Acquisition Nait 3, questions diverses

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Ash82
Membre poussin
Messages : 34
Enregistré le : 03 juil. 2007, 10:12
Localisation : Londres, Royaume-Uni

Acquisition Nait 3, questions diverses

Message par Ash82 »

Bonjour,
mon acquisition du jour (à Londres), un Nait 3 de 1996 selon le numéro de série pour 200 livres soit 300 euros.
Pas encore essayé, mes enceintes sont livrées demain, mais le revendeur Naim offre une période de 3 mois de garantie.
La seule chose à lui reprocher est le bouton de volume un peu grippé.

Je voudrais juste savoir si on peux brancher un lecteur CD non Naim sur l'input 1 ou si il s'agit juste d'une entrée pour platine vinyl après acqusition d'une carte phono.

Par ailleurs, le revendeur (Naim) m'a vendu pour un prix honnête des cables Chord Carnival Classic 2 x 4 mètres. Il recommande la marque avec du Naim théoriquement mais je me demande si pour avoir la conscience tranquille je ne changerais pas ça pour du Naca 5 qui est quand même 2 fois le prix.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut, Je crois que l'entrée RCA du Nait3 est une entrée haut niveau, donc pas de problème (sauf s'il y a des cartes phonos en place).

Pour les cables HP, difficile de répondre sans avoir écouté. La sécurité voudrait que tu optes pour le naca5. On en trouve facilement d'occas. sur ebay si tu veux baisser le prix.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :Pour les cables HP, difficile de répondre sans avoir écouté. La sécurité voudrait que tu optes pour le naca5. On en trouve facilement d'occas. sur ebay si tu veux baisser le prix.
bruno, du forum, vient d'acheter 2*7m de NACA5 en lieu et place de 2*4 ou 2*5m il me semble. A voir s'il a gardé son ancienne longueur et si oui s'il souhaite la vendre.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Message par Philippe31 »

SaluT,

Comme dit filip-63 pour les RCA , sans adjonction optionnelle d'une carte , c'est une entrée comme les autres et très pratique pour les non naim en amont.

http://naim-audio.com/download/man_nait3.pdf

Pour le bouton de volume , regarde si celui ci ne touche pas la carcasse de l'appareil . Tu peux l'éloigner en tirant sagement dessus : il se compose de 3 parties .

Pour le cable , Chord est en modulation un des mieux placés ( Solid 2, Cobra 2 ou 3 );
Pour les HP : tout simplement Naca 5 ( Pourquoi il lorèfè aloreu ?) .

Image
Avatar du membre
Ash82
Membre poussin
Messages : 34
Enregistré le : 03 juil. 2007, 10:12
Localisation : Londres, Royaume-Uni

Nait 3 / input 1, carte phono

Message par Ash82 »

Malheureusement,
je viens de tester mon Nait3.
L'Input 1 utilisée avec un lecteur CD non Naim sur du RCA ne fonctionne pas. Ma théorie : une carte phono a été retirée avant la vente et les raccords n'ont pas été refaits pour que l'entrée remarche en RCA.

En supposant que les autres entrées DIN marchent, il me semble qu'il n'est pas bon que l'ampli fonctionne avec cette entrée non raccordée. J'ai lu un post traitant de cela aujourd'hui mais impossible de le retrouver.

Heureusement, j'ai 3 mois de garantie avec cette achat d'occasion. Donc retour au magasin demain.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne...
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Re: Nait 3 / input 1, carte phono

Message par Philippe31 »

Ash82 a écrit : il me semble qu'il n'est pas bon que l'ampli fonctionne avec cette entrée non raccordée. J'ai lu un post traitant de cela aujourd'hui mais impossible de le retrouver.

Heureusement, j'ai 3 mois de garantie avec cette achat d'occasion.
........ Alors ne l'ouvre pas , et fait jouer la garantie .Par contre, entrée raccordée ou non , les din sont utilisables ! et sans danger .

Le 3 est un très très bon ampli : Et pour 2000 de nos 'anciens' francs , c'est impec .

Image
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Nait 3 / input 1, carte phono

Message par bern79 »

Philippe31 a écrit :
........ Alors ne l'ouvre pas , et fait jouer la garantie .Par contre, entrée raccordée ou non , les din sont utilisables ! et sans danger .

