J'y ai mis le doigts ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

J'y ai mis le doigts ...

Message par Jacc »

Ca y est, j'ai enfin l'occasion de me poser un peu (il faut dire que j'y suis forcé, m'étant explosé la cheville au tennis, ce matin ... Putain, le sport, c'est plus pour les vieux ...) et écouter attentivement mes nouveaux copains de jeu.
Par eux, j'ai mis le pied (en douceur) dans le monde de Naim : ampli Nait 5i et CD 5. C'est pour ce couple que j'ai vendu mon âme, euh, ma Hartley et mon Etalon voulais-je dire.

A première oreille ... Bof ... Je suis un peu déçu, je ne retrouve pas la fameuse musicalité Naim qui m'a fait franchir le pas, cette vitalité, cette vie qui fait qu'on ne se pose plus vraiment de questions et qu'on écoute la musique. C'est un peu brouillon et le son se confine entre les deux enceintes, il n'y a pas de relief. C'est là que je me rends compte de l'incroyable performance de l'Etalon !
Je profite de cette déception pour faire quelques essais qui avaient été infructueux avec mon précédent système. J'écarte les enceintes l'une de l'autre, je mets un peu plus de pincement et les décollent un peu plus du mur.
C'est déjà beaucoup mieux, l'espace est à nouveau occupé par la musique et la scène sonore prend de l'ampleur.
Je suis également sur mes réserves quant aux graves que je ne trouvent pas beaucoup mieux tenus qu'avec l'Etalon malgré les cheveaux supplémentaires (10 ).

Ca c'était avant hier, à la réception de l'ampli, rapidement ...

Aujourd'hui, il en est tout autre !!!
La musique prend réellement vie, la scène sonore c'est encore développée et ... Les basses sont nettement plus présentes et surtout tenues, c'est beaucoup plus agréable et, ouf, je retrouve le coté enjoué qui fait la personnalité des produits Naim ...

Que s'est-il passé ??? Réserve de bon alloi des nouveaux arrivants (tact so British) avant de prendre leurs aises ? Appareil froids qui ont mis quelques jours pour se rechauffer ? Oreilles de l'auditeur tout simplement plus disponibles ?
Un mélange de tout ça, vraisemblablement.

Bref, je suis rassuré, heureux et j'écoute ...

On me dit dans mon oreillette qu'en plus, en respectant les directives de Naim, c'est à dire en utilisant au moins 3,5m de leur câble enceinte NAC A5 en mono câblage (comme il se doit d'être), le résultat serait ... sera encore meilleur. C'est effectivement écrit sur les notices (au-moins 3,5m) et dire que j'utilise 2x1,8m en bi-câblage !!!
Confirmation à venir prochainement.

Je commence à prévoir un budget enceintes pour les futures remplaçantes de mes vaillantes FH/Wharfedales. Ce qui est certain, c'est quelles seront plus grandes pour encore mieux remplir ma pièce (assez grande, il faut dire).

[mode pub on]
Oyez, oyez, si quelqu'un est intéressé par l'adoption de deux belles jumelles très musicales et très très WAF qui tiennent la comparaison avec des enceintes plutôt haut de gamme (je leur ais trouvé des points commun avec une paire de Merlin entendue il y a quelques temps, avec même un peu plus d'assise dans les basses !!!) ... Elles seront prochainement sur le marché - A venir écouter absolument pour se rendre compte du niveau !
[mode pub off]

Pour l'instant, deux prétendantes de haut niveau : de nouvelles FH (je sais ce que ça donnerait chez moi) ou d'impressionnantes Klipsch RF7 comme celles de Trez que j'apprécie des les premières notes à chacune de mes visites (à essayer chez moi, obligatoirement avant adoption potentielle) ... Mais je n'en suis pas encore là ...
D'abord profiter de l'existant qui fonctionne vraiment magnifiquement bien. C'est plus pêchu que le couple précédent, par contre, nulle duretée, que je craignais, je vais pouvoir conserver les résitances métalliques Nox. Sauf si l'écoute devenait fatigante au bout de quelques heures ... A suivre.

Un Naimien convaincu. Il n'y a qu'en terme d'encombrement qu'on a pas trop l'impression d'en avoir pour son argent ... Ils sont pas épais les bougres, mais costauds.
Plus de système hifi
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Salut JACC

Ce fut un plaisir de te lire ça conforte tous les "NAIMISTE" (dont je fais partie, malgré qq infidélités :wink: )

Pour le NACA5 tout le monde te le confirmera mini 3,50 m
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Salut Jacc,

Je suis très heureux que ta déception n'aie été que de courte durée, tu aurais pu croire qu'il aie eu tromperie sur la marchandise :oops: :wink:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Message par Jacc »

zavol a écrit :Salut Jacc,

Je suis très heureux que ta déception n'aie été que de courte durée, tu aurais pu croire qu'il aie eu tromperie sur la marchandise :oops: :wink:
Ca marche de mieux en mieux ... Je suis ravi.
Plus de système hifi
Avatar du membre
breizheau
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 30 déc. 2007, 09:56
Localisation : 42 - Roanne

Message par breizheau »

T'as mis le doigt dedans ? Tant pis pour toi ! :mrgreen:

:wink:
Amicalement,
Olivier
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Message par Jacc »

breizheau a écrit :T'as mis le doigt dedans ? Tant pis pour toi ! :mrgreen:

:wink:
... ou tant mieux ... Non ?

Par contre, je ne souhaite pas céder aux sirènes de l'évolution permanente. Je pense, tout au plus à une Hicap pour le CD5, un jour ... Je n'aurais pas la place pour multiplier les boitiers.
Plus de système hifi
Avatar du membre
breizheau
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 30 déc. 2007, 09:56
Localisation : 42 - Roanne

Message par breizheau »

Tant mieux bien sur ! :wink:

Pareil, je ne cours pas après le Grââl ! J'ai le but de finir mon installation dans qques mois et après ce sera affaire classée ! :wink:
Amicalement,
Olivier
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

breizheau a écrit :T'as mis le doigt dedans ? Tant pis pour toi ! :mrgreen:

:wink:
Bientôt c'est le bras :lol:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Message par Philippe31 »

breizheau a écrit : et après ce sera affaire classée ! :wink:
Image
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

breizheau a écrit :T'as mis le doigt dedans ? Tant pis pour toi ! :mrgreen:

:wink:

un bout de temps que je n'y ai as mis les doigts tiens........


fallait bien qu'un pervers pépère profite de ce titre aguicheur


:cool: :mrgreen: :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Message par Jacc »

CAMEO172 a écrit :
breizheau a écrit :T'as mis le doigt dedans ? Tant pis pour toi ! :mrgreen:

:wink:

un bout de temps que je n'y ai as mis les doigts tiens........


fallait bien qu'un pervers pépère profite de ce titre aguicheur


:cool: :mrgreen: :mrgreen:
A se les mordre ... Les doigts.

Mais finalement, c'est plutôt une maladie sympa que je viens tout juste de choper.

Quelqu'un a déjà écouté du Naim avec des enceintes Atohm ?
Plus de système hifi
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Jacc a écrit : Mais finalement, c'est plutôt une maladie sympa que je viens tout juste de choper.
fait gaffe au budget Cd maintenant
:mrgreen:

ce mois ci c'est plus de 50 Cds pour moi :oops: faut bien fêter le 200/202 !!
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :ce mois ci c'est plus de 50 Cds pour moi :oops: faut bien fêter le 200/202 !!
Euh comment tu fais pour tout écouter :?: :shock:

Parce 50 CD c'est plus de 50 heures d'écoutes, plus les anciens CD qu'il faut bien réécouter :?

Tu n'oubierais pas des trucs essentiels comme manger, dormir, faire du sport :?: :lol:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Message par Jacc »

CAMEO172 a écrit :
Jacc a écrit : Mais finalement, c'est plutôt une maladie sympa que je viens tout juste de choper.
fait gaffe au budget Cd maintenant
:mrgreen:

ce mois ci c'est plus de 50 Cds pour moi :oops: faut bien fêter le 200/202 !!
Certes, mais j'ai la chance de redécouvrir toute ma discothèque, ce qui me laisse de la marge avant de ressentir cette envie compulsive d'écouter tout ce qui se fait de bon dans la production musicale ...

Par contre, merci de nous faire partager tes découvertes, joies, déceptions parmis toutes tes nouvelles acquistions.
Plus de système hifi
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

fait gaffe au budget Cd maintenant
Mr. Green

ce mois ci c'est plus de 50 Cds pour moi Embarassed faut bien fêter le 200/202 !!
Oui ben quand la copine sera là :mrgreen: c'est pas des CD's qu'elle voudra manger....
D'ailleurs ça risque de te coûter encore plus cher...
Faudrait voir à économiser dès maintenant.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre