Histoire de Terre !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Message par gaby63 »

milles excuses eddy tu as tout a fait raison mais j'entendais par mauvaise terre "fausse terre" celle qui dans les vieilles habitations ce sont les conduites d'eau qui servent de mise a la terre
Ribibo
Membre poussin
Messages : 63
Enregistré le : 25 nov. 2007, 23:16
Localisation : Paris

Message par Ribibo »

Bonjour Eddy,

Tu as tout à fait raison de signaler qu'isoler de la Terre un appareil à boitier métallique est dangereux mais il faut aussi dire que tous les produits "electriques" ne sont pas forcement réliés à la Terre.
Par exemple, mon lecteur DVD 2930 (acheté il y un an, pour ceux qui dirait qu'il date du moyen age :) ) n'a pas de liaison avec la terre (Produit d'origine).
Je pense que la solution la plus sérieuse est celle d'Almo mais bon pas franchement accessible pour tout le monde !!!
Naim 252/SC/250, Naca 5, B&W 803Di
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Histoire de terre

Message par Marc »

ALMO a écrit :Bonjour
Disposer d'une bonne terre n'est pas évident et même dans les constructions récentes cette sécurité peut être très mal respectée malgré vérifications (?!) du consuel. En plus de la bonne terre de mon pavillon (je veillais au grain) je me suis ajouté une ligne terre en 16mm2 sur un piquet terre à part juste pour ma chaîne, chaque appareil y est relié au moyen d'un gros domino. J'ai également tiré depuis le compteur trois lignes phase neutre en 6mm2 arrivant directement sur les fiches connectées sur les appareils. Ce qui améliore sensiblement l'écoute.
Avoir un deuxième piquet terre à part est interdit et dangereux. :!:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Histoire de terre

Message par eddy »

Marc a écrit :
ALMO a écrit :Bonjour
Disposer d'une bonne terre n'est pas évident et même dans les constructions récentes cette sécurité peut être très mal respectée malgré vérifications (?!) du consuel. En plus de la bonne terre de mon pavillon (je veillais au grain) je me suis ajouté une ligne terre en 16mm2 sur un piquet terre à part juste pour ma chaîne, chaque appareil y est relié au moyen d'un gros domino. J'ai également tiré depuis le compteur trois lignes phase neutre en 6mm2 arrivant directement sur les fiches connectées sur les appareils. Ce qui améliore sensiblement l'écoute.
Avoir un deuxième piquet terre à part est interdit et dangereux. :!:
Arff!! je ne savais pas qu'un deuxième piquet est interdit ! ... je sais bien que certains appareils ne disposent pas d'une prise de Terre ( un rasoir électrique par exemple... ). Mais là où elle existe, il est interdit pour un professionnel d'y toucher !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Amator
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 août 2007, 19:32

Re: Histoire de terre

Message par Amator »

eddy a écrit :je sais bien que certains appareils ne disposent pas d'une prise de Terre ( un rasoir électrique par exemple... ).
Je ne suis pas technicien, mais je crois que ce sont les appareils dotés d'une double isolation qui ne se raccordent pas à la terre. Cette particularité est signalée par un carré à double trait. Certains fabricants de matériel hifi, comme Rega, conçoivent leurs matériels ainsi, au motif précisément que cela permet de s'affranchir d'une mauvaise terre.
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Sur l'interprétation de "mauvaise Terre" il y a beaucoup à dire... je ne parle pas du point de vue sécurité mais du point de vue musical. Je ne partage pas le point de vue comme quoi c'est meilleur sans Terre. Avec un système Naim cela marche bien mieux avec que sans. J'ai eu le cas d'un mélomane qui a dû vivre un moment avec un gros fil qui passait dans la pièce car il a estimé qu'elle lui paraissait indispensable musicalement parlant. L'appartement était ancien et à une époque la Terre n'était obligatoire que dans les salles d'eau et les pièces avec sol dur ( carrelage... ). Le potentiel Terre est effectivement zéro volts. L'intérêt musical chez Naim est de pouvoir réaliser une équipotentialité des boitiers métalliques pour éviter d'avoir des potentiels "flottants"(ces charges électrostatiques venant de potentiels flottants induisent du "bruit" dans la musique). Le courant qui circule est plus un "échange" entre boitiers et le courant résiduel est faible. L'important est de "fixer" le potentiel ce qu'une mise à la Terre permet. L'intérêt sécuritaire ne jouant que dans le cas où le fil "actif" du secteur, la phase, touche la carcasse métallique. Même si cela devait arriver, le fait d'avoir le boitier relié à la Terre permettra immédiatement au disjoncteur différentiel de sauter.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Histoire de terre

Message par ALMO »

Bonjour Marc
le 2èm piquet destiné au raccordement terre des naims est situé à cinq mètres du 1er . Où ce trouve le danger :?:
Il reste bien la solution standard de relier la terre des appareils sur la barrette commune de l'installation. Et ensuite l'interconnexion des piquets, qui aussi serait effectuée, si je ne restais pas en ce lieu.
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Message par totoche »

j'ai une question , depuis que j'ai des lecteur cd Naim , je prends régulièrement le courant quand je touche au boitier alors que ça ne m'arrivait jamais avec le Creek ?
Avez-vous une explication ?
merci
Live dans le séjour
chats.....
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

totoche a écrit :j'ai une question , depuis que j'ai des lecteur cd Naim , je prends régulièrement le courant quand je touche au boitier alors que ça ne m'arrivait jamais avec le Creek ?
Avez-vous une explication ?
merci
Hello,

Tu prends le courant, ou bien une simple décharge éléctrostatique ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Message par totoche »

je pense que c'est une décharge électrostatique car ce n'est
pas constant mais fréquent
et je n'étais pas habitué à ça .
est-ce qu'il y une solution ?
a part celle de toujours laisser le même disque

:mrgreen:
Live dans le séjour
chats.....
lau81330
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 19 mars 2011, 16:26

QUESTION sur la terre chez Naim

Message par lau81330 »

Bonjour à tous, ayant depuis peu un système Naim haut de gamme Olive, je me pose la question s'il est obligatoire de brancher la terre sur ma prise 220v murale,car elle en est dépourvue,d'après les schémas de Naim est-ce une obligation pour le bon fonctionnement et l'écoute? Sur le site hifi-cables ,ils déconseillent le branchement de la terre? J'emploi également une multiprise HMS de grande qualité mais avec filtres, interrupteur et voyant lumineux, faut'il passer sur celle préconisée par Naim , le musicline à 49e,merci pour votre aide amis Naimistes,bonne journée
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Histoire de Terre !

Message par filip63 »

la fonction recherche est ton amie ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
lau81330
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 19 mars 2011, 16:26

Re: Histoire de Terre !

Message par lau81330 »

Bonjour et merci Philippe, je l'ai faite mais je ne suis pas assez remonté dans le temps!!!
lau81330
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 19 mars 2011, 16:26

Re: Histoire de Terre !

Message par lau81330 »

concernant la masse(la terre ) elle serait indispensable pour nos appareils, mais pour la barette secteur de qualité genre HMS,MPC Audio ou d'autres, faut'il tout simplement une barette musicline simple sans filtres et gadgets(voyant,interrupteur) merci pour vos conseils
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Histoire de Terre !

Message par ikoun »

lau81330 a écrit :concernant la masse(la terre ) elle serait indispensable pour nos appareils, mais pour la barette secteur de qualité genre HMS,MPC Audio ou d'autres, faut'il tout simplement une barette musicline simple sans filtres et gadgets(voyant,interrupteur) merci pour vos conseils
La musicline a un rapport Q/P imbattable mais cela reste du "basique". Les barettes autres que vous citez vont ou peuvent quand même apporter quelque chose : netteté dans la lisibilité des registres et un son avec moins de "bruit" avec un rendu plus "tenu". C'est la conclusion à laquelle j'arrive avec la MPC mélodie, un beau produit qui ne dénature pas la signature Naim et qui "se fait oublier"...
Musicline = 50€
MPC = 400 € (quand même)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre