Amator
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 août 2007, 19:32

Re: quand on Naim on ne compte PAS !

Message par Amator »

jeff_57 a écrit : Un ampli de puissance monstrueux. Quand vous l'avez, vous n'avez plus besoin d'autre chose !
Bon sang, mais c'est bien sûr ! :mrgreen:
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
affilgood

Message par affilgood »

moirasc : je suppose que la distinction qualité/prix que vous faites (par opposition à la distinction performance/prix) est liée à la qualité de fabrication et de finition ? Pour ma part, je veux bien reconnaître une qualité de fabrication chez Naim, mais qui ne surpasse en rien d'autres marques (j'avais notamment été surpris des prises cinch qui gigotent à l'arrière de mon ancien CD5X : des prises pas boulonnées sur le châssis, ce n'est guère rassurant, tout de même, surtout dans ces gammes de prix). Par ailleurs, l'aspect cossu ne fait pas tout. Certains appareils parfaitement réalisés et taillés dans l'alu massif seront sans intérêt alors que d'autres, d'aspect plus "cheap" vont être très musicaux. Il faudrait plus parler, je pense, de rapport musicalité/prix et, à terme, de fiabilité.
Quant aux amplis, comme le Nap 300 dont vous parlez (2X90 watts), au vu de son prix, ça fait tout de même cher le watt :evil: , alors que des concurrents dans cette gamme proposent des 2x300 watts (et pas des watts "Samsung" :wink: ). Je ne partage pas votre avis : savoir si un ampli tient bien une enceinte n'est pas une affaire de goût, c'est entre autre une affaire de physique (mesurable par des instruments, n'est-ce pas monsieur Eddy ?) et c'est surtout une affaire de rendu musical "objectif" sur certains critères tels que les écarts dynamiques, la tenue du grave, etc. De manière générale, je crois que l'on a pu tous constater que, chez nos revendeurs, lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre des enceintes de haut de gamme et de très haut de gamme, même si le magasin propose du Naim, on voit rarement des Nap 300 ou des Nap 500. En général, on passe sur une autre marque (qui, au même prix que le Naim donnera un rapport Watts/prix bien plus intéressant) car, ecnore une fois, les enceintes nécessitent de la puissance pour s'exprimer au mieux, qu'on le veuille ou non.
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Message par NaimAbrit »

Bonjour à tous,

affligood à écrit,
NaimAbrit : si on va dans votre sens, les seules enceintes faites pour fonctionner avec un système Naim seraient alors... les enceintes Naim
Ce n'est pas ce que je veux dire, mais par exemple, j'ai récupérer jeudi les enceintes de mon beau frère des Martin Logan Ascent, valeur nouvelle il y à 5 ans 6.000 €, donc c'est déjà pas mal comme modèle, elles sont alimentées chacune en 220 volts, et bien je dois mettre le volume deux fois plus fort que sur mes Focal Electra, chez lui avec son Chord SPM600, ce n'est pas comme ça.

Je vais un peux m'amuser avec ces ML

Quand mon beau-frère me dis que les ML ne sont pas faites pour du Naim, avec ce modèle il à raison, maintenant je ne connais pas les autres modèles de la marque

Mon beauff vent ces ML, car il vient d'acheter du Thiel CS2.4

Entre parenthèse, vendredi chez New-Music BXL, j'ai écouté des Wilson Audio Sophia, ouf elles sont extraordinaires, on aurai dit qu'il n'y avait pas d'enceintes, 15.000 € tout de même.

NaimAbrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Salut NaimAbrit,
NaimAbrit a écrit : Mon beauff vent ces ML, car il vient d'acheter du Thiel CS2.4
Il y a une dizaine d'années, mon beau-père était passé de ML (SL3) à Thiel (la 2.3 à l'époque).
Et pour cause : la Thiel conservait la restitution "ultra-définie et douce" de l'électrostatique- mais avec davantage d'aération, d'impact et une image bien plus convaincante :D.
NaimAbrit a écrit : Quand mon beau-frère me dis que les ML ne sont pas faites pour du Naim, avec ce modèle il à raison...
Je confirme également (ancien topic sur ce forum)
Par contre, Naim et Thiel, c'est magique :wink:.

Bruno
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: quand on Naim on ne compte PAS !

Message par CAMEO172 »

jeff_57 a écrit : Chez Naim, j'ai l'impression qu'il manque toujours quelque chose...
sans ce forum et sans savoir que montée en gamme c'est un truc en plus quasi assuré, je suis sûr que ce sentiment n'existerait pas.

enfin bon, moi j'avais déjà pas trop de sentiment avec le nait5i si ce n'est un manque de puissance qui faisait pêcher un peu la dynamique et là avec le 200/202 c'est le panard.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
affilgood

Message par affilgood »

NaimAbrit : je suis votre pensée. Mais en fait, ce que je remets en cause surtout, ce serait que le principe de fonctionnement des amplis Naim soit fondamentalement incompatible avec ce type d'enceintes, comme c'était peut-être le cas avec l'ancienne gamme si l'on en croit certains naimistes. Ce qui pêche, selon moi, ce n'est pas le schéma électrique, c'est cette volonté (incompréhensible pour moi, d'ailleurs) de ne proposer que des puissances restreintes. Par ailleurs, en comparant avec un Chord, vous faussez le jeu car, d'une part, ces amplis sont exceptionnels et, d'autre part, si le Chord en question est branché en symétrique, la sensibilité du potard augmente pratiquement du simple au double par rapport à un branchement en RCA sur ce même ampli. Il faudrait donc déjà vérifier ce point. Par ailleurs, le bicâblage est fortement conseillé sur les ML (je crois que le SPM600 est bicâblable). Si c'était le cas chez votre beau-frère, vous ne pouvez comparer avec votre simple câblage (de Naca5, de surcroît : clairement insuffisant). Quant au résultat obtenu chez vous, être obligé de tourner plus le volume n'est pour moi pas un critère définitif indiquant qu'un ampli n'est pas fait pour une enceinte par rapport à un autre. A ce propos, un ami à moi me faisait remarquer qu'il avait lu dans un article que les préamplis donnaient leur pleine capacité avec un curseur de volume situé entre 11h et 13h. Les techniciens du forum ont-ils un avis là-dessus ?
Modifié en dernier par affilgood le 21 janv. 2008, 00:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Ce qui pêche, selon moi, ce n'est pas le schéma électrique, c'est cette volonté (incompréhensible pour moi, d'ailleurs) de ne pas aligner les Watts.
un Nap 300 aligne peut-être seulement 90W mais est capable de fournir 750VA ce qui lui permet d'alimenter copieusement la grande majorité des enceintes du marché.

Les amplis sont peut-être comme les diamants, il n'y a pas que l'alignement des carats qui compte, le 300 est un ampli de très grande classe et bien rares sont les concurrents qui peuvent rivaliser avec dans sa classe de prix.
...en terme d'alignement des Watts par contre il n'y a que l'embarras du choix dans les grosses cavalreries américaines.
F.
affilgood

Message par affilgood »

Frederic : je connais ces arguments ; on les oppose à chaque fois. Mais la tenue en puissance n'est pas tout et l'expérience montre que la puissance en elle-même est essentielle. Pour ma part, je ne demande pas à un ampli d'être seulement "capable d'alimenter" ; je lui demande de tirer parti de l'investissement de mes enceintes (de leur rendre justice). Si on met à part le haut rendement, les systèmes haut de gamme utilisent des gros amplis, et il y a des raisons à cela. Par ailleurs, on oppose souvent la musicalité à la puissance, ce qui est définitivement caricatural. On peut avoir les deux (un bon exemple est le Passion 1000 YBA), sans qu'il soit besoin, de surcroît, de glisser une allusion anti américaine primaire à peine voilée :wink: Il existe des usines à courant française, également ; nous avons même des centrales nucléaires ! :lol:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

le 300 est un ampli de très grande classe et bien rares sont les concurrents qui peuvent rivaliser avec dans sa classe de prix.
Je persiste et signe, la phrase n'est d'ailleurs pas de moi, mais d'un Américain dont le matos est impressionnant; tout comme sa compétance et sa connaissance du matériel Hifi autre que Naim:
CD555-->NAC552-->NAP300 --->Linn Isobarik DMS • All on Fraim • All Naim stock power cords & NACA5 Second system: LP12/filter-less Lingo I/ARO /47Labs Miyabi/47--> 47Labs Phonocube with Dual Humptys --> NAC 52 /SC ---> Nait 3R--->Wilson Audio WATT 6 • Headline2/CB HC--->Audio Technica W5000 or Grado RS1 • Alt. source: Phonosophie No.3/ARO/P3PS/Linn Akiva-->Linn Linto Krell kps25s/BB 1704 • All on Mana

Dans tous les cas seules les écoutes comptent, et si l'envie te prend de faire une écoute d'un 300 tu es le bienvenu lors d'un passage à Paris, avec ou sans tes enceintes.

J'ai beaucoup de famille aux Etats-Unis et j'y suis tous les étés depuis plus de 30ans, j'ai d'ailleurs déjà mes billets pour Seattle pour juillet prochain :)

Je te concède malgré tout que mieux vaut un gros ampli avec beaucoup de Watts pour alimenter certaines enceintes excessivement gourmandes en puissance, comme toujours le couple enceintes/ampli doit être harmonieux dans tous les sens du terme.

