Conseils pour passer en actif chez Linn avec un système Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Conseils pour passer en actif chez Linn avec un système Naim

Message par Bouarb »

Hello,

J'avais interrogé il y a peu notre chère communauté Naimiste quant au choix de mes nouvelles futures enceintes :
viewtopic.php?t=2734

J'ai donc fait le tour des auditoriums pour trouver des enceintes qui marcheraient bien avec mon système full Naim CDX2/282/250.2, et après quelques écoutes, mes oreilles ont choisi des enceintes de chez Linn, les Akurate 242 (vraiment désolé, Eddy :oops: ) - enceintes qui d'ailleurs ne figuraient même pas dans le sondage que j'avais lancé, comme quoi !

NON, PAS TAPER, PAS TAPER :mrgreen:

Evidemment, la prochaine étape devrait être de pouvoir alimenter en actif ces géniales enceintes.

C'est là que ça se complique...

Plusieurs possibilités s'offrent alors à moi :


1 - je veux garder mon ampli de puissance Naim

A ce moment là, si j'ai tout bien compris, il me faut acheter des filtres Linn, les Aktiv Box je crois qu'ils appellent ça, et ça coûte vraiment un bras (du style plus de 10 000€ !)... surtout que c'est introuvable en occasion. Pour ma part, je trouve ça un brin exagéré...

Bref, à ce moment là, autant rester en passif à moins que je n'investisse alors pour un NAP 300 qui me ferait faire un bon en terme de musicalité (??). Ou peut être que je peux utiliser des filtres Naim pour juste faire un bi-amplification (??)...


2 - je me sépare de mon ampli de puissance Naim (snif) pour passer en amplification Linn

Il me faut alors 10 canaux (y s'mmerdent pas chez Linn), je peux donc opter pour :

a/ 2 x Chakra C5100 (~7k€), mais j'ai peur que ces derniers ne soient pas à la hauteur de mon ampli Naim actuel, qui je pense est nettement meilleur qu'un 5100 dans l'absolu

b/ 2 x Chakra C4200 + 1 Chakra C2200 (~14k€) mais là, ça fait vraiment trop cher ! Pas de demi mesure chez Linn j'ai l'impression...

Je pourrais peut être me contenter dans un premier temps d'un seul Chakra C4200 (bi-amp active) avant éventuellement d'aller plus loin. On n'est peut être pas obligatoirement obligé d'alimenter indépendemment les 10 canaux (?)...

c/ je me tourne vers de l'occasion en regardant 5 x Klout ou 5 x 2250, ce qui devrait me faire un budget de l'ordre de ~5k€. Solution qui pourrait être interessante - bien qu'un peu volumineuse - vu que ces derniers éléments représentaient il y a encore peu le haut de gamme de chez Linn...


Voilà, si vous avez eu quelques expériences pouvant m'aider à m'orienter, je vous serai fort reconnaissant ! Merci d'avance

Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Yijing, tu vois, je suis tes recommendations : je prends conseil auprès des Naimistes :lol:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut Bouarb ! arf ! je ne connais pas les récents produits de chez Linn. Cela m'a l'air compliqué, tu parles de 10 canaux... Pas simple d'utiliser un filtre actif Naim car il faut tenir compte de la phase. Il se peut qu'il ne convienne pas. Il faut bien se renseigner chez les connaisseurs des produits. Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Conseils pour passer en actif chez Linn avec un système

Message par RV »

Bouarb a écrit : J'ai donc fait le tour des auditoriums pour trouver des enceintes qui marcheraient bien avec mon système full Naim CDX2/282/250.2, et après quelques écoutes, mes oreilles ont choisi des enceintes de chez Linn, les Akurate 242
hello!

Alors qu'as-tu écouté, pour finir ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Sinon pour les enceintes LINN, il me semblait que la biamplification passive était prévue également. Cela pourrait être un premier pas.


à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

Bouarb a écrit :Yijing, tu vois, je suis tes recommendations : je prends conseil auprès des Naimistes :lol:
:shock: Je ne me souvenais même pas que tu étais membre, avant moi qui plus est !!! :roll: :wink:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Je pense que je vais devoir aller tester à l'oreille ces quelques configurations. Pour rester dans un budget "raisonnable", je vais essayer de comparer CDX2 + 282 + au choix :

- Naim NAP 250 + enceintes passives (ma référence aujourd'hui)
- Linn Chakra 2200 + enceintes passives (NAP 250 -> C2200)
- 2 x Chakra C5100 + enceintes actives (paasage en actif)

Ca me permettra déjà de comparer Naim et Linn en ampli de même catégorie - je suis curieux de voir qui s'en sort le mieux, même si je pense que j'aurai plutôt 2 signatures sonores différentes, et c'est alors plus une question de goût.

Par contre, en théorie, le passage en actif devrait être plus convaincant...
Bref, je vous tiendrai au courant... D'autres heureux amateurs ont déjà testé ?
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Bouarb a écrit :Je pense que je vais devoir aller testet à l'oreille ces quelques configurations. Pour rester dans un budget "raisonnable", je vais essayer de comparer CDX2 + 282 + au choix :

- Naim NAP 250 + enceintes passives (ma référence aujourd'hui)
- Linn Chakra 2200 + enceintes passives (NAP 250 -> C2200)
- 2 x Chakra C5100 + enceintes actives (paasage en actif)

Ca me permettra déjà de comparer Naim et Linn en ampli de même catégorie - je suis curieux de voir qui s'en sort le mieux, même si je pense que j'aurai plutôt 2 signatures sonores différentes, et c'est alors plus une question de goût.

Par contre, en théorie, le passage en actif devrait être plus convaincant...
Bref, je vous tiendrai au courant... D'autres heureux amateurs ont déjà testé ?
Salut

Si j'ai tout compris tu es un client de chez AUDIO SYNTHESE, au regard de leur professionalisme c'est eux les plus à même de te conseiller, tout en sachant qu'il t'orienteront plus vers vers du full LINN. De mon côté je ne vois pas vraiment d'autres possibilités pour faire fonctionner des AKURATE en actif.

J'ai écouté les AKURATE en passif avec les KLIMAX SOLO (blocs mono) ce fut une écoute impressionante ( crime de lese-naim :lol: )
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

bernard lapeyre a écrit :Si j'ai tout compris tu es un client de chez AUDIO SYNTHESE, au regard de leur professionalisme c'est eux les plus à même de te conseiller, tout en sachant qu'il t'orienteront plus vers vers du full LINN.
Le problème, c'est un peu ça : ils sont quand même très portés sur Linn, et donc après, c'est difficile de faire la part des choses, entre leurs conseils prodigués - parfaitement judicieux jusqu'à présent - et une certaine démarche commerciale - au demeurant indispensable pour, il faut bien qu'ils vivent !

D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure l'enthousiasme du vendeur (hello Régis :D ) influe sur la qualité perçue du système.
Je suis persuadé qu'un vendeur sachant faire passer sa passion nous fera trouver l'écouter bien meilleure !
bernard lapeyre a écrit :J'ai écouté les AKURATE en passif avec les KLIMAX SOLO (blocs mono) ce fut une écoute impressionante ( crime de lese-naim :lol: )
L'autre comparaison que je devrais aussi faire : vaut-il mieux un amli plus puissant (type Klimax Solo ou NAP 300) en passif, ou plusieurs amplis de gamme inférieure en actif ? Pas de réponse pour l'instant... mais les diverses expériences glanées de ci de là laisseraient entendre que le passage à l'actif, c'est :shock: :shock:
Modifié en dernier par Bouarb le 26 janv. 2008, 10:15, modifié 1 fois.
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bouarb a écrit : Je suis persuadé qu'un vendeur sachant faire passer sa passion nous fera trouver l'écouter bien meilleure !

:D
C'est certain.
Après cela dépend de l'influence de l'effet placebo sur chacun.


à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 26 janv. 2008, 13:48, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par sboub »

Bonjour Bouarb

Au vu de mes 3 ans d'expérience de l'actif, s'il n'y aurait qu'un mot à retenir c'est PRUDENCE.

Je m'explique. Mon système actif est basé sur des enceintes Espek, deux ampli 2250 et un ampli 2100 (j'avais un 2250 en passif et il a été sorti du catalogue juste quand je suis pas passé à l'actif et n'ai pas pu en trouver 2 autres à l'époque - je leur avais donc adjoint un 2100 pour l'aigu sur les conseils de mon revendeur et de l'importateur), un kairn en préampli et une CDX/XPS à la source.

Qualités immédiates : sensation d'énergie infinie avec rapidité sur les attaques, tenue du grave, dynamique énorme et présence physique des voix et des instruments MAIS duretés hyper stressantes sur les transitoires et sensation toujours un peu présente de manque de fluidité.

