ProAc D2, D15, etc ...

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

ProAc D2, D15, etc ...

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Bien que certains ici n'aiment pas ces enceintes (j'ai compris pourquoi ? :wink: ), je voudrais avoir le témoignage de ceux qui les apprécient, et en particulier les D15 que certains possèdent ...

Je suis allé les écouter, et j'ai beaucoup, beaucoup aimé, car c'est le genre d'enceintes que j'apprécie ... pas d'esbrouffe, de "rentre-dedans" !

ça s'est passé exactement comme ça avec mes Arcam, les premiers moments ça n'a pas été le coup de foudre, et puis petit à petit, après des heures d'écoutes, de musiques variées, leur charme m'a enfin séduit, pour ne pas me décevoir même après plus de 20 ans de vie commune !

J'ai le sentiment que ces ProAc sont de la même veine, ce ne sont pas des enceintes qui vont vous chercher, c'est à vous d'établir le contact, en quelque sortes, et ça me plait :D

Cela m'a en tout cas donné envie de retourner écouter des D2 (plus précises) et des D28 (plus d'ampleur) ...

Alors les pro ... AC, vos avis ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Salut

Là tu prêche un convaincu, PROAC ça marche trés bien (ou ça marchait trés bien?) j'ai failli avoir par le passé des "STUDIO 130".

Le souci avec ces enceintes, à mon avis, c'est qu'il leurs faut de la grosse artillerie pour les faire fonctionner correctement.

Il y a 3 ans j'ai eu l'occasion d'écouter les D38, ce fut une écoute ébouriffante.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

bernard lapeyre a écrit :Salut
Le souci avec ces enceintes, à mon avis, c'est qu'il leurs faut de la grosse artillerie pour les faire fonctionner correctement.
Salut bernard,
En effet, ça fait partie de leur réputation, mais à des degrés divers je pense selon le modèle; ça ne m'étonnerait pas que ce soit une des principales raisons avec ses difficultés de placement, pour lesquelles la D25 n'a pas fait long feu ...
La D28 est considérée comme plus "facile", et peut-être même qu'une D15 !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

bernard lapeyre a écrit :Salut

Là tu prêche un convaincu, PROAC ça marche trés bien (ou ça marchait trés bien?) j'ai failli avoir par le passé des "STUDIO 130".

Le souci avec ces enceintes, à mon avis, c'est qu'il leurs faut de la grosse artillerie pour les faire fonctionner correctement.

Il y a 3 ans j'ai eu l'occasion d'écouter les D38, ce fut une écoute ébouriffante.
Salut Bernard,
Tu as raison, les Proac dans l’ensemble demande une amplification à la hauteur, Mes Response Two sont très gourmandes, le rendement est de l’ordre de 86 db, un module d’impédance moyen de 8 ohms et le 250 les fait chanter très convenablement.
Si tu as l’occasion, un jour…

Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Bonsoir Chris,

As-tu déjà eu l'occasion d'écouter les dernières réalisations de chez ProAc ?
Je te demande ça parceque mon revendeur m'a raconté que depuis la sortie de la série D les Proacistes de la 1ère heure ont eu du mal à se faire à l'évolution que proAc a adopté pour ses nouveaux modèles, un peu comme le passage chez naim de la série "olive" à la nouvelle série :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Bonsoir,
Avant les Response Two, j’avais les petites Tablette Référence 8 Signature qui sont dans la lignée des Proac récentes, elles sont un peu plus montantes que les R2, j’ai changé les condensateurs des filtres pour utiliser des Mundorf Silver/oil, cela a permis de supprimer la petite verdeur dans le haut du spectre que délivre les nouveaux tweeters de la gamme actuel. C’est un goût personnel et je comprends parfaitement les amateurs de sons plus ouverts/modernes vers le haut du spectre. Malgré tout les Proac ancienne ou nouvelle gamme reste à mes oreilles des enceintes aux timbres et au medium fabuleux, très British en somme…
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Merci beaucoup pour cette info ! elle confirme ce que m'a dit mon revendeur au sujet de cet aigu qui aurait évolué ... un peu comme si ProAc voulait dvenir un petit peu moins british (son très doux) et un petit peu plus "frenchie" (son plus vif et dynamique) ... ce qui n'a pas plus à tout le monde !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

FlatTwin a écrit :Merci beaucoup pour cette info ! elle confirme ce que m'a dit mon revendeur au sujet de cet aigu qui aurait évolué ... un peu comme si ProAc voulait dvenir un petit peu moins british (son très doux) et un petit peu plus "frenchie" (son plus vif et dynamique) ... ce qui n'a pas plus à tout le monde !
Vives et dynamiques, elles l'étaient déjà, le surplus d'aigus est peut être la conséquence d'un marché mondial qui l'exige, trop de détails tuent la musique...
:wink:

Chris94
Modifié en dernier par chris94 le 01 mars 2008, 15:32, modifié 1 fois.
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Flat :wink:

Au niveau de gamme des D15 il y a de belles compétitrices :D

Tu es sur de ton orientation / choix :lol:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Salut Eric,

Non, rien n'est encore décidé, ce sera de toutes façons pour fin 2008 (comme CAMEO :wink: :lol: )

J'avais présélectionné 3 colonnes, D15, Thema, Kantor et je n'ai écouté pour l'instant que les D15 ... pour les Thema ça ne sera pas plus difficile puisqu'elles sont en écoute chez Ampl'hifi, par contre pour les PEL je crois que c'est un peu plus loin (Eclypse à Avignon).

mais encore là, rien ne dit que je ne déciderai pas de rester avec des biblothèques, genre Totem Model one (pas d'écoute possible dans le Sud :( ) ou ProAc D2 ...

Mais j'ai tellement apprécié l'approche auditive de ces D15, et ce qui ne gâte rien, leur finition superbe même si très classique, que j'ai envie de mieux connaître le restant de la gamme.

Pour moi le changement d'enceintes est tellement "risqué" et c'est l'élément que je garderai le plus longtemps, que je ne veux surtout pas me planter, en choisissant quelquechose qui m'aura semblé plus spectaculaire mais qui risque de me lasser au bout d'un certain temps !

Autrement dit, je ne cherche pas le "coup de foudre" mais la fidélité pour longtemps :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Juste pour le fun, voici mon trio ( après écoutes bien sur :D )

MD1 (Les MD2 ne vont pas chez toi) bien sur ou Totem Forest , ou PEL Kantor ( mais elles sont très hautes et elles sont quand même volumineuses, je suis pas sur qu'elles soient bien chez toi ).

Et je pense aussi aux ATC scm40 (mais j'ai pas encore écouté ce modèle ) et aux Naim Allaé.

Voila pour les colonnes !!!

Pour les biblios c'est une autre histoire :wink:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Ah, la vie est dure ! les Allae et ATC et encore plus les MD1 sont trop larges pour moi (23 à 26cms) alors qu'il ne me faut pas plus d'une vingtaine ...

Les Forest conviendraient et j'en ai entendu beaucoup de bien, mais pas écoutables dans le coin.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Pas plus de 20 cms :shock: ça va être dur !!!

Ou des petites ATC scm7 sur un très bon pied, elles sont incroyables :lol:
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

chris94 a écrit : Salut Bernard,
Tu as raison, les Proac dans l’ensemble demande une amplification à la hauteur, Mes Response Two sont très gourmandes, le rendement est de l’ordre de 86 db, un module d’impédance moyen de 8 ohms et le 250 les fait chanter très convenablement.
Si tu as l’occasion, un jour…

Chris94

Les "TWO" ont été un modèle de référence chez PROAC à l'époque, mais en ce temps là j'avais pas les sous :(

D'ailleurs il y en a trés rarement en ocaz. Ce qui aurait tendance à faire croire en la pérénnité des ces modèles

Je serais curieux d'écouter la nouvelle mouture : RESPONSE D TWO
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

Bon, et bien comme dirait Caméo, il y a des occasions qu'il ne faut pas laisser passer :wink:

Suite à la découverte d'une annonce sur la NRDS d'un particulier vendant ses D15, ET qui plus est, habitant dans mon coin, ET encore plus fort, dans la finition que je préfèrais (acajou), je me suis empressé d'aller les voir, et je les ai finalement réservèes :)

Moi qui était parti pour investir sur des enceintes neuves cet été, me laissant encore du temps à faire mon choix, ce genre d'occasion m'a fait chamboulé mes plans ... je ne pense pas que je le regretterai !

Vivement ce WE !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Répondre