A bientôt,
F.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

affilgood a écrit :moirasc : je suppose que la distinction qualité/prix que vous faites (par opposition à la distinction performance/prix) est liée à la qualité de fabrication et de finition ? Pour ma part, je veux bien reconnaître une qualité de fabrication chez Naim, mais qui ne surpasse en rien d'autres marques (j'avais notamment été surpris des prises cinch qui gigotent à l'arrière de mon ancien CD5X : des prises pas boulonnées sur le châssis, ce n'est guère rassurant, tout de même, surtout dans ces gammes de prix). Par ailleurs, l'aspect cossu ne fait pas tout. Certains appareils parfaitement réalisés et taillés dans l'alu massif seront sans intérêt alors que d'autres, d'aspect plus "cheap" vont être très musicaux. Il faudrait plus parler, je pense, de rapport musicalité/prix et, à terme, de fiabilité.
Quant aux amplis, comme le Nap 300 dont vous parlez (2X90 watts), au vu de son prix, ça fait tout de même cher le watt :evil: , alors que des concurrents dans cette gamme proposent des 2x300 watts (et pas des watts "Samsung" :wink: ). Je ne partage pas votre avis : savoir si un ampli tient bien une enceinte n'est pas une affaire de goût, c'est entre autre une affaire de physique (mesurable par des instruments, n'est-ce pas monsieur Eddy ?) et c'est surtout une affaire de rendu musical "objectif" sur certains critères tels que les écarts dynamiques, la tenue du grave, etc. De manière générale, je crois que l'on a pu tous constater que, chez nos revendeurs, lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre des enceintes de haut de gamme et de très haut de gamme, même si le magasin propose du Naim, on voit rarement des Nap 300 ou des Nap 500. En général, on passe sur une autre marque (qui, au même prix que le Naim donnera un rapport Watts/prix bien plus intéressant) car, ecnore une fois, les enceintes nécessitent de la puissance pour s'exprimer au mieux, qu'on le veuille ou non.
Pour faire simple et bref : J'ai un ampli Spectral DMA 200 qui met la fessée cul-nu à quasiment tous les amplis ici (sur ce forum) et ailleurs.
De surcroît en terme de tarif, on est au niveau peu ou prou d'un Nap 500 (près de 100 000 F en 1990), donc rapport performance-prix excellent.

N'empêche que concernant la fiabilité (classe A oblige... :? ), le suivi des produits, et la qualité générale du SAV (coût de la main d'oeuvre, rapididité, communication avec l'usine...) on est à des années lumières de Naim....
Ceci se paye se forcément à un moment ou à un autre...
Je ne connais qu'une seul fabricant à la hauteur de Naim sur ce plan là, Linn : et les prix sont à l'avenant.. logique. :oops: :)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Ne pas confondre enceintes haut de gamme et monstres impossibles à alimenter avec moins de 500 watt.

J'ai un amis qui a remplacé de grosse elipson pas des tannoy non seulement les tannoy sont nettement mieux mais en plus beaucoup plus facile à driver.

Les américains on construits des amplis monstrueux car des enceintes comme certaines infinity bardées de hp en avaient besoin, mais au final la musique n'était pas au rendez vous.

Mon nait 5i me suffit largement avec mes hp audax aerogel, sur mon second systême je me contente même de 30 watts.

Je ne veux ni sonoriser un hall de gare, ni brancher mon ampli sur une porte pour essayer de lui faire reproduire de la musique.

Par contre je suis très sensible aux défauts des amplis qui ont plusieurs transistors en parallèle dans leur étage de sortie.
affilgood

Message par affilgood »

Frederic : déjà, nous saurons normalement bientôt par Wolfgang Schubert si le gain obtenu sur des ML avec un second 250.2 est celui que j'imagine. D'ailleurs, certains revendeurs Naim (je me demande même si ce n'est pas le cas de l'importateur français), par goût personnel, préfèrent allier 2 250.2 plutôt que mettre un seul 300. L'argument serait que le 250.2 est plus musical que le 300 et qu'avec 2 250.2, on obtiendrait à la fois la musicalité et une puissance accrue...
Sinon, il est aussi caricatural de présenter la nécessité de puissance comme allant de pair avec un défaut des enceintes. Je persiste à dire que des enceintes même très faciles à driver fonctionneront encore mieux avec de la puissance et que cette dernière n'a rien à voir avec du "trop" mais, au contraire, est nécessaire à un rendu simplement normal, surtout avec des enceintes de haut de gamme dont il faut pouvoir tirer parti.
A part ça : espèce de veinard, vous pouvez assister à une partie de la saison de Base-Ball !
Marc : vous exagérez. Sans parler de sonorisation, la reproduction d'un orchestre symphonique ou d'un Big band réclame un minimum de volume sonore, de puissance et de capacité à rendre les écarts dynamiques pour pouvoir nommer "musique" ce que l'on écoute. Je précise au passage que je ne suis pas du tout adepte du "haut rendement brise tympans sans s'en rendre compte".
Répondre