UN CDX2 /NACA5/HILINE dans mon systeme ( parte 3 )

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Juste pour relativiser certaines affirmations d'affilgood, tous les essais faits avec les enceintes BC n'ont aucune valeur, c'est les enceintes les plus mauvaises et les moins equilibrées que j'ai écouté à ce jour. Ensuite les panneaux, je comprends qu'on puisse aimer mais c'est quand même très particulier, spécial, différent, je ne sais quel est le terme le plus approprié.
Je ne pense pas que des expériences faites avec des panneaux ou des BC puissent être transposées à un autre systême.

Désolé si se message est provocateur :mrgreen:
Modifié en dernier par Marc le 16 févr. 2008, 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

xyps a écrit :PS petite constatation avec le cable naca5 prolonge en lieu et place des straps , la musique a perdu en fluidite et coherence ce qu elle a gagne en definition , la voix est bien que plus presente , moins chaleureuse >> ex MICHAEL BULBE
Je pense que ce syteme de prolonge le cable , ralenti les transitions ( en ce qui concerne bien sur le naca 5 )
Je ferais un essai avec le cable d'origine en remplacement du hiline, en mettant le hiline chez moi c'est exactement ce que j'ai entendu, plus de définition plus de présence du médium et de l'aigu, mais moins fluide moins chaleureux et moins cohérent.
affilgood

Message par affilgood »

Marc : de provocateur, votre message devient empreint de sagesse si on généralise sa conclusion, à savoir que chaque système est particulier, que vos enceintes soient des panneaux ou pas. Je précise cependant qu'aucun de mes commentaires sur ce post (comme ailleurs en général) n'était lié à des impressions ressenties à l'écoute de mes anciennes BC acoustique. Cela n'aurait eu, comme vous l'évoquez, aucun intérêt.
Par ailleurs, les panneaux sont des enceintes à part entière, et il n'existe aucune raison objective permettant de les déclarer inaptes à servir de base à des tests. Au contraire, leur transparence les rend redoutables dans le cadre d'essais comparatifs. Pour exemple, le fameux "son Naim" était parfaitement reconnaissable sur mes 1.6QR comme sur n'importe quelle autre transducteur. Là encore, la subjectivité est reine car votre remarque laisse supposer que la "vérité musicale" (expression qui ne veut d'ailleurs rien dire) est forcément du côté de l'électrodynamique, ce qui est parfaitement discutable. J'ai déjà fait des écoutes sur des enceintes "traditionnelles" à la suite desquelles les mêmes adjectifs que ceux que vous utilisez pour les panneaux ("très particulier, spécial, différent") me sont venus à l'esprit : récemment, les Proac D38, par exemple, ou les Wilson Audio Duette.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

:mrgreen: Disons que l'electronique naim devrait idéalement être associé à des enceintes naim qui sont assez différentes d'un panneau, assez différentes aussi de mes enceintes bass reflex à hp audax :oops:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Plus que 1413 messages pour ne plus être vétéran. :mrgreen:
affilgood

Message par affilgood »

Marc : pour vous y aider, je vous propose de vous adresser ce message :
"Puisque je vous dis que non !"
Là, vous me répondez "Si !", moi "Non !" et ainsi de suite ! :D
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Par ailleurs, les panneaux sont des enceintes à part entière, et il n'existe aucune raison objective permettant de les déclarer inaptes à servir de base à des tests.
Affilgood,

Tu n'aurais pas un prénom?
Je n'ai rien à opposer à tes arguments concernant les Magnepan, d'autant que je ne suis pas un fan des enceintes Naim, même si je leur reconnais des qualités.
Mais des enceintes panneaux telles que celles que tu possèdes sont absolument inaptes à s'installer dans mon salon, et je ne suis pas un partisan des pièces d'écoute dédiées à la hifi, style auditorium perso.
F.
affilgood

Message par affilgood »

Frederic : je ne sais pas ce que vous entendez par "inaptes". Si vous pensez en terme de volume de pièce ou d'accoustique, sachez que mes 1.6QR fonctionnent déjà parfaitement dans mon "immense" salon de 19m2 qui est une pièce plutôt claire et assez résonnante. Le modèle en dessous, les MG 12, est encore moins exigeant. Là aussi, méfiez-vous des idées reçues : les Magnepan sont beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre que beaucoup d'enceintes électrodynamiques du fait de la technologie employée : notamment, comme je le dis souvent, le panneau, c'est le haut de gamme et le grave à portée des petites pièces.

Anthony
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

ce que vous entendez par "inaptes".
Anthony,

Merci pour le prénom :D
J'ai une très grande pièce, et j'entends par "inapte" le côté visuel du panneau, très proche esthétiquement du paravent, encore que ce dernier peut dans bien des cas être un élément intéressant de décoration.
Mon épouse pousserait des cris d'horeur si j'avais des Magnepan à la maison. et je suis bien obligé d'en tenir compte.
Des panneaux type "Quad" seraient déjà plus acceptable, étant donnée leur faible hauteur.
Evidemment les goûts et les couleurs...à chacun les siens...
F.
affilgood

Message par affilgood »

Et bien justement, j'avais quant à moi l'impression que le côté design, facilement logeable et déplaçable du panneau (qui va, du fait de sa minceur, donner une moindre impression de masse que des enceintes classiques moins hautes mais ventrues), commençait à être apprécié, notamment par la gent féminine. Je l'ai d'ailleurs constaté moi-même. Et puis, si vous prenez les MG12, par exemple, elles ne sont pas si hautes que ça (quelque chose comme 1,20m je crois). Sinon, autre possibilité, vous prenez des 1.6QR comme les miennes (plus d'1,70m) et, si ce n'est déjà fait, vous investissez dans un plasma de 107cms (comme moi) : vous verrez qu'alors, vos panneaux sembleront subjectivement beaucoup moins imposants ! :mrgreen:
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Message par xyps »

Bon conclusion .......
je viens de passer pres de 5h a valider mon systeme ...
Je peux vous dire que j arrive a un point de fluidite et de musicalite , jusqu alors pas encore approche avec tout mes anciens systemes .
Les cd se sont succedes avec un reel bonheur ,quelques larmes dans les yeux sur certains morceaux ( loreena mc Kennitt live alhambra par ex )
J ai plus d une fois tape du pied , et tous les styles musicaux ont ete de la partie ( Eicher,M Buble,K Cardenal,T Dutronc , James Taylor et meme du Deep Purple )
Pour faire court > Y a que les imbeciles qui ne changent pas d avis :wink:
Mon syteme :

PROAC D15
CDX2
HILINE rca/rca
NAC 202
NAP 200
HICAP OLIVE
Cable HP HIDIAMOND YELLOW

La mise en oeuvre :

Les enceintes sont a 50cm mur ar , pas de murs lateraux a moins de 2m
Enceintes separees a peu pres de 2M50
Les hp sont orientes de 15° environ vers le point ecoutes
Les straps sont ceux origines ( barres metaliques de la couleur bornier )
C est bien sur dans ce cas du monocablage
Le pre est pose sur l ampli
A cote la hicap et encore a cote le CD
Donc rien n est decouple
Les cables sont melanges derriere

Mon constat :

Une fluidite exemplaire, je pense que cela est du entre autre bien sur a la philosophie Naim , que j avais apprecie avec mon premier achat le CD5
Dans cette config le CDX2 apporte toute la finesse et la transparence , sans perdre cette magie ( pour ceux qui aurait des doutes sur ce point pour le cdx2
Mais aussi a la personnalite des cables hp , j avais deja teste les modul et les secteurs de cette marque italienne , et j avais apprecie la rapidite des tansitions et le foot taping , ces cables sont tres bien timbres et la bande passante est tres etendue .
Le mariage PROAC /NAIM prend donc toue sa valeur , le grave est parfaitement maitrise et le medium au mieux de sa chaleur .
En montant en gamme dans les deux marques cela doit etre un pur delire de bonheur ( on verra plus tard )
..... Mes verites :oops: desole
Le cable NACA 5 , est bien que tres bon rapport qualite prix , trop montant et legerement detimbre , mais surtout a une bande passante trop ecourtee dans le bas et une scene trop serree entre les enceintes , j ai confirme cela aussi en me servant du naca5 comme strap a la place des straps origine , en gardant le hidiamond
Le bicablage est trompeur , tres defini il donne une impression de transparence accru , mais en finalite il decoupe la musique et empeche toute coherence dans les morceaux
Les straps origines eux aussi conforte la fluidite et la qualite des timbres , et pourtant sur ces points j ai debattu et debattu
Contrairement a une certaine philosophie Naim , mes enceintes sont pincees assez sensiblement vers le point ecoute , meilleure precisions des instruments , scene plus en hauteur et plus foot taping.

Il me reste donc :

A demmenage , mais ca c etait prevu au 1 MAI , salle de 40 m2 au lieu de 25m2 , maison independante sans probleme de voisinage pour le niveau sonore , sol en chene massif ( carrelage en ce moment )

A essaye la gamme superieur au Hidiamond Yellow , pour gagner encore en tranparence

A mettre tout ca definitivement dans un meuble bien decouple , c est prevu , et de separe l alimentaion des elements hifi du plasma et du dvd comme malheureusement c est le cas en ce moment .

Et peut etre , si les finances le permettent , monter en gamme chez PROAC ET NAIM , mais plus tard

:wink:
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Message par ericaudio »

Frederic a écrit :1/ Dans tous les cas les branchements des éléments de l'amplification d'xyps étaient mauvais.
2/ Le CDX2 est effectivement moins chaleureux qu'un CD5, d'où la préference de certains pour ce dernier.
3/ L'alimentation du CDX2 par une XPS2 ou une 555PS apportera les basses manquantes, mais à un prix très élevé.
4/ Un 250.2 apportera beaucoup de basses et plus de matière qu'un 200 avec une sonorité plus chaleureuse, affaire de goût.
5/ De même la monté en gamme du préampli et de l'alimentation (SC) apportera des basses et de la matière...de qualité.
6/ Un CDS3 apportera de la matière, de la chaleur et beaucoup de naturel à la restitution...mais à quel prix!
7/ Je te conseille de rester avec du Naca5, en monocâblage, en remplaçant les barrettes par du Naca5. Certains autres câbles apporteront certaines choses et en retireront pas mal d'autres.
F.
D'accord avec toi Fréderic pour
1/ 2/ 4/ 7/ (le reste je ne sais pas) car testés en grandeur réelle :oops::

J'avais aussi fait la même erreur de cablage (250 sur 112x) et le ciel m'était tombé sur la tête (référence arverne :wink: ) style 250 anémique et j'ai retrouvé la lumière lorsque j'ai inclu la FC2 entre 250 et 112x.
Le gain est réel.

Pour 7/ j'ai éliminé les fiches bananes et passé le NACA5 en direct (trous).
Répondre