Q Acoustics 1010

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Q Acoustics 1010

Message par Leto Woundedknee »

Je viens d'avoir l'occasion d'écouter sur mon système, une paire de Q acoustics 1010, les petites, minuscules, enceintes qui décrochent toutes les récompenses possibles dans les magazines.

Un MP m'avait demandé un petit CR donc voilà le bilan après une écoute assez brève mais qui s'est avérée très agréable. Une fois n'est pas coutume, pour un nouveau produit à bas prix qui fait l'unanimité, ce n'est pas de l'esbroufe. Avec un Nac 102 et un Nap 180 aux fesses, elles n'ont pas bronché. La scène sonore est très précise et aéré, les timbres sonnent vrais. Evidemment l'équilibre général tire plutôt vers l'aigu sans que cet aigu soit criard ou vous casse les oreilles. Ces enceintes se concentrent sur le medium et on n'en demande pas plus à ce tarif (199 euros la paire). Le grave pour le coup ne dérangera personne, il ne réveillera pas vos voisins, il est même très en retrait, mais il est ferme, varié dans sa texture, et rapide. Pour le coup, même les pièces d'écoute les plus récalcitrantes accepteront ces deux petits bidules sans résonner dans tous les sens.

Ce sont de vraies enceintes, très bien finies esthétiquement, avec un son un peu clair, mais qui étonne quand même par sa densité. Très franchement, une écoute directe sans comparaison avec des enceintes plus chères et plus conséquentes, laisserait perplexe un acheteur. Pour quelqu'un qui n'a pas trop de moyens, et une pièce réduite, ces enceintes sont une excellente affaire. Le support mural ne coûte que 45 euros, et je pense que c'est une place idéale pour gagner dans le bas, ce que je perdais en les ayant posées sur un pied assez lourd à une vingtaine de centimètres du mur arrière. Je disais donc que c'est une très bonne enceinte pour débuter qui m'a rappelé d'ailleurs la paire de Totem Mite que j'avais avant (avec des timbres plus simplistes, moins de détails, moins de vie.... etc) et qui permettra d'investir là où ça compte vraiment : dans le lecteur. Pour l'ampli, une dernière écoute avec le Nait1 m'a tout simplement bluffé. Voilà un système qui marche tout seul, et que l'on peut écouter longtemps sans gêne, et sans ressentir de manques. Il existe un pied dédié pour cette enceinte qui coûte pratiquement le prix de l'enceinte elle-même, une chose est sûre, meilleur sera le pied, plus vous le prendrez... Je sais c'était facile. :wink:
Modifié en dernier par Leto Woundedknee le 12 juin 2010, 13:19, modifié 1 fois.
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'écouter cette petite enceinte qui m'a bluffé. Elles sont effectivement comparable à des totems mite mais avec pas mal de chose en moins
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
affilgood

Message par affilgood »

jcool : excellentes enceintes dans leur gamme de prix effectivement, mais de mon point de vue absolument pas comparables à des Totems Mite qui jouent (de la musique) dans une autre catégorie.
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

Tout à fait d'accord, les Mites sont des enceintes explosives, et très réussies à mon goût. La comparaison portait sur la capacité des Q acoustics 1010 à produire un son grandeur nature, cohérent et vivant à l'aide de haut-parleurs minuscules d'une transparence étonnante. C'est effectivement la surprise que peuvent faire les Totem avec beaucoup plus de classe et de nuances. D'ailleurs ls Tabou de chez Totem qui ne se font plus je crois, atteignaient un niveau de qualité musicale encore plus sidérant.
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Bonsoir,

Comment dire : il ne s'agit effectivement pas du tout du même gamme d'enceintes mais elles restent très musicales (voir beaucoup plus que leur prix ne pourrait faire croire).

J'avais même envisagé de les acheter pour un système secondare.
Je maintiens qu'elles sont exceptionnelles (pour leur prix) car j'ai pris beaucoup de plaisir à les écouter et aussi l'étonnement l'emportait en regard (encore une fois) du prix.


L'enceinte Mite m'a beaucoup séduit car elle était la sute 'technologique et musicale' de mes Castle Trent. Peu de diiférence mais tout en mieux.
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
affilgood

Message par affilgood »

jcool : peu de différences entre une paire de Mite et une paire de Trent ? :shock: Il faut qu'on se parle, là ! :wink: :D
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Bonsoir, je compare la Mite à la Trent car elles ont pour moi la même coloration, le même manque de grave, mais la mite est à mes yeux une trent très améliorée. En tout ce sont deux enceintes très musicale mais d'age différent.
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
affilgood

Message par affilgood »

jcool : effectivement, aucune de ces enceintes ne peut physiquement rendre du grave. Par contre, s'agissant des Mite, adjoignez-leur un caisson de grave de bonne facture et, là, vous changez de monde d'une manière radicale.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

J'ai écouté brièvement les Q1010 à la fnac aujourd'hui. L'écoute semble agréable et d'une ampleur étonnante vu la taille des boîtes. Bref il semblerait qu'on en ait pour son argent.

Par contre la revue What-HiFi? vient de tester les 1010i et semble mitigée. Je n'arrive d'ailleurs pas au lu de cet article savoir si la "i" est un progrès par rapport à la "tout court" mais en deçà de la concurrence ou si la "i" est un recul par rapport à l'ancien modèle. Si vous avez une opinion ?

Quant au modèle que j'ai écouté je ne sais pas si c'était le "i" ou l'ancien.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Donc c'est pas mal les 1010 ???

Les 1020 sont peut être un poil mieux ???
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

C'est même très bien les 1010 pour un petit système musical et efficace. Je vais dès demain écouter les 1020 que l'on trouve sur internet livraison comprise à 10 euros de moins que le prix en magasin des 1010, je vous dirai quelles sont les différences notables... Quoiqu'il en soit, malgré leur petite taille et leur petit tarif, ce serait dommage de les priver d'un pied digne de ce nom, elles le méritent. Je crois que ce soit neuf ou d'occasion, elles n'ont pas vraiment de concurrentes. En revanche, on trouve évidemment d'excellentes enceintes bibliothèques dès que l'on dépense 100 ou 150 euros de plus en occasion comme les B&W cdm1 SE... Par exemple que je connais bien pour en avoir possédé une paire... Mais bon, je prêche pour ma paroisse ! :lol:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :
Les 1020 sont peut être un poil mieux ???
Elles étaient à coté, mais je n'ai pas écouté. Elles commencent à faire plus grosses. C'est quand même relatif :oops: .

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Plus que relatif :lol:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :Plus que relatif :lol:
ben quand tu les vois cote à cote, il y a une différence :mrgreen:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Q acoustics 1020

Message par Leto Woundedknee »

Je viens de recevoir les Q acoustics 1020 le temps d'un essai. Question dimensions, elles sont effectivement plus volumineuses que les 1010 ça saute aux yeux, elles sont plus hautes et surtout plus profondes. Un peu moins mignonne esthétiquement aussi. La surprise entre la taille des enceintes et la dimension du son est donc un peu moins grande. Les 1010 étant vraiment bluffantes de ce côté là. Actuellement, je les écoute avec un CDX, et un Nait1. Pour beaucoup de gens il s'agirait là d'un système ultime...

La cohérence générale est époustouflante, quelque soit la musique que l'on écoute, Björk, de la pop électro comme Mickey Green, ou du classique comme une symphonie de Beethoven. Elles ne bronchent pas et la tenue en puissance se fait sans aucune crispation notable même à fort niveau d'écoute dans une pièce d'environ 20 à 30m2. L'apport dans le grave, et l'assise de la 1020 par rapport à la 1010 est notable et très appréciable. Le son tire beaucoup moins vers l'aigu ou le medium aigu, la bande passante est beaucoup plus homogène et les pieds de batterie cogne secs. Elles réagissent à la moindre impulsion et marquent le rythme avec un entrain communicatif. L'effet je tape du pied dès que ça bouge est évident. On ne se pose aucune question métaphysique à l'écoute de cette chaîne. On se glisse simplement dans la musique de plage en plage.


A noter également, le gain de sensiblité de 2 points 88db contre 86 avec les 1010 est notable, particulièrement avec le Nait1 dont la puissance est limitée, mais pas l'énergie. Elles exaltent les qualités de cet ampli, et en restitue le son soyeux, et enveloppant qui le caractérise. Les ensembles à cordes notamment jouent toujours avec une extrême douceur et une vivacité qui nous ramène au concert.
Même si parfois, on ne retrouve pas toute la matière sur des trombones ou des cors que l'on obtient avec des enceintes haut de gamme, les aigus ne tombent jamais dans l'agressivité ou la caricature et les timbres sont bien respectés. C'est la grande qualité de ces enceintes, de ne pas être franchement colorées. Elles sonnent d'une manière très neutre et peuvent aller très loin. Si l'on met en lien le prix d'un CDX et celui des 1020, à savoir 169 euros hors livraison la comparaison a de quoi laisser perplexe, et pourtant, tout est là, toute la musique.

Evidemment une comparaison avec des enceintes plus onéreuses leur serait fatal mais il faut investir beaucoup d'argent pour obtenir un changement significatif en terme de plaisir musical. D'autant plus qu'elles proposent une scène sonore large qui reste verrouillée entre les deux enceintes, et surtout profonde ce qui est plus rare. Elles offrent un avantage évident dès lors que l'on ne dispose pas d'une pièce adaptée à des grosses enceintes. Il vaut mieux des enceintes qui coupent court et propre, qu'un grave envahissant qui noie la musique dans un flou de basses fréquences. J'en sais quelque chose.


Les seuls bémols que l'on puisse noter après une écoute attentive c'est effectivement le manque de matière. Le son n'est pas aussi matérialisé et "charnel" qu'avec mes B&W par exemple. Enfin, elle sont un peu en galère quand il s'agit de restituer à fort niveau une énorme masse orchestrale. ça devient un peu brouillon. Mais bon, je ne sais pas quelle somme il faudrait investir pour pouvoir écouter à niveau réaliste, à la maison avec une lisibilité parfaite, l'hymne à la joie de Beethoven ! Donc à ce prix là, ce sont de tout petits bémols.... 169 euros plus 100 euros de pieds, ça ne fait pas cher pour des enceintes qui peuvent accepter une électronique valant 10 fois leur prix sans sourciller. Or, c'est quand même là qu'il faut investir au début.


Pour finir, j'en viens à une écoute avec le couple 102 / 180 en amplification. Cette fois, je pense qu'on pousse les 1020 dans leurs ultimes retranchement, et que l'on grossit à la loupe leurs limites. L'aigu devient plus dur, et l'équilibre général donne le sentiment de remonter un peu. Clairement, ce n'est pas nécessaire et même peut-être pas souhaitable, d'investir autant pour les faire tourner. Un Nait, un Nait 3R ou un Nait5 fera parfaitement l'affaire. Voilà, si avec ça Q acoustics ne m'en propose pas une paire gratos !!!! Je ne sais pas ce que je peux faire de plus ! :)
Modifié en dernier par Leto Woundedknee le 06 févr. 2008, 16:22, modifié 3 fois.
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Répondre