Le 3 est un très très bon ampli : Et pour 2000 de nos 'anciens' francs , c'est impec .
:razz: +1

Les ponts n'ont pas été resoudés, ce qui n'est pas très grave en soi. Ils vont refaire le pont au magasin et tout rentrera dans l'ordre. :wink:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Re: Nait 3 / input 1, carte phono

Message par Philippe31 »

bern79 a écrit :Les ponts n'ont pas été resoudés, ce qui n'est pas très grave en soi. Ils vont refaire le pont au magasin et tout rentrera dans l'ordre. :wink:

PAS DU TOUT Image






En fin de compte , c'est un tunnel qu'ils ont choisi .







ImageImage
Avatar du membre
Ash82
Membre poussin
Messages : 34
Enregistré le : 03 juil. 2007, 10:12
Localisation : Londres, Royaume-Uni

Message par Ash82 »

"Lorsque tu enlèves ces cartes il ne faudra pas oublier de ressouder ces 2 ponts car cela perturbe le fonctionnement du Nait3 avec ces ponts en l'air !" Eddy
Voilà j'ai retrouvé le message que je cherchais traitant des cartes phonos.
Je m'en vais de ce pas faire réparer la bête.
C'est pas le tout mais j'ai débourser dans des Epos M5 et cet ampli et il me tarde un peu d'en profiter.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

c'est bien une carte optionnelle qui permet d'avoir une entrée haut niveau sur les cinch d'un Nait 3. Elle était d'ailleurs réglable par voix. Les deux cartes (droite et gauche) coutaient 900 ou 1000 francs l'époque. Quand j'avais acheté d'occasion mon Nait 3, mon revendeur avait échangé la carte MC pour la Haut- niveau.
Mais s'il n'y a rien, c'est normal.
Avatar du membre
Ash82
Membre poussin
Messages : 34
Enregistré le : 03 juil. 2007, 10:12
Localisation : Londres, Royaume-Uni

Message par Ash82 »

Voilà après adjonction d'une petite carte que le dealer avait en stock, la magie opère et tout marche.
En avant le rodage des M5 !
Micromega Stage 3, Naim Nait 3, Epos M5, câbles hp Chord Carnival.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Oui, il restait la possibilité des cartes NA526 ( c'est sur ces cartes que se trouve la liaison idem aux ponts sur les cartes mères) ! Il y a donc deux possibilités, la soudure est un peu plus difficile à réaliser mais me paraît préférable.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Bonjour Eddy,

Veux-tu dire que la Carte entrée ligne variable n'est pas la seule solution pour pouvoir utiliser l'entrée cinch d'un Nait 3 avec un lecteur CD ? Quelques soudures sur la carte mère aurait suffit ?
Avatar du membre
Ash82
Membre poussin
Messages : 34
Enregistré le : 03 juil. 2007, 10:12
Localisation : Londres, Royaume-Uni

Message par Ash82 »

Pour quelle raison la soudure est elle une meilleur solution ?
Qu'elle est la raison d'etre de ces cartes si elles font double emploi avec un pont ?
Micromega Stage 3, Naim Nait 3, Epos M5, câbles hp Chord Carnival.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Je voulais dire lorsqu'un Nait3/R est neuf, l'entrée CINCH est utilisable comme entrée ligne. Lorsqu'on y plante des cartes phono pour transformer cette entrée auxiliaire en entrée phono, on coupe deux ponts de fils rigides sur la carte mère ( obligé...). Si, ensuite, on les retire pour le re-transformer comme à l'origine, on enlève ces cartes phono ET comme il faut refaire la liaison "ligne", il y a deux possibilités : la plus simple est d'utiliser à la place des cartes phono des cartes NA526 ( existe aussi en NA326 pour un 72 par exemple... ). Sur ces cartes la liaison ligne est faite via les picots et il n'est pas utile de démonter toute la carte préampli pour refaire deux ponts neufs ! ben la seconde possibilité, c'est de démonter la carte préampli ( si les ponts ont été parfaitement sectionnés et simplement levés, on peut les replacer par le dessus et avec une bonne soudure cela peut parfois convenir ) et de replacer deux fils rigides tout neufs ! Cette solution est meilleure car pour les histoires de contact, une bonne soudure est meilleure que des contacts par des picots.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre