UN CDX2 /NACA5/HILINE dans mon systeme ( parte 3 )

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Message par xyps »

PS petite constatation avec le cable naca5 prolonge en lieu et place des straps , la musique a perdu en fluidite et coherence ce qu elle a gagne en definition , la voix est bien que plus presente , moins chaleureuse >> ex MICHAEL BULBE
Je pense que ce syteme de prolonge le cable , ralenti les transitions ( en ce qui concerne bien sur le naca 5 )
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

xyps a écrit :... la voix est bien que plus presente , moins chaleureuse >> ex MICHAEL BULBE
avec Michael BULBE, ça devrait être plus "lumineux" comme écoute (et plus "cérébral" également) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Son petit nom, c'est BUBLé
Pardonne-moi pour ce flyfucking inopiné, mais c'est plus fort que moi...:wink:

Bruno.
affilgood

Message par affilgood »

xyps : vous n'êtes manifestement pas le premier à constater l'équilibre tonal montant et le relatif manque de matière du NACA5. Pour exemple, lorsque j'ai remplacé les straps inox de mes panneaux par un strap de câble identique à mon câble HP, la gain constaté a été cohérent par rapport à l'équilibre tonal de mon câble HP. Si les enceintes sonnent mieux avec leurs straps d'origine que sans, c'est que le câble dont sont faits les straps de remplacement n'est pas adapté.
Je suis convaincu que votre décision de tester d'autres câbles HP que le NACA5 est bonne. Rien que le gain en section vous fera gagner en matière et en bande passante.
Modifié en dernier par affilgood le 16 févr. 2008, 00:17, modifié 1 fois.
affilgood

Message par affilgood »

moirasc : nos divergences démontrent une fois de plus toute la subjectivité du domaine qui nous passionne. Je précise tout de même qu'à l'exception du Nap 200 que j'ai écouté ailleurs que chez moi, mes commentaires sur les autres appareils que j'évoque sont basés sur des écoutes faites à mon domicile sur mon système en comparaison direct (entre les appareils cités et avec d'autres). Par ailleurs, à l'occasion de ces essais, j'avais fait venir d'autres oreilles pour recouper les impressions. Je maintiens donc mes jugements et ne reviendrai notamment pas sur le thème de la puissance des amplis sur lequel j'ai déjà trop radoté sur le forum.
Modifié en dernier par affilgood le 15 févr. 2008, 12:56, modifié 1 fois.
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Message par xyps »

peinard_bed a écrit :
xyps a écrit :... la voix est bien que plus presente , moins chaleureuse >> ex MICHAEL BULBE
avec Michael BULBE, ça devrait être plus "lumineux" comme écoute (et plus "cérébral" également) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Son petit nom, c'est BUBLé
Pardonne-moi pour ce flyfucking inopiné, mais c'est plus fort que moi...:wink:

Bruno.
oups :?
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

peinard_bed a écrit :...
....(et plus "cérébral" également) ...Bruno.
Quoique les "bulbaires" soient assez peu cérébraux ! :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

moirasc a écrit :
Le son Naim ne se caractérise pas par un grave abyssal
Ce n'est pas l'électronique qui fait le grave abyssal, c'est les enceintes...
Mais ensuite , il faut l'ampli apte à faire sonner les enceintes.

Et de ce côté-là , les gros Naim peuvent faire sonner n'importe quelle enceinte... :wink:
FAUX :-)

Mon CD5x, quand je lui ai ajouté un FC2x a produit bien plus de grave que quand il était "nu" ! Une différence incroyable.

donc, le CD5x seul n'est pas très équilibré.
Et la FC2x ne produit peut-être le grave, mais elle le "révèle" !

A méditer.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

donc, le CD5x seul n'est pas très équilibré.
Et la FC2x ne produit peut-être le grave, mais elle le "révèle" !
Jeff,

Ni les enceintes ni l'électronique ne produisent du grave bien sur, mais ils doivent reproduire le plus fidèlement possible ce qu'il y a sur l'enregistrement, et tout ce qui compose la chaine de reproduction joue un rôle, l'électronique a bien sur un rôle de tout premier plan et tout particulièrement la source et le pré.
Il faut bien voir que l'alimentation, dans ton cas la flatacap, fait partie intégrale de la source.
Le couple ampli enceintes s'il est harmonieusement assorti permettra de reproduire correctement le signal et donc les basses, certaines grosses enceintes étant généralement plus apte que des plus petites à impressionner avec les fréquences grave que l'électronique en amont leur aura transmis.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 15 févr. 2008, 17:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

Ah ! ce fameux grave...

Pour moi il s'agit de reproduire une "note" grave et non pas "du" grave et c'est là, la plupart du temps, la grande difficulté rencontrée par un système de reproduction sonore...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
affilgood

Message par affilgood »

Ce que je "note", moi, c'est que certains jouent... sur les mots :wink: Et ça, c'est très grave ! :lol:
jeff_57 : je partage votre avis sur l'apport de la FlatCap2X sur un CD5X (j'ai possédé ce couple). Cette alim est, je le maintiens, le rapport prestation/prix le moins injustifié (parmi les alims) chez Naim, surtout quand on considère la présence des deux enroulements permettant d'upgrader deux appareils.
affilgood

Message par affilgood »

xyps : à mon sens, pour qu'un câble soit "bien timbré" (pour reprendre votre expression au sujet du NACA5), il faut déjà qu'on ne lui trouve pas les manques que vous ressentez à l'écoute de ce même NACA5... Un câble "bien timbré", c'est un tuyau le plus "droit" possible : une bande passante étendue avec la plus grande neutralité possible. C'est cela la vraie transparence : le moins possible de colorations. Faites-vous prêter une paire de Maxitrans par Hifi-Câble (ne serait-ce que pour avoir un point de comparaison supplémentaire avec les autres câbles que vous allez tester) : vous commencerez à percevoir vraiment ce que vos maillons rendent. Ces câbles ont une bande passante étendue et sont assez neutres sur le plan des timbres malgré le plaquage argent des conducteurs cuivre. Ils ne provoquent aucune projection même s'ils sont un peu démonstratifs (mais vraiment juste un peu). L'expérience glanée, souvent dans la souffrance ( :cry: ), pendant l'année passée m'a appris que l'investissement sur du matériel n'était justifié que si l'on acceptait parallèlement de ne pas "mégoter" sur les câbles. Il faut toujours se rappeler qu'une chaîne ne vaut que par son maillon le plus faible... Vous limiter au NACA5 alors que vous avez en amont pour quelques milliers d'euros de matériel revient à amputer la valeur réelle des produits en question. Le revendeur Naim que nous connaissons tous les deux n'utilise absolument pas de NACA5, et c'est un fou de Naim. Il y a des raisons à cela.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Hello,

Effectivement , c'est une bonne idée de se faire preter des MAXITRANS pour en evaluer la difference avec le NACA5, en considérant que celui-ci est la référence, au sens "base" du terme.

C'est ce que je fis, il y a quelques années, à l'époque de mon CD3.5 / FC2 / 92R / 180.
Les MAXITRANS sont restés une semaine dans mon système, en alternance avec le NACA5 pour des écoutes comparatives sur les mêmes morceaux, au même volume, aux mêmes instants de la journée...

Les aspects séduisants du début en termes de transparence , "timbres"...se sont très vite estompés, car j'ai ressenti un NET manque de suivi rythmique, d'homogénéïté globale de la musique, et ce surtout dans le registre Classique...je pense notamment au Trio n°2 de Schubert que je connais parfaitement bien.

Je les ai rendus sans regrets aucuns, tout en étant satisfait d'avoir pu tester confortablement ce produit.

Il est fort probable, si ce n'est déjà fait, - et comme cela a peut-être été évoqué au sein de notre forum ou du forum UK -, que NAIM étudie un câble HP HDG en cohérence avec le HILINE modulation.
Il rejoint alors ce que font ses confrères, néanmoins concurrents, LINN, LAVARDIN , AUDIO NOTE...et les autres.


A+ :wink:
Jean-Claude


xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Message par xyps »

Affilgood
Bien que l on soit d accord sur le fait que c est peut etre le cable hp qui est le maillon faible
La gamme HIFI cable je l ai teste du petit au plus grand , je trouve ses cables , il est vrai impressionnant au premieres ecoutes , mais fatiguant a la longue et surtout plutot montant , de plus pour ce qui est de chaleur , je les trouve plutot froid ....
Exit donc pour moi les cables avec de l argent
Je confirme essayer > VAN DEN HULL ou la gamme est vraiment tres etendue et interressante , NIRVANA , mais tres cher en hp ......
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

affilgood a écrit :Ce que je "note", moi, c'est que certains jouent... sur les mots :wink: Et ça, c'est très grave !
J'espère, affilgood, que tu avais compris que je ne visais absolument personne :shock:
C'était une généralité mais cependant pas anodine (et je maintiens mon précédent post) car on sait tous sur ce forum (je dis bien tous...) que ce registre est très compliqué à reproduire du fait des interférences et des couplages avec l'environnement (j'y suis confronté tous les jours, l'acoustique étant mon métier).
Pour ce qui est du câble HP, j'ai du Apertura Tiny 2 x 4 m et j'en suis content ! (je n'en ai pas non plus essayé beaucoup...).
Avec Naim + Proac, il faut faire l'essai avec du Chord...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Avec Naim + Proac, il faut faire l'essai avec du Chord...
Un de mes amis Anglais de grande compétence en hifi et qui a eu tous les systèmes Naim, du 112/150 au 552/500 en passant par le 282 et le 252, ainsi que le 250.2 et 300, sans parler du CDX2, CDX2/XPS2 puis CDS3 et 555/555PS pour revenir finalement au CDS3/555PS avec le 552/500 et 2 Fraim, et platine vinyl Michel Orbe avec TW Acustic DC Motor et avec cellule dynavector XV-1s au bout d'un nouveau bras SME series V via a Vinyl 1 Sound et des enceintes Kharma Ceramique 2.3's ----------- après avoir eu des Totem Mani-2 a eu aussi toute une panoplie de câbles dont ceux recommandés par Totem, puis des Chord Signature, des Naca5 bien sur et enfin des Kharma cable à 2000€ le mètre, chacun ayant des mérites mais aussi des inconveniants, encore que les câbles Kharma sont très bons avec les enceintes Kharma, nous avont fait la demo de tous les câbles la dernière fois, nous étions cinq, 2 Anglais, 2 Allemands et moi, les Kharmas avaient l'avantage d'une très courte tête devant les Naca5, quoique recemment mon ami est repassé au Naca5 qu'il trouve finalement un peu meilleurs :D
F.
Modifié en dernier par Frederic le 16 févr. 2008, 19:28, modifié 1 fois.
Répondre