Je n'ai pas cessé dans les suites de faire des modifications pour tenter d'améliorer cela : câblage de moyen puis de HDG de chez Hifi-Câbles, nouveau préampli à tubes (Modwright - vraiment très très bon) et pour finir lecteur KJO (extraordinaire - plus proche d'un instrument de musique que d'un lecteur de CD....). A chaque amélioration j'ai obtenu un gain important sur les timbres et la transparence, pour aboutir à un degré de qualité hallucinant au niveau de la sensation de présence, sans jamais avoir pu vraiment résoudre ce problème de duretés sur les transitoires.

J'ai discuté avec Daniel l'ingénieur de chez Vaudaine et Laurent de chez Linn (d'ailleurs très sympa et disponible) : tous deux concluent que ce n'est pas normal mais aucun n'a trouvé de solution. Laurent a réfuté l'hypothèse de l'enceinte mal foutue sur le plan mécanique et la disparité entre les amplis. Je pense quand même après reflexion que cela vient du fait que les 3 amplis ne sont pas strictement identiques, mais je n'en ai pas la preuve.

Au bout du compte, et malgré les très grosses qualités du système, j'en ai eu tellement marre que j'ai décidé de tout virer et j'ai appelé Eddy pour qu'il me fasse un ampli et des enceintes quand il en trouvera le temps.

Pour finir, il y a quelques jours j'ai tenté, pour voire, de repasser en passif (bi-amplification avec les deux 2250). Résultat : régression totale de la sensation de présence, de la tenue du grave (assez mou - je comprend maintenant ce que voulait dire Eddy en parlant du grave des bass-reflex) et de la transparence, mais plus aucune dureté, une fluidité impressionnante et l'impression bizarre que les musiciens jouent tous ensemble et non chacun dans leur coin.


Conclusion :
Si tu choisis l'actif, prends impérativement des amplis strictements identiques, sans le moindre panachage (5 x 2200 - 5 x 2250 - 2 x 5110) et écoute longuement des instruments facilement aggressifs (violons, harmonicas....) avant d'acheter.
Je pense maintenant qu'un système passif avec un ampli monstrueux en courant et des enceintes avec un filtre simple et de qualité et bien foutues mécaniquement doit être aussi bon qu'un système actif et surtout plus homogène

Cyrille



[/list]
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

cela rejoint certaines de mes impressions que je tente de clarifier dans ce thread :

viewtopic.php?t=2840&start=0


à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Merci Cyrille !!

Merci d'avoir développé les diverses étapes que tu as pu connaître, ton expérience m'est TRES précieuse !

Je pense en effet que mon choix - cornelien ? - va se situer entre :
- soit 2 ampli identiques en actif (2 x 5100)
- soit un ampli plus de haut de gamme en passif (Naim ou Linn)
- pas les sous pour 2 amplis HdG en actif !

D'après ce que tu sembles dire, on pourrait résumer par :
actif --> rapidité, dynamisme, sensation de présence, tenue de grave, transparence MAIS duretés et manque de fluidité

Ces différences étant vécues avec les mêmes amplis Linn, ça ne vient vraisemblablement pas de la marque, mais plutôt du mode passif/actif.

Je vais essayer de choisir des disques mettant en exergue ces différentes capacités pour bien cibler les écoutes.

Bon week-end
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bouarb a écrit :
Ces différences étant vécues avec les mêmes amplis Linn, ça ne vient vraisemblablement pas de la marque, mais plutôt du mode passif/actif.
Je commence à me poser la question si ce manque de swing ne découle pas d'une manière plus générale de la multiamplification (qui bien entendu comprend l'actif).

car les impressions que j'ai eues (cf le lien du dessus), celles de cyrille et d'autres que j'ai pu lire dans des CR sur des écoutes mono vs bi-amp, relatent toutes quasiment le même constat : plus de présence d'un coté et plus de swing de l'autre.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bon à mon tour :wink:

J'ai eu avant mon système actuel, un full Linn justement en actif !!!

Et bien pour moi c'est clair et net, je suis pas super convaincu de l'actif chez Linn :?

J'ai essayé les électroniques Naim en passif avec les enceintes Linn et c'est meilleur que le full Linn actif :D

Pour moi l'upgrade est du côté de la source avec l'essai d'un CDS3 , CD Nagra ou KJO :wink:
Répondre